Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Suppression de la pompe à essence 3 CX 1990

Démarré par fidji, 08 Juillet 2011 à 21:10:40

« précédent - suivant »

fidji


Salut

Sur le 3cx de 90 j'ai virer la pompe à essence , juste pour voir si l'economie est réelle .

Et tous comme Maurice qui pousse le bouchon un peux trop loin ,

Changement de reservoir avec celui du 1WH de 87 pour profiter du systeme du robinet à 
depression , et amener l'essence aux carbus , uniquement quand le moteur tourne .

Cela permet aussi que le reservoir ne ce vide pas en cas de defaillance d'un pointeau , ou flotteurs 
par exemple .

Vus le resultat obtenue , je ne suis pas pres de changer .

  ;)




ricore

Bonjour,

Pour éviter les problémes de réservoir qui se vide à cause des pointeaux défectueux, j'ai installer une electrovanne, à la norme hydrocarbure, entre le réservoir et la rampe de carbus.
Manip radical qui à solutionner le soucis !
Meme si le probléme n'est plus ajd, je fonctionne tjrs avec mon electrovanne (sécurité absolu).

Ricoré  :)
ricore

Rémi87

J'envisage aussi depuis un sérieux moment de remplacer la pompe à essence par une électrovanne. Mais je n'ai pas réussi à trouver un modèle qui me satisfasse en terme d'encombrement, de prix... Tu pourrais me dire quel modèle tu as mis, où tu l'as trouvé, et combien il t'a couté? Et par ailleurs, as tu trouvé une baisse de conso depuis la suppression de la pompe? :)
Et pour finir, tu as simplement connecté la durite existante dessus, ou tu as fait un montage plus standard avec deux alims, une entre chacun des carbus de droite et une entre chacun de ceux de gauche?

Je te remercie par avance de ces renseignements  ;)

ricore

Bonjour l'ami,

J'ai juste intercaler l'électrovanne entre le réservoir et la pompe !
Donc pas de probléme de carbus gauche ou droite !
A l époque ca m'a couter dans les 200 frs, si je ne m'abuse.....(je me répéte : électrovanne spécial pour les hydrocarbures).
J'ai conserver toutes les docs.....donc je t'informe dès demain soir !

Ricoré  :)
ricore

fonfonsd


Rémi87

Oui, merci... même si j'attends de voir quand même le résultat avant de te dire vraiment merci!!  ;D ;D

Blague à part, j'ai fouillé un paquet de temps sur le Net et j'ai rien trouvé qui soit d'une taille modérée, qui marche au 12V, compatible avec de l'essence, et qui serait dans les 30 Euros...

L'idée, dans mon cas, aurait été de la brancher sur la connectique de la pompe en la plaçant sous le réservoir avant ou après le filtre, et de descendre directement entre les carbus 2 et 3, ou bien de modifier l'interconnexion des carbus et de mettre une T et faire deux descente entre le 1 et le 2 et entre le et le 4.

Par contre j'ai lu par ci par là que si on enlève la pompe on condamne la réserve...  :-[ J'ai cherché, mais j'avoue ne pas avoir trouvé le fonctionnement réel de cette réserve alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne. Car en branchant l'électrovanne à la place de la pompe, je vois pas bien pourquoi la réserve ne marcherait plus.

did-rider33

partager un plaisir simplement : la moto .

vapaota

sans vouloir m'avancer (je n'ai pas de 3CX), je pense que la tension d'alimentation de la pompe doit être commandée par l'intermédiaire de la jauge à essence, ou tout autre dispositif similaire.
Quand le niveau de carburant baisse la pompe n'est plus alimentée et il te faut passer sur réserve pour continuer.
Si tu remplaces la pompe par une électrovanne ça ne devrai rien changer au fonctionnement de ta réserve à condition d'utiliser la connectique de ta pompe à essence, sauf si le niveau de réserve dans ton réservoir est plus bas que tes carburateurs.

Mais, à mon humble avis, je trouve plus judicieux une remise en état de ton robinet d'essence et de tes pointeaux.
En effet, si chez Yamy les ingénieurs ont estimé qu'une pompe à essence est nécessaire, c'est qu'il doit y avoir une raison.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

Rémi87

@ did-rider33 : Merci, je les avais bien trouvées celles-là... Le problème peut résider dans la dimension pour coller ça sous le réservoir, et dans la tenue à la chaleur... C'est pour ça que si un modèle est déjà en test sur la moto Ricore et qu'il fonctionne sans souci, ça m'intéresse de connaitre duquel il s'agit, et comment/où il l'a monté!  ;)

@vapaota : Effectivement, si la pompe est coupée en dessous d'un certain niveau, ça ne changera rien de remplacer la pompe par une électrovanne, sachant que le réservoir est bien au dessus des cuves sur le FJ. En ce qui concerne mon robinet actuel, il est en état! Mais inaccessible au quotidien... Quant à faire confiance aux pointeaux des cuves, c'est justement ce que j'aimerai éviter. J'ai totalement démonté mes carbus et ils sont en bon état. Mais le souci, c'est que le jour où il y en a un qui merde, si on ne s'en rend pas compte avant de mettre le coup de démarreur, c'est un coup à pété le moteur puisque l'essence est incompressible! Donc je préfèrerais par sureté avoir une vrai coupure quand la moto ne tourne pas.
Une pompe, il n'y en avait pas sur le 1100, et plus sur les xjr... Preuve que c'est une solution technique pour répondre à un problème, mais qu'il y en a d'autres qui peuvent être tout aussi efficaces!  :P
Ils ont eu recours à elle pour assurer la fermeture de l'essence à la place du modèle à dépression du 1100, et aussi surement pour limiter les risques de vapor-lock. Donc si on l'enlève, il faut raccourcir au max la longueur de la durite d'amenée d'essence et éviter de passer par un point haut entre le robinet du réservoir et l'entrée des carbus...

tony41

salu rémi!
pour ce qui est de supprimer la pompe, perso j'ai un 1wh de 87 et un 3cx de 88! le 1wh est en dépression comme tu soihaite le faire et sur le mien, j'ai du reécupéré une rampe de carbu de 3cx et l'arrivée d'essence se fait entre les carbu 2 et 3 et ca marche tres bien.
pour ce qui est du fonctionnement de la pompe, si jamai tes pointeaux ne fonctionne pas bien, avant d'en avoir plein le cylindre, tu en aura plein par terre car je te rappel que tu a un niveau de cuve et si ton trop plein est mal réglé et que tes pointeaux reste ouvert, ca partira par le trop plein avant d'arriver dans tes cylindres (enfin je pense :-[)

par contre je sais que Méga a enlevé la pompe et il a du au niveau de la trappe à essence enlevé une membane qui fait étanchéité et fait
fonctionner la moto mais sans la réserve.

pour ce qui est du fonctionnement de la pompe à essence, elle fonctionne comme suit :
fonctionnement de 5 seconde à la mise sous tension de la moto pour remplir les cuves de carbu et ensuite elle fontionne lorsque les cuves des carbu sont vide et les re remplie alors que lorsque l'on passe en réserve, elle fonctionne en continu pour etre sure de remplir les cuves de carbu jusq'ua la derniere goute meme si il y a des trou d'alimentation des tuyaux.
si je me trompe les gars hésitez pas a le dire.
je sais pas si j'ai répondu a ta question mais voila  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fonfonsd


ricore

Salut les d'jeuns !!!!

Suis d'accord avec l'explication de Tony en ce qui concerne le fonctionnement de la pompe !!! (je pense qu'elle est surtout impérative pour avoir un fonctionnement normal lorsque l'on passe en position réserve par l'intermédiaire du bouton à gauche sur le carénage !)
Pour en revenir à l'électrovanne que j'ai intercaler entre le réservoir et ma pompe, cela fonctionne trés bien depuis des années sur mon fj.
Réf : E.V L139 V3 Z110A 1/4x6 12Vcc
code :L139V3Z114X6E
Marque SIRAI 
Entreprise ESV (voir avec eux pour passer peut etre par un revendeur pour particulier)
95, chemin du pré-Navez BP 203
SAINTE-MARGUERITE 88106 SAINT-DIE cedex
03.29.55.40.10  Fax : 03.29.55.40.11
Prix en 2001 : 53,49 TTC
Voila....!
Ricoré  :)
ricore

ricore

ricore

Rémi87

Citation de: tony41 le 20 Juillet 2011 à 19:18:28
... tu en aura plein par terre car je te rappel que tu a un niveau de cuve et si ton trop plein est mal réglé et que tes pointeaux reste ouvert, ca partira par le trop plein avant d'arriver dans tes cylindres

Ben ça, pour avoir complètement démonté mes carbus, j'en suis pas totalement convaincu! J'ai bien l'impression que le niveau trop plein des cuves est plus haut que le bas des pipes d'admission... Sous l'action de la pompe, si le pointeau du flotteur est mort ça finira bien par sortir, mais gravitairement au repos, ça coulera beaucoup moins vite et la fuite vers le cylindre risque d'être non négligeable. Je me repencherai bien dessus pour voir quand même.

Citation de: tony41 le 20 Juillet 2011 à 19:18:28
par contre je sais que Méga a enlevé la pompe et il a du au niveau de la trappe à essence enlevé une membane qui fait étanchéité et fait
fonctionner la moto mais sans la réserve.
ça je l'ai fait. J'ai viré les clapets dans le bouchon, et augmenté les diamètres des prises d'air dans ce même bouchon pour éviter la mise en dépression du réservoir.

Pour le fonctionnement de la réserve, je ne sais toujours pas. Mais pour le fonctionnement de la pompe, je suis quasi-sûr que ce n'est pas comme tu dis... :-[ :-[ Pour moi, la pompe se met 5s en route au démarrage, c'est sur. Mais dès que le moteur tourne, elle se remet en route et fonctionne en permanence. En fait, elle "s'appuie" sur les flotteurs pour ne me pas envoyer plus que nécessaire. Pour voir ça, il suffit de tourner la clef plusieurs fois. La première fois on entend la pompe 5s, puis les fois d'après, elle claque de moins en moins jusqu'à plus du tout, parce que les cuves sont pleines. En plus il n'y a aucun contact électrique dans les carbus. Comment elle détecterait un niveau bas pour se remettre en route? Une simple temporisation? Je ne pense pas...

Pour le fonctionnement de la réserve, j'ai le réservoir démonté en ce moment, et la jauge n'est pas connectée... Pourtant, quand je tourne la clef, la pompe se met en route et le moteur tourne tant que la pompe aspire l'essence dans une bouteille à coté de la moto. Alors je doute que ce soit la sonde de niveau qui déclenche la réserve, ou alors je comprends pas trop comment...  :-[

tony41

pour le fonctionnement de la pompe, il est normal qu'elle fonctionne en permanence lorsque le moteur tourne cependant ce qu'il fait qu'elle s'arrete lorsque tu remets le contact, c'est que l'essence ne passe plus au travers et que tu n'a plus d'ecoulement du coup, elle s'arrete de fonctionner le temps qu'il y ai de nouveau besoin de remplir les cuves.
pour le fonctionnement en réserve il est uniquement commandé par le bouton que tu as sur le coté gauche. il sert uniquement à "gaver" les cuve lorsque le niveau est bas dans le réservoir pour éviter les trou en cas de manque.
en étant tombé en panne seche complete avec les cuve vide, je te confirme que si le reservoir est vide et les cuve de carbu aussi, la pompe tourne en permanence.

pour ton souci d'essence dans les cylindres, il y a vraiment un risque infime que ca arrive car a moins que ca te remplisse LE cylindre qui sera u point mort haut avec les 2 soupapes de fermée, tu auras toujours une échappatoire. méga pourra te confirmer que ca sortira par le trop plein de cuve car il a u un souci de pompe et son réservoir s'est vidé sur le sol du camping ou on étai.
de plus, j'ai u le souci et d'autre sur le forum pourront te le confirmer de pointeau qui reste ouvert (ba oui mamie elle plus tout jeune et ca se met en travers un peu ces petites bete la  :P) et ca pisse par le trop plein c'est garanti 100%
j'espere t'avoir aider de ma petite expérience de 60 000km en FJ depuis novembre 2006 ;)

désolé pour les fautes mais je suis pas intellectuel  ;D je ne suis que motard et un peu mécano  :P
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!