Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

RALENTI SUR 3 CYLINDRES

Démarré par mcransan, 22 Août 2022 à 10:36:05

« précédent - suivant »

mcransan

Je note bien vos suggestion.
Par contre la panne s'est produite avant le nettoyage des carbus.
C'est pourquoi je pencherai plus vers l'allumage.
Je vais remonter mon ralenti.
OK, les bougies sont alimentées 2 par 2.
Actuellement les vis de richesse sont à 3 tours.
Vieux motard 13

xris

#16
Pour l'allumage ce n'est pas possible, soit c'est 2 cylindres qui ne marchent pas, soit tout le monde marche. 
4 cylindres qui ne marchent pas, c'est autre chose.

Ce moteur a le cylindre 2 capricieux pour ce qui est du bon mélange et du réglage de son carburateur, ce qui est le cas ici.
Sa commande d'ouverture comporte beaucoup de pièces en série (avec les vis de réglage de synchro et de ralenti), et transmet les forces d'ouverture au cylindre 1. Avec l'usure légère des alésages des axes des papillons, l'ensemble ne forme pas une commande parfaitement en ligne.

En plus, c'est le cylindre qui chauffe le plus, c'est comme ça, on n'y peut rien.

Le ralenti doit rester à 1200 tours, pas moins, sinon le reste des réglages ne va pas aller.
Le ralenti s'ajuste moteur chaud, après avoir roulé, en terminant le réglage par une augmentation du régime (on visse la vis de réglage pour finir, et surtout pas le contraire), puis enfin on règle impérativement la synchro sur ce régime.
Après chaque ajustement d'une vis quelconque de réglage de synchro il faut donner un coup de gaz pour bien mettre les pièces en place, et ensuite on recommence.
Si on essaye d'ajuster simplement par vissage ou dévissage sans donner de coup de gaz, ça n'ira pas parce que le poids du tournevis est suffisant pour fausser le réglage. Il faut toujours donner un coup de gaz entre les réglages.

Il faut aussi finir les réglages de synchro par un vissage afin de ne pas contraindre le ressort sous la vis dans le sens du dévissage, auquel cas il finira par faire revenir la vis en arrière et dérégler la synchro.

Si tout est bien réglé, quand on donne un coup de gaz jusqu'à 3000 tours environ et qu'on relâche brutalement la poignée d'accélération, le ralenti doit revenir doucement jusqu'au régime de ralenti, si ça va en-dessous, le réglage n'est pas correct.
Ensuite on ne touche plus rien.

Si par hasard le ralenti est baissé pour une raison quelconque, il faut reprendre la synchro de tout l'ensemble. Moins on touche, mieux ça marche.

Le fait que ça fonctionne seulement à partir de 2000 tours est caractéristique d'une mauvaise alimentation du circuit de ralenti qui sert aussi à la progressivité, qui ne se fait pas bien dans ton cas.

alain28

Moins on touche , mieux ça marche ; c'est une bonne devise de mécano  :P :-*
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

J'ai oublié une chose, le fait de maintenir alignées les commandes des commandes des papillons explique aussi l'importance d'aligner les carbus sur un marbre au remontage.

fonfonsd

Citation de: alain28 le 26 Août 2022 à 14:26:13Moins on touche , mieux ça marche ; c'est une bonne devise de mécano  :P :-*
surtout la mienne. J'ai déjà rouler 10 ans avec une voiture faire plus de 200 000 km sans faire de vidange :o :o  et jamais cassé de moteur ou soucis de moteur ;D

mcransan

Citation de: alain28 le 26 Août 2022 à 14:26:13Moins on touche , mieux ça marche ; c'est une bonne devise de mécano  :P :-*
Oui quand tout va bien ! :D
Vieux motard 13

alain28

Citation de: fonfonsd le 27 Août 2022 à 14:59:30surtout la mienne. J'ai déjà rouler 10 ans avec une voiture faire plus de 200 000 km sans faire de vidange :o :o  et jamais cassé de moteur ou soucis de moteur ;D
Il est vraiment très fort notre Président  :P :-*
le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

Une saloperie de passage, et ça peut refonctionner. Ça m'est arrivé en juin.
vieux motard que jamais.

mcransan

Vieux motard 13

mcransan

Après moultes essais suivant vos propositions, je ne pense pas que le circuit d'allumage et de carburation soient en cause.
J'opte plus pour un problème sur les soupapes.
En effet je me suis rendu compte que le cylindre ne fonctionne pas même en roulant.
Donc je vais vérifier les compressions.
Éventuellement refaire une synchro.

si cela ne vient pas de là, je pense que j'arrêterai là et la mettre en vente :'(

Actuellement trop de frais récents : nettoyage et remise à neuf rampe carburateurs - amortisseur neuf - pneu AR neuf - joint haut moteur - etc...
Bref trop d'investissement au delà de la valeur de la moto.

Ce serait dommage car c'est vraiment une chouette moto.
Vieux motard 13

tcarpo

vendre un véhicule qui ne fonctionne pas ...
pas une bonne idée, tu ne vas pas t'y retrouver financièrement.

tcarpo

soupapes ? je ne vois pas que tu as contrôlé le jeu ...
c'est apparu après un nettoyage des carbus, donc c'est un problème de carbu 8) 

xris

Je pense aussi à un problème de carburateur, et as-tu tout simplement commencé par mettre des bougies neuves ?
Et aussi vérifié que les anti-parasites sont bien vissés dans l'extrémité du fil haute-tension ?
Ou vérifié les anti-parasites eux-mêmes ?

Je connais un professionnel qui a refait entièrement un moteur de moto, avec tous les travaux sur culasses (sièges, soupapes, etc.) alors qu'il n'y avait qu'une bougie défectueuse...
Et aussi un ami qui a cherché plus de 2 mois un problème mécanique (avec des démontages de carburateur, échappement...) pour une bougie mal vissée.

Yam3cx

je suis d'accord avec TCarpo vendre une moto qui ne marche pas tu vas y perdre
as-tu contrôler que tu avais bien une étincelle sur le cylindre fautif?
contrôler les compression va au moins te permettre de savoir si tout tes cylindres donnent des résultats similaires
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

mcransan

Oui, vous avez tous raison. 
Mais elle commence à me coûter cher. 
Pour la panne : elle est apparue avant la remise en état des carburateurs et est revenue après. 
J'ai changé la bobine concernée.  
Les bougies sont en très bon état. 
Je n'ai pas remarqué un desserrage de la bougie (quoiqu'elle n'était pas bloquée). 
Donc ce week-end je vais vérifier les compressions à chaud et à froid afin de vérifier l'état du moteur ainsi que revérifier l'allumage des bougies. 
Si ce n'est pas concluant je sèche.  :o :o
Que reste t'il ?
Refaire une synchronisation ?
Je vous tiendrai au courant. 
Si vous avez des résolutions réussies pour des problèmes identiques je suis preneur. 
Mais j'espère la sauver car j'aime beaucoup cette moto. 
Vieux motard 13