Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réservoir rouillé. Restom ou pas ?

Démarré par Via, 29 Février 2024 à 23:15:02

« précédent - suivant »

Via

Je suis tombé sur une occasion pour remplacer mon réservoir abimé. Ce n'est pas la priorité mais ce genre d'occaz ne passe pas souvent.
Extérieurement il n'est pas si mal pour son âge. Intérieurement, c'est moins bien.
Une question se pose : Restom ? pas Restom ? Ou quoi d'autre ?
Merci d'avance.  ;)







whitwolf

excuse moi mais je croit que tu confond deux choses, ... .le restom ne protège pas de la rouille déjà en place, ne l'empeche pas de se développé, ca évite juste que quand "y'en a pas" qu'elle s'instal, 

il convient d'abord de la délogée, acide borique, chaine dans le réservoir remué (les boulons c'est chiant a enlever) autre, le but est d'abord de la délogé, après le restom éviteras qu'elle ne revienne

si tu la vire pas, elle continuera son œuvre et un jour tu auras un bidon en restom avec quelque plaque de rouille autour...

bon plus spécifiquement dans ton cas y'a pas grand chose, on en a connut des bien pire... le traitement seras un plus pour le long terme, mais n'est pas ta priorité
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Via

Merci, je vais me contenter du plus simple pour commencer  ;)

Yam3cx

pas d'accord avec whitwolf
a ma connaissance les kit restom traite la rouille
je n'ai jamais utilisé mais un copain à déjà fait la manip plusieurs fois avec succès
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

laurent59

Le kit Restom comprend plusieurs produits dont un dérouillant.
Mais si la corrosion n'est pas perforante, un simple traitement sans résine est suffisant.
L'acide phosphorique traite la rouille et forme une couche protectrice. C'est l'ingrédient principal du Frameto.
vieux motard que jamais.

De-source-sure

Je ne peux pas m'empêcher de répondre vu le nombre d'âneries qui circulent ici.
Tout d'abord, si on veux avoir des infos fiables, il vaut mieux fuir "witholwf", mais ça c'est connu depuis longtemps.

En vrac :

1- Restom fait un kit avec le bon dégraissant (obligatoire avant application d'un acide), assez d'acide orthophosphorique pour dérouiller correctement le réservoir et la résine bi-composants adéquat.
Il faut retirer la jauge et le robinet avant opération bien entendu et suivre à la lettre le mode d'emploi.

2- J'avais fait parvenir les bonnes références des ensembles de kits de joints d'étriers qui comprennent les bons joints internes, de la marque "all balls", mais le message a été manifestement incompris, pourtant ils étaient sur les photos des liens.

3- Pour le pot d'échappement. Il n'existe PAS plusieurs boîtes à fumées, mais plusieurs pots car la fixation arrière est différente. Donc si ton pot ne va pas jusqu'à la boîte à fumée, soit tu t'es trompé de trou dans la platine repose pieds, soit les platines ont été changées par un modèle plus récent.

4- Boris, le filtre à essence que tu montres ne va pas sur la FJ, il faut prendre ce modèle-là :
https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21413/en/filtersandaccessories/fuelfilter/bikespecific/fuelfilter9mm.html

Via, le diamètre du filtre et de la pompe sont les mêmes, si tu as une différence c'est qu'une des pièces ne convient pas, elle a été changée par n'importe quoi.
Une pompe à essence NEUVE coûte 23 euros en allemagne.
La durit essence se vend au mètre dans les centres auto et les garages AD.
Un câble de starter NEUF - COMPLET - D'ORIGINE coûte 41 euros, pourquoi en mettre un d'occasion ?

5- S'il vous prend l'idée de changer les pipes d'admission par des neuves de chez tourmax, il existe plusieurs qualités, il faut toujours acheter les plus chères qui sont fabriquées par le fournisseur de YAMAHA et surtout pas celles avec la bride en alu. Avec la bride en alu, le caoutchouc pourri en 2 ans et elles se fendent acr elles chauffent trop.

6- Un patin de protection de chaîne coûte 100 euros, certes, mais dure au moins 20 ans, ce n'est donc pas cher.

J'attends de lire la prochaine bêtise, ça ne va pas tarder, je le sens.

Bisous

whitwolf

#6
Citation de: De-source-sure le 01 Mars 2024 à 20:58:32Je ne peux pas m'empêcher de répondre vu le nombre d'âneries qui circulent ici.
Tout d'abord, si on veux avoir des infos fiables, il vaut mieux fuir "witholwf", mais ça c'est connu depuis longtemps.

En vrac :

1- Restom fait un kit avec le bon dégraissant (obligatoire avant application d'un acide), assez d'acide orthophosphorique pour dérouiller correctement le réservoir et la résine bi-composants adéquat.
Il faut retirer la jauge et le robinet avant opération bien entendu et suivre à la lettre le mode d'emploi.

2- J'avais fait parvenir les bonnes références des ensembles de kits de joints d'étriers qui comprennent les bons joints internes, de la marque "all balls", mais le message a été manifestement incompris, pourtant ils étaient sur les photos des liens.

3- Pour le pot d'échappement. Il n'existe PAS plusieurs boîtes à fumées, mais plusieurs pots car la fixation arrière est différente. Donc si ton pot ne va pas jusqu'à la boîte à fumée, soit tu t'es trompé de trou dans la platine repose pieds, soit les platines ont été changées par un modèle plus récent.

4- Boris, le filtre à essence que tu montres ne va pas sur la FJ, il faut prendre ce modèle-là :
https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21413/en/filtersandaccessories/fuelfilter/bikespecific/fuelfilter9mm.html

Via, le diamètre du filtre et de la pompe sont les mêmes, si tu as une différence c'est qu'une des pièces ne convient pas, elle a été changée par n'importe quoi.
Une pompe à essence NEUVE coûte 23 euros en allemagne.
La durit essence se vend au mètre dans les centres auto et les garages AD.
Un câble de starter NEUF - COMPLET - D'ORIGINE coûte 41 euros, pourquoi en mettre un d'occasion ?

5- S'il vous prend l'idée de changer les pipes d'admission par des neuves de chez tourmax, il existe plusieurs qualités, il faut toujours acheter les plus chères qui sont fabriquées par le fournisseur de YAMAHA et surtout pas celles avec la bride en alu. Avec la bride en alu, le caoutchouc pourri en 2 ans et elles se fendent acr elles chauffent trop.

6- Un patin de protection de chaîne coûte 100 euros, certes, mais dure au moins 20 ans, ce n'est donc pas cher.

J'attends de lire la prochaine bêtise, ça ne va pas tarder, je le sens.

Bisous


tien y'avais longtemps, le fantôme de l'opéra... enfin de le fantome d'xhris qui malgré qu'il nous en veuille de ne pas le considérer comme un dieux, ne peut pas s'empêcher d'hanté ce site afin de mieux pourire l'ambiance et faire fuirre les nouveaux avec sa grande gueule.... 

pour rappelle il est "partit" car  quelqu'un de plus compétant que lui a voulut partager son savoir avec nous... ce qu'il (ce xriss) n'a pus accepter... quelqu'un qui en sait plus que lui... un crime de lèse majesté... trop fiérre pour reconnaitre qu'il s'est emporter pour rien, trop arrogant pour ne pas étaler ses "connaissances" comme de la confiture...  il est dans les limbes du net... ni présent, ni absent... éternel âme en peine.... infiniment risible,
il "normale" qu'il m'en veule particulièrement, j'ose dire tout haut ce que beaucoup pense de lui tous bas, t'en est si bien que quoi que je dise il ne poura pas s'empêcher de le descendre et de chercher toute les failles... reconnaitre que je puisse avoir raison sur quoique ce soit serais reconnaitre que j'ai raison sur sa mesquinerie et sa bassesse..,  je gardais quelque MP ou d'autres que moi disent ce qu'il pense de cet "individu"
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Via

Citation de: De-source-sure le 01 Mars 2024 à 20:58:32Via, le diamètre du filtre et de la pompe sont les mêmes, si tu as une différence c'est qu'une des pièces ne convient pas, elle a été changée par n'importe quoi.
Une pompe à essence NEUVE coûte 23 euros en allemagne.
La durit essence se vend au mètre dans les centres auto et les garages AD.
Un câble de starter NEUF - COMPLET - D'ORIGINE coûte 41 euros, pourquoi en mettre un d'occasion ?


Merci pour ce suivi  ;)
La durite d'essence que j'ai démontée parce qu'elle était coupée à l'entrée de la pompe avait bien un épaulement côté pompe qui lui donnait un diamètre supérieur à celui côté filtre et le filtre est bien un adaptable 3cx.
Cet épaulement est d'ailleurs visible sur le site de Yamaha (pièce 15) et ce n'est pas un effet de style, c'est la seule durite du schéma qui mentionne cet épaulement.


Pour le câble starter je n'ai pas pris le neuf à 40 euros parce que j'en ai trouvé un d'occasion en très bon état pour 10 euros (livré).
Pour la pompe, elle fonctionne alors pour l'instant je la garde.
Enfin, d'une manière générale, j'ai récupéré cette moto en très mauvais état et non tournante.
L'objectif est de faire le moins de frais possible pour la faire rouler et si tout va à peu près bien, là je me lancerai dans de la fiabilisation.
Dans l'immédiat, étant conscient de mes limites en mécanique et du budget que je peu y mettre je ne me vois pas investir massivement pour ensuite découvrir, quand elle tournera, qu'un problème moteur ou autre va m'obliger à la bazarder pour pièces.
J'approche du but... enfin j'espère  ;)


De-source-sure

Ce n'est pas ce que je voulais dire.
La pompe d'origine (mitsubishi) a des raccords de 6 mm (6.35), tout comme le bon filtre à essence d'origine.
La durit d'origine fait 6 mm, même si un petit renflement peut exister pour faciliter l'entrée du caoutchouc.
Quasiment tous les vendeurs commercialisent des pompes de 8 mm, donc là, effectivement, soit on place un raccord intermédiaire, soit on prend un filtre universel qui possède différents diamètres et on le coupe à la demande.
Ces filtres universels ne tiennent pas en place dans les pattes du réservoir, ils sont trop gros.

Il n'est donc pas exact de dire que yamaha a placé des pièces avec des diamètres différents volontairement.

J'entends par différent passer de 6 à 8 mm par exemple.

Si les diamètres sont si différents, c'est qu'une ou plusieurs pièces a (ont) été changée(s), ce qui est compréhensible.

Malgré tout il existe des pompes de 6 mm, comme ici : https://mtp-racing.fr/Pompe-a-Essence-6mm-MTP16224__Yamaha-FJ-1200-3CW-1988-1990_2.

Pour les pots, regardes quand même ici les photos des pièces neuves, et donc de la boîte à fumée, des fois que ce point ait été bidouillé, on ne sait jamais, il y a tellement de gens qui "savent" tout et qui font et disent n'importe quoi, surtout sur les forums :P

https://delkevic.fr/yamaha-fj1200-fj1200-1984-1996-echappement-boite-fum-e-inox-compatible-oem-PR2440.html?search=fj1200&description=true


Et pour bébé grincheux avec ses cacas nerveux, on laisse tomber.

A dans 3 mois, malgré tout si tu as des questions spécifiques, je me ferai un plaisir de te répondre en MP, si je peux y répondre.

whitwolf

Citation de: De-source-sure le 02 Mars 2024 à 16:33:54il y a tellement de gens qui "savent" tout et qui font et disent n'importe quoi, surtout sur les forums :P
Et pour bébé grincheux avec ses cacas nerveux, on laisse tomber..
HHHOOOOOO vraiment???u quitte définitivement le site????....merde c'est pour ca qu'il flotte comme vache qui pisse......    ca mérite félicitation... enfin ton cerveau a revu la lumière..... la dernière fois c'etais a la lobotomie....
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

fifibreizh

Patin de chaine changé, 94E , c'est le prix partout voir plus!
C'est quand même une pièce conséquente, je n'avais plus que les fixations et idem sur la donneuse, que des miettes restantes.
Ce n'est pas un truc que l'on regarde tous les jours, s'armer de patience pour défaire la vis du carter de chaine dans le passage de roue, c'est un peu sportif, ou alors virer la roue dès le départ.
raideurs on the storm(quinqua breton)

laurent59

#11
Pour ce qui est des durits, Kawasaki l'a fait. La pompe fait 6mm et le filtre d'origine fait 8 mm. La durit est spécifique avec 2 diamètres différents à chaque extrémité. Elle fait seulement 6 cm de long et bien sûr elle n'est plus dispo. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Pièce 92059

vieux motard que jamais.

Via

#12
Citation de: De-source-sure le 02 Mars 2024 à 16:33:54Ce n'est pas ce que je voulais dire.
La pompe d'origine (mitsubishi) a des raccords de 6 mm (6.35), tout comme le bon filtre à essence d'origine.
La durit d'origine fait 6 mm, même si un petit renflement peut exister pour faciliter l'entrée du caoutchouc.
Quasiment tous les vendeurs commercialisent des pompes de 8 mm, donc là, effectivement, soit on place un raccord intermédiaire, soit on prend un filtre universel qui possède différents diamètres et on le coupe à la demande.
Ces filtres universels ne tiennent pas en place dans les pattes du réservoir, ils sont trop gros.

Il n'est donc pas exact de dire que yamaha a placé des pièces avec des diamètres différents volontairement.

J'entends par différent passer de 6 à 8 mm par exemple.

Si les diamètres sont si différents, c'est qu'une ou plusieurs pièces a (ont) été changée(s), ce qui est compréhensible.

Malgré tout il existe des pompes de 6 mm, comme ici : https://mtp-racing.fr/Pompe-a-Essence-6mm-MTP16224__Yamaha-FJ-1200-3CW-1988-1990_2.

Merci pour les tuyaux (si j'ose dire).
J'ai encore des doutes mais ce n'est pas grave pour l'instant j'ai rétabli en 6/8.
Merci pour la pompe, je garde le lien pour plus tard, quand elle fonctionnera, ce qui ne saurait tarder 8) .
https://www.cmsnl.com/products/fuel-pipe-assy_3cv2431000/