Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Eclairage compteurs

Démarré par xris, 10 Février 2023 à 20:25:31

« précédent - suivant »

xris

Bonjour,
après de longues recherches j'ai trouvé des ampoules LED qui conviennent parfaitement aux compteurs et permettent un éclairage un peu plus puissant et surtout avec une durée de vie supérieure.
J'ai changé les 4 ampoules d'éclairage pour les remplacer par des oranges, la verte du point mort par une LED verte et la bleue du plein phare par une LED bleue.
Je termine demain en regardant si on peut en mettre pour les clignotants et le niveau d'huile.
Bien entendu je laisse en incandescente celle du niveau bas d'essence.
Je ne voulais pas non plus avoir des luminosités trop importantes, mais quelque chose d'agréable à regarder sans être ébloui.
Enfin, ce qui m'intéressait était la fiabilité parce que c'est du sport à changer !
J'ai aussi remplacé celle de la veilleuse du phare et les deux veilleuse-stop de l'arrière car elles s'usent très vite, je les garde environ 3 mois.
Pour ce dernier point ça n'a pas été facile de trouver des luminosités bien adaptées qui permettent aussi de faire la différence entre veilleuse et stop.
Enfin, pour les compteurs, je vais voir l'utilité de placer de l'alu à l'intérieur de manière à avoir un éclairage bien uniforme.

Je ferai des photos à la fin et je mettrai les modèles que j'ai trouvés.

tcarpo

intéressant, j'attends la suite pour m'y mettre.

alain28

Xris le maître des lumières  :-*
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

#3
Voici les modèles de LED que j'ai prises :
1- veilleuse avant : https://fr.aliexpress.com/item/1005002952603050.html?gatewayAdapt=glo2fra
2- veilleuse arrière avec stop, culot BAY15D : https://fr.aliexpress.com/item/1005003717393478.html?gatewayAdapt=glo2fra

Ces deux modèles se mettent en lieu et place des ampoules à filaments, et ce sont les plus difficiles à changer.

Pour les compteurs, j'ai pris plusieurs modèles ne sachant pas trop ce qui conviendrait. J'ai eu une bonne surprise avec celle-ci, en orange, pour l'éclairage interne du bloc-compteurs :

3- https://fr.aliexpress.com/item/1005003634769381.html?gatewayAdapt=glo2fra

J'en ai pris aussi en vert pour le voyant "NEUTRAL" et en bleu pour le voyant "HIGH BEAM". Pour que ça aille bien, surtout avec la verte qui est puissante et que le marquage "NEUTRAL" reste lisible, je l'ai dépolie avec du papier 400 et j'ai mis un bout d'alu ménager dans la cavité de manière à avoir un éclairement régulier.
Tant que j'y étais, j'ai aussi dépoli l'extrémité de la bleue mais sans mettre de réflecteur latéral en alu.

J'avais aussi tenté le coup avec ce modèle qui ne convient pas bien dans les supports caoutchoutés car les deux LED latérales sont à l'intérieur du tube caoutchouc.

4- https://fr.aliexpress.com/item/1005004221443416.html?gatewayAdapt=glo2fra

Mais ce n'est pas si grave que ça car je les ai utilisées pour faire un faisceau complémentaire avec 6 ampoules de manière à éclairer les zones d'ombres, à savoir :

- 2 LED pour la jauge, le mot "FUEL" et le "E" en bas de la jauge.
- 1 LED pour le compte-tours, la partie supérieure entre 6000 et 8000 tr/mn
- 3 LED pour le compteur de vitesses, la partie entre 240 et 260 km/h, le mot "km/h", le compteur kilométrique journalier et la partie entre 0 et 40 km/h.

J'ai réalisé un petit faisceau en soudant tout simplement les fils sur les bornes. J'ai aussi remarqué que l'éclairement de ces LED est trop puissant entre 12 V et 14,4 V. Donc, en les alimentant en 9 V tout se passe très bien, alors, je vais monter un petit régulateur intégré 9 V, un 7809 et l'éclairement est ainsi cohérent avec les quatre d'origine que j'ai remplacées.

Les photos sont assez difficiles à faire pour bien se rendre compte du résultat, j'ajuste et je fais au mieux pour les photos, peut-être que je serai obligé d'en mettre une septième car le mécanisme de RAZ du compteur journalier fait beaucoup d'ombre.

Les mêmes LED achetées en france sont 16 à 20 fois plus chères, de 300 à 690 fois plus chère pour la veilleuse avant, et je ne compte pas le port.

A suivre.

xris

#4
Voici les quelques LED que j'ai rajouées, j'ai fixé le faisceau avec des petits colliers dans la coque arrière :





et l'ensemble éclairé partout avec les compteurs simplement posés. J'ai repris le faisceau sur une ampoule et monté le petit régulateur à l'arrière :



Sur cette dernière photo, les parties éclairées sont un peu sur-exposées, c'est très propre quand on regarde à l'oeil nu.

Pour installer le régulateur, j'ai utilisé un trou existant (agrandi au fer à souder) dans le logement de l'ampoule du clignotant gauche, mis une vis de 3.5 mm et installé le régulateur à l'arrière sur un petit bout d'alu plat. Les pattes sont isolées les unes des autres par de la gaine thermo.
Pour passer les colliers, j'ai fait des petits trous au fer à souder, ensuite j'ai orienté les LED de manière à ne pas avoir de zones d'ombres, c'est assez délicat pour le compteur kilométrique journalier, mais on y arrive.
J'ai remis le réflecteur de la LED en place d'origine, au centre, de manière à éclairer uniformément les valeurs 4 et 5 du compte-tour et renvoyer un poil plus de lumière que le marquage 180 km/h.
Maintenant on voit bien les faibles valeurs de vitesse, les hautes valeurs, le "km/h", le haut du compte-tour et la partie basse et latérale droite de la jauge avec "FUEL". En plus on voit beaucoup mieux l'horloge !

fifibreizh

Un véritable arbre de Noël!
Bravo pour le boulot, tu as mis beaucoup de coeur pour faire tout çà, c'est superbe ;)
raideurs on the storm(quinqua breton)

Yam3cx

j'ai du changer une seule fois mes ampoules de compteur depuis que j'ai la moto
pareil pour celles du feu arrière
par contre je ne compte plus le nombre de remplacement de l'ampoule de phare car celle-ci perd en efficacité avec le temps
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

beau travail, j'ai pu qu'à essayer de faire la même.
;)

alain28

Beau boulot Xris , je n'oserai même pas le faire , trop peur qu'au démontage tout finisse en morceaux  ???  
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fonfonsd


xris

#10
J'ai terminé le travail sur mon tas de boue qui ressemble moins à une épave avec toutes ses lumières.
Tant que tout était démonté, je me suis décidé à rajouter encore 3 LED, soit un supplément total de 9 LED.
Les petites LED soudées ont la polarité repérée comme ceci :



Celles qui sont sous polycarbonate ne sont pas repérées, si ça ne marche pas il faut les tourner d'un demi-tour.

Voici l'ensemble monté :





Celle placée juste sous l'horloge sert à éclairer le mot "CLOCK", elle est délicate à placer, j'ai isolé ses broches à la gaine thermo.
Voici ce que ça donne dans l'ombre :



et avec l'éclairage du garage (laboratoire ?) :



Et maintenant avec les deux autres LED, point-mort et plein phare :





Le régulateur de tension 9 V :



L'ensemble terminé :







Tant que j'y étais, je me suis décidé à nettoyer l'intérieur du phare, phare retiré du cadre.
C'est assez difficile à faire car il n'est pas possible de retirer la glace avant qui est collée. Il faut donc passer par le trou de l'ampoule et avoir une boîte d'urgo sous la main car les écorchures sont garanties.
J'y suis arrivé avec des chiffons, l'extrémité d'un petit pinceau pour frotter vers l'avant et un pinceau courbé pour le reste. Enfin, j'ai plié une vieille brosse à dent de manière à faire un genre de crocher avec le manche pour frotter vers l'arrière du réflecteur.
Pour la tordre, j'ai chauffé le manche au décapeur thermique.

Pour nettoyer la partie chromée, j'ai pris du nettoyant pour chrome de restom et enfin, j'ai terminé au nettoyant mousse de chez ABEL qui est vraiment formidable pour nettoyer les vitres. En plus la mousse se réparti très bien à l'intérieur du phare, il faut ensuite frotter avec un chiffon propre, finir au papier absorbant et bien souffler à l'air comprimé.

Nettoyant vitre : https://www.abel-auto.fr/product/nettoyant-vitres-600ml/

Phare avant nettoyage interne :



phare après nettoyage interne :



Avec la nouvelle veilleuse allumée :



Yam3cx

:o
j'admire ta patience et ta minutie
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

patience et minutie, ce sont les bons termes.
le résultat est éblouissant, dès que j'ai du temps je vais essayer de faire "presque" pareil.
Mon bloc compteur est dans un état :o  avec mes lunettes j'y vois rien ... et je roule sans lunette :D 
;)

whitwolf

Citation de: xris le 14 Février 2023 à 17:01:58J'ai terminé le travail sur mon tas de boue qui ressemble moins à une épave avec toutes ses lumières.

HEHO, tu ne nous la fait pas... avec tout le soin que tu mets a l'entretenir je suis prêt a parier que tu doit avoir l'une des plus belle FJ qui soit....
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

alain28

J'aimerais bien avoir un tas de boue comme la sienne  :P
Beau boulot Xris 
Prévois de venir à Noël chez moi , ta FJ servira de sapin  :D :D :D :-*
le moteur des uns fait le malheur des autres!