Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

tic tic tic

Démarré par tcarpo, 11 Juillet 2022 à 21:29:23

« précédent - suivant »

Yam3cx

vraiment bizarre ce bruit je comprend que tu ne veuilles pas rouler avec la moto tant que ce n'est pas résolu
au bruit on a l'impression que tu as des gaz d'échappements qui ressortent au niveau de la jonction avec les coudes d'échappement
j'ai vraiment l'impression que le bruit résonne dans les coudes d'échappements
le plus étrange est que le bruit disparaisse assez rapidement
avant d'attaquer une dépose et un démontage moteur perso je dirai
1 vérification complète du bon maintien de la ligne d'échappement et remplacement des goujons et éventuellement des joints entre les coudes et le haut moteur
2 contrôle du patin de tendeur de chaine de distribution coté échappement
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

c'est bon, je me suis résigné à déposer le moteur.
je vais ouvrir pour comprendre ce qui s'y passe.
le patin de chaine est propre, les goujons aussi ... 
je mets la pression sur le vendeur, c'est de sa responsabilité.
je vais ouvrir, le timing est serré ... viva la Bretagna ... ;) 

xris

Ce que tu as mis n'est qu'un enregistrement, mais, ce son assez particulier m'a fait penser au son de cette cloche qui est en acier trempé.
Maintenant, c'est un bruit qui vient de l'intérieur et qui peut être modifié par plein de choses.
D'un autre côté rouler avec ça, si tu es certain qu'il n'y a aucune fuite d'échappement, ce n'est pas rassurant.
Ces blocs en caoutchouc vieillissent mal et deviennent très durs avec l'huile du moteur, et aussi cassants.
est-ce que l'huile est propre ? Sinon est-ce que ce moteur a déjà été ouvert ?
Ou alors c'est du côté de la cloche d'embrayage qui peut se retirer sans ouvrir le moteur. Il faut cependant, pour dévisser l'écrou central le faire avec la cinquième en prise et en freinant de l'arrière.
On n'a même pas besoin de vidanger si la moto est sur la latérale. Ceci permet aussi de vérifier les engrenages de la pompe à huile.
Il faut environ 1/2 heure pour sortir tout le système d'embrayage, la cloche et la noix, tu peux peut-être commencer par là ?

alain28

Je suis de l'avis de Yam3cx si c'est un bruit extérieur !
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tcarpo

Commande des joints d'echappement. 
Ce sera le premier test. 
Une vidange pour vérifier, oui
Passer par la cloche me semble plus sympa 
J'ai un moteur disponible à côté de chez moi

Le son de la vidéo est très proche de la réalité. 

tcarpo

J'ai commencé le demontage pour sortir le démarreur. T'in cette rampe de carbus...
Avec un cm de plus, c'était top. 

tcarpo

résultat de l'aprem :
pas de jeu constaté, avec le démarreur enlevé, sur le pignon module.
cylindre n°1 : fil de bougie dans un sale état, oxydation.
cylindre n°3 : trace d'échappement sur la culasse.
ça sent la connerie à pas chers.
je commande 4 fils de bougie + 4 anti-patates.

XRIS, 3 tours 1/4 de richesse, avec des pipes débridées, tu confirmes ?
bougies bien noires, je sais qu'elle ne tourne qu'au ralentis en ce moment.

Yam3cx

Citation de: tcarpo le 19 Février 2023 à 18:41:59cylindre n°3 : trace d'échappement sur la culasse.
Ah on tient une piste intéressante ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Je confirme pour la richesse.
J'espère que tu vas y arriver rapidement sans trop de démontage inutile ! C'est aussi pour ça que j'ai pensé à des choses faciles à faire ou à vérifier sans y passer des semaines pour rien. Si ce n'est qu'une fuite de gaz, ce n'est pas grave.
Je pense à une chose bête et classique sur ces moteurs. Il arrive qu'un joint d'échappement soit tellement bien collé sur son diamètre extérieur à la culasse qu'on s'imagine qu'il n'y a pas de joint, et parfois on peut en placer deux l'un sur l'autre par mégarde.
Il faut parfaitement bien vérifier que c'est l'alu de la culasse qui est dans le fond et éventuellement mesurer les profondeurs de chaque logement de joint pour qu'elles soient identiques. Bien entendu sur la portée du joint du coude d'échappement.
En grattouillant le fond on doit se rendre compte que c'est bien l'alu qui est là et non un joint complètement écrasé.

tcarpo

j'ai bien retiré 4 joints d'échappement en sortie de culasse,
demain je re vérifie qu'il n'y a vraiment plus rien.
un peu de gratte avec ma pointe à tracer, pour être sur ...
si seulement, j'aurais perdu de temps et alerté du monde pour ... rien.

xris

il n'y a pas de mal à demander des idées, c'est très excitant même, le premier qui trouve la bonne idée a gagné (quoi ? on ne sait pas, mais c'est passionnant !)... tu l'as sûrement remarqué d'ailleurs

tcarpo

Citation de: xris le 19 Février 2023 à 20:44:07il n'y a pas de mal à demander des idées, c'est très excitant même, le premier qui trouve la bonne idée a gagné (quoi ? on ne sait pas, mais c'est passionnant !)... tu l'as sûrement remarqué d'ailleurs
avoir un XRIS dans ses contacts, c'est une plus valus.
pas de lèche, j'ai horreur de ça, reconnaitre ne pas savoir ... c'est ça la magie des forums ;) 
Merci d'avoir pris de temps à me répondre. 
;)  je te payes la boisson, fraiche, si ont se croisent ;)

Pour Boris, il aura .... rien  :P  

tcarpo

fils de bougies (rouge car tu gagnes des chevaux) et anti patate neufs,
le boulon qui tient les bobines et une masse, pas serré.
cette masse :



je n'ai pas commandé les bons joints d'échappement, j'ai les quatre des tubes vers la boite à fumée,
les deux de la boite à fumée vers les pots ...  à recommander, avant essai ... 
les vis qui serrent les brides tubes / boite à fumée, dégrippées, nettoyées, graissées.
le collecteur et la boite a fumée, sont très propres ... si ça fonctionne , je vais re démonter pour peinture.

et pour faire mentir Madame, oui six motos rentrent dans le garage :P 



tcarpo

coucou,
c'est moche de travailler :o 
je viens de perdre une semaine, je n'ai pas commandé les joints :-X 
plus qu'à attendre une semaine de plus.
ceci dit, wemoto a des tarifs plus intéressant que Louis Moto ...
;) 

alain28

Citation de: tcarpo le 03 Mars 2023 à 23:21:46ceci dit, wemoto a des tarifs plus intéressant que Louis Moto ...
;)
D'accord avec toi !
le moteur des uns fait le malheur des autres!