Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!

Démarré par scoach, 13 Septembre 2020 à 16:18:28

« précédent - suivant »

scoach

Un aperçu de la route longeant la Combe Laval (c'est pas en Mayenne!) et que Yam3CX a "testée" en sens inverse.








L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

Petite anecdote au moment de reprendre les commandes de la FJ: outre le fait d'avoir l'impression d'être assis au ras du sol, je ne trouvais plus ses cale-pieds car je les cherchais à la même position que ceux de l'Africa Twin...  :o
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

#17
En résumé, voici nos impressions après ces 3 jours en AFRICA TWIN pour un périple dans les 3 départements limitrophes de l'Isère.
Madame:
   - avant de la relouer, il faudra que la selle soit changée sinon ce sera sans moi...ou alors pour 2 heures seulement!  ::)
   - et  si la selle a été changée, on la prend sans bagagerie!  ;)
   - sinon, c'est vraiment une "bonne" moto  8)
(ce qui, vous me l'accorderez, est très succinct comme analyse...)  ;D
Moi:
POINTS POSITIFS:
   - esthétiquement magnifique dans sa "robe" rouge et la face avant avec les phares (c'est autre chose que celle des KTM! :o  ). Ça change des trails avec un "bec de canard".  >:(
   - elle est d'une maniabilité "redoutable", avec le risque, pour un "jeunot" qui ne connait pas ses limites, de justement les dépasser et de se mettre "au tas" tellement elle est facile à conduire.
   - y'a pas à dire, le freinage n'a rien à voir avec celui de mes motos des années 80/90 ... idem pour le confort des suspensions. Un motojournaleux l'avait qualifiée de "tapis volant": je confirme!  8)
POINTS NÉGATIFS:
   - souplesse/confort de la selle NUL -> peut-être est-ce parce qu'elle a été conçue principalement pour de "l'off road", donc à fortiori en ayant une position debout sur les cale-pieds, ce qui expliquerait ce "sacrifice"...N'empêche que pour le prix, je maintiens que Mr HONDA aurait pu faire un effort ... d'autant que la majorité de ce type de moto roule majoritairement sur route!  >:(
   - Bagagerie inesthétique et trop volumineuse (c'est pareil pour ses concurrentes ... mais ça reste une question de goût: parce que nous, les boîtes à pêche ... on s'en sert pour aller pêcher, pas pour faire de la moto!  :P ), en plus d'être extrêmement bruyante sur mauvais revêtement (ça "ferraille").
   - Je cherche encore l'utilité du shifter ... ôtez-moi d'un doute: serait-ce un problème "générationnel" ??? :-X
   - Même si la commande d'embrayage est très douce, je trouve là aussi dommage que, pour le prix que cette moto est vendue, il ne soit pas hydraulique.
   - La bulle non réglable dont la hauteur était inadaptée pour mon 1,81m! >:(  Un pilote faisant 10cm de moins pourrait regarder à travers ... mais peut-être ne pas pouvoir poser les pieds par terre, alors qu'un autre faisant 10cm de plus que moi n'aurait pas ces "problèmes".
   - La sensation de vitesse est "traîtreusement" trompeuse: à 80Km/h, on a l'impression de n'être qu'à 60! Résultat, je roulais toujours de 10 à 20Km/h au-dessus de la vitesse "légale"...  :o
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

#18
CONCLUSION:
Après pas loin de 1500Km en 3 jours passé au guidon de cette moto, si je devais donner un adjectif pour la qualifier, cet adjectif serait, comme indiqué dans le titre du post:
                                                                              DIABOLIQUE!

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

alain28

#19
Bel essai et beau CR , j'ai reconnu des passages de route ou Didier38 nous a emmené lors d'un rallye dans le Vercors  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

scoach

Oui, la Combe Laval est dans le massif du Vercors, ainsi que le Col du Rousset d'ailleurs. 8)
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

alain28

Oui c'est bien le col du Rousset qui descend sur Die et cette combe que nous avions emprunté , notre camp de base était à Lans en Vercors cette année là  :o   
le moteur des uns fait le malheur des autres!