Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

AXE DE ROUE AVANT

Démarré par fred la poignée, 22 Juillet 2018 à 18:27:54

« précédent - suivant »

fred la poignée

Bonsoir à tous,
La pt'ite question du dimanche!!!!J'ai remplacé les disques et plaquettes à l'avant de mon FJ 1200 de 1992. En attaquant le chantier, je me suisaperçu que l'extrémité de l'axe est percé de part en part pour y recevoir certainement une goupille.Donc, vous l'aurez compris, pas de goupille sur mon axe. En même temps, la taille de l'orifice qui dépasse une fois l'axe serré, ne permet pas d'y introduire une goupille.Alors, avez vous ce genre de goupille sur vos axes, et à quel couple serrez vous cet axe.
Peut être n'ai je pas serré assez fort pour que le trou dépasse suffisamment.
La RMT indique un couple de serrage de 59NM et avec ce couple le trou de l'axe ne sort pas assez pour y loger une goupille...

je penche donc je suis

xris

#1
Bonsoir,
pour l'axe de roue avant il n'y a pas de goupille.
L'axe se visse dans un pas de vis usiné dans l'aluminium du bas de fourche, et ensuite, tu as un boulon sur l'autre bas de fourche qui pince l'axe afin de l'arrêter en rotation (rôle de frein).
L'écrou de ce dernier boulon est un écrou frein, il ne peut pas se desserrer tout seul. Je parle bien de l'écrou d'origine yamaha.

Pourquoi y a-t-il un trou de goupille ? je ne sais pas te répondre, ce n'est pas un trou d'origine.

Sur les modèles précédents, 1100 et 1wh (ou 1tx), il y a un écrou frein extérieur qui se visse sur l'axe de roue, toujours sans goupille.

Il y a un danger avec un trou de goupille ! Si le petit malin qui a fait ça a laissé des bavures, tu risques d'arracher le filet du pas de vis dans l'alu...

Personnellement, c'est un mécano, en changeant un pneu, qui m'a massacré le pas de vis du bas de fourche ! J'ai coupé le téton qui dépasse, percé plus grand et installé un axe de 1wh avec écrou acier séparé.

Le couple donné par yamaha est de 58 Nm ou 5,8 mkg (soit 42 livres-pieds ou 42 ft.lb chez les anglais) pour l'axe de roue avant et de 2 mkg pour le boulon de pincement qui est du 8 X 1,25.

Pour les 3cx précédentes, c'était donné à 7,8 mkg pour l'axe avant, c'est surement trop dans l'alu.

Les vis de disques de frein c'est 2 mkg exactement, avec une goutte de loctite sur le filet bien dégraissé.

L'axe de roue arrière, c'est 15,5 mkg, et tu peux y aller un peu plus fort pour que le trou de goupille tombe face à un trou de créneau de l'écrou.

Quand on prévoit un goupillage, on réalise toujours deux trous à angle droit pour pouvoir monter plus facilement la goupille si on prend un écrou à créneaux. Il y a 3 positions possibles pour la goupille dans les trous des créneaux, soit tous les 60 degrés. Si on fait deux trous à angle droit, alors on aura un débattement de 30 degrés max.
Si la goupile va derrière l'écrou, il n'y a qu'un trou, en particulier sur les petites vis. C'est le cas du boulon de la barre de réaction du frein arrière. Ce qui a un autre avantage, il n'est pas nécessaire de dégoupiller pour libérer l'étrier pour positionner la roue arrière, il suffit de desserrer d'un tour.
Sinon, le mieux est l'écrou nylstop, qu'on ne doit pas monter s'il y a un trou de goupille sinon le nylon s'arrache sur le trou, ou le métal déformable au bout de l'écrou ce qui est le cas de beaucoup d'écrous de cette moto, comme par exemple l'écrou du boulon de pincement de l'axe avant dont je parle plus haut.

fred la poignée

Merci XRIS pour toutes ces précisions. J'ai bien respecté tous les couples de serrage que tu mentionnes avec du frein filet là où il faut. Je te confirme que mon axe de roue est bien percé de deux trous à  90° et que d'après l'ancien et unique proprio de ma monture, il s'agit bien de l'axe d'origine. Ceci dit, effectivement, l'axe se visse bien dans le bas de fourche, le pas est nickel, rien n'est foiré.Merci pour ta réactivitébonne soirée
je penche donc je suis

laurent59

Je confirme, il y a bien ces trous sur l'axe de mon 3CX ABS de 91.
vieux motard que jamais.

xris

#4
ça alors, je n'en ai pas !
Voila pourquoi j'étais persuadé que c'était un genre de bricolage...

Tant mieux dans le fond, si c'est réalisé par yamaha, il n'y a aucun risque pour les bavures. D'ailleurs, en écrivant hier, je me demandais comment ça pouvait encore tenir si ça avait été réalise par un "amateur", voila donc la réponse.

Merci Laurent.

De toute façon, il n'y a pas de goupille à l'avant, et comme tu l'as constaté, la longueur est juste.

Je viens de regarder les photos et la doc technique, effectivement l'axe avant en 92 a deux trous de goupille à angle droit, se monte sur 47 modèles différents de FJ, mais pourquoi y a-t-il ces trous ? Je ne sais pas, peut-être une modification en prévision qui n'a pas été menée à terme ?
On a la même chose sur les 1100 avec le projet YICS qui n'a pas été installé. Le bloc-cylindres comporte, à l'arrière, la matière nécessaire à la réalisation de ce canal qui fait communiquer les 4 admissions par un petit trou pour, disait yamaha, avoir un moteur plus souple et qui consomme moins...
C'est quelque chose qui a été monté sur les XJ900 premières versions. Tout comme l'anti-plongée, c'est tombé à l'eau.
Mais sur toutes les culasses de 1100 et 1200, sous les admission, on a le nécessaire pour faire le perçage et les canaux de communication, seuls les blocs-cylindres avec les 1200 ont perdu ce rajout de matière.
Il reste aussi, à l'arrière du carter, un peu de matière pour placer une vis qui a été supprimée rapidement, celle qui est censé porter une indication spéciale sur la tête et se serre moins que les autres.
Il arrive qu'il y ait quelques bricoles qui n'ont pas de suite, mais c'est rare.
En tout cas, voila un mystère d'élucidé.

Yam3cx

pareil que Xris pas de trous dans mon axe de roue avant sur mon 3CX de 89
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards