Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Problème jauge à essence

Démarré par YV, 21 Mai 2015 à 11:43:55

« précédent - suivant »

YV

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet sur un problème pour lequel je n'arrive pas à trouver la solution. Si quelqu'un pouvait m'aider cela  m'arrangerait bien.
La moto est une FJ 1200 3CX (1) de 1988.
Le fonctionnement de la jauge à essence est le suivant:

L'indicateur au tableau de bord indique bien le niveau d'essence dans le réservoir. Il est juste, du mini au maxi. Il n'y a pas de problème quant au niveau d'essence indiqué.
Le problème est que l'aiguille de l'indicateur n'est plus amortie. J'explique :

Le fonctionnement normal (aiguille amortie) est le suivant :
-          A la mise du contact, l'aiguille monte (assez) lentement jusqu'à indiquer le niveau d'essence dans le réservoir.

-          Lorsque la moto roule, l'aiguille indique le niveau d'essence dans le réservoir en ne bougeant presque pas. Les variations de niveau d'essence dans le réservoir, due à l'agitation du réservoir ne se voient pas à l'aiguille de l'indicateur de niveau d'essence.

Le fonctionnement sur ma moto est le suivant :
-          A la mise du contact, l'aiguille monte instantanément pour indiquer le niveau d'essence dans le réservoir.
-          Lorsque la moto roule, l'aiguille oscille en permanence autour du niveau d'essence à indiquer. L'aiguille suit en permanence les oscillations du flotteur qui suit les variations de niveau dues à l'agitation du réservoir. Sur route bien plate et en conduite à vitesse stabilisée, l'aiguille ne bouge pas beaucoup. Sur route avec beaucoup de bosses l'aiguille peut varier frénétiquement avec une amplitude proportionnelle à l'état de la route, pouvant atteindre plus ou moins la moitié, voire les trois quart, de l'échelle de l'indicateur. Par exemple, si le réservoir est rempli à moitié, l'aiguille indique bien la moitié, mais selon l'état de la route ou selon la conduite (freinages, accélérations, virages, etc.) l'aiguille oscillera quasi instantanément, et tant que l'état de la route sera le même, entre 20 % et 80 % de l'échelle de l'indicateur.
Ça n'est pas très gênant pour connaître la quantité d'essence dans le réservoir. Voir l'aiguille sans cesse agitée est certes agaçant, mais je sais toujours la quantité d'essence qui reste dans le réservoir, et j'arrive bien à utiliser toute l'essence avant d'en remettre.

Le problème c'est quand le réservoir est plein et l'essence très agitée dans celui-ci. L'aiguille peut alors dépasser la verticale en haut du cadran et passer du côté droit du cadran. Lorsque cela arrive elle ne revient pas du côté gauche du cadran, elle  continue et va se bloquer sur le picot de repos, mais du mauvais côté, et elle reste  bloquée là. IL faut que je démonte la vitre du combiné d'instrumentation pour la faire repasser du bon côté du cadran, simplement en la poussant.
C'est assez exaspérant, comme manip., et j'aimerais bien résoudre ce problème définitivement en supprimant les oscillations anormales de l'aiguille.

Ce qui est blizzard c'est que de temps en temps l'indicateur de niveau d'essence se remet à fonctionner normalement, avec l'aiguille bien amortie. J'ai pensé à un mauvais contact dans un connecteur électrique, mais je n'ai rien trouvé, et l'aspersion d'un produit spécial pour nettoyer et améliorer les contacts électriques n'a rien fait.

J'ai fait des recherches  sur internet et ai consulté la revue technique, mais je n'arrive pas à savoir comment l'aiguille de l'indicateur est amortie.

J'ai démonté la jauge dans le réservoir, et tout me semble normal. Apparemment il n'y a pas de système mécanique d'amortissement du bras du flotteur. Ou je n'ai pas vu ce système.
Je me demande ce qu'est le petit cylindre relié par un fil électrique. Je pense que ça peut être la thermistance mentionnée dans la revue technique qui coupe l'alimentation électrique de la pompe à essence pour obliger à basculer le bouton « ON – Réserve » pour remettre en marche la pompe à essence. Cela ne fait pas avancer mon problème, si ce n'est que, sauf erreur, le système d'amortissement de l'aiguille de l'indicateur de niveau d'essence ne serait pas dans la jauge dans le réservoir.

Est-ce que ce système est dans le cadran au tableau de bord ?

Ou autre part dans le circuit électrique ?

Si quelqu'un à la réponse, merci.

Cordialement.

fifibreizh

Oulah!
Compliquée,ton affaire!
Le plus simple, me semble t'il,serait de changer ta jauge,pour voir si c'est mieux!
J'en ai une en rab,on peux essayer?
le breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

tony41

Je regarderai derrière l'aiguille au niveau du compteur. Il doit y avoir un système d'amortissement dedans
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

YV

#3
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

fifibreizh quand tu mentionnes la jauge que tu as, c'est le mécanisme dans le réservoir ou la partie au tableau de bord ?

Parce que j'ai déjà un peu examiné la situation.

Le mécanisme dans le réservoir, on en trouve aisément sur internet ou dans les casses. Ils sont d'occasion. Le problème c'est de savoir s'ils sont en bon état. C'est pourquoi je privilégierais une casse près de chez moi pour pouvoir l'échanger ou me faire rembourser en cas de problème.

Le cadran au tableau de bord c'est un peu plus compliqué. La pièce n'est plus disponible en neuf. Et d'occasion on trouve des blocs instrumentation complets, ... très cher (vu un cas à 180 €).



Cordialement.

jamas31

#4
Bonjour,

Il y a un fil de discussion sur le forum fjowners.com: http://www.fjowners.com/index.php?topic=2026.0

2 solutions:
1) faire un petit trou dans l'indicateur de niveau et remplir d'huile (boucher le trou ensuite).
2) mettre un gros condensateur en // des fils de jauge venant du réservoir.

[Edit] 3) le pb peut aussi venir d'une mauvaise masse:  tirer un fil de masse le la jauge du réservoir vers une bonne masse électrique et tirer de même une nouvelle masse pour l'indicateur de la jauge (compteur)

Jamas

YV

#5
Bonsoir Jamas31,

Merci.
Il faut que je m'inscrive sur le forum fjowners pour accèder à cette discussion.

Je n'ai pas compris où l'on fait le trou et ce qu'on remplit d'huile. Le flotteur peut être ?

Pour le condensateur, je crois que c'est un peu différent. Mes cours d'électronique sont si loin, et je n'ai jamais pratiqué. Je pense qu'il faut un condensateur et une résistance. Je peux chercher, j'ai vu quelque chose comme ça sur un forum.

Cela dit ce sont des pis aller. J'aimerais quand même bien savoir comment l'aiguille est amortie sur la FJ. Si ça se trouve c'est un composant de rien du tout qui est HS. Ou un simple mauvais contact, si je tiens compte que parfois ça redevient normal.
La piste de la masse est intéressante de ce point de vue.

Cordialement.

jamas31

Voila une petite photo; la fleche indique ou percer pour remplir d'huile (indice 30)




Jamas

fifibreizh

Citation de: YV le 21 Mai 2015 à 20:38:05
fifibreizh quand tu mentionnes la jauge que tu as, c'est le mécanisme dans le réservoir ou la partie au tableau de bord ?
Je parlais du compteur à aiguille,dans le bloc,je n'avais plus le réservoir sur ma "donneuse"!
le breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

YV

Bonjour,

Merci à vous deux, Jamas31 et fifibreizh de suivre la question.

Super la photo. Je comprends. Ce n'est pas difficile à faire. Apparemment le but est bien d'amortir l'aiguille. Peut être qu'il y a un dispositif d'amortissement mécanique (à friction ?) de l'axe d'aiguille qui serait défaillant. L'huile pourrait recréer cet amortissement ?

Sur la photo on voit également un composant électronique à droite du galavanomètre.

Question à fifibreizh : Est ce qu'il y a ce composant sur ton indicateur ? Si non ce serait peut être le fameux condensateur à ajouter ?

Je n'ai pas prévu de redémonter le tableau de bord ce week end. Je viens juste de changer les joints de fourche et le pneu AR, et de tout bien remonter pour avoir la moto disponible ce week end. Je démonterai la semaine prochaine si j'ai un peu de temps et des pistes pour résoudre le problème.

En attendant la question a déjà bien progressé grace à vous. Encore merci.

Ce serait interressant de faire un essai avec ton indicateur fifibreizh.

Cordialement.

fifibreizh

raideurs on the storm(quinqua breton)

YV

Super, je commence à soupçonner que c'est l'un des deux composants bleus ...

Cordialement.

Yves


fifibreizh

#11
En faisant tourner l'aiguille à la main,il y a une bonne résistance,et quand on la lâche,elle mets du temps à revenir!
Si tu n'avais pas çà,c'est juste de la mécanique et non de l'électronique,à mon avis! :-X
Il y a pleins de compteurs sur lbc,pas trop chers!
Sinon,un essai est envisageable,avec mon "rab" ;)
Profite bien du we,avec ton aiguille"essuie-glace" :P
fifibreizh
raideurs on the storm(quinqua breton)

jamas31

#12
Les 2 composants bleus sont de simples résistances mais qui peuvent dissiper quelques watt


[Edit] Voila ce qu'ils mettent comme huile sur le forum fjowners: http://www.ebay.com/itm/Dimethicone-Liquid-Silicone-Oil-Multiple-Sizes-Available-/161055657281?pt=LH_DefaultDomain_0&var=&hash=item257faa4d41
Jamas




YV

Merci encore jamas31.


Malheureusement ça va attendre quelque peu avant que je démonte le bloc d'instrumentation. Ce n'est pas compliqué, mais depuis aujourd'hui j'ai une attelle à la main droite pour 3 semaines (tendinite aiguë pour avoir frappé 3 heures sur un burin avec un marteau pour un travail qui ne pouvait pas se faire avec le marteau burineur électrique. Vive le bricolage).


Même pour cliquer sur la souris ce n'est pas bien aisé avec l'attelle, mais j'espère que la tendinite passera plus vite que celle que j'ai à la cheville depuis six mois (pour cette dernière j'espère que c'est la fin) que je n'ai pas bien soignée (j'ai juste essayé de ne pas trop solliciter les tendons de la cheville).


Bonne soirée. 

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!