Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Vis de culasse bloquées, HELP PLEASE ! FJ1200 1989

Démarré par FJMAX, 21 Février 2023 à 12:50:34

« précédent - suivant »

xris

Bravo !
S'il y a un pb avec le filet dans le carter, on en reparlera, j'ai l'outillage et les filets rapportés adaptés, je t'enverrai tout ça si besoin.

Il faut faire attention à prendre les mêmes écrou, il existe 3 hauteurs différentes d'écrous.
Il faut aussi les monter à la graisse au cuivre ou à la graisse belleville.

FJMAX

Citation de: xris le 24 Février 2023 à 09:49:36Bravo !
S'il y a un pb avec le filet dans le carter, on en reparlera, j'ai l'outillage et les filets rapportés adaptés, je t'enverrai tout ça si besoin.

Il faut faire attention à prendre les mêmes écrou, il existe 3 hauteurs différentes d'écrous.
Il faut aussi les monter à la graisse au cuivre ou à la graisse belleville.
C'est vraiment sympathique !!!
Je te dirai si besoin.
Encore merci !

xris

J'ai oublié une chose, devant la culasse il y a deux petits goujons de 6 au niveau du puits de chaîne de distribution.
Si tu peux les retirer avant d'essayer de sortir la culasse ça te facilitera les choses. En bloquant deux écrous de 6 dessus ça devrait venir, et si tu as la place pour les 2 à l'arrière il faut faire de même.
Ils coincent toujours un peu avec le joint de culasse, et comme il doit y avoir pas mal de déchets autour des goujons principaux ça risque d'être un peu difficile de sortir la culasse.
Si ça ne veut pas venir n'insiste pas.
Une dernière chose, à l'avant du bloc-cylindre, il y a aussi un goujon avec un écrou de 6, il ne faut pas retirer cet écrou sinon le bloc-cylindre va aussi se déboîter et il faudra changer le joint d'embase, remettre les pistons, bref, ça va compliquer énormément le travail

tcarpo

Très intéressant   ;)  plus besoin de la rmt. 

FJMAX

Comme mon dos m'avait pardonné les efforts de la veille j'ai attaqué le démontage de la culasse cet après-midi.


Aïe aïe aïe je suis dans une sacrée galère maintenant.

J'avais bien lu dans la RMT de dévisser les deux écrous devant et derrière la culasse pas de souci. C'est ce que j'avais fait, mais impossible de retirer la culasse. Impossible. En y allant tout doucement avec un petit burin j'ai réussi à la décoller d'un côté mais de l'autre côté impossible.

Après environ 2h passées à essayer de la retirer je me suis dit que j'allais enlever la vis devant à la base du cylindre afin de retirer tout l'ensemble culasse et bloc cylindre.

Et là c'est le drame... Le joint d'embase que je ne voulais pas démonter car il était nickel est déchiré les deux pistons qui étaient au PMB on vu leurs segments se faire la malle et l'ensemble culasse bloc cylindre bouge en s'articulant maintenant au niveau du goujon qui m'a posé problème les jours précédents et impossible de sortir l'ensemble. C'est bien au niveau du goujon que ça bloque. Ça bouge à gauche à droite devant mais pas au niveau de ce goujon.

Impossible de lever l'ensemble impossible de le remettre en place car les segments sont sortis de leurs logements... bref la grosse galère...

Je crois malheureusement qu'il va falloir songer à sortir le moteur mais ce que je ne vous ai pas dit c'est qu'il s'agit d'un side-car et je n'avais vraiment pas envie de désolidariser le Side et la moto car sans ça je ne vois pas comment sortir le moteur.

Comme la nuit porte conseil mais qu'il est un peu tôt pour aller se coucher, je vais avancer l'heure de l'apéro...

A+

tcarpo

dégrippant de bonne qualité, le WD40 fait tout, mais rien de spécifique.
et de la patience ...
exemple : 15 jours de dégrippant avec un arrache moyeu, pour sortir un arbre d'un réducteur, sur une machine.
ça vient toujours, mais de la patience !
tu peux chercher un "pro" comme "Brammer" ou "SEFI", pour demander un produit adapté.
à Beaupréau, dans le 49, il y a "Chevalier".

ton joint d'embase se change, je ne comprends pas comment les segments peuvent sortir de leur gorge.

FJMAX


Oui bien sûr on peut le changer mais ce n'était pas dans le plan de départ et c'est toujours dommage quand ça ne se passe pas comme prévu.

À force d'essayer de sortir tout l'ensemble les deux pistons du bas se sont mis de travers et la base du bloc cylindre a dû appuyer sur les segments qui sont finalement sortis. J'espère qu'il n'y a pas plus de casse que que ça je n'ai pas bien regardé.

Le plan prévu demain matin c'est de remettre les pistons et les segments correctement dans le bloc cylindre essayer de tout redescendre et de voir ce qui se passe avec ce goujon sur lequel j'ai mis en fin d'après-midi des tonnes de WD40...

xris

#22
Je n'ai pas été assez rapide, ce qui gène en général, ce sont les 4 petits goujons supérieurs, c'est là que ça coince.
Le joint de culasse va toujours se prendre dans les filets de ces goujons.
Si le joint d'embase est déchiré il faut le changer.
De toute façon, si tu laisses un joint d'embase usagé qui a été séparé du bloc-cylindres, ça va fuir autour des 2 goujons de droite, l'huile y est sous pression.
Avec un panier ce n'est pas accessible, sans panier on peut retirer le bloc cylindre et le remettre facilement, là tu vas avoir du mal.
Si tu peux sortir le moteur c'est aussi bien parce que tu vas galérer.

Impératif : il faut absolument monter des joints caoutchouc neufs autour des goujons, sur les arrivées d'huile, et surveiller si une fuite arrive pendant au moins 5000 km.
Ces joints sont fragiles, ils peuvent durer 10 ans comme 1 mois ou deux.

Pour remettre les pistons, j'ai utilisé avec succès la méthode suivante, avec 4 cales (deux grandes et deux petites, 1 cm de moins que les grandes en hauteur, 15 mm de large environ) en bois, propres et bien taillées pour tenir le bloc-cylindres à hauteur voulue, de l'aide et beaucoup de patience, vraiment beaucoup :

1- sortir les pistons des bielles
2- laisser sur les pistons uniquement les circlips coté intérieur
3- mettre les pistons un par un en place dans les chemises
4- monter les 2 bielles centrales le plus haut possible
5- descendre les 2 pistons du centre en premier de manière à pouvoir passer l'axe, et pas plus, c'est à 2 mm près. En vérifiant que l'axe est un poil en biais vers le bas, c'est bon, il tirera le piston juste ce qu'il faut.
6- placer le bloc-cylindre sur ses 2 cales en bois, sans blesser le joint d'embase neuf, juste ce qu'il faut pour que le pied de de bielle se présente face à l'alésage du piston
7- une fois tout le monde en face, mettre chaque axe. C'est là où c'est délicat car on peut sortir trop un piston et déboîter les segments de la chemise, dans ce cas reprendre au 3 ci-dessus.
8- monter le circlips en plaçant un gros chiffon propre autour de chaque bielle au cas où le circlips s'échappe
9- descendre d'un centimètre le bloc-cylindres
10- procéder de même pour les 2 pistons extérieurs

Attention : il faut s'assurer que l'axe, en procédant ainsi, soit bien engagé dans chaque pied de bielle, car il y a la place pour qu'il se mette entre l'axe et le fond de piston ! On croit avoir placé l'axe, mais il n'est que dans le piston. Le mieux est d'utiliser un petit miroir. En essayant de tourner le moteur à la main, le piston va naviguer de haut en bas car le pied va se coincer entre l'axe passé à côté et le fond du piston. Inutile donc de rajouter des dégâts aux dégâts

Sinon, il faut avoir 4 colliers à segments pour moto.

Yam3cx

Aïe Aïe Aïe
tu cumules les galères mon pauvre
surtout garde ton calme et travail en prenant du recul ça va toujours mieux après une nuit de sommeil

si tu es en galère de pièces de rechanges dis le moi j'ai un moteur quasi complet qui ne demande qu'a devenir un donneur d'organe ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

la bonne nouvelle vient de yam3cx, tu as du choix ... 
;)

je n'ai pas le temps ici d'écrire toutes mes emmerdes Mécaniques, ça prendrait des pages ... :D 

FJMAX

Ce WE j'ai désaccouplé le side et la moto et j'ai sorti le moteur.

J'ai réussi à remettre les pistons dans le cylindre et a redescendre tout le bloc.

J'ai aspergé les goujons de WD40, on verra ce soir ce que ça dit.


FJMAX

Rien à faire ça ne veut pas.

Il y a du mieux certes, la culasse et un peu plus décollée qu'avant du bloc cylindre mais toujours solidaire. C'est vraiment côté droit et côté échappement que c'est collé. Sur le reste j'arrive à avoir un espacement d'un millimètre à peu près.

Et toujours impossible de sortir le bloc complet. Ça bloque quand les filets hauts des goujons arrivent dans la partie non visible des goujons sur la culasse je ne sais pas si je suis clair... Donc finalement je me dis que même si j'arrive à décoller la culasse ce sera plus simple à manipuler mais elle ne voudra de toute façon pas sortir. Je réfléchis à faire un petit montage pour forcer ça ou à découper les goujons ou solution ultime me laisser du temps et prendre le moteur de mon autre FJ en attendant.

Quand je pense qu'à la base je voulais juste changer mon joint de culasse en trois quatre jours... :-[

xris

As-tu retiré les 4 petits goujons de 6 mm, devant et derrière la culasse ? ? ? ? ? ? ?
Comme expliqué précédemment ... ?
Tant qu'ils seront là ce sera très difficile

FJMAX

Oui bien sûr je les ai retirées dès le début.

De ce que j'ai pu voir sur le net, je ne suis pas le seul dans ce cas. Ce serait un problème connu les goujons qui rouillent et tout qui colle ensemble.

Yam3cx

il va falloir t'armer de patience et d'obstination pour arriver à tes fins
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards