Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Joints internes étriers frein avant et arrière

Démarré par Via, 19 Février 2024 à 03:39:39

« précédent - suivant »

alain28

Salut JB , suite à une avarie d'une durite aviation mal sertie en usine sur mon frein arrière il y a deux ans , n'ayant plus du tout de liquide dans le bocal ( j'avoue que ça fait bizarre comme sensation quand vous appuyez sur la pédale et qu'il ne se passe rien  ??? )  j'ai été obligé ( après mes essais de purge infructueux ) d'aller voir un réparateur moto de mon coin ( pas de concessionnaire , ils ne connaissent plus nos modèles de moto  ::) ) qui a réussi à purger ce satané frein avec son appareil qui aspire , au bout de trois reprises !
Alors courage  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tcarpo

pour purger le MC, tu dessers la vis en sortie de MC légèrement.
la combine de bloquer le levier, moi je mets un bouchon et je le laisse toute la nuit.
je remplis les durites par le bas, plus rapide.

Via

Bon ben merci à tous, c'est rassurant de savoir que c'est également la galère pour d'autres  8)

Merci aussi pour les conseils.
Je vais insister... à suivre.

Via

#18
Voilà, j'ai ouvert le maitre cylindre et j'ai commencé à actionner le levier sans toucher au purgeur de l'étrier. Et va savoir pourquoi, le contenu du maitre cylindre s'est transformé en coupe de champagne. Des micro bulles à n'en plus finir. J'ai aussi improvisé une opération "secouage/tapotage" des durites qui a eut pour effet d'accentuer le débit de bulles.
On est pas encore à une situation normale mais le comportement du levier de frein approche de la normale et les pistons poussent bien les plaquettes...
J'ai coincé le levier en position demi serré pour que les bulles continuent de sortir cette nuit.
Encore merci de vos encouragements  ;)
À suivre...

PS : quand je pense que si tout va bien sur cette moto j'envisage de mettre des durites aviation  :'(

whitwolf

Citation de: Via le 21 Avril 2024 à 22:31:56PS : quand je pense que si tout va bien sur cette moto j'envisage de maitre des durites aviation  :'(

comme ca tu serra bon pour tout recomancer... ;D    blague a part... c'est toujours une horreurs, désormais avant d'y toucher je vais mestre 3 cierges a l'église, j'égorge deux poulet ne l'honneur du baron samedi, et je me fait tirer les carte savoir si c'ets la bonne journée pour... ;-)
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

fonfonsd

Bonjour c'est vrai que c'est galère, la dernière fois moi j'ai fortement galéré Alain18 était venu m'aider car j'y arrivais pas.

C'était le tout petit trou du maitre cylindre qui était bouché, à déboucher avec un brin de fil de cuivre tellement c'est petit et là hop c'était le miracle ensuite

Via

Citation de: whitwolf le 22 Avril 2024 à 06:47:30
Citation de: Via le 21 Avril 2024 à 22:31:56PS : quand je pense que si tout va bien sur cette moto j'envisage de maitre des durites aviation  :'(

comme ca tu serra bon pour tout recomancer... ;D    blague a part... c'est toujours une horreurs, désormais avant d'y toucher je vais mestre 3 cierges a l'église, j'égorge deux poulet ne l'honneur du baron samedi, et je me fait tirer les carte savoir si c'ets la bonne journée pour... ;-)
La tireuse de carte je n'y avais pas pensé... ça doit venir de là  :D :D  ;D

Via

Citation de: fonfonsd le 22 Avril 2024 à 10:20:57Bonjour c'est vrai que c'est galère, la dernière fois moi j'ai fortement galéré Alain18 était venu m'aider car j'y arrivais pas.

C'était le tout petit trou du maitre cylindre qui était bouché, à déboucher avec un brin de fil de cuivre tellement c'est petit et là hop c'était le miracle ensuite
Merci, je l'ai bien nettoyé au brin de cuivre aussi lors du démontage remontage.
;)

tcarpo

restons pragmatique :
ce n'est pas compliqué à purger, on commence par le MCP principal, en dévissant le ou les raccords qui en sortent.
ensuite on monte le dot4 par le bas, jusqu'au réservoir du MCP,
ensuite on met un bouchon de liège (y'a qu'à boire une bouteille de rouge avant :P ) ,
entre le levier et la poignée, toute une nuit. le reste des bulles remontent dans le réservoir.

je fais sur place, à la demande, il me faut des bouteilles de rouge (pour les bouchons),
des saucisses et un barbeuc, pour l'intendance du soir, et des patates :D 

tarif dégressif suivant le nombre de bouteilles de rouge :P :P 

tcarpo

Citation de: fonfonsd le 22 Avril 2024 à 10:20:57la dernière fois moi j'ai fortement galéré Alain18 était venu m'aider
tu as fait appel au pompier de service ??  :o 
désolé chef, je crois que son numéro est le 28  :P   

Via

#25
Citation de: tcarpo le 22 Avril 2024 à 23:29:31restons pragmatique :
ce n'est pas compliqué à purger, on commence par le MCP principal, en dévissant le ou les raccords qui en sortent.
ensuite on monte le dot4 par le bas, jusqu'au réservoir du MCP,
ensuite on met un bouchon de liège (y'a qu'à boire une bouteille de rouge avant :P ) ,
entre le levier et la poignée, toute une nuit. le reste des bulles remontent dans le réservoir.

je fais sur place, à la demande, il me faut des bouteilles de rouge (pour les bouchons),
des saucisses et un barbeuc, pour l'intendance du soir, et des patates :D 

tarif dégressif suivant le nombre de bouteilles de rouge :P :P 

Ok merci, je comprends la logique, il est plus facile de chasser l'air vers le haut en remplissant le MC depuis le bas que de créer des bulles en remplissant directement le MC, bulles qu'il sera ensuite difficile de faire descendre jusqu'aux étriers.
Je suppose que tourner le guidon à gauche doit faciliter les choses puisque ça met le MC en position haute, horizontale et à l'aplomb direct du répartiteur, alors que le guidon en position normale le rabaisse, le décale du répartiteur (ça crée une courbe sur la durite) et enfin ça incline le MC, ce qui peut faciliter la création de poches d'air.

Il me reste quelques doutes sur les étriers. Lorsqu'ils sont fixés sur la fourche, sur un remplissage complet (après démontage), le positionnement du purgeur (en partie basse de l'étrier) et du banjo (entre les deux pistons) fait que selon moi le Dot 4 n'a aucune raison d'aller dans le piston du haut et l'air qui s'y trouve n'a pas beaucoup d'échappatoire.
Je ferai une photo.
Encore merci.  ;)



tcarpo

Citation de: Via le 23 Avril 2024 à 05:09:35Il me reste quelques doutes sur les étriers. Lorsqu'ils sont fixés sur la fourche, sur un remplissage complet (après démontage), le positionnement du purgeur (en partie basse de l'étrier) et du banjo (entre les deux pistons) fait que selon moi le Dot 4 n'a aucune raison d'aller dans le piston du haut et l'air qui s'y trouve n'a pas beaucoup d'échappatoire.
l'air est souple, le liquide introduit chasse l'air pour prendre sa place.