Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

à récupérer

Démarré par tcarpo, 16 Janvier 2024 à 23:38:18

« précédent - suivant »

tcarpo

bonsoir, sur un 12 de 1988,
qu'est-il bon de récupérer pour un 12 de 1991.
avant la casse.

laurent59

vieux motard que jamais.

Yam3cx

en dehors du moteur la liste de pièces communes ne doit pas être très longue
tu aurais le maitre cylindre de frein arrière?
celui du side que je remonte est HS
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

la moto est complète et à un copain.
donc oui pour le maitre cylindre AR.

Citation de: laurent59 le 17 Janvier 2024 à 00:24:23Les cartouches...  ;D

mets un bonnet Laurent, tu as pris froid au cerveau :P

Yam3cx

Citation de: tcarpo le 17 Janvier 2024 à 12:15:39
Citation de: laurent59 le 17 Janvier 2024 à 00:24:23Les cartouches...  ;D

mets un bonnet Laurent, tu as pris froid au cerveau :P
Pour ça il faudrait qu'il soit équipé ;D :P
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

whitwolf

il en reste quoi de son 88??  je veus dire complet certes ... mais si il le bazarde a la casse il doit pas être en êtas terrible??

toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

tcarpo

l'état mécanique est bon.
l'état esthétique est mauvais.
c'est la raison de la mise en pièces.

whitwolf

b'en perso je dirais les maitres cylindre avant, le freinage, le moteur bien sur avec sa rampe de carbus, ou au moins les récepteur d'embrayage, alterno et démarreur, le feux AR même si on en change pas tous les jours, la ligne d'échappement, la fourche est compatible, même si elle n'est pas exactement la même, le compteur doit être le même, les cale pieds av et ar, leurs platine j'en sait rien, jauge d'essence, réservoir suivant êtas, les serrures de selle, réservoir et neiman, surtout si il a toujours les clefs d'origine, les câbles si ils ne sont pas grippés, commodo je crois que ce ne sont pas les même, mais doivent être compatible, bref perso je garderais casi tous.. même certaine pièces ne t'intéresse po, pense au potes.. ;-)    je prêche d'autant pour ma paroisse que je suis probablement sur le point de rentre une 91 pour supléé ma 89 qui commence a prendre pas mal de bornes (je lui mets plus de 12K KM/ans).... enfin vendons pas la peau du FJ avants de l'avoir dans le garage... ;;--))
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Yam3cx

il y a pas mal de différence entre ton 91 dernière génération et un 88
le train avant est compatible et en plus la fourche est meilleure que sur ton modèle
tu peux aussi récupérer le bras oscillant alu pour le monter à la place de celui en acier de ta moto
les platines alu pour les cale pied ne sont pas les même comme le cadre et la boucle arrière d'ailleurs
le moteur se monte à la place du tien mais les connectiques électriques sont différentes il te faudra donc également garder le faisceau et les commodo
les bobines sont compatibles
toute la face avant est différente également
selle et coque arrière et les freins doivent se monter

de mon noté j'ai retrouvé un maitre cylindre de frein arrière dans mon stock de pièces
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

intéressant.
pourquoi la fourche est différente, et meilleure sur un 88 ?
ce BO alu est vraiment mieux ?
les bobines, je vais prendre et stocker.
pour le cdi ?
ok pour le feu arrière.
;)

Yam3cx

#10
CDI et autres composants il vaut mieux garder avec le faisceau de 88 il me semble qu'il y a des différences
la fourche des modèles 88 à 90 est réglable en précharge et en hydraulique pas les modèles suivants
un bras oscillant alu sera moins lourd et aura des capacités de flexibilité que n'aura pas l'acier
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

Citation de: Yam3cx le 19 Janvier 2024 à 20:57:59un bras oscillant alu sera moins lourd et aura des capacités de flexibilité que n'aura pas l'acier
oui c'est moins lourd ... mais je ne comprends pas la flexibilité ...
je veux un train arrière rigide, pas une saucisse. 
;) 

Yam3cx

Citation de: tcarpo le 20 Janvier 2024 à 01:13:11
Citation de: Yam3cx le 19 Janvier 2024 à 20:57:59un bras oscillant alu sera moins lourd et aura des capacités de flexibilité que n'aura pas l'acier
oui c'est moins lourd ... mais je ne comprends pas la flexibilité ...
je veux un train arrière rigide, pas une saucisse. 
;) 
sauf qu'il faut de la flexibilité aux éléments du chassie d'une moto
en ligne droite ce sont les suspensions qui font la grosse partie du boulot d'amortissement
mais sur l'angle elles ont moins de capacités d'absorption c'est donc les capacités de flexibilité du bras oscillant et du cadre qui permettent d'avoir un comportement sain
contrairement à beaucoup d'idée reçus un cadre et un bras oscillant ne sont pas des pièces hyper rigides et n'ayant pas de capacités de déformation ou de torsion
cette règle s'applique également aux tés de fourche par exemple
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

Citation de: Yam3cx le 20 Janvier 2024 à 11:10:14sauf qu'il faut de la flexibilité aux éléments du chassie d'une moto
heu, je ne suis pas tout à fait d'accord ...
j'ai roulé en 350 RDLC 4LO, le 1er modèle, en duo.
c'était un châssis flexible, donc une moto qui saucissonnait dans les virages ... à en avoir la trouille.
pourquoi j'ai trois 1000 FZR ? pour son cadre "deltabox", un exemple de rigidité par rapport au 1100 GSXR.
sur un 1000 FZR piste, le choix du BO thunderace est stimulé par son axe de roue + gros .. donc plus rigide.
plus le cadre et périphériques sont rigides, plus ça transmet à l'amortissement.

c'est mon point de vue, possible que je sois dans les choux.

info : un amortisseur de direction sur un 1000 FZR, n'est que pour le fun.
la direction rigide + le poids de la fourche font que tu ne peux pas guidonner.
sur une 500 RDLC, c'est tellement peu rigide, qu'à 200 km/h j'ai guidonné sur la levée de Saumur ...
jeune et con, je me suis fais une trouille de malade ... ;) 

Yam3cx

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis ;) 
il ne faut pas trop de flexibilité c'est évident il faut un certain niveau de flexibilité
la difficulté réside d'ailleurs dans le fait de trouver le bon compromis
pas assez rigide c'est pas bon mais trop rigide c'est as bon non plus
ton Deltabox à de la flexibilité même si tu ne le sent pas contrairement au 350 RD pas assez rigide que la tu sentais

regarde en GP ils sont en permanence en recherche du bon compromis
ils ne cherchent pas à faire la moto la plus rigide possible
un exemple quand Rossi est arrivè chez Ducati  la moto avait un chassie carbone hyper rigide qui la rendait inexploitable
Rossi à obligé Ducati à passer au cadre alu et la moto à été meilleure (malheureusement pas au niveau de la concurrence)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards