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Messages - setedmi

#241
Discussions Générales / bon réveillon
30 Décembre 2011 à 17:51:17
Merci did-rider 33  :D

Que toute la FJA reçoive aussi nos meilleurs voeux de 2012 beaux virages depuis les frimas enneigés d'Helvétie

Martine, Jolan, Gabriel et Christian
#242
phototèque des FJ / Les 1100 dispos en ce moment...
30 Décembre 2011 à 13:41:41
Bonjour Vince 78

Patience...patience...trouver une FJ 1100 en bon état n'est pas si simple...pour rappel elles ont été produites de 1984 à 1986 et ont en général beaucoup roulé.

Alors aujourd'hui...la plupart des FJ peuvent avoir les pots d'échappements ( silencieux et boite à fumée) HS,
avec du jeu aux roulements de roues....A vérifier aussi les roulements de directions...

Les disques de freins peuvent aussi agoniser et sont hors de prix chez Yamaha...

Il fait aussi vérifier que tous les rapports passent car parfois la deuxième ne tient plus ou est morte...

l'amortisseur arrière peut aussi donner des signes d'agonie, s-il est déjà réglé au plus dur... c'est mauvais signe... Faut aussi vérifier si le bras oscillant a du jeu...
les pneus sont aussi un problème récurrent....deux roues de 16 et plus beaucoup de choix donc pas forcément bon marché....

Voila... tout ça pour dire qu'il est plutôt rare de trouver une 1100 sans travaux à prévoir....Par contre ça vaut vraiment le coup de refaire une Moto roulante grâce à une épave qui contient toutes les pièces défectueuses sur la moto tournante...(ça peut par contre prendre du temps de trouver la "bonne épave")

Voici celle que j'ai refaite en 2008 grâce au don d'organes d'une épave qui avait un partie cycle en excellent état mais un problème de boite à vitesse.

Résultat cette Moto est dans son jus...mais elle roule toujours très bien depuis bientôt quatre ans pour un coût total d'environ 1000 euros ( je précise que chez nous en Suisse les motos doivent subir un contrôle technique...pour pouvoir  être immatriculées....et que ce dernier est répété tous les deux ans...cette moto en a déjà passé deux avec succès...



Et voici celle que j'essaie de remettre en route et de mettre conforme au contrôle technique...et qui pour l'instant me reviens à 450 euros...mais il y a encore du boulot...
Mon objectif c'est qu'elle ne dépasse pas les 700 à 800 euros pour être conforme au contrôle technique.....alors pour ça, je ne suis pas pressé et je  prends le temps de trouver des bonnes combines...

Ci dessous la moto le jour de son achat en mars 2011



Puis lors du premier sérieux essai routier à fin novembre 2011

#243
Espace libre / fêtes
23 Décembre 2011 à 19:30:32
Citation de: alainetkarine le 18 Décembre 2011 à 23:37:36
Hé oui Noël arrive à grands pas et le Père Motard à préparer son fidèle 100 Chevaux  ;D

               

Bonnes Fêtes à Tous  :-*
alain



Voila maintenant Alain est promu fournisseur officiel des cartes de voeux de la FJ association, j'en profite pour y mettre mon petit mot et vous souhaiter un noyeux joël et une bonne arsouille vers 2012 virages

Le poireau ( congelé ces jours) d'Helvétie et sa douce (qui à mon grand malheur a fait voeux d'abstinence de la moto...mais pas du reste...ouuuffff....)
#244
Discussions Générales / bug ou pas
23 Décembre 2011 à 19:16:06
ben chez moi il est arrivé qu'après prévisualisation d'un post il disparaisse ensuite....Rageant quand on est comme moi un handicapé de la dactilo...et qu'en plus c'est tard la nuit...Moralité dans la majorité des cas une FJ est plus fiable...que toutes nos bécanes informatiques... >:(
#245
Espace libre / Noël à Strasbourg
20 Décembre 2011 à 23:26:31
effectivement visite sympa   mais je suis sûr que maintenant c'est un peu plus blanc...non?

Bonne fête à toi cher Alsacien bourlingueur de France et de Navarre..


#246
chic un nouveau 1100...et avec panier c'est pas très courant...du moins je crois...je ne suis pas du tout connaisseur des tricycles comme le dit notre cher Alsacien

Salutations des neiges helvétiques où effectivement ces jours ...il vaut mieux rouler attelé... voir avec les chaines

Mais comme tout le monde le sait: où y a de la chaine y a pas de plaisir...!!
#247
PRESENTATION OBLIGATOIRE / Pas oublié le FJ
17 Décembre 2011 à 01:04:56
Citation de: boobba1 le 16 Décembre 2011 à 01:34:32
la suite...
J'ai merdé en tapant sur le clavier et je sais pas comment j'ai fait, mais le message a été validé.
Pas doué quoi !

Donc on a finis en douceur sur la bande d'arrêt d'urgence de la voie express et on est revenus à rennes en train.
Ensuite j'ai eu un XS 1100.
C'était une super bécane, et oui ma femme s'endormait derrière moi.
Encore une anedcote : la 1ère fois que j'ai vu cette bécane, c'était en 1978, j'avais 14 ans, et j'étais en camp de vacances vers Nice. Sur le trottoir, pas loin de la plage, il y avait une belle bécane. Une grosse!
Avec les copains, on s'est approchés et on a commencé à la mater.
Là-dessus, le proprio arrive et nous dit : "Holà, les mômes ! On touche pas ! J'en ai pour des années à rembourser les 22000 francs qu'elle m'a coûté. Alors, juste avec les yeux !"
On est restés un bon quart d'heure à commenter cette moto qui nous paraissait un monstre à l'époque.
Je m'étais dit qu'un jour, plus tard, j'en aurai une aussi.
Ca saucissonait passé 150 km/h, mais bon moteur et quel couple ! (je parle de la moto).
Ensuite j'ai acheté un FJ Yamaha de 1984 (le Y36).
Un régal ! Linéaire, pas de coup de pied au cul, mais un régal !
Je roulais beaucoup avec car ma femme avait trouvé un job à Alençon.
Du coup, je faisais souvent les trajets Rennes/Alençon, même pour une nuit d'ailleurs, et je revenais bosser le lendemain à Rennes ! Ah... l'Amour...
Là aussi, j'ai un super souvenirs de tous ces trajets avec le FJ. Que du bonheur !
Puis 1er accident à Alençon. Un type en bagnole grille un stop et ma femme et moi on est éjectés sur l'avenue.
heureusement, personne ne venait en face.
On a fait une semaine d'hosto (sternum fracturé pour ma femme, clavicule pour moi).
Depuis, ma Princesse n'a plus voulu remonter sur une moto (je la comprends).
Ensuite achat d'un Vmax.
Bon souvenirs là aussi. Très bonne bécane pour enrouler tranquille (je sais, d'autres ne s'en servaient pas comme ça !).
Déménagement en 1995 à La Seyne sur Mer (Var).
Je vends le Vmax et j'achète une 1100 GSXF Suzuki.
Après 3 ans d'utilisation sans problèmes, l'Accident !
Encore une bagnole !
Elle vient sur ma droite et le conducteur ne m'a pas vu. Pour éviter d'avoir la jambe droite broyée par la voiture, je m'éjecte de la bécane. Je tombe mal, sur le dos et je pars en glissade contre un trottoir.
Vertèbre pétée, coccyx pété, cheville pétée.
Allongé avec un corset pendant 3 mois.
Ma femme me fait promettre "plus de deux-roues", surtout que notre 1ère fille vient de naître.
Je promets.
Je tiens 10 ans.
Mais je regarde les bécanes tout le temps. Je me mets à racheter des revues moto.
Ca devient une obsession. Je ne tiens plus. Ca me manque trop.
Pour y aller doucement, je propose à ma femme d'acheter un scooter pour aller au boulot. Ca la rassure un peu... Un scooter, c'est pas comme une moto, c'est moins puissant, moins lourd.
Je trouve un 250 Honda Foresight d'occase à 1000 euros. Je prends.
Très fiable et nickel-chrome pour le quotidien, soit dit en passant.
Un an après, je craque pour un FJ 1200 3CX.
Je conserve le scoot (que j'ai toujours d'ailleurs) pour le quotidien - trajet boulot - et la bécane c'est juste pour le plaisir.
Super le FJ 1200 ! Acheté sur Ebay, je suis allé le chercher en train à Toulouse.
Trajet de retour vers Toulon de nuit, l'été, avec un échappement presque libre tellement les silencieux avaient été trafiqués par l'ancien proprio. Quel barouf !!
Je n'avais qu'une crainte, c'était de tomber sur des flics !
J'ai vite opté pour des silencieux de XJR d'occase, mais réellement silencieux ceux-là.
J'ai changé la batterie, j'ai fait faire une réfection du récepteur d'embrayage, et entretien courant, et c'est tout ! Aucun souci avec ce FJ. Que du bonheur là aussi.
Je l'ai revendu pour acquérir une 1100 Suzuki GSX de 1981 (avec le phare carré).
Bonne bécane aussi.
Revendue.
Puis quelques mois après, je craque pour un FJ 1100 modèle 36Y, celui dont je parle au début de ce post.
Le même que celui que j'avais pour les trajets Rennes/Alençon.
Il est dans le garage ; j'ai pas encore changé la carte grise et je ne l'ai pas encore assuré (because pognon).
Mais je ne suis pas pressé.
Il est là, in the box !
A côté du scooter.
Je fais tourner le moteur deux fois par semaine pendant 10/15 minutes.
Quand il y aura plus de finances, je procéderai au changement de carte grise et je l'assurerai.

Voili voilou.
Pas trop long tout ça ?
Je ne vous ai pas ennuyé ? :o
J'avais prévenu..; je suis bavard (enfin, quand j'écris).

A+

Belle saga...
Moi aussi je suis assez sentimental avec mes deux roues ( va voir le post "notre troupeau de deux roues "sur les albums photos)

je reviens sur ta dernière 36 y...comme je suis entrain de remettre en route une même de 1984 ( celle que j'ai appelé Gudrun) ça m'intéresse d'avoir des retours d'autres expériences similaires

meilleures salutations d'un Suisse romand (pas si riche puisque peut-être bientôt nouveau demandeur d'emploi...)
#248
Espace libre / Révoltant !!!
08 Décembre 2011 à 16:25:53
et le pire c'est que souvent des salopards traitent d'autres humains de la sorte.... :o Qui est la bête? >:(
#249
Mécanique / problème etrier arrière
08 Décembre 2011 à 02:41:41
j'ai connu ton problème Fonfonsd...sur la bécane que je suis entrain de remonter...les plaquettes restaient serrées au disque.... et voila comment j'ai pu me tirer d'affaire:


       
  • j'ai déposé l'étrier de son support puis avec un fil de fer je l'ai  fixé à la moto à un endroit me permettant de travailler
  • plaquettes démontées j'ai nettoyé énergiquement les pistons avec une vielle brosse à dent et et une bonne dose de WD 40
  • j'ai essayé de repousser les pistons en arrière à l'aide d'une plaquette usagée sur laquelle j'ai enfilé un petit serre joint dans l'étrier puis une petite planchette en bois sur l'extérieur ( pour ne rien abimer) lors de la première tentative...il y avait quelque chose de bizarre....lorsque je repoussais un piston, l'autre ressortait...pas normal...
  • C'est alors que j'ai pensé  qu'il devait y avoir un problème avec les vis de purge. Au démontage...Bingo les deux vis  étaient bouchées grave....(attention de ne pas oublier de bien protéger l'étrier et toutes les autres parties de la moto parce que le liquide de frein de met à couler au démontage des vis de purge).
  • donc débouchage et nettoyage des deux vis... puis remontage
  • puis même chose qu'au numéro 2...Mais cette fois les deux pistons se sont laissé repousser en arrière sans problème
  • ensuite remontage des plaquettes (avec la languette dans le bon sens) et remontage de l'étrier.
  • et enfin purge du circuit ( par les deux vis) pour enlever les bulles d'air.... et miracle..... ça a marché.
Toutes mes vielles Yamaha sont équipées des mêmes étriers et j'ai toujours réussi à ravoir les débuts de grippage des pistons comme ça....

Sinon j'y pense maintenant...vérifie si tu n'as pas trop de liquide de frein dans le réservoir ce qui pourrait expliquer que tes pistons ne se rétractent pas totalement....

Bon courage...tu vas gagner...
#250
PRESENTATION OBLIGATOIRE / Pas oublié le FJ
04 Décembre 2011 à 17:09:38
Félicitation pour te remettre en selle avec une 36y (la FJ originelle)...un bruit moteur est assez normal pour une moto de cet âge...surtout si comme sur la mienne la distribution et le jeux aux soupapes sont un peu passés de date....Il est vrai que lorsque je l'ai remise en route au printemps 2008 elle n'avait pas roulé depuis trois ans et elle est repartie sans que je touche quoi que ce soit au moteur...â part nettoyer les bougies et souffler le filtre à air...depuis j'ai fait 21000 kms avec elle...seule la batterie âgée de plus de cinq ans a été remplacée....

Redis-moi comment se passe la remise en route de ta mèmère...ça m'intéresse...j'essaie actuellement d'en faire de même avec une fj 1100 de 1984 qui m'a été cédée pour 300 euros...

Meilleures salutations d'un ( du seul ?) Fjiste de Suisse romande
#251
Merci de vos conseils et de vos encouragements...je n'ai pas encore eu le temps de continuer...mais je vous tiendrais au courant

en espérant que le résutat soit plutôt ça





que ça


#252
Merci de vos réponses....Donc je vais essayer de convertir mes grosses pognes de percussionniste en doigts de fée..et tenter d'imposer un régime minceur à mes pinces...

Pour la fourche je vais suivre tes conseils Alain...en fait faire comme dit la revue technique....

merci de la suggestion cher Vapaota,  j'y avais aussi pensé mais pour l'instant elle ne fuit pas...au pire je possède une épave qui a une fourche en bon état mais ou les joints spy fuient...il me suffira si besoin de les changer et de remonter les bras de fourche rénovés sur l'autre moto...

Citation d'Alain: Tout d'abord félicitations pour ta nouvelle acquisition  je vois que tu persistes et signes pour toute la gamme FJ  :D

en fait tu as raison si tu parle de la 1100 il n'y en a qu'un modèle de 1984 à 1986,  alors on peut même dire que je possède toute la gamme à double...

Meilleures salutations bientôt hivernales à vous tous d'Helvétie encore sans neige...
#253
Bonjour les Fjivrés...j'occupe un peu de mon temps libre à remettre  sommairement en route  une viellerie qui mérite  encore de rouler....le but  de ma démarche est de la faire passer au contrôle technique obligatoire en Suisse... à moindre frais....pour pouvoir l'immatriculer

C'est mieux que de passer son temps devant des séries B américaines....lol... je n'ai pas la TV.

Il s'agit de "Gudrun" une  FJ 1100 de 1984 qui m'a été cédée en mars dernier pour environ 300 euros au cours du change du jour....

Après quelques galères avec le circuit avant de freinage  (je vous raconterais) et une remise en route...du type convalescence.... elle roule maintenant plutôt bien...

Mais lors des premiers roulages, elle a fait un épouvantable bruit de truc grippé dès que je passais le 50km/h...

J'ai fini par trouver la cause...c'était le câble de compteur....
Alors voila....savez-vous si il est possible de démonter l'embout fileté du câble de compteur sur le compteur sans démonter le carénage?...Si oui comment et avec quoi....Merci d'avance de me faire profiter de vos connaissances.


Ensuite je m'adresse maintenant à Didier, Alain ou Fonfonds ou à toutes personnes connaissant les 36 y ou les 1WH: j'aimerai remplacer l'huile de fourche...et je ne l'ai encore jamais fait.

Comme il existe une polémique sur les fourches équipées de l'anti-plongée je précise QUE JE VEUX LE CONSERVER...!!!

Pouvez vous me dire comment on procède ou plutôt à quoi je dois faire très attention et ce que je dois savoir en plus des instructions de la revue moto technique...vos expériences me serons précieuses...Merci d'avance

En attendant je vous présente ci dessous Gudrun. plus très jeune mais encore vaillante..





Je sais la couleur ne plaira pas à Didier mais pour le prix elle était comme ça...

#254
Mécanique / différence
23 Novembre 2011 à 01:16:44
enfin pour terminer sur les différences entre les  1100 et les 1200,(j'avais oublié d'en parler hier soir) la 1100 a la commande du strater sur le guidon ( c'est pas top, elle est trop fragile et la starter est indispensable pour une 1100 quand elle n'a pas roulé depuis quelques jours. La 1200 a adopté la commande de starter de la FZ 750 sur le côté gauche du carénage ainsi qu'un interrupteur pour actionner une pompe pour la réserve qui n'existe pas sur la 1100...
#255
Mécanique / différence
23 Novembre 2011 à 01:00:00
Citation de: alainetkarine le 22 Novembre 2011 à 11:06:00
Hé ben je sais ce qu'il me reste à faire pour le prochain rallye ..... te mettre entre les mains une vrai moto d'homme  :P :-*
alain

et toi essayer une vraie *ancienne" qui plus est dans son jus...