Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Vente aux enchères

Démarré par kaz, 23 Décembre 2011 à 21:36:56

« précédent - suivant »

kaz


Aujourd'hui, j'ai assisté, pour la première fois, à une vente aux enchères publique.
Une copine qui travaille chez des huissiers m'avait transmis la liste des choses à vendre et j'y ai été pour voir comment ça se passait et, pourquoi pas, revenir avec quelque chose (même si les finances actuelles ne permettent pas de folies).


C'est un concessionnaire moto d'Anglet, qui avait été mis en liquidation.
Pas beaucoup de motos, c'est à dire:


-un scoot 125 en partie démonté qui n'a pas trouvé preneur (même à 50 euros)
-une moto accidenté (qui n'a même pas été proposé à la vente vue l'état)
-un 125 DEALIM jaune en état de fonctionnement et qui présentait pas trop mal.
Mise à prix 500 euros: personne n'en voulait. Nous (l'auditoire) avons donc fait une proposition à 100 euros et il est finalement parti à 300€.





-Un MH 50 GunR  raide neuf  d'une valeur de 2990€ est parti à 600€.

Nous sommes ensuite passé aux étagères. Le commissaire priseur a demandé si quelqu'un était intéressé par un casque au détail puis il est passé à la vente en lot.
Il a vendu par "étagère". Pour vous donner une idée, les rangées de 20 casques (jet et intégraux) neufs sont parties à 200-250€ .
Il y avait 61 casques, la totalité à été vendue à 650€ (pour des casques qui valaient entre 80 et 150 euros à la vente).


Le reste en vrac:
Environ 50 à 70 paires de gants vendues à 150€
Un pan de mur plein d'accessoires divers parti à 100€
Un vingtaine de blouson et veste à 250 €


Une corbeille de vêtements de pluie à 30€.
3 paires de bottes à 80€.



On est ensuite passé à l'atelier. Je n'avais pas de camion à disposition, heureusement.


L'atelier a aussi été vendu par pan.
Chaque côté avec établi, outillage, boulonneries et tuti quanti est parti à 100-200€
Le pont est parti à 300 euros :Je devais enchérir pour un pote mais mon manque d'expérience m'a fait commencer les enchères alors que j'aurai du laisser faire l'autre mec qui le voulait, résultat: c'est lui qui a annoncé mon enchère maxi et je n'ai pas pu aller au delà   :-\




La machine à monter les pneus m'intéressait aussi mais je ne pouvais pas la ramener, je l'ai vu partir à 200 €   :o
J'ai aussi vu partir une servante à 110 €: pas de la marque mais en bon état mais elle à surtout été vendue avec tout ce qu'elle comportait : que du FACOM   ::)
Comme un con je m'étais fixé 100 euros et j'ai cru que ça allait s'emballer, j'ai donc baissé les bras  :'(


Un Karcher à eau chaude un peu ancien est parti à 60€.


Il y avait tout l'étage avec des accessoires divers (mais de marques exotiques) à vendre par rayon entier: des selles, des bulles, des kits chaînes etc..Je n'ai pas été voir la vente vu que ça ne m'intéressait pas.


Je visais aussi 2 PC de bureau: ils allaient les oublier et j'ai demandé à ce qu'ils les vendent. Le premier est monté à 150€ en 20 secondes alors qu'on trouve les mêmes à 80 euros sur leboncoin, j'ai donc laissé pisser (le second est passé aux oubliettes car les trucs à faible valeur les intéressent moyennenement).


Un lot de bougies (environ 150) a été cédé à un peu plus de 100 euros avec du rayonnage en métal rempli de pièces diverses.
Un présentoir à huile avec les bidons (une quinzaine au moins) et d'autres produits est parti à 20€.


Bref, pour celui qui a un peu de fraîche d'avance, de la place et le temps de tout vendre au détail ensuite, ça peut être intéressant: ce sont d'ailleurs majoritairement des pros qui ont acheté les lots.


Une expérience très intéressante et à renouveler même si au fond (mais ça c'est mon côté bisounours), je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ceux qui travaillaient dans ce bouclard il y en encore peu de temps....j'avoue cependant qu'on se laisse facilement prendre au jeu  :)

fonfonsd


kaz

Citation de: fonfonsd le 23 Décembre 2011 à 21:52:17
ca fout les boules  :)

Tu m'étonnes...ça vaut le coup d'avoir un peu d'argent et de temps à disposition...

kapsul

 >:( poua le bonheur de certains pour le malheur d'un autre, derriere la bonne affaire c'est un commerce de moins et un mec qui faisait tourner une boutique moto qui n'existe plus ....
Il est urgent d'attendre

kaz

Citation de: kapsul le 24 Décembre 2011 à 08:07:14
derriere la bonne affaire c'est un commerce de moins et un mec qui faisait tourner une boutique moto qui n'existe plus ....

Ou bien un gros margoulin qui s'est barré avec la caisse....  ;)

kapsul

Citation de: kaz le 24 Décembre 2011 à 08:08:33
Citation de: kapsul le 24 Décembre 2011 à 08:07:14
derriere la bonne affaire c'est un commerce de moins et un mec qui faisait tourner une boutique moto qui n'existe plus ....

Ou bien un gros margoulin qui s'est barré avec la caisse....  ;)

d'experience, c'est pas a majorité kaz :
plutot vu des bons mécanos ou passionnés mais pas gestionnaire se faire démonter.... le margoulin,lui, il a déjà emmené/revendu le stock et reste plus rien pour une vente aux enchéres ...valable pour la moto et autres activités  ....
Il est urgent d'attendre

kaz

Je suis d'accord avec toi ;)
Dans ce cas précis, je pense que c'est un peu à cause de la marque qui manquait de notoriété: c'était une ancienne concession Suzuki qui était devenue APRILIA depuis quelques années...

kapsul

Citation de: kaz le 24 Décembre 2011 à 08:18:43
Je suis d'accord avec toi ;) ...
j'en doutai pas, un entrepreneur comme toi sait que monter une affaire et essayer de la faire vivre au quotidien c'est pas simple : on né pas tous avec le sens du commerce et des comptes.
moi je dis ça tranquille de ma place de salarié, gestionnaire de métier et envie ceux qui se bougent pour faire vivre leur activité au quotidien...même si des fois ça fini mal .
Aprés pour ne pas trop digresser : sûr qu'il y a de belles affaires à faire dans ces cas là !!!
Il est urgent d'attendre

tony41

merci pour cette expérience  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

kapsull

#9
Je déterre ce trés vieux sujet ( c'est marrant la situation a changée pour moi et je me marre en me relisant ...) et le complète  car à eu lieu hier une vente au enchère particulière accés sur la moto et plus particulièrement des motos de courses de nos cheres années 80. Une trés belle collection celle de M JP Toncou (trophés jumeau)


J'ai suivi la vente et en pensant a vous et au forum gpz j'ai noté les résultats que je vous place ci dessous :


plus de 770k€ en 3h30.
...un peu dégouté des prix qui correspondent maintenant à des investissements plutôt qu'a des acheteurs passionnés populaires


Désolé si ce n'est pas trés clair : j'ai fait au dernier moment un relevé sur un pdf et je ne sais faire autrement que vous le transmettre ainsi.  Si quelqu'un a les compétences pour rendre cela plus lisible qu'il me revienne afin que je lui transmets le fichier.

Par exemple pour le lot 1 il faut lire adjugé à 360€ (a ajouter les 22% de frais)

Record pour la FIOR 250 GP adjugée à 74000€ soit avec les frais plus de 90000€






Il est urgent d'attendre

kapsull

Il est urgent d'attendre

kapsull

Il est urgent d'attendre

kapsull

Il est urgent d'attendre

kapsull

Il est urgent d'attendre

kapsull

Il est urgent d'attendre