Pas évident de trouver des infos techniques concernant un producteur de sidecar hélas disparu.
Je vais donc partager mes recherches et travaux en cours souhaitant aider les propriétaires de cette marque.
Fourche Produc'Side - Semblant se vendre à l'époque sous l'appellation KIT 14"
- (https://i.goopics.net/800/lsf09u.jpg) (https://goopics.net/i/lsf09u)
- Pour ce modèle d'étriers de freins Grimeca 4 pistons utilisés sur GILERA Nordwest 600 Pistons 20 et 25mm
- Plaquettes de freins SBS 601RS
- (https://i.goopics.net/800/dpi4ru.jpg) (https://goopics.net/i/dpi4ru)
- Disques de freins correspondant fortement à ceux utilisés pour Ducati 500/600 Pantah presque introuvable et hors de prix
- (https://i.goopics.net/800/uvt8jz.jpg) (https://goopics.net/i/uvt8jz)
- Pour les disques contacter http://www.sidecar-occasion.com/ (http://www.sidecar-occasion.com/) en donnant le déport des vôtres : un vrai pro dans la partie sidecar
- Amortisseurs Fournalès pression conseillée 14 à 15 bars (révision simple pour environ 120€ l'unité)
- Attention bague caoutchouc dans l'articulation de la fourche, éviter le passage au four si non démontée
- Conseils de sidecar-occasion conserver le jeu existant dans les bagues (important)
- Pneu (hiver) 165/60/14 pression 1,8 bars
Panier Cobra 2- Jante 10 pouces (Austin mini)
- Pneu 165/70 R10
- Changement en cours par jante 12" et pneu 145/70 R12 permettant la monte de pneus hiver et bien moins chers
- Pneu hiver (https://pneus.piecesauto24.com/linglong-6959956702190-221016774)
- (https://i.goopics.net/800/q53475.jpg) (https://goopics.net/i/q53475)
Jante (https://www.thelittlecarshop.com/11038-8847-5-x-12-jante-minilight-couleurs-au-choix.html#group-3)
- (https://i.goopics.net/800/s6k91p.png) (https://goopics.net/i/s6k91p)
- Lien utilie pour le comparatif dimensions roues/pneus : https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php (https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php)
- Enlever 20mm de largeur améliore très légèrement le confort dans le panier
- Etrier grimeca double pistons plaquettes SBS 519HF
- (https://i.goopics.net/800/hd2q3p.jpg) (https://goopics.net/i/hd2q3p)
A ce jour j'attends le retour de l'amortisseur Fournalès du panier, la livraison de la nouvelle jante et du pneu
A suivre...
(https://i.goopics.net/800/8o4u0u.jpg) (https://goopics.net/i/8o4u0u)
(https://i.goopics.net/800/vrta1y.jpg) (https://goopics.net/i/vrta1y)
(https://i.goopics.net/800/x91w8t.jpg) (https://goopics.net/i/x91w8t)
(https://i.goopics.net/800/ik4awd.jpg) (https://goopics.net/i/ik4awd)
Pneu et jante reçus, l'amortisseur Fournalès en révision devrait arriver la semaine prochaine.
Souhaitant améliorer un peu le confort pour madame.
jante_pneu.JPG
Voici la nouvelle roue montée avec l'amortisseur révisé.
DSC02086.JPG
>:( Attention jante pas vraiment identique (ancien modèle pour la précédente) le perçage des écrous de roues est différent, il me faut modifier les écrous d'origine car leurs portées sont différentes.
oh oh, si ce n'est pas le bon entr'axe, ce n'est pas bon.
tu as combien de millimètres à reprendre ? 5 ? 10 ?
Non moins, maxi 20/10, j'ai commandé 4 écrous complémentaires comme ceux de la jante neuve en 5/8.
Dès réception il me faut voir un tourneur pour faisabilité.
Après démontage de la roue pour vérifier la pression du Fournales, les écrous se défaisaient trop facilement après les avoir bien serrés.
20/10 égal à 0,2 mm de déport sur le Ø :o .
mais c'est énorme, inconscient de la vie que tu es :o
.............
trêve de blabla, je sent du pinaillage ...
tu connais le serrage avec un tube ? dans ce cas, ça ne bouge plus :P
....
par quelle loi physique, une roue serrée peut d'elle même se desserrer en roulant ?
vous avez 3 heures ;)
ou alors 20/10 = 2 millimètres sur le Ø et la tu as un soucis ;)
La solution fût de monter des écrous coniques 12x125 60° pour clé de 19 en acier zingué.
(https://i.goopics.net/800/nyi9kx.jpg) (https://goopics.net/i/nyi9kx)
A gauche écrou monté d'origine, au centre livré par la jante (7/8),à droite le nouvel écrou.
à gauche c'est une bricole, écrou passé au tour pour faire le cône.
tu regardes le peu de matière sur la collerette ... :D
Maintenant c'est au tour de la boite à fumées, pas mal de problèmes d'étanchéité côté collecteur.
boite à fumées - Copie.JPG
Modification faite :
DSC02111.JPG DSC02112.JPG
Maintenant c'est au tour de l'avant.
Petite propreté des étriers de frein Grimeca 4 pistons (DN25 et DN20 mm).
Disques de frein :
déport.JPG diamètre.JPG
Le déport devra permettre la connexion du câble de compteur vitesse.
En attendant les nouveaux disques, propreté des étriers d'origines.
DSC02140.JPG
Avec les capuchons rouges, ça doit freiner sa maman :P je suis déjà loin.... ;)
Pas le temps de faire des supports étriers de R1, je limite temps et dépense pour l'instant.
je vais chercher des étriers de R1,
les dessiner, et proposer des adaptations à prix TRÈS raisonnable.
si vous avez une paire de pince de R1, je prends pour modèle.
Je rends une fois la prise de cotes faites; ou j'achète si pas besoin ... ;)
Peut-être roules-tu en solo, là il s'agit d'un sidecar, pour les étriers un ami méca peut me dépanner, faire un gabarit sur la base de la platine de ma fourche, acheter une petite plaque AG4 en 8 mm est faisable, mais pas d'actualité à ce jour.
Citation de: tcarpo le 24 Février 2023 à 20:42:17si vous avez une paire de pince de R1, je prends pour modèle.
Tu pourras en voir une paire sur la mienne quand je viendrai en Bretagne , elle appartenait précédemment à Fifibreizh ;)
Citation de: alain28 le 25 Février 2023 à 08:21:01Citation de: tcarpo le 24 Février 2023 à 20:42:17si vous avez une paire de pince de R1, je prends pour modèle.
Tu pourras en voir une paire sur la mienne quand je viendrai en Bretagne
Pareil :D
Cela sort un peu du sujet, vu sur le net : Concernant les étriers de R1 sur FJ1200 (https://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=194&t=19151&start=30)
je confirme que les étriers type R1 se montent sans aucune modification sur les FJ1200 à partir des modèle 3CX
si les étrier de ton side sont des modèle origine Yamaha FJ tu peux donc les remplacer par des modèles R1 sans faire de modification du système de fixation
attention pour les modèles précédents équipés d'étriers avant à 2 pistons opposés ça ne se monte pas
Tu peux voir sur les photos qu'il s'agit d'étriers grimeca 4 pistons (pas formidables) donc obligation refaire les platines.
L'on m'a confirmé que les étriers de couleur bleu or ou argent sont identiques.
Les nouveaux disques sont arrivés, merci sidecar occasion (http://www.sidecar-occasion.com/)
DSC02142.JPG DSC02144.JPG
Les purgeurs passent très très prêt de la jante, j'en ai commandé des coniques courts (M10x100 30mm) car l'un des purgeurs en place étaient équipés d'une bille.
Je précise que je poste ces informations pour les possesseurs de sidecar identiques.
Aller à la pêche aux informations pour des machines "marginales" et plus produites est une vraie galère.
Il va de soit qu'il n'y a rien de bien technique, juste de l'information à partager.
Citation de: jolijojo le 04 Mars 2023 à 14:59:38juste de l'information à partager.
ça parle moto, mécanique, et avec des photos :P
nickel ;)
En attendant les purgeurs
(et souhaitant que cela fonctionne) voici les dimensions de l'entretoise d'un disque.
Toujours pour mon modèle produc'side
entretoise frein avant produc'side.jpg
Je n'ai pas encore identifié le modèle du nouveau disque de frein.
Les vis livrées avec sont à tête bombée et hexa, un peu plus longues que les origines qui sont à tête cylindrique (plus fiable au serrage).
C'est pas la bonne solution de placer des purgeurs coniques à la place de ceux à bille. J'ai coupé une clé de 11 plate pour serrer en passant par l'intérieur de la roue, même avec des doigts de fée cela n'étanche pas.
Je vais procéder autrement, condamnation des purgeurs avec vis M10 au pas de 100, commande de deux banjos avec purgeurs intégrés qui eux travailleront sur l'extérieur donc bien plus accessibles.
L'école de la patience :)
DSC02145.JPG
Le purgeur est derrière le banjo
vis-simple-banjo-acier-inoxydable-m10x100-avec-purgeur.jpg
J'espère qu'après cela, le minimum sera fait et me permettre enfin de reprendre la route.
Concernant l'hydraulique, remontage en premier des purgeurs à bille (ils sont positionnés au plus près de la jante) ils n'ont plus d'utilité.
Les banjos avec purgeurs se situent cette fois à l'extérieur donc accessibles.
Après pas mal de galères, cela semble être bon.
Côté droit les plaquettes ont pu être montées sans problème mais à gauche ;D .
Une roue de voiture équipée de deux disques n'est pas bougée aussi facilement qu'une de moto.
Le problème venait de la platine, malgré le serrage de l'axe il y avait du jeu.
J'ai repercé une rondelle M10 extra large en M12 pour rattraper l'usure de la platine à la place de la M10 d'origine.
Cela n'a pas vraiment suffit à centrer l'étrier sur le disque, j'ai du rajouter des rondelles sur la fixation de l'étrier pour centrer le disque et enfin pouvoir placer les plaquettes neuves.
A vide les plaquettes lèchent à peine les disques, un dernier essai devrait être concluant.
DSC02151.JPG DSC02150.JPG DSC02152.JPG
Tout va bien...enfin.
FJ1200-cobra2.jpg
;) cool !
ça brille dis donc 8)
Ne pas trop se fier à la photo reprise avec un logiciel efficace (DXO PhotoLab) car mon tél portable nécessite un changement des capteurs.
aujourd'hui 260 bornes avec madame et le chien, tout tourne bien à l'exception du bruit des freins, plaquettes et disques neufs et pourtant il y a toujours du bruit. Il me faudrait trouver des plaquettes différentes...pas évident.
J'aimerai bien redonner un petit coup de jeune sur certaines parties du bas moteur.
Aux vues de certaines rondeurs du moulin , je vais essayer du ruban de marquage spécial courbes de chez TESA.
Si cela fonctionne j'utiliserai une bombe de peinture avec durcisseur incorporé.
ça m'intéresse, et j'aime bien tes photos ;)