Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Bequille latérale

Démarré par BRETON 22, 17 Avril 2022 à 18:17:58

« précédent - suivant »

BRETON 22


BonjourJe vais rabaisser ma FJ,je pense que ma latérale soit trop longue après,certains ont ils raccourci  cette béquille?
Soit en modifiant sa forme ou en la coupant pour la ressouder ensuite ou en mettant en place une béquille latérale réglable
Merci de vos réponses

xris

Bonsoir,
je pense que ce n'est pas une très bonne idée, la béquille est en acier forgé, donc elle n'est pas modifiable, en particulier, il ne faut surtout pas la couper pour la ressouder sous peine de casse. Elle sera irrémédiablement fragilisée.

vapaota

à moins de fabriquer un side-car je ne vois pas l'intérêt ... ça va frotter dans tout les virages. et avec un side pas besoin de latérale.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

BRETON 22

Citation de: vapaota le 18 Avril 2022 à 09:20:50
à moins de fabriquer un side-car je ne vois pas l'intérêt ... ça va frotter dans tout les virages. et avec un side pas besoin de latérale.
Réponse sans grand intérêt,

Yam3cx

j'aimerai comprendre ton projet
le FJ n'êtant déjà pas une moto très haute d'origine

comment comptes tu la rabaisser?
pour quel raison?
avant même de penser à raccourcir la béquille le mieux serait déjà de voir si ton projet de rabaisser la moto tient la route
mais surtout valider que la moto tient toujours la route

et comme le dit avec humour vapaota tu risques de frotter très vite cale-pieds et béquille centrale si tu rabaisses
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Même remarque et mêmes interrogations pour moi.

Personnellement, je trouve cette moto un peu basse en configuration d'origine, il m'est arrivé de faire frotter le collecteur d'échappement sur des bordures de trottoirs en biais (des bordures faites en biseau qui ne sont pourtant pas très hautes), ou bien la béquille centrale.

Si je dois monter là-dessus, je pose les pieds par terre pour décharger la suspension, et parfois ça passe très juste.

L'amortisseur arrière n'est pas fatigué et la hauteur de la machine est exactement celle prévue par le constructeur.

J'avais eu la très mauvaise idée de prendre une selle "confort" de bagster, je l'ai changée contre une selle en configuration d'origine car j'étais trop bas et ça fini par faire mal au dos. Et je ne suis pas si grand que ça, mais dans la moyenne.

BRETON 22

Citation de: Yam3cx le 18 Avril 2022 à 19:00:42
j'aimerai comprendre ton projet
le FJ n'êtant déjà pas une moto très haute d'origine

comment comptes tu la rabaisser?
pour quel raison?
avant même de penser à raccourcir la béquille le mieux serait déjà de voir si ton projet de rabaisser la moto tient la route
mais surtout valider que la moto tient toujours la route

et comme le dit avec humour vapaota tu risques de frotter très vite cale-pieds et béquille centrale si tu rabaisses
Je mesure 1 m64 Arthrose hanche droite qui limite le mouvement pour enfourcher la moto,opération genou rotule explosée et cuisse même côté suite à une rupture des quadriceps,jambe avec beaucoup moins d'aplomb pour me soutenir, la rotule ne vérrouillant plus le genou(je me déplace avec une canne car mon genou plie sans prévenir ,difficulté à tenir l'équilibre avec mon poid et celui de la mot pour enclencher une vitesse, là je peu poser mon pied droit à plat,plus stable
Je pourrai aussi arrêter la moto
Donc moto rabaissée avec un kit adéquate,tubes remontés,ce qui réduit l'angle de chasse et rend la moto plus maniable
J'ai à 71 ans dépassé l'âge de faire "frotter" les pots ou les reposes pieds
Voilà les raisons pour lesquelles je baisse la moto,aux railleurs je leur souhaite de vieillir sans problème ou accidents,à bon entendeur!!!!!!!!!!!!!!!!

Yam3cx

Citation de: BRETON 22 le 21 Avril 2022 à 20:06:41
Voilà les raisons pour lesquelles je baisse la moto,aux railleurs je leur souhaite de vieillir sans problème ou accidents,à bon entendeur!!!!!!!!!!!!!!!!
sache nous ne sommes en aucun cas railleur (juste taquin  ;) )
effectivement je comprends mieux ta question
j'avoue que mesurant 1M87 je ne me suis lamais posé la question de rabaisser une moto

vu tes soucis de santé je me demande si il ne serait pas plus logique de mettre en place un système de béquille automatique qui maintienne la moto droite plutôt que raccourcir la béquille ?

un truc comme ça

https://www.bikers-store.fr/bequille-centrale-electrique-pour-touring-9706-mri-matt-risley-innovation-avec-roue-de-23-a-30-supensions-air-av-ar,p-1252201.html

sinon concernant la longueur de la béquille d'origine la moto étant déjà pas mal penchée d'origine je me demande si la longueur d'origine sera vraiment trop longue après avoir rabaissé la moto ??
au pire la moto sera plus droite

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

BRETON 22

#8
Citation de: Yam3cx le 22 Avril 2022 à 11:07:01
Citation de: BRETON 22 le 21 Avril 2022 à 20:06:41
Voilà les raisons pour lesquelles je baisse la moto,aux railleurs je leur souhaite de vieillir sans problème ou accidents,à bon entendeur!!!!!!!!!!!!!!!!
sache nous ne sommes en aucun cas railleur (juste taquin  ;) )
effectivement je comprends mieux ta question
j'avoue que mesurant 1M87 je ne me suis lamais posé la question de rabaisser une moto

vu tes soucis de santé je me demande si il ne serait pas plus logique de mettre en place un système de béquille automatique qui maintienne la moto droite plutôt que raccourcir la béquille ?

un truc comme ça

https://www.bikers-store.fr/bequille-centrale-electrique-pour-touring-9706-mri-matt-risley-innovation-avec-roue-de-23-a-30-supensions-air-av-ar,p-1252201.html

sinon concernant la longueur de la béquille d'origine la moto étant déjà pas mal penchée d'origine je me demande si la longueur d'origine sera vraiment trop longue après avoir rabaissé la moto ??
au pire la moto sera plus droite
La latérale est trop longue la moto est quasiment droite,j'ai commandé une latérale réglable
La centrale je ne m'en sers pas,en raison de ma jambe qui ne me permet pas le transfert de mon poid surs celle ci pour soulever la moto
Pour graisser la chaîne j'ai 2 solution,soit déplacer la moto ou utiliser cette béquille qui permet de soulever la roue arrière pour la faire tourner,ça se place sous le bras oscillant à l'opposé de la latérale,on bloque le frein avant avec une sangle fournie,on soulève en vissant pour décoller la roue du sol ce qui permet de la graisser

Je fais de la moto  depuis mes 16 ans,en activité je faisais 80 km/jour AR 5 jours par semaine et ce jusqu'à ma retraite en 2005,plus les concentrations et vacances là en duo,un seul accident de nuit avec un cheval en divagation,multiples fractures pour mon épouse et moi,pour le cheval équarrissage
Là je roule moins en solo (veuf)en moyenne 6000 kms/an

alain28

On ne sais jamais de quoi sera fait demain alors GAZZZZZ on en profite pendant que la vie nous sourit  :-*


Je compatis mon Breton22 avec le fait que tu veuilles continuer à rouler malgré tous tes gros soucis ! Ma FJ , c'est mon espace détente , elle me sors de mes petits tracas du quotidien et surtout je me sens en Liberté totale  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

BRETON 22

Citation de: alain28 le 23 Avril 2022 à 14:08:01
On ne sais jamais de quoi sera fait demain alors GAZZZZZ on en profite pendant que la vie nous sourit  :-*


Je compatis mon Breton22 avec le fait que tu veuilles continuer à rouler malgré tous tes gros soucis ! Ma FJ , c'est mon espace détente , elle me sors de mes petits tracas du quotidien et surtout je me sens en Liberté totale  ;)
Merci de vos réponses,moi aussi,il ne me reste que cela comme espace de liberté,même si désormais mes sorties sont en solo

BRETON 22

Bonjour
N'achetez pas de béquilles latérales dites "universelles" car elle ne se montent pas sur nos FJ,le point d'ancrage étant complètement différent :-[