Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Astuce pour enlever la bague inférieure du Té de fourche.

Démarré par jojo65, 31 Mars 2013 à 17:26:34

« précédent - suivant »

jojo65

Un petit tuyau si avec l'hiver sous changez les roulements de direction de vos belles.
Pour enlever la bague qui se trouve sur la partie inférieure du té de fourche (le plus dur de cette opération), faire sauter la partie cage roulement avec une "Dremel", puis faire une petite encoche (sans attaquer la colonne de direction) avec le même outil perpendiculairement sur la bague en acier. Cette encoche va vous permettre de frapper avec un petit burin et de sortir la cage. Je viens de le faire sur un 600 Transalp, nickel chrome.

boobba1

Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

laurent59

vieux motard que jamais.

cascadeur

perso c'est celle dans le cadre qui m'avait fait chier, j'avais donc fait deux encoche dans la colonne pour pouvoir taper dessus


celle sur le T sort facilement

pierrot

Quelle merde........................


J'ai rarement vu des roulements aussi merdiques à sortir !!!!


Ils pouvaient pas faire deux chanfreins comme sur la VFR ces messieurs de chez Yam ??? !!!!


Du coups, je suis désespérement à la recherche d'une fraise pour tout niker !!! lol


boobba1

Ah oui, je pensais que Jojo65 parlait de cette "coupelle" dans la partie inférieure du cadre. ???
Après relecture, il a raison. ::)
La cage de roulements sur la partie inférieure du Té, je l'ai aussi faite sauter avec une Dremel.
Mais faut faire gaffe.
La première fois, je suis allé trop loin et j'ai bien entamé la tige du Té. :-\
J'en avais un second, et avec celui là, j'ai fait plus attention (j'ai mis plus de temps aussi).

 
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

jojo65

Pour les coupelles qui sont dans le cadre, il suffit de souder (deux points et refroidir avec un linge humide) une patte de la largeur intérieure sur la partie supérieure et une sur la partie inférieure. Frapper un bon coup avec un jet et une massette et l'affaire est réglée (sur les motos plus récentes la coupelle dépasse légèrement à l'intérieur et il est plus facile de les sortir en direct).

vapaota

moi, j'utiliserais plus-tôt ça :

http://pdf.directindustry.fr/pdf/facom/extraction/12570-258777-_32.html

il faut plus de temp pour choisir l'outil que pour extraire la bague.
et on ne prend aucun risque avec les organes de securités.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

tony41

alor personellement, j'ai pri un vieil axe de roue arriere ou je me suis debrouillé pour faire une encoche dessus pour avoir la toute petite collerette qui depasse et du coup a force de taper en faisant le tour, j'ai reussi a la sortir cette saletée de portée    >:(
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

dodo77

hé bien une fois sorti, pour renquiller le nouveau, ça coince, alors comment faire ?

je suis coincée à cet endroit, le haut est sorti et rentré sans soucis, le bas il a fallu justement la dremel, et pour remettre le nouveau, ça bloque, y a t-il une astuce ?
merci

Les hommes naissent  libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.

tony41

Tu le met au congel pendant toute une nuit. Et tu passe un petit coup de papier ( mais fin le papier genre 1000 ou 800) pour enlever les possible bavure que tu as pu faire a cause de la dremel
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

laurent59

Si c'est pour remettre le roulement sur le té inférieur, tu mets le té au congelateur 24/48h et le roulement au four (sauf s'il y a un cache poussière en plastique)
vieux motard que jamais.

jojo65

Pour remettre le roulement inférieur sur le Té de fourche. Tu le positionnes sur l'axe et tu l'enfonces en utilisant la vieille bague à l'envers. Ne pas oublier de fendre la vieille bague avec une meuleuse sinon elle risque de se coincer sur la neuve. Tu peux frapper avec un marteau tout autour de la vieille bague ou utiliser un tube d'un diamètre et d'une longueur supérieurs à l'axe du Té. Les cages après 24h00 au congélateur rentrent sans problème avec un marteau téflon ou un morceau de bois sur lequel tu frappe. Perso je ne place pas les roulements coniques au four. Cette combine était bonne avec les billes.

vapaota

une tige filetée de 10 ou 12 mm, deux grosses rondelles, les écrous qui vont bien, et le tour est joué.
ne pas oublier de graisser légerement l'extérieur des cages.
si ça coince, c'est que les cages sont de travioles.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

dodo77

merci pour vos réponses, je verrai ça le week prochain.
Les hommes naissent  libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.