Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Vis de culasse bloquées, HELP PLEASE ! FJ1200 1989

Démarré par FJMAX, 21 Février 2023 à 12:50:34

« précédent - suivant »

FJMAX

Salut,

ça fait un moment qu'il fallait le faire, alors je m'y suis mis le we dernier, le joint de culasse est HS, il y a de l'huile partout.

C'est un FJ1200 de 1989 qui arrive bientôt à 90000Km.

Pas de soucis particulier, jusqu'au moment de desserrer les 12 vis de la culasse. Les vis 5 et 7 (la vis du milieu sur les 3 à gauche et les 3 à droite et coté admission) sont impossibles à desserrer et je sens un truc bizarre. ça ne fait pas comme un écrou bloqué ou comme un goujon qui tourne, ça craque et j'ai l'impression que ça se vrille. J'arrive presque à faire un quart de tour comme ça.

Ce qui m'étonne c'est la symétrie, pourquoi ces 2 vis là ? Y aurait-il une particularité sur ces 2 vis ? Je n'ai rien trouvé dans la revue à ce sujet.

Une idée ? Chauffer ? Déboulonneuse pour tout arracher  :o

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.


FJMAX

Bon celle de droite c'est bon mais c'est le goujon qui se dévisse et qui va venir avec l'écrou.

Celle de gauche... aïe...elle est rouillé sur sa partie visible sur le bloc cylindres. Je crois qu'elle va lâcher. Elle vrille quand je force avec une clé.

A votre avis déboulonneuse ou pas ?

xris

Je ne comprends pas bien le problème, elle est déjà démontée ta culasse d'après les photos, donc les écrous sont dévissés...

tcarpo


xris

Quelqu'un peut-il mieux m'expliquer de quoi on parle ? ? ? ? ? ?

FJMAX

La culasse en photo c'était pour montrer l'emplacement des vis, c'est une photo que j'ai prise sur Internet. :D . La culasse de mon FJ est malheureusement encore sur le moteur... :D



Citation de: tcarpo le 21 Février 2023 à 18:30:47Degrippant pendant une semaine
Je ne sais pas comment on appelle ces écrous mais le goujon n'est pas visible il y a un petit dôme au-dessus de l'écrou qui protège le goujon. Impossible de mettre du dégrippant à cet endroit.



La vis de culasse vue de dessus et le goujon vu à travers le bloc cylindre. Il est bien bien rouillé, j'ai peur qu'il ne casse au démontage...et s'il ne casse pas nettement ça va pas le faire...



Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.



Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

tcarpo

J'ai constaté la même sur mon moteur, tu fais baigner de dégrippant. 
Au mieux, le goujeon sort en même temps que l'écrou. 
Si le goujeon casse, c'est reparable avec multiples précautions. 
Le goujeon est en acier, si ton foret se barre, tu es dans la merde. 

xris

#7
Ah, je comprends mieux.
Malheureusement ça va etre très difficile.
L'écrou borgne se bloque sur le goujon avec la rouille qui se forme dans les filets. La seule manière de sortir l'écrou en question, en général, consiste à le scier en deux, mais ce n'est pas faisable culasse en place bien entendu.
Dans le meilleur des cas, le goujon se dévissera du carter, et c'est en bas du goujon qu'il faut mettre beaucoup de dégrippant, au besoin chauffer le carter là où le goujon y est implanté.
Attention, j'ai bien dis dans le meilleur des cas.
Sinon, la rouille du goujon dans le carter va détruire le pas de vis du carter, auquel cas les ennuis commencent, il faudra monter un filet rapporté, on verra à ce moment là si ça se produit, je te dirai comment réparer, c'est difficile mais très faisable, et ça marche très bien.
Dans le pire des cas, le goujon va casser à ras en bas et là tu ne pourra plus rien faire du carter, il sera irrécupérable.

Les goujons sont en acier traité, forets carbure obligatoire pour en faire quelque chose.

Pour chacun de ces trois cas, il ne faut pas t'imaginer que tu pourras sortir l'écrou borgne du goujon, il faudra changer à la fois le goujon et l'écrou.

Attention, les 12 goujons ne sont pas de la même longueur, il faut très soigneusement les repérer quand on les démonte et ne pas les mélanger !

Donc, dégrippant : oui, pendant quelques jours, mais beaucoup et souvent et en bas du goujon au niveau du carter, ensuite, chauffer pour amener le carter à une température uniforme de 80 à 100 degrés, tenter de dévisser.

Ensuite, on verra.

FJMAX

Je m'attendais à en baver mais là... aïe...
Bon ben je descends commencer à mettre du dégrippant...

Merci pour les conseils.

whitwolf

je vais peut être
 dire une connerie mais?    en coupant l'ecrou borgne avec un petit disque sur une mini perceuse (pas de marque merci ;) ) (je ne dit pas qu'y'a qua... :-[ )  histoire d'affaiblir la force qu'il exerce sur le goujon, cela devrait permettre de sortir la culasse... une fois celle ci poser (et t'en qu'a faire, les cylindre) sortir le goujon alors a l'air libre devrais être simplifier????

qu'en pense les grand pontes de la meca??
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

Si as la place de passer, c'est la meilleure solution bien entendu, c'est ce qu'il y a de mieux.
Mais il faudra donner un coup de filière sur l'extrémité du goujon, c'est du pas fin, et mettre d'autres écrous en toute logique.

FJMAX

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Merci pour les conseils, l'écrou n'est plus là.

Voici ce que j'ai fait :

1 - Perçage du dôme de l'écrou et WD40 pendant 2j, ça n'a rien changé.



2 - Usinage de l'écrou sur le coté pour le fragiliser (presque 3h de boulot!) :









Et comme je le pensais, le second qui posait pb est venu avec le goujon mais assez facilement et sans rouille sur le filet du bas. J'ai bon espoir que le carter ne soit pas endommager...à voir prochainement...



A+

whitwolf

toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Yam3cx

Bravo
si tu as besoin de goujons de remplacement je peux regarder dans quel état sont ceux sur mon moteur ouvert ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

FJMAX

Merci pour les encouragements, ça fait vraiment plaisir !

Si besoin de goujon je viendrai faire un post, merci Yam3cx.

J'ai tellement galéré à retirer l'écrou que je n'ai pas encore sorti la culasse. Je vais faire ça tranquillement ce we.
J'espère qu'il n'y aura pas d'autres surprises...

A+