Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Schéma électrique

Démarré par xris, 20 Février 2022 à 20:57:08

« précédent - suivant »

xris

En ce moment je remets en état quelques bricoles qui trainent à droite et à gauche.
D'abord, une ou deux jauges à essence, et un bloc-compteurs.

Les cosses électriques étant abimées, je me suis penché sur le problème, et en suivant le schéma yamaha, je me suis aperçu de quelques erreurs.
Ces erreurs ne sont pas dramatiques, par exemple on indique 3 ampoules d'éclairage au lieu de 4, le connecteur de la montre n'est pas représenté, un connecteur que je n'ai pas vu se trouve sur le schéma.
On comprend vite l'erreur dans ces cas précis, mais, s'il y a déjà 3 erreurs rien que pour ici, il y en a peut-être d'autres ailleurs...

Donc, restons vigilant en consultant les schémas, et ce sont des schémas de chez yamaha.

Pour revenir aux compteurs, je pense avoir trouvé les petites bricoles qui sont pénibles, à savoir le bouton de RAZ kilométrique, le soufflet dessous et les deux caoutchoucs pour régler la montre.
Je vais regarder ça de près, ça doit revenir aux environs de 10 centimes pièce, moyennant une légère adaptation des pièces.

J'ai aussi trouvé des connecteurs électriques pas chers, dès que j'ai reçu tout ça je complète.

fifibreizh

Merci, xris, çà va intéresser beaucoup d'entre nous!
raideurs on the storm(quinqua breton)

Noël Ventura

Le soufflet d'étanchéité sous le bitonio de raz compteur est une galère à trouver, chez Yam il ne se vend qu'avec la vitre du bloc compteur  >:(  et le bitonio ils te le vendent au prix du caviar.




Gilou64

Les bitonios sont faciles à fabriquer. J'en ai fait quelques uns pour des membres qui étaient ici..par contre les soufflets c'est une autre histoire..

xris

Suite...
Ayant un circuit électrique de compteurs en mauvais état, j'ai donc remplacé les 6 cosses à sertir après avoir nettoyé et étamé le bout des fils.
Il restait les connecteurs à revoir.
J'ai trouvé une boîte de connecteurs identiques à l'origine sur amazon pour 20 euros la boîte, je l'ai reçue ce soir et tout est parfait.
Voici ce que j'ai pris : https://www.amazon.fr/Automotive-Connecteurs-%C3%A9lectrique-broches-terminal/dp/B07JLPZ44D

Pour les petits soufflets, je regarde de près et dès que j'ai trouvé, et que j'ai les pièces en main, je vous expliquerai ce que j'ai pris, pareil pour les boutons de RAZ, à 1.31 euros les dix, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

En rigide, j'ai trouvé ceci :



En souple, pour l'horloge (existent en noir) en les retaillant au carré ça devrait aller :



En soufflet courant industriel on a ceci :



Ou alors, dans les gammes de soufflets de protections de câble pour VTT, on trouve ceci, à retailler aussi (le A ou le E devraient aller) :



Même si ce n'est pas exactement un soufflet conique, il est derrière le bouton donc on ne le voit pas et l'essentiel est de garantir l'étanchéité.

Côté intérieur, j'ai utilisé de la mousse de chez bricorama pour éviter à la lumière de passer sous les boutons, la mousse d'origine étant toujours pourrie .

Pour finir, en plus du brillanteur alu restom pour les côté du carter moteur, j'ai essayé le brillanteur restom pour inox sur les pots. C'est vraiment surprenant, j'ai des jamas noirs, ils sont redevenus brillants comme au premier jour ! Je n'ai pas trop frotté, quelques dizaines de secondes, pas plus, mais ça a enlevé toutes l'oxydation superficielle, vraiment bluffant !

Noël Ventura

Pour le RAZ je demande à ma femme de tourner la roue dans le garage jusqu'à ce que ça revienne à zéro  ;D


xris

Suite, montage des cosses neuves :

Les cosses oxydées :



L'oxydation est remontée sur les fils sous leur gaine, j'ai donc étamé l'extrémité avant sertissage et soudure sur les cosses neuves :





Pour les 6 cosses plates, j'ai juste étamé l'extrémité de chaque fil avant de sertir les cosses neuves, je ne les ai pas soudées. Ces cosses ont un embout plastique qui aurait fondu et en plus je les ai serties avec une pince de marque "amphénol", donc il n'y a pas de risque. En revanche, il vaut mieux éviter les pinces du supermarché qui coupent soit le métal soit le plastique.


Voici ce que donne le soudage d'une oreille latérale qui était cassée en deux, après un grossier coup de lime plate, mais je pense que ça suffit comme ça :



Vue de la mousse qui empêche la lumière de passer sous les boutons, côté intérieur du cache noir :



Et côté extérieur j'ai rajouté un peu de mousse afin de masquer la petite partie qui conserve le collant sinon toute la poussière va se coller dessus :





xris

Bonjour,
j'ai reçu les capuchons en caoutchouc pour réaliser l'étanchéité du bouton de remise à zéro du compteur journalier, c'est parfait.
Il est 2 mm court, mais avec le nouveau bouton ça devrait passer sans soucis, je le percerai plus profond, ou je couperai un peu la tige.
Voilà déjà un premier problème résolu à pas cher.

Le A est le bon modèle :




https://fr.aliexpress.com/item/4000922501141.html?gatewayAdapt=glo2fra

tcarpo


Noël Ventura

 ;D J'aime bien le -92% promo

En tous cas merci de ta trouvaille !

xris

Je mettrai les photos quand j'aurai tout reçu, il me manque ce qui va remplacer les caoutchoucs des poussoirs de la montre. Je devrai modifier le petit circuit imprimé qui porte les boutons.