Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

CLÔTURÉ | Batteries LiFePO4 Solise 25/25

Démarré par Pingouin, 17 Décembre 2021 à 07:08:07

« précédent - suivant »

Pingouin

Salut à tous,
J'ai lancé une commande groupée sur les forums Africa Twin/Transalp que je fréquente, et je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison de ne pas en faire profiter les gars qui roulent en FJ, même si je suis bien moins actif ici (je vous lis quand même régulièrement). Donc :

Je vous propose, via l'intermédiaire de mon entreprise ADV Moto (garage d'exception aux mains d'un mécanicien dont la beauté renversante n'a d'égale que la soyeusité de sa chevelure abondante), de profiter d'un bon plan sur les batteries lithium LiFePO4 de la marque Solise : 25 % de réduction pour un minimum de 25 batteries.

Le produit en question.



Une batterie 12V lithium LiFePO4 de 240 A de CCA. C'est la caractéristique principale qui nous intéresse, car c'est elle qui détermine l'intensité que peut fournir la batterie au démarrage. Les batteries classiques (acide, gel, AGM) pour FJ en font généralement 200, donc gain de 20 %. Les autres propriétés importantes sont celles de la technologie LiFePO4 par rapport au lithium classique :
– plus de cycles de recharge, et donc meilleure longévité
– pas nécessaire de privilégier les charges partielles
– supportent des intensités plus élevés, autant pour le démarrage que pour la recharge avec un chargeur rapide
– ne prend pas feu et n'explose pas (ce qui est le principal reproche fait aux batteries lithium classiques)
– supportent des températures plus élevés
– stabilité de la tension à la décharge
– moins polluante
– peut être stockée sur une longue période avec une décharge quasiment nulle

Elles ont également quelques inconvénients :
– comme toutes les lithium, elles n'apprécient pas le froid (il faut les faire chauffer en laissant la moto tous feux allumés 2-3 minutes en hiver)
– sont plus chères que les lithium classiques

Quant au poids, il est comparable à celui d'une lithium classique.
Personnellement j'utilise une batterie LiFePO4 depuis un an et demi. Pas de la marque Solise, mais une que j'ai assemblée et soudée moi-même, testée sur ma FJ et mon Africa. Rien à signaler : la batterie envoie fort (CCA de 280 A pour la mienne), démarre du premier coup systématiquement, et supporte sans perte de tension 4 à 6 semaines d'arrêt total. Jusqu'à l'apparition d'une nouvelle technologie plus efficace sur le marché, toutes mes motos sont, et seront, équipées de batteries lithium LiFePO4. C'est le top !

Si je ne vends pas des batteries fabriquées par moi-même, c'est parce que la remise professionnelle sur une grande quantité chez mon fournisseur ne rend pas l'opération intéressante par rapport au coût et au temps passé à assembler du DIY. Autant vous en proposer une fabriquée par un professionnel, qui propose une garantie et du matériel éprouvé. Et si j'ai choisi Solise, c'est parce que ce sont des pionniers sur le marché de l'utilisation de cette technologie et que leurs batteries sont réputées dans le milieu motard.

Le produit de base comprend :
la batterie sans carte d'équilibrage avec son connecteur rapide Anderson
– un kit de connexion avec raccord rapide à brancher sur le câblage d'origine


À cela il faut ajouter :
la carte d'équilibrage (qui permet d'équilibrer la charge entre les différents éléments pour qu'ils s'usent en même temps)

OUle boîtier avec carte d'équilibrage incluse


Personnellement, ma batterie DIY n'a pas de boîtier, et est fixée sous la selle de ma FJ ou de mon Africa avec du scratch, donc ce n'est pas essentiel, mais c'est plus propre et ça protègera mieux la batterie en cas de chute dans une eau un peu profonde par exemple. Bon je dis ça parce que je traverse des gués en Africa Twin, mais ce n'est pas très pertinent comme argument pour une FJ. :D

D'autres batteries sont disponibles de CCA 360 et 480 A. Elles sont faites pour des moteurs plus balèzes, type gros twin Harley ou Béhème, ou Goldwing aussi. N'hésitez pas à me contacter si vous en avez besoin.

Ces batteries doivent êtres rechargées avec un chargeur spécial lithium ! C'est impératif.
Cela dit, je n'ai jamais eu à recharger ma batterie depuis un an et demi que je l'ai (avec arrêt max de 6 semaines). Si vous avez une utilisation régulière de votre moto, et qu'il n'y a pas de fuite de courant sur votre faisceau, vous pouvez vous en passer pour le moment. Si vous avez déjà un chargeur lithium, vous pouvez le brancher sur les cosses de raccord au faisceau d'origine, ou fabriquer un adaptateur avec une prise Anderson de même taille (modèle 50 A) que l'on trouve sur Amazon ou AliExpress. J'en ai en stock, mais je serais obligé de les vendre plus chères que ce que vous pourrez trouver sur les sites précédemment mentionnés, donc pas intéressant pour vous.

Je précise également qu'il est recommandé, pour toutes les batteries lithium (classiques ou LiFePO4) d'avoir un régulateur en bon état de fonctionnement. Si le votre présente des signes de faiblesse (tension peu stable dans les tours), il vaut mieux le remplacer en même temps (par un Mosfet de préférence).

Qu'est-ce que j'y gagne ? Pas grand chose, mis à part, grâce à un petit montage financier parfaitement légal, quelques euros sur la déclaration de mon chiffre d'affaire, de la crédibilité auprès de mon fournisseur, et le plaisir de faire profiter les copains motards d'une bonne opportunité.
Concernant le montage, officieusement je vous vends un produit à 105 € + 5 € de fdp, mais je facture officiellement 100 € + 10 € de fdp (chiffres au pif pour l'exemple).

Les tarifs (susceptibles de varier de 0.01 € selon comment mon fournisseur arrondi après remise) :
– batterie CCA 240 A : 116.40 € (au lieu de 155.10)
– carte équilibrage : 5.20 € (au lieu de 6.93)
– boîtier + carte d'équilibrage : 13.53 € (au lieu de 18.04)
(le boîtier peut être choisi avec ou sans pattes de fixation pour vis ou rizlan, à préciser dans la commande)
– frais de port à déterminer (selon ce qui est le moins cher entre Mondial Relay ou Colissimo)

Soit pour une batterie + boîtier 129.93 € et donc une économie de 43.21 €.

Merci de vous lister en réponse avec le modèle ci-dessous :
Pseudo :
Batterie CCA 240 A x (quantité)
Carte d'équilibrage x (quantité)
Boîtier x (quantité) (avec ou sans pattes de fixation)
(même modèle pour les batteries 360 et 480 A)

La commande ne sera lancée que si un minimum de 25 batteries est atteint.
N'hésitez pas à poser vos questions ci-dessous.

Pingouin.


Commandes :

Autres forums x 19

Pingouin
Batterie CCA 240 A x 1
Boîtier x 1 (avec pattes de fixation)

whitwolf

je suis peut être intéressé mais ce qui me surprend un peut tu nous dit qu'il faut un chargeur li-ons mais qu'il se recharge sans probleme sur la moto... donc avec un 12V plus ou moins bien réguler et qui arrive de façon un peut "aléatoire" selon la conduite...


toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Pingouin

#2
Je dis aussi qu'il faut un circuit de charge en bon état, avec une tension de sortie assez stable, sinon c'est prendre le risque d'user prématurément la batterie lithium. Pour en être sûr, il faut étudier la tension délivrée aux bornes de la batterie à 4.500 trs environ, elle peut être entre 13 et 14.5 (à la louche), mais l'important est qu'elle soit stable (à 0.2 V près) ! Et ne pas faire les montagnes russes sur une plage de 1 ou 1.5 V. Alors qu'une batterie plomb/acide pourrait le supporter.

Alors pourquoi un chargeur spécifique si elle sont sur le même circuit de charge sur la moto ? C'est une bonne question et il y a une raison.

Déjà j'en ai déjà fait l'expérience. Gros road trip en Europe il y a quelques années, j'avais une batterie lithium Skyrich, suite à une glisse sur la neige j'ai (entre autres) 2 fils d'un relai qui se déconnectent, je les inverse en les remettant et créé une fuite de courant continue (même moto éteinte). La batterie se décharge très lentement, mais se décharge quand même. Le temps que je m'en rende compte, j'étais chez un ami qui n'avait qu'un chargeur classique intelligent, on a branché la batterie lithium dessus, et elle a gonflé doucement à la limite de l'explosion jusqu'à ce qu'on s'en rende compte et qu'on la débranche en panique. Donc ne faites pas ça. :D


À noter que c'était une lithium première génération. Les LiFePO4 n'explosent pas, elles se contentent de mourir en toute discrétion comme mon papy en s'endormant. Contrairement aux passagers qui étaient dans la voiture avec lui et sont morts en hurlant.

Déjà une batterie lithium est considérée comme déchargée en-dessous de 12.8 V. Là où une batte acide/plomb l'est vers 11.5 V. En dessous de cette tension, elle nécessite un traitement qui diffère de celui d'une batterie traditionnelle déchargée. Chargée (plus de 13 V), elle peut subir le même traitement qu'une batterie plomb, c'est à dire recevoir entre 13 et 14.5 V.

En-dessous de ces valeurs, un chargeur intelligent pour batteries plomb/acide va détecter qu'elle est fortement déchargée et lui appliquer le traitement que demande une batterie traditionnelle pour être récupérée :?lui envoyer des gros ampères dans la gueule. Et s'il la détecte sous les 11 V, il va passer en mode désulfatage, et lui balancer des grosses patates à la Rocky Balboa. Et ça fonctionne. Mais une batterie lithium déchargée, surtout fortement déchargée (vers les 8 V), il lui faut au contraire une très faible intensité, pour réveiller lentement et délicatement les petites cellules fragiles qui la composent. Sinon ça surchauffe en deux secondes, ça court-circuite, et RIP la lithium à 130 balles. Et le chargeur intelligent de base ne sait pas gérer ça, tout simplement parce qu'il n'a pas été programmé pour ça.

De plus, une fois la tension stabilisée vers 12.8 V, le chargeur lithium va envoyer un peu plus de steak pour charger la batterie à son niveau maximum de 14.4 à 14.6 V, et après il s'arrête ! Total. Parce que le lithium ne tolère pas bien une tension supérieure à sa tension nominale et que son taux d'auto-décharge est quasiment nul. Alors qu'un chargeur pour batterie plomb/acide, une fois la batterie chargée, il continue régulièrement de lui envoyer du courant pour la maintenir chargée, parce qu'elle se décharge toute seule.

Ceci est valable pour les batteries AGM, qui fonctionnent pareil quand elles sont déchargées, mais ont un très faible taux d'auto-décharge par rapport aux batteries classiques. Il vaut mieux les brancher sur un chargeur qui a un mode AGM.

Alors qu'est-ce que je recommande comme chargeur ? Tous les chargeurs lithium sont faits pour votre lithium première génération ou LiFePO4. Personnellement, et professionnellement pour le parc batteries de mon garage, j'utilise le Noco Genius 1.

Tout simplement parce qu'il n'est pas très cher, et qu'il est compatible :
– acide/plomb + gel

– AGM

– lithium

– en 6 et 12 V

Je peux donc gérer toutes les batteries motos de mes clients avec un seul modèle de chargeur, ce qui est bien pratique vous en conviendrez. :)


Voilà, j'espère que ce pavé aura été clair et répondra à ta question.

fifibreizh

Je viens de changer ma batterie pour une gel, désolé!
raideurs on the storm(quinqua breton)

alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

Pingouin

Je me permet un petit up parce qu'il ne manque plus que 5 commandes pour pouvoir profiter de la promotion. ;)