FJassociation

Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: tcarpo le 11 Juillet 2022 à 21:29:23

Titre: tic tic tic
Posté par: tcarpo le 11 Juillet 2022 à 21:29:23
salut,
depuis que j'ai le 12 de 1992,
j'ai fais le pastillage, la réfection complète des carbus, et manchons non bridés.
elle faisait un petit tic tic tic.
aujourd'hui, 190 bornes et c'est devenu un tac tac tac plus fort, mais pas métallique.
je pense qu'elle a ses performances, mais je n'ose pas tirer fort car ce bruit m'inquiète.

des idées ?? 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 11 Juillet 2022 à 21:38:48

Bonsoir,
ne t'inquiètes pas.
Il est normal que ce moteur fasse quelques petits tic-tic ou tac-tac
Peut-être que la carburation est un peu pauvre, es-tu bien à 3 tours / 3 tours 1/2 de dévissage aux vis de richesse ?
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 12 Juillet 2022 à 08:45:44
oui, il me semble que j'avais lu ici pour la richesse.
je vais faire un tour ce matin, à la fraiche ...
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 12 Juillet 2022 à 11:55:07
pas de bonnes nouvelles
normal que le voyant d'huile ne s'allume pas en mettant le contact ?
il s'allume en tirant sur le démarreur.
j'ai fais le niveau d'huile, pareil ...
démontage des bougies lorsque le moteur sera froid ...
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 12 Juillet 2022 à 12:16:55

Bonjour,
quand on met le contact, le voyant d'huile ne doit pas s'allumer.

Quand on essaye de démarrer, le voyant d'huile s'allume.

C'est une vérification du bon fonctionnement du voyant.

Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 12 Juillet 2022 à 13:45:30
merci pour ta réponse,
je compare aux FZR, que je connais mieux.
et le voyant s'allume à la mise du contact.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 12 Juillet 2022 à 15:46:35

Une Fj ne se compare pas à une FZR.

Il faut arrêter de se poser des tas de questions sur la FJ, et s'imaginer qu'il y a toujours un problème ou une chose à faire dessus.

En résumé, on vidange tous les 5000 km avec changement du filtre à huile à chaque fois, on change les bougies tous les 10.000 environ, le filtre à air à la demande.
Quand on vidange on ne remet pas trop d'huile et on reste toujours sous le maximum au hublot.
On fait les choses courantes, freins, pneus, tension de chaîne, surveillance batterie.

On peut vérifier la synchro une fois par an ou tous les deux ans.

On n'oublie pas de mettre de l'essence quand il y en a besoin.

On purge frein et embrayage une fois par an.

Et ça s'arrête là.

Le jeu aux soupapes se vérifie à la première révision quand la moto est neuve et on n'y touche plus, on peut vérifier à 50.000 km si on veut, en prenant soin de laisser éventuellement un jeu plus grand que prévu et on ne pinaille pas pour 5/100 mm.

Si le moteur fait un petit tic-tic qui vient du haut moteur on doit être content, c'est le signe que les soupapes on assez de jeu et on ne touche pas pour ça. Le tic-tic venant du jeu d'un ou plusieurs poussoirs en général, il leur faut du jeu pour bien fonctionner.

On ne change pas la chaîne de distribution à 50.000 km ou 80.000 km, cette chaîne ne s'use pas et ne peut en aucun cas faire le moindre bruit de toute façon.

On oublie de regarder le voyant "huile" au tableau de bord s'il s'allume à l'accélération ou en cote et surtout on ne rajoute pas d'huile tant que le niveau est au-dessus du mini, moto sur la centrale après une nuit de repos.

Malgré tout, cette moto n'est pas à l'épreuve des pannes.

Titre: Re : tic tic tic
Posté par: laurent59 le 12 Juillet 2022 à 17:20:31
Je mets 1 euro sur une fuite à l'échappement.  ;D
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 12 Juillet 2022 à 17:52:51
Citation de: xris le 12 Juillet 2022 à 15:46:35Il faut arrêter de se poser des tas de questions sur la FJ, et s'imaginer qu'il y a toujours un problème ou une chose à faire dessus.
entièrement d'accord, la robustesse de cette moto est reconnue.
mon questionnement se transforme en peur, je ne suis pas amateur de bruit suspect.
je ne suis pas non plus fanatique de mécanique, je préfère rouler.

Citation de: laurent59 le 12 Juillet 2022 à 17:20:31Je mets 1 euro sur une fuite à l'échappement.  ;D
toi, si tu as raison, c'est une bière offerte ;)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 12 Juillet 2022 à 18:59:16

Pour une bière ? je mets alors 10 euros (donc 10 bières :P )

Sûrement une chose comme ça (échappement), ou alors la blague classique : la gaine du câble de compteur qui claque dans le passe-fil sur le garde-boue avant.

Ce ne sont pas des bruits mais un chant, cette moto est contente, elle chante.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 12 Juillet 2022 à 19:05:34
je n'y ai pas touché cette aprem, fais trop chaud et j'ai du boulot aussi.

je démarre la 12 pour la ranger, un bruit que j'aime pas. je vais chercher mon téléphone,
pour faire un film. je la démarre, plus de bruit :P
elle se fout de moi  :o  merci pour la gaine, je vais y regarder avant d'ouvrir le moteur  :P
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: whitwolf le 12 Juillet 2022 à 19:51:32
Citation de: xris le 12 Juillet 2022 à 18:59:16Ce ne sont pas des bruits mais un chant, cette moto est contente, elle chante.


et quand je l'arête (la mise a l'air libre du rez) pleure de ne plus aller jouer avant demain....
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: alain28 le 12 Juillet 2022 à 20:47:15
De toute manière les FJ n'aiment pas les fortes températures que nous avons actuellement ; j'entends aussi en ce moment ce tic tic sur la mienne , mais dès que les chaleurs s'en iront , on ne les entendra plus  ;)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 12 Juillet 2022 à 21:09:32
Citation de: whitwolf le 12 Juillet 2022 à 19:51:32et quand je l'arête (la mise a l'air libre du rez) pleure de ne plus aller jouer avant demain....
la mienne à toujours fait ça aussi ;D 
comme elle pleure je lui parle pour la consoler ;) 

concernant les entretiens je suis assez raccord avec xris
sauf que je change le filtre à huile une fois sur 2 mais vidange tous les 5000km 
c'est facile de se souvenir 5000km au compteur  vidange 10000 km au compteur vidange plus filtre 
les bougies font largement plus de 10000km mais la aussi c'est une question personnelle de l'entretien de la moto
pour le filtre à air j'ai un KN que je nettoie aléatoirement
j'ai remplacé une fois la chaine de distri à 100000km et la nouvelle a déjà fait 140000km et n'est pas prête d'être changée
je suis d'accord pour le jeu aux soupapes il ne bouge quasiment pas
mais comme il est facile à contrôler aucune raison de se priver d'un petit coup d'oeil une fois de temps en temps (mini tous les 10000km mais on peut très bien doubler voir tripler ce kilométrage)

concernant le bruit difficile de te donner des pistes avec si peu d'infos
effectivement une vidéo serait un plus
de toute façon si il disparait c'est que ce n'est certainement pas grave
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 12 Juillet 2022 à 23:45:23
Citation de: Yam3cx le 12 Juillet 2022 à 21:09:32de toute façon si il disparait c'est que ce n'est certainement pas grave
que le dieu de la bielle soit avec toi, 
je n'ai pas matraqué la mécanique, j'adore cette moto que je vais garder,
mais 'tin de bruit qui ma fait flipper ...
je vais trouver, mais en ce moment je suis boule de nerf .. 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 13 Juillet 2022 à 18:37:31
à vos avis ...
moteur froid, ça commence à me faire peur.

https://www.youtube.com/shorts/76sPkt0aYwc
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: eon56 le 13 Juillet 2022 à 20:21:53
ce n'est pas moi qui vais te répondre mais oui ça fait peur
Tu devrais même renommer le sujet par cling cling cling
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 13 Juillet 2022 à 21:15:59
C'est plus simple comme ça, a priori rien de grave, ta carburation est complètement foireuse, tu as peut-être aussi une prise d'air ou un manchon de carburateur HS.
1- La richesse est beaucoup trop basse
2- Ton ralenti est trop bas, pour bien régler ce moteur il faut mettre le ralenti au-dessus de 1100 tr/mn, c'est comme ça avec les essences actuelles, 1200 tr/mn te donneras de très bons résultats et un réglage facile. 
3- Il faut faire la synchro ! Mais avant de vouloir régler la synchro il faut rouler 50 km au moins et la faire aussitôt. Il ne faut jamais tenter de faire la synchro en faisant chauffer le moteur sans rouler.

Il ne faut jamais ajuster le ralenti en terminant le réglage par un dévissage de la vis de réglage mais toujours par un léger vissage, donner un coup de gaz, attendre un peu et vérifier.

Là ton moteur tourne manifestement sur 3 cylindres, ce bruit est aussi caractéristique des moteurs qui ont été synchronisés quand on les fait chauffer au garage sans avoir roulé.

Pour bien s'y prendre en 5 minutes et avoir un moteur qui "siffle" comme une honda, il faut, dans l'ordre :

A) aller faire un tour de 50 km pour bien faire chauffer le moteur, les carburateurs, l'huile et l'essence du réservoir.
B) on retire le réservoir pour le mettre à la place du passager arrière (pas de nourrice, il faut utiliser le réservoir qui a été chauffé avec son essence en roulant)
C) on monte le ralenti vers 1200 / 1300 tours et pas moins !
D) on arrête le moteur, on règle les 4 vis de richesse exactement à la même valeur, dévissées de 3 1/4 tours et on ne se pose plus jamais de question à leur sujet et on n'y touche plus jamais, on replace les 4 capuchons dessus.
E) on place la colonne à mercure, si on n'en a pas on utilise un dépressiomètre électronique si possible, il faut avoir un appareil sérieux, fiable et professionnel, pas un bidule de chez lidl. La synchro doit être extrêmement précise.
F) on synchronise les carburateurs à l'aide des trois vis, et très important, dès qu'on a manipulé une vis de synchro il faut donner un coup de gaz avant de regarder le dépressiomètre ! Le seul poids du tournevis fausse le régalge.
G) on ajuste au mieux et on ajuste le ralenti vers 1200 tr/mn,. En dévissant la vis centrale avec un long tournevis et on donne un coup de gaz après avoir touché cette vis.
H) on ajuste la synchro le mieux possible, et toujours avec un bon coup de gaz entre deux passes du tournevis.
I) on vérifie le ralenti vers 1200 tr/mn, et pas moins, en terminant le réglage par un vissage.

=> très important : chaque ajustement d'une vis de synchro se termine obligatoirement par un vissage. Si on doit dévisser, on dévisse plus que nécessaire et on revisse.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 13 Juillet 2022 à 21:29:14
Citation de: xris le 13 Juillet 2022 à 21:15:59C'est plus simple comme ça, rien de grave, ta carburation est foireuse.
1- La richesse est beaucoup trop basse
2- Ton ralenti est trop bas, pour bien régler ce moteur il faut mettre le ralenti au-dessus de 1100 tr/mn, c'est comme ça avec les essences actuelles, 1200 tr/mn te donnera de très bons résultats et un réglage facile
3- Il faut faire la synchro ! Mais avant de vouloir régler la synchro il faut rouler 50 km au moins et la faire aussitot. Il ne faut jamais tenter de faire la synchro en faisant chauffer le moteur sans rouler.

Il ne faut jamais ajuster le ralenti en terminant le réglage par un dévissage de la vis de réglege mais toujours par un léger vissage, donner un coup de gaz, attendre un peu et vérifier.
alors la, si tu as raison, chapeau Mister XRIS, j'ai pris une calotte, pour la bonne cause.
;) 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: whitwolf le 14 Juillet 2022 à 07:11:02
j'en viens a me demander si XRISS n'a pas étais orfèvre suisse dans une vie précédente tellement il est préssi et pointu dans son approche.... fabergé n'a qu'a bien ce ternir.....    


chapeau bas
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: fonfonsd le 14 Juillet 2022 à 09:06:29
bonjour

oui il est impressionnant, je pense même qu'il sait des choses que les mécanos de yam ne savent pas
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: alain28 le 14 Juillet 2022 à 09:06:56
Je peux juste vous dire que ma FJ est passé entre les mains expertes de Xris il y a 3 ans  pour la synchro ( et pas que )  et depuis elle consomme moins et tourne comme une horloge  :-*
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 14 Juillet 2022 à 10:24:01

Terminer le réglage dans le sens du vissage est certainement la chose la plus importante qui existe.
Il y a des ressorts sous toutes ces vis, ressorts enroulés à droite et meulés au bout, comme tout ressort.
Quand on dévisse, le bec du bout du ressort s'imprime dans la vis et on enroule le ressort suivant son axe longitudinal.
Avec les vibrations il ramène la vis dans le sens du serrage et ça dérègle tout.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 14 Juillet 2022 à 10:36:18
je suis d'accord avec xris on a l'impression que la moto tourne sur 3 pattes il y a clairement un truc à vérifier de ce coté
tu dois également avoir une prise d'air (échappement ou admission voir les 2)
pour le bruit ça me donne l'impression qu'une pièce bouge quand tu accélères
as-tu vérifié tes serrages au niveau de la ligne d'échappement (surtout au niveau des coudes)?
au premier abord je pencherai pour un goujon cassé ou desserré en sortie de cylindre qui ferai bouger la collerette qui plaque le coude sur le cylindre
ce serait plus simple de te donner un diagnostique à coté de la moto
on est pas très loin si tu veux je passerai te voir pour regarder ça
pas dispo la semaine prochaine j'emmène mon fils de 17ans (et son 125 TDR) du coté du Lac de Vassivière pour ses premières vacances de jeune motard
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 14 Juillet 2022 à 10:57:55
merci pour vos réponses,
sympa ta proposition Boris,
Vassivières c'est cool en moto.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 14 Juillet 2022 à 11:11:43
Citation de: tcarpo le 14 Juillet 2022 à 10:57:55merci pour vos réponses,
sympa ta proposition Boris,
Vassivières c'est cool en moto.
yapadekoa ;)

oui Vassivière en moto ça sera très bien pour le faire monter en compétence niveau pilotage
je lui ai acheté sa 1ère carte Michelin cette semaine pour qu'il puisse tracer nos road book et garder un souvenir
départ samedi on charge le 125 TDR et le 600 Fazer de Mme (ce sera plus facile de me suivre avec lui qu'avec le FJ) sur la remorque et les VTT à l'arrière de la voiture et on va se faire notre 1ère semaine de vacances père fils.
j'avoue j'ai hâte et lui encore plus
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 14 Juillet 2022 à 11:22:43
Citation de: Yam3cx le 14 Juillet 2022 à 11:11:43j'avoue j'ai hâte et lui encore plus

c'est cool, un fils et motard ;) 
j'ai deux filles, et pas motardes :P  et une petite fille, que des gonzesses :o 
pas grave
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 14 Juillet 2022 à 11:49:37
c'est un jeune motard mais j'ai réussi à le pervertir il a une mentalité de vieux motard :P
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 14 Juillet 2022 à 12:04:57
Citation de: Yam3cx le 14 Juillet 2022 à 11:49:37c'est un jeune motard mais j'ai réussi à le pervertir il a une mentalité de vieux motard :P
ça c'est cool aussi !! j'ai participé une fois à un rasso du vendredi soir, à Angers.
rupteurs à gogo, ça fait une mauvaise image de la moto, ça fait un bruit d'enfer,
ça sert à rien et ils sont contents ... des gogoles ;)

je n'ai pas retrouvé mes souvenirs d'ado sur Nantes, lors des rassos,
ou sa prenait la ligne des ponts pour se tirer une bonne bourre ...
à l'occasion un burn pour terminer un pneu ...
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 14 Juillet 2022 à 13:23:55
Citation de: tcarpo le 14 Juillet 2022 à 12:04:57je n'ai pas retrouvé mes souvenirs d'ado sur Nantes, lors des rassos,
ou sa prenait la ligne des ponts pour se tirer une bonne bourre ...
à l'occasion un burn pour terminer un pneu ...

j'y étais aussi :D 
la bonne époque ou tu traversais l'ile Beaulieu sur 2 x 2 voies :P
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 14 Juillet 2022 à 14:21:03
lorsque le feu passait au vert, du GSXR, du FZR ou encore du 500 RDLC, ça envoyait la purée ...
avec ma 125 RDX, je n'avais pas la meule pour m'y frotter.
;)  
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 14 Juillet 2022 à 14:28:46
pareil j'avais pas la meule pour rivaliser
je me souvient des 1ère 600 CBR nouvelle génération qui mettait la misère aux grosses 1100 GSXR sur un 400DA
alors qu'avant elles étaient le reines de l'exercice :o
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 14 Juillet 2022 à 15:21:16
c'est de là que "l'amour" pour le 1000 FZR est né
ensuite c'était le 1000 RX, et en 4-5 positions le 1100 FJ
GSXR ? non, CBR ? non.
je suis heureux d'être proprio de trois 1000 FZR, d'un 1200 FJ, et d'un 600 Transalp ??? erreur de casting ?
non, c'est une bonne meule qui permet de faire un petit peu de chemin.
je descends dans le garage voir ce qui se passe avec ma nouvelle chérie ;) 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 26 Juillet 2022 à 12:00:00
j'ai contrôlé le jeu aux soupapes,
le serrage de toutes les vis de l'échappement,
RAS
mis 3 1/4 de tour en richesse (c'était à 3)
je n'ai pas de quoi faire la synchro, j'avais réglé avec un foret

et la elle tourne bien, à part par moment.

https://www.youtube.com/shorts/2Ulfd9aYLjY
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 26 Juillet 2022 à 13:18:50
Sans appareil de réglage, il n'est pas possible de régler la synchro.
L'ouverture des papillons est à faire au 1/100 mm, voire mieux, donc utiliser un foret ou rien du tout, c'est pareil.

Il faut absolument voir cette synchro et après avoir roulé pour que tout soit chaud y compris l'essence.
Il faut aussi partir sur une base de 1100 à 1200 tr/mn au ralenti, et garder cette valeur, après ça ira.

Voilà un mois que je te dis que tous ces bruits ne sont dus qu'à la synchro qui est mauvaise, et rien d'autre. Il faut d'abord que tu achètes un appareil de première qualité, et pas un bidule à aiguilles foireux, il faut y mettre le prix.
Tu peux démonter le moteur autant de fois que tu veux, vérifier les soupapes autant de fois que tu veux, changer ton échappement, la culasse, le moteur, tout si nécessaire, mais tu n'y arriveras pas sans avoir réglé la synchro d'abord.
Ce bruit est caractéristique d'une synchro mal faite, ce moteur cogne et fait clac-clac quand les carburateurs sont désynchronisés.
Ta moto n'a rien d'autre.

Ton échappement est quand même bruyant a priori, ce sera à voir après.

Exemples : https://www.louis-moto.fr/artikel/synx-depressiometre-electronique-profi-line/10009136?list=0fd3472192ce62f5e58e01cb1f50040e&filter_article_number=10009136

https://www.louis-moto.fr/artikel/synx-depressiometre-electronique-classic/10034539?list=0fd3472192ce62f5e58e01cb1f50040e&filter_article_number=10034539


A éviter : https://www.louis-moto.fr/artikel/boehm-depressiometre-avec-capsule/10002866?list=dea3b379ec7291eef6bd72f0b5ffc9bd
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: laurent59 le 26 Juillet 2022 à 19:18:22
@xris: tu en penses quoi de ce produit? Il ne mesure pas la dépression mais compare.
https://www.twinmax.fr/
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 26 Juillet 2022 à 20:59:48
Citation de: xris le 26 Juillet 2022 à 13:18:50Ce bruit est caractéristique d'une synchro mal faite, ce moteur cogne et fait clac-clac quand les carburateurs sont désynchronisés.
Ta moto n'a rien d'autre.
ok xris, je vais acheter le modèle à 349 €, et faire cette synchro aux petits oignons .
je parts en vacances demain, achat en revenant. Ne pas laisser dans la boite à lettres ...
PS: jamais eu de soucis avec une synchro avec 2 forets, mais ce ne sont pas les mêmes moteurs ....
;)

Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 18 Août 2022 à 20:08:55
colis reçu, plus qu'à faire ;) 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 27 Août 2022 à 12:42:39
xris, une première approche faite, ton raisonnement est bon.
je dois chercher une valeur spécifique ? je suis à 695-700.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: alain28 le 27 Août 2022 à 14:53:28
Citation de: tcarpo le 27 Août 2022 à 12:42:39je suis à 695-700.
Si ceux sont tes valeurs de ralenti ..... c'est trop bas  ;)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 27 Août 2022 à 19:51:24
Citation de: alain28 le 27 Août 2022 à 14:53:28
Citation de: tcarpo le 27 Août 2022 à 12:42:39je suis à 695-700.
Si ceux sont tes valeurs de ralenti ..... c'est trop bas  ;)
mail quilestcon celui-ci :P 
c'est la pression absolue, :-* 

Titre: Re : Re : tic tic tic
Posté par: alain28 le 28 Août 2022 à 15:30:55
Citation de: tcarpo le 27 Août 2022 à 19:51:24mail quilestcon celui-ci :P 

Ah ben ça y est , tu as calé , je te l'avais bien dit que le ralenti était trop bas  :P :P :P
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 28 Août 2022 à 18:28:30
Citation de: alain28 le 28 Août 2022 à 15:30:55
Citation de: tcarpo le 27 Août 2022 à 19:51:24mail quilestcon celui-ci :P 

Ah ben ça y est , tu as calé , je te l'avais bien dit que le ralenti était trop bas  :P :P :P
mais c'est fini oui :P :P  

ici, on est sérieux, la question était :

Citation de: tcarpo le 27 Août 2022 à 12:42:39xris, une première approche faite, ton raisonnement est bon.
je dois chercher une valeur spécifique ? je suis à 695-700.
;) 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 24 Septembre 2022 à 18:49:18
bon ça va pas mieux, plus de bruit bizarre au ralenti , essence neuve, synchro faite à la mode XRIS, 
et j'ai toujours ce tic-tic-tic en roulant .... ça me casse les nouilles, c'est certainement une connerie, mais laquelle ?? 
tendeur de chaine de distri ? comment le contrôler ?
@YAM3CX  : si tu veux te déplacer pour essayer cette mamie, en MP ton 06.

pour les jeunes qui veulent régler le ralenti, même avec des gants, ça brule les mains ... :o  c'est une dinguerie ce réglage,
idem pour le montage carbus - boite à air .... pas bravo à Yamaha !!!! 
et je suis pro Yamaha.
;) 
 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 25 Septembre 2022 à 10:26:22
Salut
pour le tendeur de chaîne, c'est non, il ne fait jamais de bruit.
Ce tic-tic, est-ce en accélérant ? en ralentissant ? à vitesse stabilisée ? Est-ce sur route propre ou une route avec des trous ?
Existe-t-il au ralenti ?
Il arrive très souvent qu'un léger  bruit se produise à cause des poussoirs de soupapes, ce qui n'est ni grave ni anormal.
Quelle est la "puissance" sonore de ce bruit ?
Il se peut aussi qu'une très légère fuite à l'échappement puisse faire un bruit parasite, ou bien une petit bout de métal qui se promène dans un silencieux. Sont-ils d'origine ? Ou bien est-ce que ce sont des adaptables à pas cher ?
J'ai à nouveau écouté ta video, ça ressemble à un bout de ferraille qui se promène, as-tu essayé de démonter les pots et de les secouer à la main ?
Mais, sur la video, la synchro et la richesse sont mal réglées, donc c'est difficile de juger.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 25 Septembre 2022 à 11:26:26
tic-tic en accélérant, en vitesse stabilisé, route propre ou défoncé.
plus de bruit bizarre au ralenti.
les pots sont des origines xjr.
puissance sonore légère, mais le bruit n'existait pas lorsque je l'ai remise en route, après l'achat.
bonne idée le démontage des pots, je vais essayer ça.
;) 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 25 Septembre 2022 à 13:26:42
Voilà une information intéressante, l'adaptation est délicate.

Il faut aussi vérifier la boîte à fumées... il y a un tas de renforts en ferraille qui rouillent et peuvent se détacher à l'intérieur.
N'oublie pas de vérifier la fixation arrière de la boîte à fumées et de vérifier si le silent-bloc est bien monté et en parfait état, si rien ne touche la ligne d'échappement, comme le ressort de béquille centrale par exemple.
Si la moto a des pots de xjr, elle ne doit donc pas avoir les bagues d'étanchéité en sortie de boîte à fumée, les diamètres ne sont pas les mêmes. Regarde bien si à cet endroit ça bouge ou non. Cet endroit doit être bien étanche.
Ensuite les fixations sur les platines repose-pieds n'étant pas les mêmes, il faut vérifier si c'est bien monté et si l'adaptation a été bien faite, et donc si :
1- les pots s'emboîtent correctement dans la boîte à fumées, avec au moins 25 mm d'emboitement
2- si le silent bloc sous le moteur est parafitement bien monté, si le caoutchouc n'est pas pourri ou bien si sa partie supérieure est bien en place
3- si les pots sont bien dirigés et qu'ils ne touchent pas le bras de suspension
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 25 Septembre 2022 à 15:25:05
Citation de: tcarpo le 24 Septembre 2022 à 18:49:18@YAM3CX  : si tu veux te déplacer pour essayer cette mamie, en MP ton 06.
pas de souci ça peut s'organiser
mais je vais manquer de disponibilité sur les prochains week-end
je t'envoie mon 06 en MP
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 25 Septembre 2022 à 15:35:49
Citation de: Yam3cx le 25 Septembre 2022 à 15:25:05
Citation de: tcarpo le 24 Septembre 2022 à 18:49:18@YAM3CX  : si tu veux te déplacer pour essayer cette mamie, en MP ton 06.
pas de souci ça peut s'organiser
mais je vais manquer de disponibilité sur les prochains week-end
je t'envoie mon 06 en MP
y'a pas le feu, j'ai d'autres motos pour me déplacer ;) 
en 1 : voir cette histoire de pots d'échappement  + boite à fumée ...

pour info: bruit suite à une virée sur les bords de Loire, entre Angers et Saint Julien de Concelles, en mode offensif ... 
un peu comme Bagnaia :P 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 25 Septembre 2022 à 18:30:18
j'ai regardé cette ligne d'échappement, rien de suspect.
un nouveau tour de moto, je penche plus à un cliquetis moteur, pas à une pièce qui se promène.

vous êtes au SP95 ou SP98 ? moi c'est SP98. 
nouveau bruit bizarre à froid = nouvelle synchro ( hier, j'ai touché une vis d'air, comme un débile :P  ) 
je vais lui mettre 4 bougies neuves.

elle est attachante, si on aime la mécanique ...
je préférais avant, sans bruit .... et j'avais confiance ... 
;) 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 26 Septembre 2022 à 11:26:08
tant que ce n'est qu'un tic-tic-tic ce n'est certainement rien de grave
du moment que tu n'as pas un Clonk-clonk-clonk tu dois pouvoir rouler
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 26 Septembre 2022 à 19:08:30
la dernière fois que j'ai dis "ça va le faire"
une vis du pied de bielle a obtenu son indépendance
=> elle a cassée l'AAC (moteur Honda de tracteur tondeuse)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 05 Octobre 2022 à 23:25:47
Je vais peut-être avoir de la disponibilité le week-end du 15/16 Octobre
si tu es dispo on peut essayer de s'organiser pour que je vienne te voir ;)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 06 Octobre 2022 à 12:23:25
non, pas dispo, en plein boum avec le boulot ... week-end écourté.
lorsque j'ai du temps, je vais changer les membranes des carbus, une de déchiré léger,
possible qu'elle soit la cause du soucis : complètement déchiré ??
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 14 Février 2023 à 19:16:32
des nouvelles :
je viens de changer les membranes des carbus, demain synchro. 
je la trouve molle à l'accélération, sur la béquille.
pas question d'enquiller des bornes avec ce bruit métallique, qui s'estompe de temps à autres. 
s'il faut ouvrir le moteur, ça va se faire rapidement.
Je tiens à venir avec pour la rencontre "Bretagne".

info: les membranes carbus de chez "wemoto" se montent sans soucis, avec de l'huile fine, et sans casser la bague inférieure en plastoc.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 14 Février 2023 à 20:57:11
il va falloir que je trouve un moment pour venir voir ça et te donner un avis ;)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 14 Février 2023 à 21:11:45
Citation de: Yam3cx le 14 Février 2023 à 20:57:11il va falloir que je trouve un moment pour venir voir ça et te donner un avis ;)
c'est très cool, j'attends demain de faire une synchro ...
dans la foulée, bougies + filtres + vidange ...
et si ce bruit persiste, ce sera ouverture moteur. 
si c'est vraiment une synchro, qui déconne et fait ce bruit (je n'y crois pas une seconde), je payes la tournée :P 
j'ai l'"appareil" à synchro, de qualité, 1/3 du prix de la bécane :o  et résultat :-X 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 17 Février 2023 à 19:22:45
quelques nouvelles, 
vidéo en fin de message, oreilles sensibles, s'abstenir.
Discussion avec Boris, la piste d'une bride d'échappement à peine serrée (trouvé un écrou un peu juste  en serrage )  serait une solution.
en attendant, la ligne est déposée, rien ne se promène dedans, et j'ai frotté du pot pour qu'elle soit  belle la mamie ;D 

(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2023/02/17abm2i5.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1740370/17abm2i5.jpg)

lui, il passe en peinture

(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2023/02/17qjkr03.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1740371/17qjkr03.jpg)

elle fait moins la maline :P 

(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2023/02/170swxj7.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1740372/170swxj7.jpg)

et les copines (sous le tas de drap, mamie FZR carénée attend sa peinture, c'est pour le Printemps )

(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2023/02/17tsajy3.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1740373/17tsajy3.jpg)

https://www.youtube.com/watch?v=xH-mW88JRMs
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 17 Février 2023 à 19:59:02
Là j'ai bien entendu ce bruit métallique...
Franchement, je ne pense pas du tout qu'il puisse s'agir, mais je trompe peut-être, d'un bruit provenant d'un axe de piston ou d'une tête de bielle.
Cependant, la carburation n'est pas parfaitement bien réglée, mais pour ceci ce n'est pas grave dans un premier temps.
Je m'explique.
Une carburation qui n'est pas juste et bien réglée faut tourner le moteur irrégulièrement, surtout quand le moteur est bien froid. C'est d'ailleurs ce qui provoque le célèbre bruit de la cloche d'embrayage qui s'estompe quand on maintien débrayé moteur au ralenti.
Je pense à autre chose, aux pavés amortisseurs de couple 11 du dessin ci-dessous :

(https://zupimages.net/up/23/07/qeid.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/qeid.png)

Pour, peut-être, en avoir une idée, te serait-il possible de retirer le démarreur et d'essayer avec un tournevis de voir si le pignon 1, dont les dents sont accessibles par le trou du pignon de démarreur a du jeu ?

Je pense, comme il s'engrène sur la roue libre, qu'il faut d'abord retirer les 4 bougies, le cache latéral gauche du moteur (marqué yamaha) et titiller l'ensemble en tentant de faire tourner un peu le vilebrequin dans un sens et dans l'autre et tenir avec le tournevis les dents du pignon 1.

Je ne serais pas surpris que ces pavés en caoutchouc soient complètement décomposés ou n'existent plus.
Les irrégularité de rotation font certainement que la cloche 12 bat sur le moyeu 10.
Ce qui expliquerait qu'on ne l'entende qu'à bas régime et pas quand toutes les pièces sont en contrainte.

Si c'est le cas, il faudra ouvrir le moteur en entier et monter des pavés neufs, ça coûte au total 22 euros, il en faut 4.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 17 Février 2023 à 21:07:29
MERCI Xris de prendre du temps pour me répondre.
comme toi, ce n'est pas un bruit de bielle - piston - axe.
Ce n'est pas un bruit de chaine ...
Donc je vais regarder avec attention ta préconisation,
et ouvrir le moteur si tu as raison. (mais tu dois avoir raison)
Je veux rouler avec, donc OUVERTURE !!
si vous avez des recommandations pour dépose du moteur, je prends ;) 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 17 Février 2023 à 21:26:22
vraiment bizarre ce bruit je comprend que tu ne veuilles pas rouler avec la moto tant que ce n'est pas résolu
au bruit on a l'impression que tu as des gaz d'échappements qui ressortent au niveau de la jonction avec les coudes d'échappement
j'ai vraiment l'impression que le bruit résonne dans les coudes d'échappements
le plus étrange est que le bruit disparaisse assez rapidement
avant d'attaquer une dépose et un démontage moteur perso je dirai
1 vérification complète du bon maintien de la ligne d'échappement et remplacement des goujons et éventuellement des joints entre les coudes et le haut moteur
2 contrôle du patin de tendeur de chaine de distribution coté échappement
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 18 Février 2023 à 00:10:48
c'est bon, je me suis résigné à déposer le moteur.
je vais ouvrir pour comprendre ce qui s'y passe.
le patin de chaine est propre, les goujons aussi ... 
je mets la pression sur le vendeur, c'est de sa responsabilité.
je vais ouvrir, le timing est serré ... viva la Bretagna ... ;) 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 18 Février 2023 à 18:38:06
Ce que tu as mis n'est qu'un enregistrement, mais, ce son assez particulier m'a fait penser au son de cette cloche qui est en acier trempé.
Maintenant, c'est un bruit qui vient de l'intérieur et qui peut être modifié par plein de choses.
D'un autre côté rouler avec ça, si tu es certain qu'il n'y a aucune fuite d'échappement, ce n'est pas rassurant.
Ces blocs en caoutchouc vieillissent mal et deviennent très durs avec l'huile du moteur, et aussi cassants.
est-ce que l'huile est propre ? Sinon est-ce que ce moteur a déjà été ouvert ?
Ou alors c'est du côté de la cloche d'embrayage qui peut se retirer sans ouvrir le moteur. Il faut cependant, pour dévisser l'écrou central le faire avec la cinquième en prise et en freinant de l'arrière.
On n'a même pas besoin de vidanger si la moto est sur la latérale. Ceci permet aussi de vérifier les engrenages de la pompe à huile.
Il faut environ 1/2 heure pour sortir tout le système d'embrayage, la cloche et la noix, tu peux peut-être commencer par là ?
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: alain28 le 18 Février 2023 à 22:32:29
Je suis de l'avis de Yam3cx si c'est un bruit extérieur !
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 19 Février 2023 à 11:02:39
Commande des joints d'echappement. 
Ce sera le premier test. 
Une vidange pour vérifier, oui
Passer par la cloche me semble plus sympa 
J'ai un moteur disponible à côté de chez moi

Le son de la vidéo est très proche de la réalité. 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 19 Février 2023 à 11:08:29
J'ai commencé le demontage pour sortir le démarreur. T'in cette rampe de carbus...
Avec un cm de plus, c'était top. 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 19 Février 2023 à 18:41:59
résultat de l'aprem :
pas de jeu constaté, avec le démarreur enlevé, sur le pignon module.
cylindre n°1 : fil de bougie dans un sale état, oxydation.
cylindre n°3 : trace d'échappement sur la culasse.
ça sent la connerie à pas chers.
je commande 4 fils de bougie + 4 anti-patates.

XRIS, 3 tours 1/4 de richesse, avec des pipes débridées, tu confirmes ?
bougies bien noires, je sais qu'elle ne tourne qu'au ralentis en ce moment.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 19 Février 2023 à 20:00:50
Citation de: tcarpo le 19 Février 2023 à 18:41:59cylindre n°3 : trace d'échappement sur la culasse.
Ah on tient une piste intéressante ;)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 19 Février 2023 à 20:04:30
Je confirme pour la richesse.
J'espère que tu vas y arriver rapidement sans trop de démontage inutile ! C'est aussi pour ça que j'ai pensé à des choses faciles à faire ou à vérifier sans y passer des semaines pour rien. Si ce n'est qu'une fuite de gaz, ce n'est pas grave.
Je pense à une chose bête et classique sur ces moteurs. Il arrive qu'un joint d'échappement soit tellement bien collé sur son diamètre extérieur à la culasse qu'on s'imagine qu'il n'y a pas de joint, et parfois on peut en placer deux l'un sur l'autre par mégarde.
Il faut parfaitement bien vérifier que c'est l'alu de la culasse qui est dans le fond et éventuellement mesurer les profondeurs de chaque logement de joint pour qu'elles soient identiques. Bien entendu sur la portée du joint du coude d'échappement.
En grattouillant le fond on doit se rendre compte que c'est bien l'alu qui est là et non un joint complètement écrasé.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 19 Février 2023 à 20:32:32
j'ai bien retiré 4 joints d'échappement en sortie de culasse,
demain je re vérifie qu'il n'y a vraiment plus rien.
un peu de gratte avec ma pointe à tracer, pour être sur ...
si seulement, j'aurais perdu de temps et alerté du monde pour ... rien.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 19 Février 2023 à 20:44:07
il n'y a pas de mal à demander des idées, c'est très excitant même, le premier qui trouve la bonne idée a gagné (quoi ? on ne sait pas, mais c'est passionnant !)... tu l'as sûrement remarqué d'ailleurs
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 19 Février 2023 à 20:50:45
Citation de: xris le 19 Février 2023 à 20:44:07il n'y a pas de mal à demander des idées, c'est très excitant même, le premier qui trouve la bonne idée a gagné (quoi ? on ne sait pas, mais c'est passionnant !)... tu l'as sûrement remarqué d'ailleurs
avoir un XRIS dans ses contacts, c'est une plus valus.
pas de lèche, j'ai horreur de ça, reconnaitre ne pas savoir ... c'est ça la magie des forums ;) 
Merci d'avoir pris de temps à me répondre. 
;)  je te payes la boisson, fraiche, si ont se croisent ;)

Pour Boris, il aura .... rien  :P  
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 26 Février 2023 à 18:36:16
fils de bougies (rouge car tu gagnes des chevaux) et anti patate neufs,
le boulon qui tient les bobines et une masse, pas serré.
cette masse :

(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2023/02/267a7g85.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1742079/267a7g85.jpg)

je n'ai pas commandé les bons joints d'échappement, j'ai les quatre des tubes vers la boite à fumée,
les deux de la boite à fumée vers les pots ...  à recommander, avant essai ... 
les vis qui serrent les brides tubes / boite à fumée, dégrippées, nettoyées, graissées.
le collecteur et la boite a fumée, sont très propres ... si ça fonctionne , je vais re démonter pour peinture.

et pour faire mentir Madame, oui six motos rentrent dans le garage :P 

(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2023/02/26qvzs4a.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1742078/26qvzs4a.jpg)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 03 Mars 2023 à 23:21:46
coucou,
c'est moche de travailler :o 
je viens de perdre une semaine, je n'ai pas commandé les joints :-X 
plus qu'à attendre une semaine de plus.
ceci dit, wemoto a des tarifs plus intéressant que Louis Moto ...
;) 
Titre: Re : Re : tic tic tic
Posté par: alain28 le 04 Mars 2023 à 08:48:28
Citation de: tcarpo le 03 Mars 2023 à 23:21:46ceci dit, wemoto a des tarifs plus intéressant que Louis Moto ...
;)
D'accord avec toi !
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 11 Mars 2023 à 19:02:45
des nouvelles, et bonnes :P 
c'était une bride d'échappement qui vibrait, les joints d'échappement étaient minuscule en épaisseur,
avec des neufs plus de bruit suspect ;D 
pas d'essai routier, perte de temps avec cette rampe de carbus ...
je dois être à 15 démontages / remontages, en fait ça se passe bien avec "l'expérience" :D 

reste à lui monter les pinces de frein de R1, avec durites aviation ...
question pour ceux qui l'on fait: vous êtes sur deux durites en partant du maitre cylindre,
ou vous passez par le répartiteur ?

reste à lui reconditionner le maitre cylindre et le récepteur d'embrayage, pas de fuite mais c'est pas beau ??? 
;) 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: laurent59 le 11 Mars 2023 à 20:52:57
Citation de: tcarpo le 12 Juillet 2022 à 17:52:51
Citation de: laurent59 le 12 Juillet 2022 à 17:20:31Je mets 1 euro sur une fuite à l'échappement.  ;D
toi, si tu as raison, c'est une bière offerte ;)


Une Chimay rouge fera l'affaire.  :D
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 11 Mars 2023 à 20:55:29
cool content pour toi

perso pour les durites avia moi j'ai 2 durites séparées qui remontent au maitre cylindre
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 11 Mars 2023 à 23:42:09
Citation de: laurent59 le 11 Mars 2023 à 20:52:57
Citation de: tcarpo le 12 Juillet 2022 à 17:52:51
Citation de: laurent59 le 12 Juillet 2022 à 17:20:31Je mets 1 euro sur une fuite à l'échappement.  ;D
toi, si tu as raison, c'est une bière offerte ;)


Une Chimay rouge fera l'affaire.  :D
pourquoi pas , à chimay cette année ;)  
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: laurent59 le 12 Mars 2023 à 00:12:43
Tout dépend du meeting, open trophy ou classic bikes.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: fifibreizh le 12 Mars 2023 à 08:13:02
Citation de: tcarpo le 11 Mars 2023 à 19:02:45reste à lui monter les pinces de frein de R1, avec durites aviation ...
question pour ceux qui l'on fait: vous êtes sur deux durites en partant du maitre cylindre,
ou vous passez par le répartiteur ?
Deux durites sans répartiteur
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: whitwolf le 12 Mars 2023 à 08:37:31
et un psychodrame pour un joint d'échappement... UN!!!
Titre: Re : Re : tic tic tic
Posté par: alain28 le 12 Mars 2023 à 09:27:53
Citation de: tcarpo le 11 Mars 2023 à 19:02:45question pour ceux qui l'on fait: vous êtes sur deux durites en partant du maitre cylindre,
ou vous passez par le répartiteur ?
J'ai gardé le répartiteur  :P il vaut mieux que ce soit un simple joint d'échappement à changer  ;)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 12 Mars 2023 à 10:38:33
Citation de: whitwolf le 12 Mars 2023 à 08:37:31et un psychodrame pour un joint d'échappement... UN!!!
tu as raison ............. ou pas :P 
Lorsque tu casses un moteur, comme moi, et que c'est toi le mécano, t'es pas bien :o
j'ai plus de 15 moteurs à entretenir ... au moindre bruit je m'inquiète :D 

merci à tous pour vos réponses   ;) 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 12 Mars 2023 à 10:43:31
je regarde le positif de l'histoire :
je sais faire une synchro
je ne crie pas pour démonter la rampe
j'ai récupéré gratuit un moteur et une rampe

plus qu'à rouler :D 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 12 Mars 2023 à 19:19:43
petit retour sur la commande d'embrayage, 
elle m'a lâché alors que je voulais partir faire une virée. :o 
c'est pas complexe, à part le circlips du maitre cylindre ... t'in, il est trop loin, 
ou c'est ma pince ... je compare toujours au FZR, bah c'est plus simple sur la sportive ... :P 
pour remplir, je suis passé par le purgeur avec une seringue :D 
;)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: fonfonsd le 15 Mars 2023 à 09:10:33
Bonjour oui il faut une pince longue pour choper ce cerclips
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 15 Mars 2023 à 12:08:19
ça fait plaisir, dès le matin :D 

(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2023/03/1542lghs.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1743829/1542lghs.jpg)

quelques bricoles à revoir.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 16 Mars 2023 à 09:24:30
tu vas voir on prend beaucoup de plaisir à rouler avec cette moto ;)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 29 Mars 2023 à 18:23:17
j'ai besoin de connaitre votre vitesse en 5 ème à :
3000 tr/min ?
4000 tr/min ?
5000 tr/min ?
mon compteur de vitesse n'est pas stable.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 29 Mars 2023 à 22:46:40
3000 trs 80/90 kmh
4000 trs 110kmh
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 29 Mars 2023 à 23:15:17
3000 c'est bon, 4000 à peine sur, c'est en dessous, et 5000 ??
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 29 Mars 2023 à 23:52:37
je n'ai pas en tête la valeur pour 5000 trs
généralement je suis en régime de croisière à 4000 / 4500 trs donc 110/120KMH
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 30 Mars 2023 à 20:53:46
Je me suis penché sur les différentes démultiplications, j'ai réalisé un petit programme matlab afin de calculer les vitesses de cette moto en fonction du régime moteur et de la vitesse engagée.
Il y a trois graphiques, je commence par le premier pour la démultiplication finale 17/41 qu'on trouve sur la FJ1100.
La suite demain ou samedi pour les rapports 17/40 et 17/39 des FJ1200.

Il suffit de télécharger l'image et de l'imprimer, ensuite avec une règle tu trouveras la valeur voulue.

(https://zupimages.net/up/23/13/lcv4.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/lcv4.png)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 30 Mars 2023 à 23:14:06
la c'est ... ouf   ;) 
je pouvais le faire, le temps ? non, pas l'envie, tu es un chef !!
je ne connais pas mon ratio pignon - couronne,

je vais démonter mon câble et la roue, nettoyer, ce sont eux qui faussent la mesure. 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: laurent59 le 31 Mars 2023 à 00:12:30
Et avec un pignon de 19?
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 31 Mars 2023 à 20:40:19
Voici la suite, d'abord pour celles qui ont le rapport final 17X40 :

(https://zupimages.net/up/23/13/2wxz.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/2wxz.png)

Pour le rapport 17X39 :

(https://zupimages.net/up/23/13/xkuz.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/xkuz.png)

Et enfin le comparatif des trois démultiplications :

(https://zupimages.net/up/23/13/ol4a.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/ol4a.png)

Je regarde demain le problème du pignon de sortie de boîtes qui possède 19 dents. Avec ce pignon, l'entraxe entre arbre de sortie de boîte et axe de roue arrière va changer, la roue sera plus proche du bloc moteur.
Je ferai le calcul de l'entraxe nouveau en fonction de chacun des rapports et je rajouterai la vitesse obtenue.
Pour ce qui est de la couronne arrière, le nombre de dents doit être gravé à froid côté extérieur de la couronne.

En toute logique, j'ai arrêté les calculs au régime de 9500 tr/mn sans porter de ligne verticale, tout le monde sait de quoi on parle.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 01 Avril 2023 à 18:51:11
J'ai réalisé un second programme pour calculer les entraxes en fonction des différents rapports de pignons et de couronnes avec une chaine au pas de 15.875 (5/8") de 110 maillons.
Si je ne me suis pas trompé dans mes équations, on trouve les valeurs suivantes en considérant une chaîne tendue au maximum :

1) Avec un pignon de sortie de boîte de 17 dents :

L(41 dents à la couronne) = 640.1 mm
L(40 dents à la couronne) = 644.3 mm
L(39 dents à la couronne) = 648.5 mm

2) Avec un pignon de sortie de boîte de 19 dents :

L(41 dents à la couronne) = 632.6 mm
L(40 dents à la couronne) = 636.8 mm
L(39 dents à la couronne) = 640.9 mm

Voici les graphiques pour un pignon de 19 dents :

(https://zupimages.net/up/23/13/lqr6.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/lqr6.png)

(https://zupimages.net/up/23/13/lge5.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/lge5.png)

(https://zupimages.net/up/23/13/hjb5.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/hjb5.png)

(https://zupimages.net/up/23/13/dqi4.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/dqi4.png)

Ce qui donne les valeurs théoriques ahurissantes suivantes, à 9500 tr/mn, dans l'ordre des démultiplications de 41 à 39 dents :

1) 260,2320 km/h
2) 266,7378 km/h
3) 273,5772 km/h
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 01 Avril 2023 à 20:36:07
c'est propre, nickel. 
je prends 0,85 comme rendement sur une transmission pignons - chaine, donc ça abaisse les vitesses. 
l'effet polygonal du pignon PSB est néfaste, 
Mais on peut dire qu'une FJ ne se traine pas la .... sur la route ;) 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: xris le 01 Avril 2023 à 20:43:54
C'est la raison pour laquelle le pignon vendu par yamaha possède une partie cylindrique sur laquelle reposent les maillons de manière à ce que ça tourne rond sans l'effet de corde. Sachant qu'on commence à le négliger à partir de 17 dents.

(https://zupimages.net/up/23/13/5llt.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/5llt.jpg)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 01 Avril 2023 à 23:23:45
oui et non, l'effet polygonal existe; je ne vois pas comment "yamaha" peut le contrer. 
je comprends que les maillons extérieurs sont en appuis , pour éviter aux rouleaux d'être en pression,
il n'empêche que ce n'est pas aussi favorable que 75 dents en PSB. 
y'a la théorie ... et en pratique ... j'aime accélérer comme un ours, et payer des kits chaines :P 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 01 Avril 2023 à 23:38:45
Citation de: xris le 01 Avril 2023 à 20:43:54négliger à partir de 17 dents.
on considère l'objet moto : OK
on considère l'objet machine mécanique : pas bon.
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: laurent59 le 02 Avril 2023 à 00:38:58
C'est bien d'avoir un effet de corde sur le polygone à piano, mais pour ça, faut que ça roule, et le mien ne roule pas...  :D
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 02 Avril 2023 à 17:19:56
consommation : 6,609 litres / 100 km

le seul bruit que j'entends : les clefs :D  ( et un léger touf-touf-touf bénin )

très surpris comment elle repart en 5 à 1200 tr/min 
de 0 à 120 km/h en peu de temps, pour voir ce qu'elle a dans le ventre ... ça marche bien :D 
pas plus de 6000 tr/min, ce n'est pas une sportive.

bref: elle est prête pour la Bretagne ;) 
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: Yam3cx le 02 Avril 2023 à 18:30:38
et oui le moteur accepte de rouler sur le ralenti en 5ème :D
c'est une des magies de cette machine
Titre: Re : Re : tic tic tic
Posté par: alain28 le 02 Avril 2023 à 19:16:59
Citation de: tcarpo le 02 Avril 2023 à 17:19:56consommation : 6,609 litres / 100 km

bref: elle est prête pour la Bretagne ;)
5,5 litres / 100 km après le réglage synchro de Xris
Super qu'elle soit prête  ;)
Titre: Re : tic tic tic
Posté par: fonfonsd le 05 Avril 2023 à 11:48:29
Citation de: alain28 le 02 Avril 2023 à 19:16:59
Citation de: tcarpo le 02 Avril 2023 à 17:19:56consommation : 6,609 litres / 100 km

bref: elle est prête pour la Bretagne ;)
5,5 litres / 100 km après le réglage synchro de Xris
Super qu'elle soit prête  ;)
jamais fait de synchro faudrait que j'y pense un jour

Titre: Re : tic tic tic
Posté par: tcarpo le 21 Avril 2023 à 18:47:31
quelques news, je reviens d'un déplacement, 
bisous à Madame et à mon pépère ... ça on s'en cogne :P   

je prends les clefs du 12, la pompe démarre et s'arrête rapidement => j'ai trouvé toutes les fuites de carburant.
un coup de démarreur, elle ronronne stable, un poil pas assez vite sans starter.

conclusion: acheter une combi de pluie pour le WE prochain ;)