Bonjour tout le monde,
Sur vos conseils, j'ouvre donc un sujet spécifique à la remise en route de ma FJ1200 de 86 !!!
Petit rappel du contexte :
Il y a une semaine, j'ai fait l'acquisition d'une FJ 1200 de 1986, 56.000 Km, papiers en règle, pour tout juste 100 balles
SOMMAIRE :
1ère inspection
Dépose de la rampe
Suite du démontage
Ouverture des carbus
Petit nettoyage moteur
Réfection des carbus
Inspection robinet d'essence
Réception de la donneuse
1ère tentative de redémarrage
2nd tentative de redémarrage
Voici quelques photos à la réception :
Une batterie neuve et une vidange plus tard et c'était le premier démarrage
Au début j'ai bien cru que le démarreur allait me lâcher... Et puis 2/3 démarrages plus tard c'était nickel
https://youtu.be/qA8rYDIjxhY?si=5bw4wUG3KxeIH0Vm
Sur la vidéo ça fait un peu bruit de casserole mais en vrai le son est plutôt doux et homogène, ça ronronne bien quoi (de mon point de vue en tout cas). Toutes les vitesses passent sans problème, je craignais de l'état du récepteur d'embrayage mais il a visiblement l'air de faire son travail.Je n'ai pas laissé tourner plus que ça car je ne sais pas quel âge a l'essence (elle ne sentait pas le pourri donc j'ai juste tenté le démarrage). A la suite de quoi ce qui me semblait une « petite » fuite d'essence est apparue. Oui j'ai mis petite en parenthèse car hier soir en rentrant de WE, c'était plutôt une flaque de 30cm avec une forte odeur d'essence dans toute la baraque !!
La flaque faisait à peu près la taille de partout ou il y a de la sciure, ça coule au droit des carbus, sur la béquille centrale. Ce qui me laisse penser que ça dégueule par les tuyaux de trop plein des cuves, et donc que mes pointeaux doivent être rincés... Je démonte donc le réservoir, pour voir si ça ne venait pas également du robinet par dépression (si j'ai bien compris) et en débranchant les durites, ça ne pisse pas donc je pense que le robinet est en bon état. Bon vu que le réservoir est par terre, je pense quand même refaire une révision du robinet en préventif, pour 2 pauvres joints, autant ne pas s'en priver.
Question, pour être sûr et certain que ça provienne bien des pointeaux, est-ce que je peux remplir d'essence les carbus par la durite pour voir si ça pisse par les trop plein ?
J'en profite également pour inspecter l'intérieur de la bête et honnêtement ça m'a l'air plutôt propre pour l'âge. J'ai inspecté tous les plans de joints, et pas de trace de fuite apparente. Les pipes m'ont l'air en bon état et pas craquées. Le moteur est plutôt propre.Les soudures du cadre sont nickel, juste quelques petits pets de rouilles ici et là qui seront vite traités. Quelques photos :
Donc là le programme est le suivant :
- Recherche et réparation de la fuite évidemment
- Du coup si ça provient bien des pointeaux, dépose, nettoyage complet et kit joints pour la rampe
- Synchro et prises de compression (on va me prêter le matos dans la semaine normalement)
Ensuite ce sera :
- La fameuse vidange au gasoil
- Huile 20w50, j'hésite entre minérale et semi-synthèse des avis ?
- Tous les filtres, à ce propos je n'ai pas vu de filtre à essence, ne serait-il pas opportun d'en rajouter un ?
- 4x Bougies (vous montez quoi vous ?)
Et quand tout ce petit monde tournera comme il faut ce sera le premier test routier dans la rue !!!
On verra à ce moment là ce qu'il y a à faire sur la partie cycle mais ça commencera quoiqu'il arrive par une purge et changement de tous les fluides hydrauliques.
Et déjà si j'arrive à faire tout ça ce sera pas mal !!!
Et pour finir quelques questions en vracs
De chaque côté, sur les carénages des prises d'air il y a 4x petits trous rectangles. Qu'y avait-il de monté ?
Et mes rétros ne sont pas symétriques du tout c'est normal ?
Merci par avance pour tous vos précieux conseils
Et à bientôt
JB
Petit pense bête que je mettrais à jour au fur et à mesure.
-Batterie
-Vidange
-1er démarrage
-Recherche et réparation de la fuite d'essence (enfin j'espère..)
-Dépose, nettoyage complet et kit joints pour la rampe
- Synchro etprises de compression
- Vidange au gasoil
- Huile 20w50,
- Tous les filtres
-4x Bougies
- Purge et changement de tous les fluides hydrauliques.
- Essai routier et diagnostic
Sur vos conseils, j'ouvre donc un sujet spécifique à la remise en route de ma FJ1200 de 86 !!!
Petit rappel du contexte :
Il y a une semaine, j'ai fait l'acquisition d'une FJ 1200 de 1986, 56.000 Km, papiers en règle, pour tout juste 100 balles
SOMMAIRE :
1ère inspection
Dépose de la rampe
Suite du démontage
Ouverture des carbus
Petit nettoyage moteur
Réfection des carbus
Inspection robinet d'essence
Réception de la donneuse
1ère tentative de redémarrage
2nd tentative de redémarrage
Voici quelques photos à la réception :
Une batterie neuve et une vidange plus tard et c'était le premier démarrage
Au début j'ai bien cru que le démarreur allait me lâcher... Et puis 2/3 démarrages plus tard c'était nickel
https://youtu.be/qA8rYDIjxhY?si=5bw4wUG3KxeIH0Vm
Sur la vidéo ça fait un peu bruit de casserole mais en vrai le son est plutôt doux et homogène, ça ronronne bien quoi (de mon point de vue en tout cas). Toutes les vitesses passent sans problème, je craignais de l'état du récepteur d'embrayage mais il a visiblement l'air de faire son travail.Je n'ai pas laissé tourner plus que ça car je ne sais pas quel âge a l'essence (elle ne sentait pas le pourri donc j'ai juste tenté le démarrage). A la suite de quoi ce qui me semblait une « petite » fuite d'essence est apparue. Oui j'ai mis petite en parenthèse car hier soir en rentrant de WE, c'était plutôt une flaque de 30cm avec une forte odeur d'essence dans toute la baraque !!
La flaque faisait à peu près la taille de partout ou il y a de la sciure, ça coule au droit des carbus, sur la béquille centrale. Ce qui me laisse penser que ça dégueule par les tuyaux de trop plein des cuves, et donc que mes pointeaux doivent être rincés... Je démonte donc le réservoir, pour voir si ça ne venait pas également du robinet par dépression (si j'ai bien compris) et en débranchant les durites, ça ne pisse pas donc je pense que le robinet est en bon état. Bon vu que le réservoir est par terre, je pense quand même refaire une révision du robinet en préventif, pour 2 pauvres joints, autant ne pas s'en priver.
Question, pour être sûr et certain que ça provienne bien des pointeaux, est-ce que je peux remplir d'essence les carbus par la durite pour voir si ça pisse par les trop plein ?
J'en profite également pour inspecter l'intérieur de la bête et honnêtement ça m'a l'air plutôt propre pour l'âge. J'ai inspecté tous les plans de joints, et pas de trace de fuite apparente. Les pipes m'ont l'air en bon état et pas craquées. Le moteur est plutôt propre.Les soudures du cadre sont nickel, juste quelques petits pets de rouilles ici et là qui seront vite traités. Quelques photos :
Donc là le programme est le suivant :
- Recherche et réparation de la fuite évidemment
- Du coup si ça provient bien des pointeaux, dépose, nettoyage complet et kit joints pour la rampe
- Synchro et prises de compression (on va me prêter le matos dans la semaine normalement)
Ensuite ce sera :
- La fameuse vidange au gasoil
- Huile 20w50, j'hésite entre minérale et semi-synthèse des avis ?
- Tous les filtres, à ce propos je n'ai pas vu de filtre à essence, ne serait-il pas opportun d'en rajouter un ?
- 4x Bougies (vous montez quoi vous ?)
Et quand tout ce petit monde tournera comme il faut ce sera le premier test routier dans la rue !!!
On verra à ce moment là ce qu'il y a à faire sur la partie cycle mais ça commencera quoiqu'il arrive par une purge et changement de tous les fluides hydrauliques.
Et déjà si j'arrive à faire tout ça ce sera pas mal !!!
Et pour finir quelques questions en vracs
De chaque côté, sur les carénages des prises d'air il y a 4x petits trous rectangles. Qu'y avait-il de monté ?
Et mes rétros ne sont pas symétriques du tout c'est normal ?
Merci par avance pour tous vos précieux conseils
Et à bientôt
JB
Petit pense bête que je mettrais à jour au fur et à mesure.
-
-
-
-
-
- Synchro et
- Vidange au gasoil
- Huile 20w50,
- Tous les filtres
-
- Purge et changement de tous les fluides hydrauliques.
- Essai routier et diagnostic