Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

couple de serrage pignon et couronne.

Démarré par Aleshh, 06 Août 2022 à 11:59:08

« précédent - suivant »

Aleshh

salut a tous je viens vous demander conseil j'ai pas de clé dynamo et j'ai serrer mon pignon tout neuf.

après vérification des dents le kit chaine était en bon état sauf le pignon les dent tordu mais pas usée a cause du connard qui a oublier de mettre la bague de sécurité et n'a pas serrer convenablement laissant donc l'écrou se balader dans le carter de PSB........ et donc on peux supposer que le pignon se balader sévère durant les acceleration .....

hier j'ai procéder a un serrage approximatif et quand je serrer trop fort mal-grès la première vitesse enclencher j'entrainer donc le moteur avec , il n'y a pas de chaine mise donc logique.

mon serrage de pignon c'est donc arrêter a l'entrainement du moteur  en première vitesse forcement car je peux pas aller serrer plus .

pour la couronne arrière aucune présence de loctite d'origine donc j'ai serrer bien bien sans rien cassé.


comment procéder vous sans clé dynamo? je pense redémontrer le pignon quand j'aurais eu mon outil de rivetage de chaine pour y mettre du loctite bleu en supplément de la bague de sécurité.

la couronne arrière était en très bon état également et donc a part la chaine qui était un peu gripper je pense que j'aurais pue nettoyer la chaine et changer seulement le PSB mais bon on dit souvent que pour le kit chaine on change l'ensemble donc bon....

xris


Bonjour,
la règle impérative consiste toujours à changer l'ensemble des pièces.
Il ne faut jamais changer un seul pignon ou seulement la chaîne.
Ce n'est pas parce qu'on ne "voit" pas d'usure que les pièces ne sont pas usées.

Pour le serrage du pignon de sortie de boite, il faut d'abord monter l'ensemble avec la chaîne.
Ensuite on serre les écrous de la couronne arrière au bon couple, il n'y a pas de produit frein à y mettre car les écrous yamaha sont spéciaux et auto-freinés, il ne faut pas en mettre d'autres. Il te faut obligatoirement une clef dynamométrique pour serrer les écrous à 5.5 mkg.
Ensuite, moto sur la béquille centrale, tu serres à 8.5 mkg l'écrou de sortie de boîte en freinant de l'arrière, c'est la seule méthode qui permet de serrer correctement l'écrou. Les ailettes de la rondelle sont à rabattre à la pince exclusivement et pas au marteau avec un outil sous peine de desserrer l'écrou.

Il n'existe pas de méthode pour se passer d'une clef dynamométrique afin de serrer correctement de la visserie et garantir un usage prolongé et normal des pièces.
Il faut éviter les clefs du supermarché et prendre une clef de marque pour travailler correctement.

Il ne faut pas non plus serrer à l'excès les écrous sous peine de casse, il arrive souvent que l'arbre de sortie de boîte sur une moto casse si on serre trop fort l'écrou.

Mettre un produit frein sur l'écrou de sortie de boîte ne servira pas à grand chose, il est préférable de placer une rondelle frein neuve et de graisser les pièces, en particulier les cannelures de l'arbre et du pignon.
Il ne faut pas mettre de loctite sur les goujons de la couronne arrière, c'est du pas fin, tu pourrais arracher les filetts ou les goujons au démontage.

Donc, en résumé :

- on change toujours un kit chaîne dans son intégralité et on garde les vieilles pièces pour en faire une grille de barbecue
- on serre toujours la visserie avec une clef dynamométrique en respectant scrupuleusement les couples indiqués
- on ne met pas de produit frein quand le fabricant ne dit pas d'en mettre
- les éléments de freinage des écrous doivent être systématiquement neufs, tout comme les joints qui sont démontés.

whitwolf

le bon couple de serrage quand on a pas de dynamomètrique:

tu serre jusqu'à's'qu's'a casse, puis tu revient d'un quart de tour.... la t'est a l' optimum ;D ;D
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

Aleshh