Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

tic tic tic

Démarré par tcarpo, 11 Juillet 2022 à 21:29:23

« précédent - suivant »

Yam3cx

3000 trs 80/90 kmh
4000 trs 110kmh
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

3000 c'est bon, 4000 à peine sur, c'est en dessous, et 5000 ??

Yam3cx

je n'ai pas en tête la valeur pour 5000 trs
généralement je suis en régime de croisière à 4000 / 4500 trs donc 110/120KMH
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Je me suis penché sur les différentes démultiplications, j'ai réalisé un petit programme matlab afin de calculer les vitesses de cette moto en fonction du régime moteur et de la vitesse engagée.
Il y a trois graphiques, je commence par le premier pour la démultiplication finale 17/41 qu'on trouve sur la FJ1100.
La suite demain ou samedi pour les rapports 17/40 et 17/39 des FJ1200.

Il suffit de télécharger l'image et de l'imprimer, ensuite avec une règle tu trouveras la valeur voulue.


tcarpo

la c'est ... ouf   ;) 
je pouvais le faire, le temps ? non, pas l'envie, tu es un chef !!
je ne connais pas mon ratio pignon - couronne,

je vais démonter mon câble et la roue, nettoyer, ce sont eux qui faussent la mesure. 

laurent59

Et avec un pignon de 19?
vieux motard que jamais.

xris

#96
Voici la suite, d'abord pour celles qui ont le rapport final 17X40 :



Pour le rapport 17X39 :



Et enfin le comparatif des trois démultiplications :



Je regarde demain le problème du pignon de sortie de boîtes qui possède 19 dents. Avec ce pignon, l'entraxe entre arbre de sortie de boîte et axe de roue arrière va changer, la roue sera plus proche du bloc moteur.
Je ferai le calcul de l'entraxe nouveau en fonction de chacun des rapports et je rajouterai la vitesse obtenue.
Pour ce qui est de la couronne arrière, le nombre de dents doit être gravé à froid côté extérieur de la couronne.

En toute logique, j'ai arrêté les calculs au régime de 9500 tr/mn sans porter de ligne verticale, tout le monde sait de quoi on parle.

xris

#97
J'ai réalisé un second programme pour calculer les entraxes en fonction des différents rapports de pignons et de couronnes avec une chaine au pas de 15.875 (5/8") de 110 maillons.
Si je ne me suis pas trompé dans mes équations, on trouve les valeurs suivantes en considérant une chaîne tendue au maximum :

1) Avec un pignon de sortie de boîte de 17 dents :

L(41 dents à la couronne) = 640.1 mm
L(40 dents à la couronne) = 644.3 mm
L(39 dents à la couronne) = 648.5 mm

2) Avec un pignon de sortie de boîte de 19 dents :

L(41 dents à la couronne) = 632.6 mm
L(40 dents à la couronne) = 636.8 mm
L(39 dents à la couronne) = 640.9 mm

Voici les graphiques pour un pignon de 19 dents :









Ce qui donne les valeurs théoriques ahurissantes suivantes, à 9500 tr/mn, dans l'ordre des démultiplications de 41 à 39 dents :

1) 260,2320 km/h
2) 266,7378 km/h
3) 273,5772 km/h

tcarpo

c'est propre, nickel. 
je prends 0,85 comme rendement sur une transmission pignons - chaine, donc ça abaisse les vitesses. 
l'effet polygonal du pignon PSB est néfaste, 
Mais on peut dire qu'une FJ ne se traine pas la .... sur la route ;) 

xris

C'est la raison pour laquelle le pignon vendu par yamaha possède une partie cylindrique sur laquelle reposent les maillons de manière à ce que ça tourne rond sans l'effet de corde. Sachant qu'on commence à le négliger à partir de 17 dents.


tcarpo

oui et non, l'effet polygonal existe; je ne vois pas comment "yamaha" peut le contrer. 
je comprends que les maillons extérieurs sont en appuis , pour éviter aux rouleaux d'être en pression,
il n'empêche que ce n'est pas aussi favorable que 75 dents en PSB. 
y'a la théorie ... et en pratique ... j'aime accélérer comme un ours, et payer des kits chaines :P 

tcarpo

Citation de: xris le 01 Avril 2023 à 20:43:54négliger à partir de 17 dents.
on considère l'objet moto : OK
on considère l'objet machine mécanique : pas bon.

laurent59

C'est bien d'avoir un effet de corde sur le polygone à piano, mais pour ça, faut que ça roule, et le mien ne roule pas...  :D
vieux motard que jamais.

tcarpo

consommation : 6,609 litres / 100 km

le seul bruit que j'entends : les clefs :D  ( et un léger touf-touf-touf bénin )

très surpris comment elle repart en 5 à 1200 tr/min 
de 0 à 120 km/h en peu de temps, pour voir ce qu'elle a dans le ventre ... ça marche bien :D 
pas plus de 6000 tr/min, ce n'est pas une sportive.

bref: elle est prête pour la Bretagne ;) 

Yam3cx

et oui le moteur accepte de rouler sur le ralenti en 5ème :D
c'est une des magies de cette machine
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards