Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

soudure d'une patte de clignotant arrière

Démarré par alain28, 22 Février 2010 à 16:57:12

« précédent - suivant »

alain28

petite question : j'ai une patte de clignotant arrière qui supporte mon porte bagage qui c'est lamentablement cassée .  quel type de poste à souder puis je utiliser , quelles baguettes ?? la ferraille m'a l'air légère ? est ce bien du fer ? merci pour vos éclaircissements   ;)
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

zozio

#1
Pour savoir si c'est de l'acier ... tu prends un aimant pour tester  ;)

Ensuite il faudrait une photo pour évaluer  ;bof

Si c'est très "fin" ... c'est soudure oxyacétylénique (chalumeau)
ou un  poste argon
Si ce n'est pas trop fin ... un TIG (semi auto)  fera l'affaire  8)



Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

alain28

c'est de la ferraille ( mon aimant s'accroche mais pas trop fort !  sûrement dû à l'écrou déjà souder derrière) et ça ne mesure que 2 mm d'épaisseur . merci docteur de vos nouvelles prescriptions  ;)
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

zozio

#3
J'ai pas bien compris quelle pièce c'était  ;bof
si tu peux la démonter et l'emmener sous le bras ... pour l'emmener à souder  :-[


Dis donc mon Linlin  :(
t'as pas "fait" : F1-construction mécanique, à l'école
que tu m'avais dit, je crois ?  (comme le zozio) 8)
Il serait temps d'ouvrir les cours pratiques, si tu l'as a pas brulé  :D

PS ... Attention si tu soudes au TIG (ou à l'arc)  ... directement sur la moto
il faut absolument débrancher la batterie  ::)
et brancher la masse du poste à souder le plus prés possible
de la soudure à effectuer (pour éviter que le courant ne fasse des dégâts)  :-X
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

bullit

c'est de l'acier!!

utilise un tig en pointage c'est la seul solution!!

tu peux faire une brasure pour coller/presenter

voila
C'est sur l'angle que se trouve le plaisir

holandais

alors oui cest de la ferraille fine soit mais avec soudure a arc et poste bien regler no souci deja fait sur ma fj et quand a la baguette de la 1.5 ou de la 2 et sa tiens par contre enleve la bavette plastic la selle et go

ayant eu le meme souci je l'ai fait et comme dit precedement debranche la batterie

voila
www.holandais.com/moto  
ou
www.holandais.com/journal
le manuel de la FJ1200 ET 1100
http://www.holandais.com/manuel/

enfin un vrai hebergement en france pour mes sites

tony41

moi je sais pas mais tu peux enlever les clignos ::) ::) ::) ::) ::)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

alain28

merci de vos réponses  :-[ n'ayant pas de TIG sous la main mais juste un ARC , je vais essayer la solution à notre cher holandais et je vous mettrais des tofs avant et après ; ne vous inquiétez pas pour le démontage ... j'enlève toutes les pièces plastiques , batterie démonter ainsi que les bobines d'allumages ..... et surtout les clignotants ( merci Tony ) qui sont d'ailleurs monter sur le porte bagage Givi  ::)  :mad:
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

zozio

#8
2 mm ... soudé à l'arc  ;bof
il faut prendre quelques précautions, sinon bonjour le massacre  8)


Si tu maitrises ... alors va z'y  :-[

Petit récapépète, si besoin ...
Le poste bien réglé ... ni trop, ni trop peu
Entraine toi avant ... sur deux bouts de tôle de la même épaisseur
Tu montes le courant doucement,, et tu baisses d'un cran, avant que ça brule

Mais surtout il faut souder par points très brefs (comme dit Bubu) avec de la petite baguette, genre 1.5 (pas plus gros parce que tu serais obligé de monter le courant trop haut)
La bonne idée ... c'est de laisser refroidir entre les points, sans te presser

Une autre combine :
surtout bien nettoyer et mettre le métal à nu, bien propre à l'endroit où tu soudes
pas de peinture, ni graisse, ni rouille ... bien nickel

Tu peux aussi faire un très léger chanfrein, très fin (un léger Y dans le sillon de la cassure)
même si les pièces son fines ... la soudure se fera mieux, tu auras un bien meilleur résultat
Arrange toi pour "serrer" les pièces, pour éviter le "jour" dans la cassure
On croise les doigts  :-[


Rappel
:
Débrancher la batterie
et la pince de masse le plus prés de la soudure pour que le courant fasse le moins de chemin possible dans la moto
le courant peut non seulement "niquer" les composants électriques ... mais aussi les roulements s'il passe à travers  :-X










Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

fonfonsd


alain28

et la soudure au chalumeau et baguette , vous en pensez quoi au niveau solidité vu que l'effort du poids ce situe principalement sur cette patte ? est-ce plus élastique qu'une soudure à l'arc ? ou alors vaudrait il mieux que je meule tout pour refaire une patte neuve avec soudure sur le cadre ?
  alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

zozio

#11
Pour la soudure avec chalumeau c'est très solide  8)
comme ferait un chauffagiste sur un tube acier avec une soudure noire (et non pas jaune, attention)
c'est une fusion des pièces à assemblées avec le métal d'apport (c'est à dire : la baguette)
Il faut oxygène-acétylène ... et non pas oxygène-propane comme on le voit parfois


Et non pas une brasure  ;bof ... qu'on se comprenne bien (la brasure est jaune, c'est un alliage de cuivre)
qui est un "collage" (pour faire simple)  réservé aux assemblages sans grandes contraintes
Il n'y a pas fusion des pièces entre elles, il y a juste fusion du métal d'apport (la baguette jaune)
qui fait un collage à chaud  ;)

Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

zozio

#12
J'ai déplacé le message de Michel qui était perdu  :-[ au milieu d'un de mes posts  :D



Message du modo qui confirme
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

edit by holandais
OU TU sais souder ou tu le fait faire
avant d'etre dans l'informatique jai eu mon diplome de metallier serrurier comme dit faire de la soudure pas du collage sinon ca ne tiendra pas

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Un Linlin averti en vaut deux  :-[
C'est Karine qui va être contente, elle va pouvoir abuser  







Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

holandais

bon alain
1 tu meule
2 soude a arc car cela cree une fusion du metal
3 jai deja tester et ca tiens a savoir que 1 cm de soudure tiennes a 1 tonne
4 oublie la brasure =collage =pas solide
5 soudure comme dit avec oxy acetylene oui mais franchement simple rapide
une soudure a arc et nikkel au pire tu remeule tes soudure et tu recharge un peu et tu devrais avoir un bon et beau cordon astuce si le poste est bien regler le laitiier (c'est le nom de enrobage de la baguette doit se decoler seul meme sans piquette (petit marteau avec 2 extremite pointus) 

voila tu devrais y arriver
www.holandais.com/moto  
ou
www.holandais.com/journal
le manuel de la FJ1200 ET 1100
http://www.holandais.com/manuel/

enfin un vrai hebergement en france pour mes sites

alain28

voici l'objet de toutes mes attentions en ce moment mais rassurez vous dimanche elle sera ressoudé , fois de beauceron  ::)
   
et l'autre est intact ! ouf !
           
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!