Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Vis de culasse bloquées, HELP PLEASE ! FJ1200 1989

Démarré par FJMAX, 21 Février 2023 à 12:50:34

« précédent - suivant »

xris

Excuse-moi
je pensais que tu avais fait le ménage entre goujons et perçages dans la culasse...
Bien entendu, ce petit espace se rempli de rouille et coince les goujons.

Les 4 goujons extérieurs ne sont pas concernés par ce problème car ils sont enfermés.

FJMAX

J'ai remis le moteur dans le cadre. Non non pas celui d'origine, il est toujours collé, un autre que j'ai pris sur un autre FJ.

Au démontage je n'ai pas été étonné mais au remontage un doute subsiste. Y a-t-il des entretoises entre le cadre et le moteur au niveau de la fixation supérieure arrière ?

Ils me paraissent étranges ces 2 espaces entre moteur et cadre.





FJMAX

Merci pour ta réponse.

J'avais consulté CMSNL et même la revue technique, mais après cela le doute subsistais toujours car la tranche coté support moteur sur mon cadre est propre. J'ai vraiment l'impression qu'il y avait quelque chose dans l'espace vide.

J'espérais que quelqu'un puisse regarder sur son FJ.

Cet axe étant serré relativement fort, j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait rien.

xris

#34
Comment ça serré fort ?
Il faut bien que ce support tienne en place sans se dévisser.
Quand on serre le boulon transversal 19, il vient positionner les deux douilles épaulées 20 contre le bossage du carter, ensuite ces 2 douilles s'articulent librement dans le cadre, et c'est pourquoi il faut les graisser correctement.
C'est un axe d'articulation, pas de contrainte ni de blocage.
S'il permet au moteur de s'articuler autour de cet axe, et de ne pas avoir de contrainte de montage, il permet aussi de maintenir une distance constante entre moteur et couronne arrière, sinon le bloc moteur va se mettre en biais à l'accélération. Il lui faut bien un petit jeu pour pouvoir se débattre (au rythme des vibrations de fonctionnement, et en fonction de la liberté offerte par les silent-blocs et de la douille avant qui lui assure une parfaite position à l'accélération) verticalement à l'avant.
Si tu rajoutes des rondelles, il n'y aura plus ce jeu latéral, le carter ne pourra plus s'articuler correctement, pareil si ces deux douilles ne sont parfaitement bien graissée au montage dans un alésage très propre et nettoyé, tu vas casser le carter soit en le fixant à l'avant, soit en roulant.

tcarpo

sur la donneuse, j'ai un espace, plus grand à droite.

FJMAX

Citation de: xris le 13 Avril 2023 à 11:38:51Si tu rajoutes des rondelles
Ah non je n'ai jamais parlé d'ajouter des rondelles, ce n'est pas l'habitude de la maison ! :D

J'ai trouvé l'explication, j'avais juste engagé l'écrou. En le serrant un peu à la main, sans effort, les 2 pièces n°20 sur l'éclaté, que je croyais fixes, sortent de leur logement et viennent se coller contre le moteur, tout simplement.

Couple de serrage à 55Nm selon la RTM.

A+

xris


FJMAX

La suite...

Donc comme dit, j'ai mis le moteur du FJ1200 Solo donneur, sur le FJ1200 Sidecar.

Sur le FJ1200 donneur, le moteur faisait des retours de flammes dans les carbus et aux échappements. J'avais pensé aux membranes de carbu percées mais après leur changement c'était toujours pareil.

J'ai donc mis ce moteur sur le sidecar : j'ai gardé uniquement allumeur, alternateur, pipes d'admission et ligne complète, à savoir collecteurs et araignée d'origine et 2 silencieux Sebring. Tout le reste c'est ce qu'il y avait sur le sidecar.

Et paf, à nouveau ça pétarade par les carbus (même avec la boite à air) et dans les silencieux.

Pour les compressions j'ai dans l'ordre des cylindres : 10.5 - 10 - 10.5 - 10.5

J'ai contrôlé le jeu aux soupapes, voici les valeurs :



Une idée ?

Le jeu à 0.15 dans les échappement est OK non ? Le passer à 0.20 ne serait pas mieux ?

Les pipes d'admissions sont en bon état. Devrais-je quand même prendre celles du sidecar ?

Les silencieux peuvent-ils être en cause ?

Merci par avance pour vos avis éclairés !

xris

salut
si ça le fait à tous les carbus et échappements, la distribution est peut-être décalée, les arbres à cames permutés, les pignons d'arbres à cames permutés ou bien tu as une ou plusieurs soupapes HS ou sièges.

Si une intervention est nécessaire sur les soupapes, il faut rectifier les sièges et les soupapes, vérifier les guides et surtout ne pas faire un "rodage".

FJMAX

Aïe....ce que je redoutais, les soupapes...

La distri est bonne, les repères ne sont pas centrés exactement dans les perçages des paliers mais de ce que j'avais lu sur ce forum la distri est OK.

J'avais aussi déjà contrôlé les AAC, ils sont à leur bonne place ainsi que les pignons et les paliers, tout est orienter dans le bon sens.

Vois-tu un inconvénient à rouler ainsi cette saison ?

Car je rappelle que je devais ouvrir le moteur du sidecar pour faire la culasse mais cette dernière est toujours coincée : impossible de la sortir !

Si j'ouvre le moteur du solo et que la culasse est coincée aussi ça va grandement contrecarrer mes plans.

Je ne compte pas faire plus de 2000Km avec si je roule dans ces conditions cette saison.

Sinon tant pis, je m'acharnerai sur 2 culasses...

xris

Il y a 4 choses à vérifier pour la distribution :
1 - le pignon AR, admission, doit avoir le point repère face au "I" aligné avec le bord arrière de la culasse
2 - pour l'AV, échappement, c'est le"E" qui doit être aligné avec le bord avant de la culasse
3 - il faut alors tourner de 2 ou 3 tours le moteur à la main et finir dans le sens de marche sans revenir, ne serait-ce que d'un degré d'angle, en arrière
4 - seulement maintenant s'assurer que les points repères sont bien visibles dans les perçages des paliers

As-tu vérifié que les poussoirs de soupapes coulissent bien dans leur alésage ? Avec le temps et les déformations des métaux, ces poussoirs peuvent finir par coincer et donc ne pas permettre, éventuellement, à une ou plusieurs soupapes de bien fermer. Les poussoirs doivent pouvoir être retirés avec un aimant, arbres à cames démontés bien sûr.
En général, ce sont ceux du cylindre 2 qui coincent. S'ils sont bleutés à l'extérieur c'est qu'ils coincent, dans ce cas il faut ré-aléser, d'environ 1 à 2 centièmes leur alésage.
Est-ce que les ressorts de soupapes sont en bon état ?

FJMAX

Merci pour ton message Xris.

Les 4 points pour la distri son OK.

Pour le reste je vais faire ça le we prochain.
Mais vu les compressions j'ai tout de même un doute sur le fait que les soupapes puissent être en cause.

A+

xris

Si les poussoirs coincent ils peuvent laisser les soupapes entrouvertes à haut régime et permettre leur fermeture au régime d'entrainement du démarreur d'où la nécessité de faire ce contrôle.
Déjà tu peux vérifier qu'ils tournent librement sur eux-mêmes avec un petit tournevis engagé dans l'encoche supérieure. Et ce, sans même déposer les arbres à cames.
Dès que chaque pastille ne touche plus sa came, ça doit pouvoir être entraîné en rotation sans aucun effort avec le bout d'un petit tournevis.

FJMAX