Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

refection maitre cylindre

Démarré par fonfonsd, 28 Août 2021 à 13:34:45

« précédent - suivant »

fonfonsd

Bonjour à tous
je m'adresse au fou de la mécanique  :P
j'ai changé les pièces à l'intérieur de mon maitre cylindre embrayage avec un kit complet.
J'ai tout remonté, mais j'ai un souci  si je rempli le maitre cylindre avec liquide et que pousse avec la poignée comme pour une purge, cela ne pousse pas.

Je me suis dit je vais remplir à la seringue par la vis de purge, et là au bout d'un moment cela devient extrêmement dur et rien ne remonte dans le maitre cylindre.
C'est pas normal ? quand vous injecté par seringue cela remonte tout seul ? 
merci

xris

Salut,
je n'ai jamais fait ça à la seringue, mais, j'ai procédé autrement.
J'ai dévissé un peu, environ 1 tour, le raccord en sortie de maître-cylindre et placé un gros chiffon absorbant autour du banjo.
Ensuite, en remplissant le bocal, le liquide doit pouvoir s'écouler tout seul ce qui permet de chasser au mieux l'air du maître-cylindre lui-même.
Avant qu'il ne soit vide, j'ai resserré le banjo, tout bien essuyé et j'ai réussi à purger.
Si, en procédant ainsi, le liquide ne coule pas, c'est que le trou d'alimentation dans le maître-cylindre, est bouché, ou que la coupelle ne revient pas, ou pas bien, en arrière et ne découvre pas le trou d'alimentation, le plus petit des deux.

fonfonsd

Bonjourje vais regarder cela.  en tout cas du peu que j'ai regarder le système fais bien aller et retour

je vais m'y pencher un peu plus

fonfonsd

#3
Bonjour pas d'autres pousseur de liquide ? ( pas de crotte  :P :P :P :D :D )
est ce que sur la doc tech y a un croquis de l'ensemble des pièces voir si j'ai mis une pas à la bonne place

fonfonsd

bon
cela doit venir venir de mon maitre cylindre quand je desserre la banjo cela coule au niveau de celui ci

Noël Ventura

De toutes façons purger ce système est une horreur ! Je ne sais pourquoi mais chaque fois je me prends la tête.Pour finalement aspirer via la vis de purge sur le récepteur, impossible de purger correctement autrement.

fonfonsd

bonjourj'ai pas pensé à essayer d'aspirer. J'ai redemonté mon MC et quand je le remonte j'essaye

fonfonsd

bonjour


bon je comprends pas j'ai redémonté, remonté mon kit réfection embrayage, maintenant je purge soit par le haut ou le bas sans aucun problème.


Mais je n'arrive pas à débrayer  :-[ :-[


quelqu'un aurait il un vieux maitre cylindre que j'essaye voir si c'est mon maitre cylindre que j'ai encore mal monté ou si c'est mon récepteur qui déconne, je ne sais pas comment vérifier autrement
merci




Yam3cx

Citation de: fonfonsd le 12 Septembre 2021 à 13:09:23
quelqu'un aurait il un vieux maitre cylindre que j'essaye voir si c'est mon maitre cylindre que j'ai encore mal monté ou si c'est mon récepteur qui déconne, je ne sais pas comment vérifier autrement
merci
j'ai peut-être ça dans un coin il faut que je regarde
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Noël Ventura

Curieux ton affaire  ::) il n'y aurait pas d'impuretés dans ton tuyau ?
Tu as quelle sensation dans la poignée, ça pédale dans le vide ou quoi ?
Côté récepteur les joints sont dans le bon sens ?
Car sur la mienne ils étaient monté à l'envers  ;D

fonfonsd

je pense que c'est au niveau des rondelles je ne vois pas trop sur le plan l'ordre dans lequel elles vont; les 2 qui sont juste après le ressort en partant de la droite de l'image


xris


Salut,
voici les photos des pièces :


On trouve, dans l'ordre, en partant du fond du maître-cylindre, et avant de commencer on graisse tout à la graisse spéciale rose du kit  :
1- le grand ressort avec l'extrémité sans la tôle ronde au fond
2- la coupelle en caoutchouc avec son téton central qui rentre dans le trou de la plaque ronde sertie sur le ressort précédent (en principe on fixe la coupelle dans cette petite tôle ronde avant d'enfiler l'ensemble, avec les doigts).
3- sur la photo la seconde coupelle caoutchouc est déjà montée sur le piston. Si elle n'est pas montée sur le piston il faut la mettre comme sur la photo, attention au sens des lèvres et à la mise en place pour ne pas la déchirer bien entendu.
4- le côté plat du piston, à gauche sur la photo, va vers le fond.
5- la rondelle dorée, son côté plat contre le piston.
6- le circlips, qui est difficile à mettre sans une pince à circlips coudée à 90 degrés, son côté plat vers l'extérieur (très important, sa face légèrement bombée, donc, contre la rondelle précédente). Exemple : https://www.esska.fr/shop/Pince-a-circlips-coudee-a-90-deg--943100000449-13350
7- le petit ressort aux spires bien serrées va dans le fond du piston
8- le caoutchouc d'étanchéité s'emboîte dans une gorge ronde du maitre-cylindre
9- la tige de poussée rentre au milieu de tout ça, en toute logique
10- la douille en bronze, 14 sur le dessin, doit être passée au tampon jex, par exemple, être bien brillante et très légèrement graissée, sans mettre de graisse sur le sooufflet d'étanchéité, sinon il pourrira.

fonfonsd

#12
 :-[ :-[ :-[ :-[ bon j'ai cru faire comme tu m'as dit mais quedalle ca marche pas. Faut que je re ouvre et recommence. Là quand j'appuie sur la poignée et que j'ouvre vise de purge poignée molle et cas pousse rien du tout aie  :'( :'( :'( :'(
CA ME SAOULE HIHI
Hum si s'y arrive pas avec le tuto suivant c'est que j'ai pas les bonnes pieces
http://www.xjrteam.com/Technique/Reparation_MC_Embrayage/Page_Repare_mc.htm

Yam3cx

je te confirme ce week-end si de mon coté j'ai un maitre cylindre d'avance
tu me diras si il t'intéresse
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

BRETON 22

Un maître cylindre de 900 XJ ça marche aussi,c'est ce que j'ai fait pour mes freins