Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Indicateur de niveau d'essence

Démarré par xris, 03 Février 2022 à 16:50:59

« précédent - suivant »

xris

Bonjour,
tout d'abord, j'ai aussi testé la nouvelle thermistance de chez aliexpress, ça marche très bien, merci pour l'info.
Ensuite, je me suis attaqué à la remise en état d'un bloc-compteurs.
J'en avais trouvé un neuf, mais avec une patte de fixation cassée, patte située à côté du compteur de vitesse, sur le fond en plastique blanc.
J'en avais un second d'occasion, acheté pour quelques euros, mais fêlé (la coque en plastique blanc du fond).
J'ai réussi à ressouder le plastique proprement, ça se fait très bien au fer thermostaté, le plastique ne bruni pas, ça va tout seul.

J'ai nettoyé les compteurs au nettoyant vitres et avec un petit coton tige, repeint les aiguilles en orange à maquettes et nettoyé les rouleaux du compteur kilométrique.
Pour les rouleaux, j'ai dévissé un peu la face avant pour donner du jeu sans que ça ne vienne touche l'aiguille, pris un petit bout de tissu de 4 mm de large trempé dans l'alcool à vitres et enroulé ce tissu autour de chaque rouleau.
Il faut les faire un par un car il y a un obstacle entre chaque rouleau. Le plus difficile est de passer le tissu avec une petite aiguille par la face avant et le récupérer par dessous à l'arrière sans toucher le ressort spiral de rappel.

Pour la peinture des aiguilles, j'ai mis quelques morceaux de scotch sur le fond et verrouillé l'aiguille indicatrice en position médiane avec un petit scotch posé sur le centre de l'aiguille et au bord du compteur à l'autre extrémité.
En effet, il est bon de peindre les trois côtés accessibles de l'aiguille pour avoir un bon résultat. Et aussi il faut attendre une nuit avant de libérer l'aiguille pour que la peinture sèche bien et ne vienne pas coller l'aiguille au picot d'arrêt.

Et après ça, puisqu'avec deux blocs compteurs j'en ai fait un, je me suis décidé à replacer les 3 indicateurs (vitesse, compte-tours et niveau d'essence) dans la coque cassée de manière à pouvoir les stocker sans risque.

J'en ai profité pour changer quelques vis, les trois du compte-tours et les trois de l'indicateur de niveau car elles étaient rouillées et/ou oxydées.

J'ai donc remonté le compteur de vitesse, le compte-tours, la montre puis enfin la jauge.

Et là, surprise, l'aiguille de la jauge s'est placée à mi-course.

Que s'est-il passé, puisque je suis sur l'établi et qu'aucune connexion électrique n'existe ?

J'essaye de remettre l'aiguille de la jauge à zéro, contre sa butée, et voilà qu'elle remonte toute seule ...








Tout simplement, celà vient des vis.
J'ai pris des vis de 3 coupées à la bonne longueur.
Quand je mets mes vis neuves, l'aiguille remonte, quand je mets les vis d'origine, l'aiguille reprend sa place normale.

Mes vis sont en acier, les vis d'origine en bronze. Les vis en acier attirent le noyau magnétique relié à l'aiguille et placent l'aiguille n'importe où, c'est pourquoi les vis d'origine sont en bronze.

Et ceci est possible parce que les 3 vis passent à l'intérieur du système, et que l'ensemble est protégé magnétiquement par une coque uniforme tout autour.

Une vis en fer placée à l'extérieur de la coque métallique de la jauge n'a aucun effet, utilisée comme fixation normale elle perturbe le fonctionnement de la jauge, voire l'empêche de bien fonctionner.

Donc, si vous avez besoin de changer une ou plusieurs de ces vis, prenez des vis de 3 mm en bronze et pas d'une autre matière.



Avangogo

Une découverte qui pourra éviter bien des déconvenues à qui tenterait de remettre à neuf son bloc  compteur 👍

Merci pour les explications 😉
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Joey

C'est clair, qu'il faut déjà trouver le truc ! Bravo

whitwolf

félicitation; effectivement fallait le trouver ce coup la.... par contre je m'interroge en me questionnant????  :'(     

tu dit que tu a remplacer les vis car rouillait/oxydait..... pourtant si je ne dit pas de connerie (se ne serais pas la première fois), le bronze ne rouille pas... au pire il verdit??? bref normalement il ne devrais pas s'oxydait... et au pire les vis alu ne sont pas magnétique non plus....

sinon bon c'est plus chere que le coton tige, mais en photo on utilise es bâtonnés pour nettoyer nos capteurs, ils existe en (au moins) deux tailles: pour le Full Frame (24/36) donc 24mm de large, et pour l'APSC (18/24) donc environ 16mm   probable qu'on en trouve pour le 4/3 (je sait pas m'interesse po au format miniatures)   en plus c'est de la mousse non pelucheuse, donc si vos avait besoin de netoyer des element petit et fragile/sensible au rayure/ sans laisser de traces....
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

Les vis bronze ont une rondelle frein sous la tête, rondelle en acier, rouillée.
La tête des vis est oxydée, sans gravité.

C'est un T90 ton appareil ?
Moi, j'ai deux T90, et rien d'autre en haut de gamme, j'en reste à l'argentique, sinon je ne fais plus de photos.

Maintenant, depuis qu'il est devenu difficile de trouver des pellicules, je ne fais plus de photos en vacances, en famille, nulle part. J'ai juste un petit numérique pour les photos techniques que je mets ici, et c'est parce qu'on me l'a donné. Pareil avec le téléphone, je ne fais jamais de photos avec.

whitwolf

#5
houlllaaaa en matière d'appareils.. outre un vieux 120 et un insta que m'avais filer ma mère (pas encore 10 ans) puis un FTB canon (l'un pour ne pas dire le premier reflex 24/36 "du bleu", quand il a marquer trop de signe de faiblesses (aiguille du pose mètre qui se décrocher, malgré plusieurs tentative de réparation) je me suis prix un EOS 650... complété rapidement d'un RT, j'y suis rester plus de 10 ans (je les ais encore dans un tiroirs, mais bien que restaurer (amortisseur des rideaux qui "fondais et coller" je ne les sort quasiment plus, ensuite un 350D (premier numérique "abordable" et sérieux), remplacer par un 40D, puis retour au FF 5D, puis 6D enfin un 5DMK3 compléter récement par un 5DMK4 et qq bon cailloux L

et heureusement que j'avais ça a ma dernière "grosse sortie" un cicuit d'ancienne a l'urcy... autant au luc ou au driving center du castelet le MK3 "suffisait" autant a l'urcy, pas moyen de s'approcher de la piste ** , shoot au 150/300-4 tamron avec le multiplicateur (1,4) le MK4 a fait merveille en sensibilité et en AF

tu peut voir les dégâts sur mon portfolio http://wolfjc.net/

**(du moins cette première fois, en septembre prochain on y retourne en force (normalement il y aura au moins 25 600SRX du club d'autre de l'Europe, et surtout le "papa" de cette machine et du VMAX qui viendra du japon, tournais avec nous/assister a l'évenement, si vous estes dans le coins on est pas sectaire, "vous" rester des Yam des année 80 .. ;-) ) ( et d'autre cession d'anciennes machines), on a négocier que je puisse venir "au bord de la piste")
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Noël Ventura

Merci pour cette précieuse et incroyable info !  :o

whitwolf

Citation de: Noël Ventura le 04 Février 2022 à 07:21:35
Merci pour cette précieuse et incroyable info !  :o
desoler d'être aussi passionner de photo que de moto...  sans parler de photo de moto,
et desoler aussi d'être également intéresser de rencontré le créateur de (l'une) de mes moto préféré...
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

alain28

Citation de: whitwolf le 04 Février 2022 à 19:05:14
desoler aussi d'être également intéresser de rencontré le créateur de (l'une) de mes moto préféré...
Tu n'as pas à être désolé , toutes les histoires passionnantes sont bonnes à entendre . Sur le forum des Tomcat nous allons rencontrer le directeur commercial de Kawasaki France de l'époque qui a supplié les japonais d'importer cette concurrente de notre FJ en France ! ça nous a tous remis dans le bain des années 80  :P
le moteur des uns fait le malheur des autres!

whitwolf

Citation de: alain28 le 04 Février 2022 à 23:12:24
à être désolé , toutes les histoires passionnantes sont bonnes à entendre . Sur le forum des Tomcat nous allons rencontrer le directeur commercial de Kawasaki France de l'époque qui a supplié les japonais d'importer cette concurrente de notre FJ en France ! ça nous a tous remis dans le bain des années 80  :P
on a un ex commerciale de saunoto qui tourne régulièrement sur circuit, il a deux des plus belle SRX (et pas que des SRX, une tres belle RC30 et qq autres), mais la venu d' Astushi Ichijo.. c'est plusieurs crans au dessus
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever