Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

CG collection

Démarré par Yam3cx, 25 Avril 2024 à 18:40:12

« précédent - suivant »

Yam3cx

et voila je viens de faire ma demande de carte grise de collection à la FFVE pour le FJ ;)
comme ça si jamais je suis obligé d'aller faire cet saloperie de contrôle technique ce ne sera que tous les 5 ans

de toute façon j'ai jusqu'à fin décembre pour toutes les motos de la maison donc à moins de me faire chopper par les flics hors de question de les passer même en 2024 :P
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Via

Bonne idée, j'ai aussi fait une CG de collection quand j'ai eu ma FJ. 
Pour le contrôle technique, à l'allure où la remise en route avance, je pourrai la mener dans 5 ans  ;D

tcarpo

Citation de: Via le 25 Avril 2024 à 21:23:50à l'allure où la remise en route avance, je pourrai la mener dans 5 ans  ;D

mais non, dans 2 jours c'est terminé tes soucis ;) 
Boris, tu vas payer combien pour ta nouvelle CG ?

fonfonsd

bonjour
faut que je le fasse aussi, est surtout l'avantage de la carte grise et que la moto est considéré comme ayant une valeur inconsidérable, donc en cas d'accident la moto n'a pas de valeur vénale est sera donc toujours économiquement réparable.

Il faut beaucoup de paperasse pour faire la demande ?

Yam3cx

Citation de: tcarpo le 25 Avril 2024 à 21:58:10Boris, tu vas payer combien pour ta nouvelle CG ?
pour le moment j'ai payé les 60€ à la FFVE
n'ayant pas la réponse à ta question google à été mon ami :D
Pour passer d'une carte grise normale à une carte grise collection qui sera établie au nom du même propriétaire, il faut uniquement additionner la taxe fixe (11 € correspondant aux frais de gestion) et la redevance d'acheminement (2.76 €) pour obtenir le prix à payer ; depuis 2021, la carte grise collection ne nécessite plus le paiement de la taxe régionale ni de toute autre taxe additionnelle.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un véhicule de collection ?
7 avantages de demander une carte grise "véhicule de collection" :
  • Les plaques d'immatriculation utilisées sur un véhicule de collection sont noires rétro. La loi autorise les plaques noires sur les véhicules de collection afin de bien les distinguer comme véhicules d'époque et faisant partie du patrimoine ; cependant, il convient de rappeler que seul un véhicule possédant une carte grise collection peut bénéficier de cet avantage : même si votre voiture ou moto a plus de 30 ans, vous ne pouvez l'équiper de plaques noires s'il ne possède la mention "collection" au champ Z de sa carte grise.
  • La fréquence du contrôle technique passe à 5 ans au lieu de 2 ans depuis 2017 ; en effet, un véhicule de plus de 4 ans immatriculé avec une carte grise normale doit passer un contrôle technique tous les 2 ans.
  • Il n'existe plus de limite du périmètre de circulation ; en effet, avec l'ancien format, les véhicules de collection ne pouvaient circuler que dans le département de résidence du propriétaire et les départements limitrophes ; cette restriction a été levée avec l'arrivée du nouveau format d'immatriculation SIV en 2009.
  • Les véhicules de collection ne sont pas concernés par les limitations de circulation pour les émissions de CO2, même s'ils sont jugés plus polluants que les véhicules récents ; avec une carte grise collection, une voiture ancienne ou une moto d'époque peuvent continuer à rouler dans les zones où existe une restriction de circulation, comme les ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité).
  • L'homologation nationale n'est pas indispensable en cas d'importation d'un véhicule ancien étranger ; si le modèle a plus de 30 ans, la présentation d'un certificat de conformité n'est pas obligatoire ; ainsi, il n'est pas nécessaire de passer par la DREAL pour demander une homologation; dans ce cas, le changement d'une carte grise d'une voiture importée est donc plus facile s'il s'agit d'un véhicule ancien.
  • En cas d'absence de la carte grise originale, il reste possible d'immatriculer un véhicule ancien grâce à une attestation délivrée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époque).
  • Un véhicule avec une carte grise collection ne peut pas être immobilisé en cas de sinistre étant donné qu'il ne s'agit pas d'un véhicule à usage normal ; même s'il est endommagé, l'expert automobile ne peut pas prononcer son immobilisation et vous serez toujours en mesure de réparer votre véhicule afin de le restaurer.
Le seul inconvénient à noter réside dans le fait que vous ne pouvez pas utiliser une voiture de collection à titre professionnel, en le mettant en location par exemple. Sachez également que vous devez obtenir une attestation de la FFVE avant de demander une carte grise collection car ce document obligatoire doit être fourni lors de la demande.
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

intéressant,
et peut-on aller au boulot avec le véhicule ?

whitwolf

Citation de: Yam3cx le 26 Avril 2024 à 08:36:01vous ne pouvez pas utiliser une voiture de collection à titre professionnel, en le mettant en location par exemple.
?? tu ne vas probablement pas pouvoir répondre, mais cela soulève une question a la con... les véhicule de collections louer pour des tournage de cinéma/ événements (mariage, fête... ect etc ect )???
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

whitwolf

Citation de: tcarpo le 26 Avril 2024 à 10:32:02intéressant,
et peut-on aller au boulot avec le véhicule ?
on en a parlais sur le team SRX   oui trajet DOMICILE  travail... c'est a dire que ton point de départ OU ton point d'arriver doit être ton domicile, mais si tu t'arrête pour une course pro (acheter deux vis) déposer un papier chez un client, que ton chantier du jours n'est pas ton bureau habituel, mais que tu t'i arrete pour prendre ta caisse a outils avant d'aller sur le chantier ou équivalemment tu est hors la loi,


dur a lex, sed lex.. enfin la je la trouve surtout arbitraire....
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

laurent59

C'est comme ça que j'ai pu immatriculer 3 motos étrangères de plus de 100cv.
vieux motard que jamais.

Yam3cx

Citation de: whitwolf le 26 Avril 2024 à 11:53:49
Citation de: Yam3cx le 26 Avril 2024 à 08:36:01vous ne pouvez pas utiliser une voiture de collection à titre professionnel, en le mettant en location par exemple.
?? tu ne vas probablement pas pouvoir répondre, mais cela soulève une question a la con... les véhicule de collections louer pour des tournage de cinéma/ événements (mariage, fête... ect etc ect )???
même plus simplement tu loue un bagnole ou une moto de collection pour un mariage
à mon avis personne ne contrôle ça

et de mon coté je m'en fout il n'y a que moi qui roule mon FJ alors la location....
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

whitwolf

Citation de: Yam3cx le 27 Avril 2024 à 08:38:08
Citation de: whitwolf le 26 Avril 2024 à 11:53:49
Citation de: Yam3cx le 26 Avril 2024 à 08:36:01vous ne pouvez pas utiliser une voiture de collection à titre professionnel, en le mettant en location par exemple.
?? tu ne vas probablement pas pouvoir répondre, mais cela soulève une question a la con... les véhicule de collections louer pour des tournage de cinéma/ événements (mariage :P :P :P :P , fête... ect etc ect )???
même plus simplement tu loue un bagnole ou une moto de collection pour un mariage
à mon avis personne ne contrôle ça

et de mon coté je m'en fout il n'y a que moi qui roule mon FJ alors la location....

c'est juste une question de curiosité, je n'ai pas non plus l'intention de louer une de mes moto... ;   en plus collection et location ça rime.. ;-)
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

laurent59

Moi ce qui me plairait bien, c'est de louer un Tomcat pour une série. Dans les séries actuelles, les héros ont presque tous des véhicules anciens, voire de collection. Et certains à moto. 
vieux motard que jamais.

Via

#12
Il y a quelques années j'avais acheté une R1200 ST à un professionnel de la location de véhicules pour des tournages.
Il l'avait lui même rachetée à BMW qui venait de la réviser et il l'avait louée pour un film où elle n'avait fait que de la figuration. Elle faisait partir du décors d'une scène. On lui demandait de l'amener le matin et de la garer à un endroit précis et de la laisser là, tous les matins pendant deux ou trois jours. Chaque matin il repartait avec les clés et revenait la chercher le soir, la moto n'avait pas bougé d'1 cm.
Après coup j'ai compris qu'il achetait des véhicules, que les locations lui payaient les remises en état et les révisions et qu'ensuite il les revendaient avec une certaine marge. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette BMW, une merveille de moto. Mais je n'ai jamais su non plus dans quel film ou série elle avait tourné... ce n'était pas trop la préoccupation du loueur.