Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Adaptation moteur

Démarré par Philippe04, 15 Avril 2022 à 23:58:51

« précédent - suivant »

xris

C'est un peu la loterie cette chaîne... Mais c'est comme ça.

La mienne a commencé à me poser des problèmes vers 130.000 km, je l'ai donc changée, avec un rafraichissement complet du moteur. Mais ça ne revient pas trop cher, on en a pour 300 à 500 euros, peinture comprise.

Je ne crois pas trop me tromper en disant qu'un moteur de 150.000 km peu avoir besoin d'un petit rafraichissement (S'il y a un rafraichissement à partager je ne suis pas contre  :P ).

fonfonsd

Bonjour
oui nos bonne vieilles mamies consomment un peu d'huile. c'est normal

tcarpo

Citation de: Noël Ventura le 20 Avril 2022 à 08:39:52
Citation de: xris le 19 Avril 2022 à 08:51:05
Sinon, un moteur qui ne consomme pas d'huile, ce n'est pas normal.
J'aurais tendance à dire le contraire, j'ai eu des tas de véhicules 2 ou 4 roues qui n'en consommaient absolument pas entre 2 vidanges.
et bien en voilà un de ces chanceux, pour qui la conso d'huile n'existe pas ...
j'ai toujours une conso d'huile, je dois trop taper dedans ...  ;)
une yam qui n'en consomme pas, c'est une honda ... comme mon tracteur tondeuse  :D

xris

Normalement, un moteur qui ne consomme pas d'huile est un moteur usé car l'essence passe sous les segments et vient se diluer dans l'huile. L'huile qui se condense sur les parois des cylindres.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-surconsommation-dhuile-les-moteurs-a-risque-7671384.html

J'ai peut-être été un peu généreux en parlant d'un litre aux 1000 km, il vaudrait mieux dire que le niveau se rapproche du mni au voyant latéral, ce qui doit environ correspondre à 1/4 litre.
Mais sur 5000 km, on n'est pas loin d'un litre.

A quelque chose près.

alain28

J'ai toujours eu une petite consommation d'huile sur mes 2 FJ et je trouve ça tout à fait normal ( à peine un quart de litre pour 1000 km )  ;) 
le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

vieux motard que jamais.

laurent59

Blague à part, un Z des années 80, c'est 1l/1000
vieux motard que jamais.

tcarpo

Citation de: laurent59 le 21 Avril 2022 à 00:33:55
Blague à part, un Z des années 80, c'est 1l/1000
sur mon 750 CB de 1978, c'était un truc du genre ...
et je roulais avec un gars qui avait un 1000 FZR, et lui de dire zéro conso d'huile  :-*
et c'est la marmotte qui ... mes 3 FZR bouffent de l'huile !! ;)

xris


Si je peux me permettre, je trouve ce point assez surréaliste.

Un moteur à essence avec carter humide (donc avec l'huile dans le bas-moteur) chauffe naturellement.
En chauffant, l'huile se vaporise par endroit, se condense à d'autres endroits (elle se vaporise plus facilement qu'avec un carter sec, peut-être, et encore).
Le reniflard a pour role de ramener les vapeurs d'huile vers l'admission, dans la boite à air afin de recycler ces vapeurs.

Il suffit de voir les rigolos qui montent des cornets d'admission et sont embêtés comme une poule qui a trouvé un couteau avec le reniflard qui crache ses vapeurs sur toute la moto.

A partir de là, il y a, par construction une légère consommation d'huile, et en toute logique, le niveau d'huile va finir par baisser.

On peut toujours s'arranger pour condenser au mieux les vapeurs afin que l'huile soit récupérée et retourne dans le bas-moteur.
Si c'est facile à dire, c'est peu compliqué à réaliser sur un moteur à refroidissement par eau, mais sur un moteur à refroidissement par air, c'est plus compliqué, l'huile pouvant atteindre 160 degrés facilement (d'où la nécessité d'avoir une 100% synthèse en grade 50. Mais sur ce point, chacun fait ce qu'il lui plaît).

Un moteur est conçu pour consommer un peu d'huile.

Donc, quel est le problème ?

Il en manque un peu, alors on rajoute un peu si on a peur de quelque chose, je pense que c'est la solution la plus simple.




Philippe04

Bonjour à tous, je viens de faire 1000km et sans rajouter d 'huile donc fausse alerte :D . Elle a juste consommé un demi litre de 10w40 parfait
Il y a quand même un bruit de ferraille au ralentie chaine ou pignon? qui s'arrête dès l'accélération, c'est pas forcement méchant mais y a t il quelqu'un de vous qui sache un truc sur ça? :o

tcarpo

tu peux passer en 20W50 pour faire un essai
c'est quoi un bruit de féraille ? une petite vidéo sur youtube,
et un lien ici pour se faire une idée
;)