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Sujets - xs_man

#1
moteur / usure chaine de distribution
24 Septembre 2024 à 23:31:06
Salut les FJistes, ;)

J'aurais besoin de l'avis d'un connaisseur en mécanique du moteur de
nos chère FJ 1200. En particulier pour connaitre l'usure de la chaine
de distribution. De mémoire ça se vérifie en mesurant la distance entre
un nombre donné de maillons. Mais combien de maillons et quel doit être
l'intervalle de distance à respecter ? ;D

Merci d'avance !

Albéric 
#2
Salut les bricoleurs / mécanos ;)

Donc après ma présentation, je vais vous demander conseil sur mon projet actuel.
C'est plus un projet global Yamaha qu'un réel projet FJ (houuuu, pas bien ! ;D ).
La base est un XV 1000 Tr1 de 1981, l'ancêtre de la lignée Virago. Une moto mal
aimée et qui a vite disparu, la faute certainement à ses défauts de jeunesse.
Quoiqu'aujourd'hui sa côte d'amour a repris du "poil de la bête"et elles se
retrouvent quasiment toutes transformées en Café-racer, Bobber et autres Brat. 

L'idée de base de sa modification est que j'apprécie énormément la monte en 16"
comme cela était la mode au milieu des années 80. Ce qu'à la FJ 1200 de 86
et la GSX 550 de 85. C'est moins lourd et plus vif que du 17 et le 18". Bon
évidemment le revers de la médaille, bonjour pour trouver des pneux moto en
16" et le choix et très limité... :o

La 1000 Tr1 est elle chaussée d'origine en... 19" avant et 18" arrière. Aaaaarrrrgghhh...
Il me faut l'exorciser... Cogitation... Bon, pour l'arrière je prévois de greffer
une jante arrière de FJ1100/FJ1200 en 16". Monte de base 150/80 R 16".
Pour l'avant, coup de bol, j'ai trouvé une FZ750 de 1987 en épave près de chez
moi. En faite la fourche avant est celle d'une FZX avec la roue de FZ en 16".
Donc l'idée sera de greffer la fourche de FZX et la jante 16" sur la TR1.

Coup de bol, le moyeu portant la grande couronne dentée du 1000 Tr1 s'adapte
directement dans la jante de FJ1100/1200, cool ! Mais par contre je rencontre
deux premiers vrais problèmes : en premier c'est le déport de la couronne dentée
par rapport au centre de la roue est différent et c'est logique. J'ai mesuré 95 mm
de déport de la couronne pour la jante de 1000TR1 en monte 120/90 R18" et 105 mm
pour la jante de FJ1100/1200 en monte de 150/80 R16". Un déport de 95 mm est trés
très juste pour un pneu en 150 ! Et si j'utilise l'entretoise et le moyeu de la
1000TR1 avec la jante de FJ1100, la chaine est centrée correctement mais le centre
de la jante de FJ se trouve logiquement décalée de 10 mm vers la droite.

Donc il y a un décalage théorique de 10 mm entre centre de roue avant et centre de roue arrière. :'(

Donc 2 questions :
- Est-ce qu'un pneu en 140/90 R16" (ça existe chez Michelin et Pirelli, Dunlop et
  Avon) peut se monter une jante de FJ1100 en 4.50" x 16" ??
- Est-ce que le décalage de 10 mm de la jante arrière est un problème selon vous ??

Merci d'avance de votre aide ! :)

Albéric
#3
PRESENTATION OBLIGATOIRE / Salut les FJistes !
12 Juin 2024 à 18:09:30
Hello la foule ! ;)

J'ai décidé de franchir le pas de m'inscrire sur le fofo. :D
Donc présentation rapide, Albéric, FJiste convaincu même si je roule très peu
au final, je bricole plus mes motos que je ne roule avec (je sais c'est pas bien...)
Mon âge ? Disons que je suis né l'année du 1er choc pétrolier... Et je réside du
côté de Bourges.

Amateur de motos des années 70/80/90 pas chères à retaper (de moins en moins
évident sauf pour les FJ, encore dans le creux de la vague), les "modernes" c'est
pas mon trip, j'ai eu quelques machines comme CB350 T, CB 360 T, 750 Bol d'Or,
GPZ 1100, GSX1100, Z1000. Toutes revendues depuis.

En ce moment je roule sur une Suzuki GSX 550 de 1985. J'ai 2 FJ1200, une de 86 qui
a pas mal de bornes mais qui roule presque, j'ai un soucis de prise d'air sur le
circuit de frein avant. A voir dès que possible. L'autre, à l'arrêt à un soucis plus 
important, j'ai peur que la chaine de distribution ne se soit décalée d'une dent. 
C'est pas encore ma priorité car j'ai un autre projet moto et là je vais avoir besoin 
de vos avis éclairés... :P

Albéric