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Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: hoax13 le 21 Août 2017 à 17:28:49

Titre: Ralenti instable
Posté par: hoax13 le 21 Août 2017 à 17:28:49
Bonjour à tous les fjiste.voilà mon problème mon ralenti est à 800t/minutes  c'est  trop  bas,si je le règle  à  1000trs le moteur chaud s'emballé jusqu'à 2000 trs . Après  recherches de fuites au star pilote puis une synchro aucun résultat, le pire c'est  que  j'ai monté une autre rampe de carburateur et j'ai le même soucis. Je pense donc au réglage des soupapes et non la carburation mais je suis bloqué car je n'ai pas l'outil et les pastilles. Merci d'avance pour toutes aides ou avis.
Peut on vérifier les soupapes simplement avec un jeu de cales?.
Titre: Ralenti instable
Posté par: davidfj le 21 Août 2017 à 19:02:03
oui regarde le jeux que tu sa doit venir de sa j ai eu le meme probleme
Titre: Ralenti instable
Posté par: xris le 21 Août 2017 à 19:53:06
Avant de tout démonter :
1- vérifie le filtre à air
2- mets des bougies neuves
3- règle la richesse à 3 (trois) tours, surtout pas moins

Ce que tu décris est symptomatique d'un mélange trop pauvre. Il faut obligatoirement dessérer les vis de richesse de 3 tours ~ 3 1/4 tour, quelque soit l'année de fabrication de la moto afin que la carburation soit correcte avec les essences d'aujourd'hui.
Titre: Ralenti instable
Posté par: hoax13 le 21 Août 2017 à 20:59:07
Tout  d'abord  merci pour vos conseils. Mes  bougies sont neuves  filtre à air aussi .je me demande si c'est possible de  vérifier les soupapes simplement avec un jeu de cales .qu'en pensez-vous  ? Merci.
Titre: Ralenti instable
Posté par: phenix35 le 21 Août 2017 à 21:45:36
regarde s'il n'y a pas un léger surplus d'huile
Titre: Ralenti instable
Posté par: davidfj le 21 Août 2017 à 23:14:21
desole mais moi a trois tours c est un gouffre je suis a 2 tours niquel 350 km avec le plein
Titre: Ralenti instable
Posté par: xris le 22 Août 2017 à 09:11:05
Ce n'est pas une histoire de "gouffre", simplement il faut impérativement dévisser de 3 tours, sinon le mélange est trop pauvre, le ralenti est instable, et les réglages ne restent valablent qu'à la température du réglage. C'est à dire que tu vas quand même réussir à régler le ralenti à l'atelier quand le haut moteur sera par exemple à 70 degrés, mais dès que le moteur sera à 80 ou 90 degrés, donc après avoir roulé, le ralenti ne sera plus bon, de même il sera instable entre l'ambiante et les 70 degrés, température du réglage.
De plus, sur une moto, il n'y a pas de synchros de vitesses et la transmission par chaine donne un léger jeu à la transmission, comme le fonctionnement du moteur sera instable, les vitesses passeront mal.
La différence est très nette avec un moteur réglé dans les règles de l'art.
La synchro sera aussi très facile à régler et ne sera pas à 1 cm de mercure près, c'est à dire que le réglage de synchro n'est pas un réglage critique ni sensible dès que la richesse est bonne.
Sur cette moto, le réglage des soupapes se fait tous les 40.000 km, pas plus, et encore ça bouge très peu, la synchro une fois par an maxi puisque ça bouge toujours un peu avec les vibrations.
Si ces deux réglages sont soit sensibles, soit à faire plus souvent c'est que la richesse est mal réglée (ou les niveaux de cuves ont été touchés par rapport à la valeur exacte de l'origine).
Contrairement à ce que tu dis, tu ne consommeras pas plus, bien au contraire.
Mais tu fais ce que tu veux, cependant, il y a une raison très valable pour que yamaha indique de régler la richesse à 3 tours à partir de 1991, année de diffusion du sans-plomb.

Sauif que l'erreur fondamentale est de ne pas dire de le faire obligatoirement pour toutes les fj quelle que soit l'année de fabrication.

Tu peux effectivement vérifier le jeu aux soupapes, mais tu risques de perdre ton temps et ta patience à tourner autour du vrai problème tant que ta richesse ne sera pas correcte.
Et surtout, surtout, il ne faut en aucun cas toucher aux flotteurs des cuves et ne jamais augmenter ou descendre le niveau de cuve, ne serait-ce que d'un millimètre !
Titre: Ralenti instable
Posté par: alain28 le 22 Août 2017 à 15:57:26
Je n'ai jamais touché aux carburateurs ( sauf le ralenti ) ni aux pastilles des soupapes en 100 000 km et elle ronronne comme une petite chatte ( Miaouh ! )  ;D
Alain
Titre: Ralenti instable
Posté par: hoax13 le 22 Août 2017 à 18:15:09
Au début  je  pensais vraiment à la carburation. Mais ce qui me fait douter c'est qu'avec une rampe différente le  moteur s'emballe toujours et présente exactement le même problème. De plus ma richesse est à 3 tours et demi bougies ok synchro aussi pas de prise d'air.  Ou alors un un soucis électrique mon phare est faible mais je pense que c'est parce qu'elle est réglée à 800 tours si je monte à 1000 elle s'emballe par contre la batterie se charge l'alternateur developpe 14.5 à 3000 tours . Merci à tous  pour votre participation.
Titre: Ralenti instable
Posté par: xris le 22 Août 2017 à 18:26:36
Dans quel état sont les câbles d'accélérateur ?
Ensuite, il arrive que la poignée d'accélération coince sur le guidon, soit parce qu'elle a été graissée (ça doit tourner à sec), soit parce que le guidon est rouillé (cas courant, il suffit de le toiler et surtout de donner une couche de peinture automobile en bombe pour éviter la rouille et assurer un bon glissement de la poignée en nylon), soit parce que la cocotte est mal placée et gêne le retour de la poignée, ou que le câble de retour est tendu.
Dans quel état est le câble du starter ? revient-il bien ?
Dans quel état sont les pipes d'admission ? Et aussi le joint torique contre la culasse.

3 1/2 tours c'est beaucoup trop, il faut être à 3 tours, maxi 3 1/8 tours.

Tu ne parles pas des boisseaux, as-tu gardé les mêmes ou non ? Comment sont les membranes ?

Est-ce que les capuchons de prise de dépression sont bons et bien étanches ?

Regarde le capteur d'allumage pour voir s'il n'a pas été bricolé, et donc que l'allumage serait décalé.

Quel est le modèle de ta moto ? est-ce une 1wh avec prise de dépression pour l'avance à l'allumage ou non ?

pour les soupapes, soit le moteur est silencieux et on peut considérer qu'elles sont pas trop mal réglées, soit ça fait clac-clac, et ça n'a aucune importance, il faut du jeu, mais il faudra malgré tout régler, soit il manque de jeu et tu vas vite griller une soupape, mais pour manquer de jeu, il faut vraiment en vouloir.

Comment as-tu réglé la synchro (matériel, méthode, etc) ?
Titre: Ralenti instable
Posté par: hoax13 le 22 Août 2017 à 19:13:24
Modèle 47e fj 1100  40000 km ,membranes ok  synchro réalisée avec depressiometre maison les 4 cylindres poussent à un chouya près pareil . Alternateur testé .recherche de prise d'air avec start pilot  RAS. Câbles graissés  boisseaux nickel . C'est  pour cela que je pensais aux soupapes l'unique endroit que je n'ai pas inspecté.
Titre: Ralenti instable
Posté par: xris le 22 Août 2017 à 19:33:14
Pourquoi pas, mais ça ressemble à une prise d'air, peut-être la membrane du boitier électronique qui est percée (qui est au bout du tuyau de prise de dépression) ou à des pipes fêlées...
Ou les toriques des pipes HS, si toutefois le niveau des cuves n'a pas été bricolé (baissé), car il y a eu tellement de légendes qui ont circulé sur cette pauvre moto au sujet des niveaux de cuves à modifier que ça ne m'étonnerait pas que par malchance tu sois tombé sur deux jeux de carbus dont les flotteurs ont été touchés.
Si tel est le cas, c'est la galère à remettre d'aplomb les flotteurs.
Pour fixer les idées, la languette qui appuie sur les pointeau doit être horizontale, ni plié vers le haut ou vers le bas, tu peux regarder, il suffit de retirer le fond d'une cuve. Et une cuve suffit, si une a été touchée, les 4 le seront en toute logique.

Retire un fond de cuve et surtout mets des photos bien nettes de la languette métallique d'appui sur le pointeau, tu n'as rien de plus à démonter.
Et aussi mets des photos des pipes.

Quand au test start-pilot... si tu as "raté" l'entrée d'air ou bien utilisé le produit à une température qui n'est pas la bonne, ce n'est peut-être pas fiable. Il vaut mettre légèrement tordre les pipes sans les carbus pour voir si elles sont craquelées et/ou trop dure et donc pas étanches.
C'est plus un fluide démarrage de diesel qu'autre chose.
Titre: Ralenti instable
Posté par: hoax13 le 22 Août 2017 à 19:44:35
Pour ce qui est des flotteurs il n'ont jamais été déréglé. Je  vais essayer de refaire la recherche de prise d'air dans les règles de l'art. Ce qui m'intrigue c'est qu'avec une rampe de carburateur différentes le ralenti reste instable sauf à 800 trs. En tout cas merci à nouveau pour votre aide. Demain je continue mes investigations et vous tiens au courant.
Titre: Ralenti instable
Posté par: xris le 23 Août 2017 à 09:27:58
Avant de tout démonter, regarde bien si le plateau d'allumage est bien fixé et si tout est correct sous le cache latéral gauche du moteur, y compris l'état des fils et vas voir aussi le connecteur électrique ("sucre") qui est à environ 50 cm de l'extrémité des fils de ce plateau. Il passe contre le filtre à huile.
Regarde aussi le tuyau de prise de dépression qui doit partir de la pipe d'admission gauche (sur la prise de dépression) s'il est bien monté. En aspirant par le tube tu ne dois pas trouver d'entrée d'air.
Ou bien la prise de dépression qui commande le robinet d'essence.
Titre: Ralenti instable
Posté par: xris le 23 Août 2017 à 17:11:15
Bonsoir,
je crois que j'ai compris ton problème et d'où il vient, mais pour ça, il faut que tu expliques d'abord certaines choses.

En premier, vérifies quand même les deux durits et le capteur d'allumage, ça prend 5 mn.

Ensuite, peux-tu détailler avec le maximum de précisions ce que tu fais, mais vraiment tout, absolument tout comme si tu voulais expliquer à un dessinateur ce qu'il se passe pour qu'il le mette en images :
1- quand tu démarres, est-ce en extérieur ou intérieur ?
2- moto sur la centrale ou non ?
3- combien de secondes tu attends après avoir mis le contact avant d'appuyer sur le bouton de démarreurr
4- si tu tires le starter, et comment
5- ce que tu fais avec les mains pendant qu'elle démarre, si t'es à droite ou à gauche de la moto
6- chronomètre aussi les phases de montée en régime et comment elle monte, etc, etc.

à mon avis, tu n'as aucun problème, c'est juste une broutille de rien du tout, mais faute d'être devant toi pendant cette période je ne peux pas t'aider plus. Eventuellement tu demandes à un tiers de te filmer (surtout les mains) et tu mets le film sur youtube.

Qu'avais-tu comme moto avant, ou bien en as-tu une autre et quel moto ?
Titre: Ralenti instable
Posté par: hoax13 le 23 Août 2017 à 17:41:12
Bonjour à tous. Après vérification je n'ai pas de prise d'air. Par contre j'ai pu affiner le réglage du ralenti et j'arrive à 900trs si je le monte à peine plus le moteur s'emballe. AVEC ce petit réglage la conduite et devenue plus souple et les reprises sont meilleures. J'ai donc décidé d'en rester là. Merci à tous pour votre participation et bonne route.
Titre: Ralenti instable
Posté par: xris le 23 Août 2017 à 17:49:41
je t'ai demandé des précisions, car je pense qu'on ne t'as pas expliqué comment se comporte un moteur de fj qui n'est pas à sa température normale de fonctionnement.
Démarrage à froid : tirer le starter à fond et l'y maintenir pour actionner le démarreur
Ensuite, dès que le régime devient irrégulier et chute on ramène d'un cran
Puis, quand le moteur va finir par caler, on repousse le starter et on maintien le régime vers 1000 tr/mn avec de légers coups de gaz
Qaund le moteur atteint 30 degrés environ, si on ne maintient pas le régime avec des coups de gaz, le ralenti chute vers 400 / 500 tr/mn,
Dès qu'on peut le laisser tourner seul sans toucher à la poignée des gaz, le ralenti chute à 500 tr/mn le temps qu'il chauffe
C'est normal.
On ne règle le ralenti qu'après avoir roulé au moins 20 km, pareil pour la synchro, jamais ne faire chauffer sans rouler !
Il faut que la richesse soit à 3 tours pas plus ni moins, 1/4 de tour en trop et c'est la catastrophe.

Si le ralenti reste malgré tout irrégulier, c'est que les joints toriques des vis de richesse sont HS, il faut en mettre des neufs, la taille c'est du 3 mm de diamètre intérieur, tore de 1 mm de diamètre en matériau NBR. Attention, on a un ressort, une rondelle puis le joint.
Pour extraire le vieux joint s'il reste collé dans le fond, tu prends un fil de fer courbé sur 1/2 mm au bout et tu tires vers le haut.
Ensuite, on roule 20 km, synchro et ralenti à 1050 tr/mn.

Ce moteur fonctionne ainsi.

Pour le démarrer moteur tiède ou chaud, un bon coup de gaz synchronisé avec le démarreur suffit à le faire partir.
Titre: Ralenti instable
Posté par: hoax13 le 23 Août 2017 à 18:10:41
Lorsque je démarre à froid je suis sur la béquille central et je baisse le starter au fur et à mesure que le moteur monte en température je ne suis pas pressé car je me sers du fj que  pour les loisirs. Pour ce qui est des joints toriques je les changerai à  ma prochaine synchro mais pour la richesse si je change le réglage le moteur devient bancal .Par contre j'ai une petite question :j'ai réglé la richesse de la manière suivante :des que mon réglage est devenu satisfaisant sur le carbu de référence je crois que c'est le 3 j'ai réglé exactement au même nombre de tours les autres vis de richesse est-ce que c'est comme ça qu'il faut procéder ? Sinon comment faire. Merci d'avance.
Titre: Ralenti instable
Posté par: xris le 23 Août 2017 à 19:43:56
La précision d'usinage est telle que tu peux directement les mettres exactement pareilles à 3 tr ~ 3 1/8 tr
Pour être parfait, il faut utiliser une colortune (bougie transparente), mais franchement, tu ne verras pas la différence entre un réglage de base et un ajustement au 1/10 tr avec la colortune.
Pour la synchro, je crois qu'on ne trouve plus les vraies colonnes à mercure, qui seules permettent de bien faire le réglage.

Je n'ai jamais essayer de le faire avec des dépressiomètres à cadrans ou électroniques, mais si tu parts sur une bonne richesse ça passera tout seul.

Je vois une petite objection à ta méthode, suite à une expérience vécue.
On a deux réglages, la richesse et la synchro.
La richesse permet à l'essence d'alimenter le moteur au ralenti et d'assurer le bon fonctionnement entre 1000 et 1500 tr environ, puis le moteur est alimenté par les trous de progressivité, et quand l'ouverture est assez grande, ce sont les aiguilles qui alimentent en se soulevant.

La synchro permet d'obtenir la même ouverture, ou tout au moins la même quantité de gaz qui passent aux papillons.

Si un carburateur est trop pauvre de par la richesse, alors, le réglage de synchro permet d'alimenter mieux le cylindre correspondant par une plus grande ouverture, mais uniquement au régime du réglage.
Si le mélange est trop riche, le papillon sera plus fermé.

Donc, on obtient ainsi un régime régulier et synchronisé mais avec des mélanges différents, un ou plusieurs cylindres seront plus pauvres que les autres.
Le réglage ne sera donc valable qu'au régime du réglage fait et à la température du moteur à ce moment-là.

Une erreur de richesse est compensée par le réglage de synchro, ni vu ni connu, ça tourne, mais ça tournera mal en accélérant, quand la température va monter ou descendre.

C'est un cas classique de difficulté de réglage des carburateurs.

C'est pourquoi, lorsque la rampe est démontée il faut, avec une loupe d'horloger si possible, s'assurer que les papillons ferment exactement en même temps gra?e aux vis de synchro, et ensuite régler exactement à la même valeur les 4 vis de richesse.

En procédant ainsi, il ne reste que le ralenti à ajuster et revoir un poil la synchro.

Maintenant, si tu mets les 4 vis de richesse strictement au même niveau de dévissage, ça revient au même, il ne reste que la synchro à régler et ajuster le ralenti.

Enfin, le petit joint torique est très sensible, il se déforme avec le temps et la chaleur laissant passer l'air et gênant la montée d'essence. Il ne coûte que quelques centimes, je les prends par sachet de 100 et j'ai la paix avec.

Titre: Ralenti instable
Posté par: hoax13 le 23 Août 2017 à 20:31:30
Un grand merci Xris. Pour toutes ces informations. Ma prochaine étape changer les joints de richesse ajuster le réglage des vis et faire la synchro avec cela j'espère que tout rentrera dans l'ordre. A bientôt je vous tiendrai au courant. MERCI à nouveau. 
Titre: Ralenti instable
Posté par: michel provost le 23 Août 2017 à 21:09:21
très intéressant le réglage de la syncro par les papillons je n'y avais jamais pensé c'est pourtant évidant!
Titre: Ralenti instable
Posté par: sissad le 23 Août 2017 à 22:04:37
Salut les amis,

Je n'ai ma FJ depuis une année et ne la connais pas encore très bien...

Mon ralenti ne réagi pas vraiment comme l'explique Xris...

Lorsque je démarre ma machine ( FJ 1200 ABS de 1995) avec le choke tiré à fond, elle tourne au départ normalement, soit près de 1000 tours et après quelques seconde, les tours monte à 3000 et ne descend pas comme j'avais l'habitude avec mes autres véhicules...
Je le réduits donc d'un cran et les tours redescendent. Après quelques seconde, les tours remontes et je réduit à nouveau d'un cran. etc... jusqu'au dernier cran que je dois laisser sans quoi je n'ai de reprise à bas tour sans que le moteur tape et secoue.
Après 10km je peux réduire entièrement le choke.

Serais-ce également le réglage de richesse qui est bâclé?

Merci d'avance pour votre aide!
David
Titre: Ralenti instable
Posté par: xris le 24 Août 2017 à 10:26:40
bonjour,
vous avez compris que le grand danger est de faire des réglages contradictoires, qui de temps en temps se compensent, mais parfois amènent des problèmes.
Ce que je regrette, et qui ne peut plus arriver avec les injections électroniques, c'est qu'il y a eu des tas de bidouilles publiées sur le net. Pourquoi ? mystère. Ensuite, la revue technique, pour ce qui est de la carburation, a le défaut de ne pas être claire, quand on lit le long chapitre sur les carburateurs, on est en droit de s'imaginer qu'il faut toucher à tout. Ce n'est pas le cas, il ne faut toucher qu'après une intervention motivée par une panne.

Malgré ça, il faut quand même nettoyer de temps en temps les carburateurs, surveiller l'état des membranes, vérifier les joints, tout comme on s'occupe du filtre à air, de la vidange, etc.

La première ânerie qui traine partout, c'est la fameuse modification des niveaux de cuves. Maintenant, pourquoi cette affaire est-elle née ?
Je suppose, ça ne reste qu'une supposition, que certains ont eu des soucis avec les cuves qui dégueulaient l'essence par un ou plusieurs tuyaux en caoutchouc...
Il se trouve que les BS36 sont ici utilisés inclinés, ça ne facilite pas les choses. En plus, pour faire fonctionner le circuit du starter, il faut faire une émulsion (air + essence) au départ de la cuve et le mélange doit monter dans le carburateur pour arriver à la partie supérieure devant le papillon. Mais, l'arrivée d'air, mal conçue, vient directement de l'extérieur par justement ces 4 tuyaux (les plus fins). Parfois ils sont coincés et écrasés, l'air n'entre pas, ça na marche pas, ou alors, le joint torique du siège de pointeau se coupe et l'essence arrive en permanence et fini par couler au sol via ces entrées d'air qui sont qualifiées de "trop plein" !
Pourquoi un trop plein dans une cuve régulée par un flotteur ? Je ne sais pas qui a inventé cette histoire, mais on peut la lire partout.
Et il se trouve que la configuration de cette arrivée d'air fait que si l'essence passe par là (accidentellement) ça amorce un siphon qui vide toute la cuve.

Ce sont des petits soucis qui ont certainement fait penser des choses à tort, qu'il y aurait un "trop plein", que les niveaux de cuve serait d'origine trop haut, etc, etc.
En plus, en lisant la revue technique, on parle en premier des niveaux de cuve, donc ça n'a pas loupé, tout ça a été amalgamé n'importe comment et la manie de baisser les niveaux de cuve a commencé !

Génial, au lieu de résoudre un problème, en général le torique durcit et/ou coupé, on rajoute un problème.

Comme ça marche mal, alors, on bidouille la richesse (de bonne foi bien sûr), donc on rajoute un troisième problème.

Et pour finir, comme tout devient foireux, on compense par la synchro qui devient très difficile à régler, change tous les 3 jours et dépend de la température extérieure, comme ça on a rajouté un quatrième problème.

Des fois on en reste à trois problèmes parce que le joint n'est pas coupé et qu'un petit pipi s'est produit à cause de la forte inclinaison des bs36.

Au bout d'un moment, ça devient ingérable, car entre temps on a rajouté un cinquième problème, le passage aux essences SP additivées de 7 % d'alcool (le 95 ou le 98) qui nécessite une richesse un peu plus forte, si toutefois le sixième problème des membranes coupées n'est pas apparu !

En clair, il faut procéder avec méthode et dans l'ordre, sachant que les niveaux de cuves ne doivent pas être modifiés, que la richesse doit être à 3 tours, et que si les toriques sont vieux, il existe des kits complets pour les 4 carbus pour 90 euros en allemagne avec puits et pointeau, tous les gicleurs, le puits d'aiguille, les aiguilles, et qu'on trouve les membranes au détail à 25 / 30 euros pièce.

Et on évite aussi de mal passer les 6 tuyaux des carbus pour ne pas les pincer ou les tordre de trop, car c'est vraiment difficile à faire. Personnellement j'ai rallongé les 4 d'entrées d'air du circuit de starter pour qu'ils arrivent jusqu'au basculeur d'amortisseur. De cette manière leur extrémité n'est pas gênée vers le filtre à air, on peut s'assurer facilement qu'ils ne sont coincés nulle part, et en cas de petit "pipi" d'essence, ça coule au sol sans venir sur l'arrière du moteur ou l'échappement. A cet endroit j'ai 6 tuyaux qui arrivent, la mise à l'air libre de la batterie, le vrai trop-plein du réservoir d'essence et les 4 entrées d'air.
Titre: Ralenti instable
Posté par: michel provost le 24 Août 2017 à 14:56:52
La manie de bidouiller les carbus doit venir de nos 50 et 125 2 temps d'antan. Transposer ça a une rampe de carbus d'un 1200 4 temps ne peut que conduire a des problèmes c'est certain. Y at il une méthode pour entretenir les membranes? qui permettrait de les faire durer, sinon je suis intéressé par l'adresse de ton fournisseur de membranes au détail.
Titre: Ralenti instable
Posté par: xris le 24 Août 2017 à 16:21:05
Les caoutchoucs récents semblent de très bonne qualité, voici les principales adresses (déjà données, mais on peut les redonner sans problème):

1- https://www.woembi.de/navi.php?qs=FJ1200

2- http://www.motorradbay.de/xanario_search.php?sessID=e41a9fd0053d5e0a432e615054fdff00&sessID=e41a9fd0053d5e0a432e615054fdff00&search_shop_select=1&products_keywords=fj&x=53&y=8

3- https://www.mvh-shop.de/navi.php?suchausdruck=FJ+1200&JTLSHOP=777aacf5040e17d572f96a3db055191d

Je prends presque toujours tout chez MVH, le site est assez long à télécharger les infos, il faut être patient.
Titre: Ralenti instable
Posté par: hoax13 le 24 Août 2017 à 17:27:24
Bonjour à tous. Un très grand  MERCI à Xris je  viens de changer les 4 petits joints des vis de richesse et là après réglage le ralenti est stable à 1000 trs la réponse du moteur est bien meilleure c'est le top. J'avoue que sans votre précieuse aide je n'aurais jamais pensé à ça. Chapeau bas mr Xris .Bonne route à tous .
Titre: Ralenti instable
Posté par: xris le 24 Août 2017 à 18:19:09
Pour un joint à 5 centimes !  ;D

Je suis toujours parti de l'hypothèse que cette moto est la moto parfaite, donc si ça déconne, c'est une bricole de rien.

Titre: Ralenti instable
Posté par: tony41 le 24 Août 2017 à 23:59:24
Chapeau pour les joints je n'y aurai pas pensé non plus. Par contre xris je ne suis pas d'accord avec toi sur les réglage de richesse et du démarrage. Les 3 fj que j'ai u (2 que je n'ai plus et la 3eme est mon side) ont toujours été réglées à 2tours voir 2 tours 1/4 et ma richesse à toujours été bonne ( vérification sur les couleurs de bougie bien brune et non noir.
Et pour ce qui est du démarrage elles ont toujours fait la même chose que sissad. Et elles ont toujours toutes tournée comme des horloges. ( plusieurs membres du forum peuvent en témoigner ;-)
Sinon belle instruction merci
Titre: Ralenti instable
Posté par: xris le 25 Août 2017 à 09:13:44
Attention, je n'ai pas dit que ça tourne mal au démarrage, juste que parfois il faut aider un peu avec la poignée des gaz, mais bien réglé ça tourne toujours très rond, y compris quand le ralenti chute vers 500 tr moteur froid (on coupe presque de suite le starter après démarrage).
Pour la richesse, ce sont juste les recommandations yamaha, rien d'autre.
Titre: Ralenti instable
Posté par: tony41 le 25 Août 2017 à 20:10:24
Ba même chez un petit concessionnaire Yamaha  bien connu par chez moi pour ses talents( avec un vieux de là vieille qui a régler la mienne une fois et au petit oignon.)
C'était 2tours en réglage de base et après à fignoler pour chaque machine
Titre: Ralenti instable
Posté par: laurent59 le 25 Août 2017 à 23:08:14
Déjà, que vous soyez au niveau de la mer ou en altitude, le réglage sera différent...
Titre: Ralenti instable
Posté par: xris le 26 Août 2017 à 08:00:18
Ben, moi je suis sur mon petit nuage avec la FJ

C'est pour ça que ça change tout  ;D ;D 8)
Titre: Ralenti instable
Posté par: vapaota le 26 Août 2017 à 09:26:55
Après, il faut bien garder à l'esprit que nos mamies trentenaires ne sont ni des formules 1, ni des avions de chasse.
Un réglage approximatif est suffisant pour un usage normal.
Si vous avez besoin d'un réglage au 1/4 de poil, il faut acheter une machine récente bourrée d'électronique, et là, oh surprise presque tout est géré par les différents boîtiers.
Titre: Ralenti instable
Posté par: davidfj le 26 Août 2017 à 12:35:03
moi pour les visse de richesse je sais que si je remet pas les bouchon la oui elle tourne mal
Titre: Ralenti instable
Posté par: laurent59 le 26 Août 2017 à 12:53:58
Citation de: davidfj le 26 Août 2017 à 12:35:03
moi pour les visse de richesse je sais que si je remet pas les bouchon la oui elle tourne mal


C'est que les joints sont morts...
Titre: Ralenti instable
Posté par: davidfj le 26 Août 2017 à 13:48:25
oui je sais gros restauration cette hiver tres grosse meme
Titre: Ralenti instable
Posté par: fifibreizh le 27 Août 2017 à 14:13:41
J'avais suivi les conseils de xris il y a quelques temps, à savoir passer à 3 tours sur les vis de richesse(fj de 89 donc 2 tours et demi préconisés), et depuis c'est nickel, ralenti stable à 1000-1100 tours à chaud, çà démarre au quart et je ne consomme pas plus, 128 000 au compteur!
On peut peut-être mutualiser l'achat des toriques de richesse, une enveloppe banale et zou, le prix d'un timbre?
le breton prévoyant
Titre: Ralenti instable
Posté par: sissad le 14 Septembre 2017 à 11:10:41
J'ai également fait le règlage correcte des vis de richesse du rallenti... c'est impécable!
Faut dire qu'elles étaient règlées n'împorte comment. Pas une la même chose... entre 1/4 de tour et 1 tour 1/2 ... Effarant...

Maintenant, lorsque le choke est encore tiré mon moteur ne s'embale plus et les accelérations après avoir retirer le Choke ne font plus taper le moteur comme avant!

Qu'est-ce que j'aime ma FJ  :-*
Titre: Ralenti instable
Posté par: Karyfred le 30 Octobre 2017 à 17:00:24
j'avais le même pb et le réglage des soupapes a tout réglé