Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

blouson, casque et bottes

Démarré par xris, 31 Juillet 2020 à 10:39:15

« précédent - suivant »

xris

J'ai renouvelé un peu de matériel usé ou défraîchi, le casque, le blouson et les bottes.

J'ai un problème avec tout ce qui va aux pieds, j'ai toujours été brise-fer, et avec moi chaussures, chaussettes et bottes ne durent guère longtemps.

En gros, une paire de très bonnes chaussures dure 8 mois, la toute première qualité dure jusqu'à un an, ce qui se vend au supermarché une journée.

Voici ce que j'ai trouvé chez louis, à commencer par le casque.
J'ai pris ce modèle qui est une des rares en couleurs, sinon c'est tout blanc, tout noir, des fois jaune, bref, j'ai trouvé le choix extrêmement restreint. J'ai regardé chez shark... j'ai été très déçu par le design, l'absence de couleurs et leur manque cruel d'imagination dans le graphisme. Aucun ne me plaisait.
Attention, la photo rend très mal le rouge, il n'est pas "passé" comme on peut le voir, mais bien rouge vif. 

Il y a toutes les gammes en mat, donc, j'oublie tout de suite ainsi que les blancs et les noirs et d'une manière générale les unis.
Alors voici sur quoi mon choix s'est porté, et j'en suis très content :




Pour le blouson, je trouve qu'un blouson de moto doit être en cuir noir.
J'admets quelques coutures, mais ce qui est important, ce sont les poches extérieures accessibles sans être obligé de faire une séance de naturisme au bord de la route quand on cherche quelque chose.
J'ai pris ce modèle léger (environ 4kg)  pour l'été et un autre modèle plus lourd, aussi en cuir de buffle, avec doublure isotherme pour l'hiver. Il sent bon le cuir, le vrai cuir.

C'est la même chose que pour le casque, j'en suis très content, les fermetures sont accessibles, les épaulettes de renfort bien placées. Il peut se raccorder avec une grosse fermeture éclair en bas du dos au pantalon en cuir pour faire une sorte de combinaison. J'ai roulé avec le sac à dos sans être gêné dans mes mouvements .





Pour mes petits pieds, c'est toujours difficile. J'ai hésité entre du 46 ou du 47. J'ai quand pris la petite taille, en 46, et bonne nouvelle, elle me vont bien. J'ai mis bien entendu les grandes chaussettes renforcées qui montent jusqu'au genou. Mon choix s'est porté sur ce modèle, bien qu'elles ne soient pas noires, car j'ai remarqué la semelle épaisse et avec des dessins.
Je voulais absolument éviter les semelles presque lisses du genre des bottines de route. Déjà que j'ai une tendance naturelle à m'étaler sans raison par terre ou à rater les marches des escaliers même quand il n'y a pas d'escalier, je préfère avoir une semelle qui accroche.
J'ai eu un tout petit souci au départ, mon pied droit glissait sur le repose-pied droit, j'ai frotté l'espace entre le talon et la partie plantaire sur une bordure de trottoir pour la rendre mate et tout est rentré dans l'ordre.
C'est un modèle que je trouve très confortable, léger, environ 4 kg la paire pas plus.
C'est un poil court au niveau du mollet pour la fermeture supérieure.

Autre point, je ne voulais pas de bottes qui se ferment avec des velcros car ça ne dure pas et au bout de deux ou trois mois les bottes s'ouvrent toutes seules en marche. Le velcro est un complément, pas un système de fermeture.

Voici mes petits chaussons :





alain28

Beaux achats Xris  :o Moi perso je préfère le GTair de chez Shoei pour son écran solaire ( je porte des lunettes ) et j'ai acheté l'année dernière une paire de bottes de chez Tcx , noire avec du velcro qui se ferme côté intérieur du mollet et bien j'en suis très satisfait ; j'ai une veste et pantalon textile   8)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Yam3cx

Shoei excellent choix
il font des casques de très bonne qualité et qui durent des années
en fait tu as acheté des bottes trails  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Citation de: Yam3cx le 31 Juillet 2020 à 16:38:42

en fait tu as acheté des bottes trails  ;)

En connaissance de cause, je n'aime que les bottes de trail.

eon56

OK avec Alain pour le GT Air,
j'ai pris le 2 il y a deux mois,
un défaut tout de même
Le cache nez se décroche trop facilement à chaque manipulation
Je suis allé voir chez Dafy, où je l'avais acheté
et après avoir demandé au vendeur d'aller se laver les mains
(il sortait de l'atelier)
il m'a dit que je tenais mal mon casque
Merde, ça fait 38 ans que je tiens mal mon casque
J'ai depuis racheté un blouson, mon fils blouson et pantalon, mais on est allé en face
Là au moins en parlant du cache nez, il était ok, il allait en parler au commercial
Bon je sais, avant que ça arrive au Japon ....

xris

Zut alors !  :'(
C'est dingue tous ces vendeurs qui veulent refaire le monde et qui savent tout mieux que tout le monde. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis engueulé avec des vendeurs.
Quand, l'an passé je cherchais un nouveau casque, je suis allé faire un tour dans les magasins près de Bastille, hé bien figures-toi que là j'ai appris ce qu'est un casque, pourquoi il vaut en avoir un mat qu'un brillant, pourquoi un uni est mieux qu'un avec des dessins comme j'aime, pourquoi j'avais les mauvaises idées en tête.
Si les casques unis, mats ou en forme d'artichaut en fleur ne me plaisent pas, c'est mon droit, non ? Alors, je l'ai commandé chez louis, et là pas de soucis.
Il y a deux mois, j'ai été rebuté par la nouvelle présentation du site de chez louis, je leur ai mis un mot sur leur page contact. Le samedi midi suivant, un conseiller m'a téléphoné vers midi, super sympa, m'a tout expliqué gentiment, on est resté 3/4 h au téléphone, on a parlé de moto et de promenades. J'étais content, c'est génial un service après-vente comme ça.
Aujourd'hui, je suis allé chercher ma batterie, ça n'a pas loupé, je me suis engueulé avec le patron.
Il me donne la batterie sans les flacons d'acide. Je les lui réclame, il m'a dit que la batterie était prête, le plein fait et chargée (!) par leurs soins. Une charge d'une batterie neuve en 2h avec un chargeur rapide, pour tuer une batterie il n'y a pas mieux.
Et aussi, comment la transporter ? Super dans la sacoche réservoir pour avoir de l'acide partout c'est fantastique.
C'est fou des choses pareilles.
Tout est comme ça en France.
Finalement, avec les allemands ça passe toujours sans problème. Je n'ai jamais, absolument jamais, eu de soucis avec les vendeurs allemands, jamais de réflexion de ce genre (on porte mal son casque - de toute façon on l'enfile, s'il est à la bonne taille, il n'y a rien de plus à faire qu'à serrer la jugulaire).
Je crois que si on m'avait dit la même chose pour le casque, ça se serrait très mal passé et en public.

Yam3cx

alors que le SAV Shoei est réputé pour être au top (faut dire qu'ils ont pas beaucoup de retour donc du temps pour bien répondre)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Yam3cx

les vendeurs moto de toute façon c'est plus ce que c'était
pour certain c'est juste un job comme un autre
heureusement qu'il reste encore des passionnés dans certains magasins
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Avangogo

Superbe matos Christophe !

J'adore le casque !

Perso j'ai un HJC Rpha70 depuis 1 an et j'en suis content !
Je le voulais sobre mais avec des couleurs participants à la visibilité :




Avec les postes au boulot, je pars soit tôt le matin ou rentre tard le soir du coup, j'essaie d'être vu au maximum par les autres usagers. Dans ces conditions de faible luminosité,  je roule d'ailleurs en portant mon gilet jaune pour éviter d'entendre (comme trop souvent) : "ah ben je ne vous avais pas vu !".

En vesto moto, j'ai un Dainese textile pour tous les jours et notamment les jours de pluie et un cuir Segura pour le week-end (Faut bien avoir le style de temps en temps ;D ).





Le tout est complété par un Jean moto Helston et des demi-bottes dainese textile pour l'été  et des bottes Bering imperméables pour l'hiver.

Concernant Louis Moto, j'ai également eu de très bons échanges avec eux ainsi qu'avec d'autres vendeurs allemands tels que MVH.

L'impression que les allemands sont un cran au dessus en termes de relations commerciales avec leurs clients...

@Xris : pas trop compliqué de trouver sa taille de casque en achetant par correspondance ?

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Je trouve que la précision des tailles, avec un marque comme shoei, est telle qu'on ne prend pas beaucoup de risque à acheter la taille qu'on porte habituellement.
Ensuite, avec louis on peut échanger le produit s'il ne convient pas pour 5 euros de port seulement.
Le plus grand risque (j'ai l'impression de faire du management par le risque, et je suis en plein dedans en ce moment  :'( ), c'est avec les pieds, c'est toujours difficile. C'est trop long, pas assez large, trop pointu, bref, c'est un pari risqué. J'ai pris le risque sachant que les échanges sont simples avec louis.
Coup de chance, c'est impeccable.

alain28

Citation de: xris le 31 Juillet 2020 à 17:43:36
Citation de: Yam3cx le 31 Juillet 2020 à 16:38:42

en fait tu as acheté des bottes trails  ;)

En connaissance de cause, je n'aime que les bottes de trail.

Citation de: eon56 le 31 Juillet 2020 à 19:17:52
OK avec Alain pour le GT Air,
j'ai pris le 2 il y a deux mois,
un défaut tout de même
Le cache nez se décroche trop facilement à chaque manipulation

Je suis d'accord avec toi eon56 , c'est pour ça que je l'ai viré  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

#11
 Ben... comme pour eon56... il faut savoir que les casques ont un sens, il y a une ouverture, ça va vers l'avant...  :D :D

Rectificatif, je viens de vérifier sur mon casque, il y a deux ouvertures, une grande et une petite. La grande devrait aller vers le bas et la petite vers l'avant ! Et pas le contraire  :'(

Source des infos : le vendeur de casques d'eon56, il ne t'avait pas tout dit a priori.

eon56

Tu as fait ton test à quelle heure ?
Si ç'est 4h00 du mat, tu peux recommencer

scoach

Citation de: xris le 31 Juillet 2020 à 10:39:15
... J'ai regardé chez shark... j'ai été très déçu par le design, l'absence de couleurs et leur manque cruel d'imagination dans le graphisme. ...
J'ai acheté celui-là l'année dernière, je ne trouve pas qu'il manque de couleurs...

Et question confort, j'en suis plus satisfait que le modulable Scorpion porté pendant 3 ans.  :P
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

xris

J'ai été imprécis, je n'aime pas le gris, j'élimine systématiquement tout ce qui comporte du gris.
Je vais même plus loin, il m'arrive de laisser passer des métros si ces derniers sont peints en gris à l'intérieur, je préfère attendre le suivant.