Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

casse d'amortisseur EMC

Démarré par Yam3cx, 11 Mars 2022 à 17:18:41

« précédent - suivant »

Yam3cx

En décembre j'ai eu la mauvaise surprise de constater la casse de mon amortisseur EMC (je ne sais plus son age et il doit avoir environ 180000km dans les pattes).
voila le contexte:
- un samedi matin j'emmène mon fils pour une leçon de plateau moto avec le FJ puis retour maison rien à signaler
- l'après midi du même samedi il fait un temps magnifique on décide donc de ressortir le FJ plus le Fazer de Mme pour une balade
- je sors le Fazer puis je dé-béquille le FJ de la centrale et je constate immédiatement qu'il y a un problème car la moto est totalement tassée sur l'arrière
- et impossible de la remettre sur centrale sans aide tellement la roue arrière s'est rapproché du passage de roue
- petite inspection rapide par le dessous j'aperçois du liquide qui sort de l'amortisseur je me dit que l'hydraulique vient de lâcher
- frustrer je rentre le FJ et Mme va faire un petit tour de Fazer

ayant d'autres priorités en terme de mécanique et de bricolage le FJ est resté quelques jours comme ça puis j'ai pris le temps de sortir l'amortisseur
et voila ce que j'ai trouvé :o


je me dit que j'ai vraiment eu de la chance que la casse ne se produise pas en roulant
avec les pièces de sidecar de Joël j'avais récupéré un joli EMC dans un état quasi neuf je me dit que je vais remplacer mon vieil EMC hors d'age par ce dernier et que le tour sera joué

et bien non je découvre que l'EMC récupéré chez Joël est pour les modèles de FJ dernière génération et que les écarts des entraxe haut et bas sont différents 
en haut c'est plus court en bas c'est plus large
j'ai donc du récupérer les entretoises hautes de mon EMC pour les installer à la place de celle trop courte
et surtout il a fallu remplacer le bras de liaison entre l'amortisseur et les biellettes par un modèle de FJ dernière génération (la pièce 9)

heureusement j'avais aussi cette pièce dans le stock récupéré chez Joël

mais pour sortir cette pièce il faut retirer le collecteur d'échappement  qui gène
je me dit tant pis je vais en profiter pour lui refaire un traitement antirouille et une peinture
mais au moment de remonter la fixation du coude d'échappement du cylindre 3 décide de lâcher
retour au stock de pièces de Joël pour en récupérer 1 propre + traitement antirouille + peinture
maintenant tout est remonté l'amortisseur est bien en place et la ligne d'échappement correctement remontée

je veut redémarrer la moto elle craque mais s'éteint aussitôt je vois que la jauge d'essence est au minimum alors que le compteur journalier indique moins de 200km depuis le dernier plein c'est pas normal
petit tour du réservoir pour constater un mini suintement d'essence sur la partie basse
décidément rien ne s'est passé normalement c'est quand même bizarre une moto à peine rodée ;D
j'ai récupéré chez un pote un kit de réparation spécial réservoir il me reste donc à colmater cette fuite et ce sera ok

je vous ferai des photos de la réparation de réservoir
je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper

en tout cas un gros merci à Joël chez qui j'ai récupéré un stock conséquent de pièces de FJ qui m'ont permis de remettre ma moto en état de marche sans sortir d'argent  :-*
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

fifibreizh

Belle galère! :o
Effectivement, si çà s'était produit en roulant :-[ ?
raideurs on the storm(quinqua breton)

Yam3cx

Citation de: fifibreizh le 11 Mars 2022 à 17:40:46
Effectivement, si çà s'était produit en roulant :-[ ?
en étant réaliste c'était par terre en virage et peut-être sauvable en ligne droite
surtout que je roule plus vite dans les virages que dans le lignes droites  ;D
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

alain28

C'est la série noire , quelle malchance  ???
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Noël Ventura

Des jours comme ça, quand ça veut pas ... ça veut pas  :(  tu t'en sors bien finalement ça aurait pu être bien pire !

Yam3cx

#5
donc les mauvaises surprises continuent  :(
cet après midi je me suis attaqué à la recherche du suintement sur le réservoir
voici ce que mon pote m'a refilé pour la réparation

donc retrait du réservoir
la protection thermique est décollée du coté de la fuite et sent fort l'essence
nettoyage rapide du dessous de réservoir et retrait des restes de colles

il est clair que la fuite vient du bord droit de la moto (donc à gauche sur la photo) à la jonction entre la coque supérieure et la coque inférieure
et bien la fuite se situe pile au niveau de la patte de fixation avant du cache latéral

cela veut donc dire qu'il y à un souci d'étanchéité entre les 2 coques
mais que je n'y ai pas accès directement
pour le moment je met l'opération en stand by le temps de trouver la meilleure solution
la 1ère idée qui me vient c'est de découper à la dremel la moitié de patte de la coque inférieure pour pouvoir accéder à la source de la fuite
en attendant je vais remonter mon ancien réservoir
mais celui-ci a un poc disgracieux alors que le reste de la moto est propre ça fait chier  :(
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

le moteur qui craque, et s'arrête, ce n'est pas ta fuite au réservoir ...

Yam3cx

Citation de: tcarpo le 12 Mars 2022 à 19:27:59
le moteur qui craque, et s'arrête, ce n'est pas ta fuite au réservoir ...
plus assez d'essence dans le réservoir donc plus d'essence pour les carbus  ;)
aucun doute sur mon diagnostique
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Bonsoir,
S'il n'y a pas de rouille entre les tôles, la soudure à l'étain est parfaite pour ce genre d'opération (en étant prudent avec les vapeurs d'essence, mais je te fais confiance. Un bon nettoyage à la soude devrait faire l'affaire.)

Sinon, on trouve de la protection thermique au détail ici : https://www.tec-racing.fr/protections-thermiques-xsl-6.html

Essaye d'en profiter pour monter un joint de sonde à essence neuf, les dernières fabrications résistent mieux aux essences actuelles.
Ce joint ne peut se monter qu'une seule fois, il se coupe au démontage des vis. Il faut faire très attention à ne pas forcer les vis dans le joint neuf sous peine de le couper.

tcarpo

Citation de: Yam3cx le 12 Mars 2022 à 20:34:27
Citation de: tcarpo le 12 Mars 2022 à 19:27:59
le moteur qui craque, et s'arrête, ce n'est pas ta fuite au réservoir ...
plus assez d'essence dans le réservoir donc plus d'essence pour les carbus  ;)
aucun doute sur mon diagnostique
OK  ;)

Yam3cx

Hello
opération réparation de réservoir terminée  :D
je pensais que la fuite était au niveau de la patte de fixation du cache latéral et bien mon 1er diagnostique était faux  :(
après avoir découpé une partie de la patte je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de fuite

en fait la fuite venait d'ici c'est le ruissellement qui emmenait l'essence au niveau de la patte

j'ai donc retiré cet amas de résine de plusieurs MM d'épaisseur et voici ce que j'ai trouvé

faudra m'expliquer comment on arrive à faire un trou de cette taille ici  :o :o :o
comme suggéré par Xris j'ai commencé par reboucher au mieux le trou avec de l'étain (n'ayant aucun talent de soudeur j'ai bien galéré)

puis je me suis appliqué à reboucher le trou à la résine aluminium citée plus haut dans ce post

j'en ai également profité pour renforcer la patte de fixation qui a été amputé d'une partie de sa matière
puis installation de la protection thermique
j'ai remis de l'essence dans le réservoir et après plusieurs essais le temps de bien réamorcer le circuit d'essence Mme à repris de la voix pour finir sur un ralentit parfait  :P
trop content cet après midi petite balade pour tester les réglages de l'amortisseur et valider l'assiette de la moto  :D
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

la satisfaction du travail bien fait  ;)

whitwolf

good job, mais effectivement on se demande comment ils ont fait pour trouer le rez a cette endroit la..... y'a des doués
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Noël Ventura

Bon taf ! Ouep on se demande bien ce qu'il a subit ce pauvre réservoir ?  :o

YOEL

#14
Citation de: Yam3cx le 11 Mars 2022 à 17:18:41
E
je me dit que j'ai vraiment eu de la chance que la casse ne se produise pas en roulant
avec les pièces de sidecar de Joël j'avais récupéré un joli EMC dans un état quasi neuf je me dit que je vais remplacer mon vieil EMC hors d'age par ce dernier et que le tour sera joué

et bien non je découvre que l'EMC récupéré chez Joël est pour les modèles de FJ dernière génération et que les écarts des entraxe haut et bas sont différents 
en haut c'est plus court en bas c'est plus large
j'ai donc du récupérer les entretoises hautes de mon EMC pour les installer à la place de celle trop courte
et surtout il a fallu remplacer le bras de liaison entre l'amortisseur et les biellettes par un modèle de FJ dernière génération (la pièce 9)

heureusement j'avais aussi cette pièce dans le stock récupéré chez Joël

mais pour sortir cette pièce il faut retirer le collecteur d'échappement  qui gène
je me dit tant pis je vais en profiter pour lui refaire un traitement antirouille et une peinture
mais au moment de remonter la fixation du coude d'échappement du cylindre 3 décide de lâcher
retour au stock de pièces de Joël pour en récupérer 1 propre + traitement antirouille + peinture
maintenant tout est remonté l'amortisseur est bien en place et la ligne d'échappement correctement remontée



en tout cas un gros merci à Joël chez qui j'ai récupéré un stock conséquent de pièces de FJ qui m'ont permis de remettre ma moto en état de marche sans sortir d'argent  :-*
Salut
C'est incroyable le stock que tu as récupéré chez Joël  ;D    :-*
tu as pas tout pris reste des carters inférieurs , une boite et un embrayage