Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Contrôle technique 2022

Démarré par BRETON 22, 28 Février 2021 à 09:34:46

« précédent - suivant »

fonfonsd

Citation de: alain28 le 17 Mai 2022 à 20:44:08
J'hésitais encore pour la passer en collection , et bien plus maintenant , j'entame les démarches le plus tôt possible  :(
idem

eon56

Je repose ma question différemment
Quel est l'avantage de passer en collection par rapport au contrôle technique ?

xris

En carte grise collection :
- pas de restriction de circulation dans les ZFE
- pas de procédure RSV, donc pas de déclaration "épave" en cas d'accident quel que soit l'état du véhicule, donc pas de retrait possible de carte grise. On a vite fait avec 2 rétros cassés et une jante tordue d'avoir une procédure de retrait d'office de la circulation.
- contrôle technique simplifié, et dont les résultats doivent être au plus égaux à ceux déclarés sur la fiche de réception des mines de l'époque. C'est un point important, par exemple avec ma 2CV, non seulement je n'ai pas de ceinture, mais j'ai aussi des ampoules peu puissantes qui ne m'autorisaient pas à circuler en carte grise normale.
- contrôle tous les 5 ans au lieu de 2.
- tarifs avantageux d'assurance
- plaque de police sur fond noir
- aucune restriction de circulation à l'étranger, y compris dans les villes européennes soumises à ZFE

=> inconvénient : utilisation interdite du véhicule pour raisons professionnelles, donc plus question d'aller au travail avec (si je ne fais pas erreur).
Pas de possibilité de revenir en carte grise normale



fonfonsd

non logiquement utilisation professionnelle c'est pour exercé profession par exemple livreur. Pour aller au travail je pense que c'est bon

xris

#34
J'ai trouvé la réponse tout simplement sur le site de clavel :

https://www.assurancesclavel.com/faq-2/quand-peut-on-utiliser-son-vehicule-assure-en-collection-au-cabinet-clavel/

Il ne peut s'agir que d'un déplacement exceptionnel en complément d'un véhicule principal, avec le complément d'assurance trajet travail.

Et attention aux assurances collection chez les assureurs spécialisés, ce n'est possible de souscrire qu'avec un véhicule principal assuré chez un autre assureur.
Pour la moto, je suis resté à la macif.

laurent59

A la mutuelle des motards, je viens d'assurer mon dernier Tomcat pour 60€ annuels en collection. Sans conducteur exclusif. Je peux faire rouler toutes mes motos en même temps (avec d'autres pilotes, je vous vois venir). Et pas de trajet pour aller au boulot, mais je m'en fous, j'ai un véhicule de service.
vieux motard que jamais.

eon56

merci XRIS pour tous ces détails

didier38

Il ne faut pas confondre les restrictions dues à la CG collection qui sont les mêmes pour tout le monde et les restrictions dues à l'assurance collection qui sont spécifiques aux compagnies (bien lire les petites lignes...).


Les deux sont indépendantes, on peut très bien prendre un contrat d'assurance collection pour un véhicule en CG normale ce n'est qu'une question d'age du véhicule (je l'avais fait pour le FJ à une époque pour limiter les frais) comme on peut assurer sur un contrat "normal" un véhicule en CG collection.


C'est bizarre... ça parle collection et les dinos sortent de leur réserve  :P
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

xris

C'est exactement ce que j'ai déjà expliqué deux ou trois messages plus haut.

fifibreizh

Citation de: didier38 le 23 Mai 2022 à 14:00:39
C'est bizarre... ça parle collection et les dinos sortent de leur réserve  :P
C'est le nouveau Jurassic-world qui les attire! :P
Content de te revoir sur le forum, tu vas devoir refaire ta présentation! :-*
raideurs on the storm(quinqua breton)

fonfonsd

oui mon didier content de te relire