Bonjour.
FJ1200 de 1987
Le moteur tourne bien passé les 2000 t/mn.
Par contre au ralenti je n'ai que 3
cylindres, il manque le N°2.
Pour info, la rampe de carbus vient d'être entièrement remise à neuf.
J'avais déjà cette panne avant, d'où le nettoyage.
Cela peut-il venir d'une bobine d'allumage ?
Je suis ouvert à toutes vos suggestions.
:o
tu peux démonter la bougie du N°2, la mettre à la masse,
et vérifier l'étincelle.
j'ai eu ça, cdi HS
Merci.
CDI HS !
On en trouve encore ?
Citation de: mcransan le 22 Août 2022 à 17:40:34Merci.
CDI HS !
On en trouve encore ?
j'en ai trouvé un d'occase sur le bon coin ...
j'en ai un d'avance si tu veux
Super !
De quelle année ?
Pourrais-tu me le proposer à un prix motard ?
Ma FJ est de 1987 je ne sais pas si tous les CDI fonctionnent sur les différentes années .
C'est la même bobine pour 2 et 3. Si le 3 fonctionne, ça ne peut pas être le CDI. Une sortie HT peut-être.
le CDI que j'ai est un modèle de 3CX
je le contrôle ce week-end et je te confirme
Qu'entends tu par HT ?
Une bobine ?
HT = fil haute tension
Peux-t-on mettre un CDI d'une autre année ?
REF : 14-67 au lieu de 14-50 Soit une 1991 au lieu de 1987 ?
Laurent.
J'abonde dans ton sens.
Je vais revérifier l'anti parasite et le fil dédié.
Je crois en effet que le CDI fait bien son travail car il envoie l'ordre aux deux bobines puisque le moteur fonctionne bien dès 2000 / 2500 t/mns et apparemment les 4 bougies s'allument en même temps.
Est-ce qu'une mauvaise compression sur un cylindre peux provoquer ce mauvais fonctionnement ? :'(
Pour mémoire la rampe de carbus est reconditionnée avec nettoyage complet.
Quelqu'un aurait-il un jeux de bobines en très bon état ?
Citation de: mcransan le 25 Août 2022 à 18:09:19et apparemment les 4 bougies s'allument en même temps.
:o :-X :o hhheeuuuuuuuuuu sauf a remettre tous ce que je connais de la meca, non HHHOOOOOONOOOONNNNNN les bougies s'allume part paire, (enfin sur ce moteur, tous est question de calage,0,90,120,180...°. ect) moteur caler a a 180: deux piston en bas, deux en haut,
le systeme, par économie, donne l'étincelle en même temps sur les deux qui sont en haut (enfin a qq dégrée du haut (la fameuse avance a l'allumage)) le vilo fait un demis tour, ce qui étais en haut est en bas et réciproquement (on dirais du jodorowsky) du coup re étincelle sur la deuxième paire, qui redescente a sont tour..... ect
après il y a des calage plus "hétéroclite", selon les angle des cylindres le calage ect ect.... sur cette machine on est quand même dans du simple du logique, du standard, de l'eprouver
Citation de: mcransan le 25 Août 2022 à 18:09:19Quelqu'un aurait-il un jeux de bobines en très bon état ?
j'ai peut-être ça il faudrait que je vérifie
c'est quoi la référence de tes bobines?
Bonjour,
je ne partage pas ce point de vue.
Si le moteur tourne sur 3 cylindres, le problème ne vient pas de l'allumage puisque les bougies sont alimentées 2 par 2, ni des bougies.
Les carburateurs ont été démontés et c'est après que le problème est apparu, le souci vient donc de la carburation.
Ce phénomène est classique avec le cylindre 2 si :
1- le ralenti est trop bas
2-- la richesse trop pauvre,
3- la synchro mal faite
Et avec les 3 phénomènes ci-dessus en même temps.
Il faut donc ommencer par mettre le ralenti à 1200 tr
dévisser de 3 1/4 les vis de richesse
faire une synchro dans les règles de l'art après avoir roulé 10 km
Si ça continue, c'est que le circuit de ralenti du carbu 2 est bouché.
Je note bien vos suggestion.
Par contre la panne s'est produite avant le nettoyage des carbus.
C'est pourquoi je pencherai plus vers l'allumage.
Je vais remonter mon ralenti.
OK, les bougies sont alimentées 2 par 2.
Actuellement les vis de richesse sont à 3 tours.
Pour l'allumage ce n'est pas possible, soit c'est 2 cylindres qui ne marchent pas, soit tout le monde marche.
4 cylindres qui ne marchent pas, c'est autre chose.
Ce moteur a le cylindre 2 capricieux pour ce qui est du bon mélange et du réglage de son carburateur, ce qui est le cas ici.
Sa commande d'ouverture comporte beaucoup de pièces en série (avec les vis de réglage de synchro et de ralenti), et transmet les forces d'ouverture au cylindre 1. Avec l'usure légère des alésages des axes des papillons, l'ensemble ne forme pas une commande parfaitement en ligne.
En plus, c'est le cylindre qui chauffe le plus, c'est comme ça, on n'y peut rien.
Le ralenti doit rester à 1200 tours, pas moins, sinon le reste des réglages ne va pas aller.
Le ralenti s'ajuste moteur chaud, après avoir roulé, en terminant le réglage par une augmentation du régime (on visse la vis de réglage pour finir, et surtout pas le contraire), puis enfin on règle impérativement la synchro sur ce régime.
Après chaque ajustement d'une vis quelconque de réglage de synchro il faut donner un coup de gaz pour bien mettre les pièces en place, et ensuite on recommence.
Si on essaye d'ajuster simplement par vissage ou dévissage sans donner de coup de gaz, ça n'ira pas parce que le poids du tournevis est suffisant pour fausser le réglage. Il faut toujours donner un coup de gaz entre les réglages.
Il faut aussi finir les réglages de synchro par un vissage afin de ne pas contraindre le ressort sous la vis dans le sens du dévissage, auquel cas il finira par faire revenir la vis en arrière et dérégler la synchro.
Si tout est bien réglé, quand on donne un coup de gaz jusqu'à 3000 tours environ et qu'on relâche brutalement la poignée d'accélération, le ralenti doit revenir doucement jusqu'au régime de ralenti, si ça va en-dessous, le réglage n'est pas correct.
Ensuite on ne touche plus rien.
Si par hasard le ralenti est baissé pour une raison quelconque, il faut reprendre la synchro de tout l'ensemble. Moins on touche, mieux ça marche.
Le fait que ça fonctionne seulement à partir de 2000 tours est caractéristique d'une mauvaise alimentation du circuit de ralenti qui sert aussi à la progressivité, qui ne se fait pas bien dans ton cas.
Moins on touche , mieux ça marche ; c'est une bonne devise de mécano :P :-*
J'ai oublié une chose, le fait de maintenir alignées les commandes des commandes des papillons explique aussi l'importance d'aligner les carbus sur un marbre au remontage.
Citation de: alain28 le 26 Août 2022 à 14:26:13Moins on touche , mieux ça marche ; c'est une bonne devise de mécano :P :-*
surtout la mienne. J'ai déjà rouler 10 ans avec une voiture faire plus de 200 000 km sans faire de vidange :o :o et jamais cassé de moteur ou soucis de moteur ;D
Citation de: alain28 le 26 Août 2022 à 14:26:13Moins on touche , mieux ça marche ; c'est une bonne devise de mécano :P :-*
Oui quand tout va bien ! :D
Citation de: fonfonsd le 27 Août 2022 à 14:59:30surtout la mienne. J'ai déjà rouler 10 ans avec une voiture faire plus de 200 000 km sans faire de vidange :o :o et jamais cassé de moteur ou soucis de moteur ;D
Il est vraiment très fort notre Président :P :-*
Une saloperie de passage, et ça peut refonctionner. Ça m'est arrivé en juin.
Sur le ralenti ?
Après moultes essais suivant vos propositions, je ne pense pas que le circuit d'allumage et de carburation soient en cause.
J'opte plus pour un problème sur les soupapes.
En effet je me suis rendu compte que le cylindre ne fonctionne pas même en roulant.
Donc je vais vérifier les compressions.
Éventuellement refaire une synchro.
si cela ne vient pas de là, je pense que j'arrêterai là et la mettre en vente :'(
Actuellement trop de frais récents : nettoyage et remise à neuf rampe carburateurs - amortisseur neuf - pneu AR neuf - joint haut moteur - etc...
Bref trop d'investissement au delà de la valeur de la moto.
Ce serait dommage car c'est vraiment une chouette moto.
vendre un véhicule qui ne fonctionne pas ...
pas une bonne idée, tu ne vas pas t'y retrouver financièrement.
soupapes ? je ne vois pas que tu as contrôlé le jeu ...
c'est apparu après un nettoyage des carbus, donc c'est un problème de carbu 8)
Je pense aussi à un problème de carburateur, et as-tu tout simplement commencé par mettre des bougies neuves ?
Et aussi vérifié que les anti-parasites sont bien vissés dans l'extrémité du fil haute-tension ?
Ou vérifié les anti-parasites eux-mêmes ?
Je connais un professionnel qui a refait entièrement un moteur de moto, avec tous les travaux sur culasses (sièges, soupapes, etc.) alors qu'il n'y avait qu'une bougie défectueuse...
Et aussi un ami qui a cherché plus de 2 mois un problème mécanique (avec des démontages de carburateur, échappement...) pour une bougie mal vissée.
je suis d'accord avec TCarpo vendre une moto qui ne marche pas tu vas y perdre
as-tu contrôler que tu avais bien une étincelle sur le cylindre fautif?
contrôler les compression va au moins te permettre de savoir si tout tes cylindres donnent des résultats similaires
Oui, vous avez tous raison.
Mais elle commence à me coûter cher.
Pour la panne : elle est apparue avant la remise en état des carburateurs et est revenue après.
J'ai changé la bobine concernée.
Les bougies sont en très bon état.
Je n'ai pas remarqué un desserrage de la bougie (quoiqu'elle n'était pas bloquée).
Donc ce week-end je vais vérifier les compressions à chaud et à froid afin de vérifier l'état du moteur ainsi que revérifier l'allumage des bougies.
Si ce n'est pas concluant je sèche. :o :o
Que reste t'il ?
Refaire une synchronisation ?
Je vous tiendrai au courant.
Si vous avez des résolutions réussies pour des problèmes identiques je suis preneur.
Mais j'espère la sauver car j'aime beaucoup cette moto.
oups,
tu commences à dire la vérité, le tribunal du FJ écoute avec attention :
"panne avant remise en état des carbus", c'est intéressant... mais pas ta version.
une synchro ne sert à rien, ça marche ou pas ... (voir mon post tic.tic.tic)
une méthode : dire comment, pourquoi, quels essais .. et ensuite nous autres,
sans voir ta meule, nous aurons une idée (possible) ...
je discutais avec madame soleil, elle ne voit rien de bien pour toi ...
bisous :P
Je me suis mal exprimé.
Quand je parle des bougies, c'est bien de mettre d'autres bougies neuves à la place, même si celles deja en place sont neuves...
j'ai déjà eu le problème, j'ai changé les bougies, et sur les 4 neuves il y en avait deux défectueuses
les cylindres s'allument 2 par 2 essaye de déplacer la bougie et l'antiparasite du cylindre qui déconne sur celui qui s'allume en même temps
si le problème se déplace c'est l'allumage si le problème reste sur le même cylindre c'est logiquement du cotè de la carburation
contrôle quand même tes compressions histoire de supprimer définitivement cette éventualité
se serait dommage de te séparer de la moto surtout si tu l'aime bien
Bon.
Tout d'abord j'ai toujours dit la vérité. Sauf qu'au fur et à mesure de mes essais, je découvre et recoupe les circonstances.
Concernant la compression.
Je viens de la faire à chaud : problème => Fort déséquilibre.
Cylindre 1 : 7
Cylindre 2 : 11 (c'est celui qui ne marche pas)
Cylindre 3 : 6
Cylindre 4 : 8
C'est bizarre que ce soit le cylindre en panne qui ai la plus forte compression !
Est-il possible que cela vienne de soupape bloquée ?
Les bougies sont nickel !
Essais d'allumage : toutes les bougies ont leur étincelle.
Help !
???
Attention ! Il ne faut jamais juger le fonctionnement d'une bougie si elle est démontée car avec l'augmentation de pression l'étincelle a plus de difficultés à se faire.
S'il faut environ 4 kV à la pression atmosphérique, il faut une tension très supérieure à la pression de compression pour avoir une étincelle entre les électrodes. Une bougie défectueuse qui montre une étincelle quand on fait un essai bougie démontée va souvent ne permettre à l'étincelle de ne se produire qu'en dehors de la chambre de combustion, en particulier entre capuchon et masse de la culasse.
Pourrais-tu simplement, avant de tout démonter, mettre d'autres bougies ? Si possible des anciennes qui ont fait leurs preuves.
Ensuite, dans l'anti parasite il y a une petite résistance de couleur bleue.
Pour y avoir accès, dans le capuchon (tu peux le dévisser facilement du caâble HT à la main après avoir retroussé le caoutchouc d'étanchéité supérieur), la partie en bronze dans laquelle l'extrémité de la bougie se loge est vissée. Il faut un tournevis plat pour dévisser cette partie.
Quand ce sera dévissé, cette petite pièce, munie d'un ressort qui permet de faire le contact avec la bougie, sortira toute seule, derrière il y a la résistance et un petit ressort.
La résistance doit très bien propre, pas fendue et bleue clair, elle fait environ 10 kilo ohms.
Le capuchon ne doit pas être fendu.
Sur la mienne, j'ai supprimé ces résistances et je les ai remplacées par un bout de fil laiton pour soudure (de 2 ou 3 mm de diamètre, de même longueur), il y a déjà des résistances dans les bougies, ça suffit.
Avec un moteur à essence, on peut considérer que, en gros :
1- 45 % des pannes proviennent des bougies (en particulier les bougies neuves ou celles qui paraissent bonnes, on teste toujours un moteur avec des vieilles
bougies)
2- 45 % des pannes proviennent des carburateurs, qui sont encrassés, bricolés ou déréglés, du filtre à air HS
3- 5 % proviennent de l'électricité (connectique oxydée, batterie HS...)
4- 4 % d'une intervention maladroite
5- 1 % d'une panne
La règle d'or avec un moteur qui marche mal est de changer d'abord les bougies, surtout quand elles sont neuves, pour en mettre des vieilles qui ont marché.
Mais si tu ne veux pas essayer d'autres bougies pour commencer, je ne peux rien faire de plus.
Mais ce ne sont peut-être pas les bougies non plus.
as-tu essayer d'inverser les antiparasites et bougies du cylindre 2 et du cylindre 4?
si tu retires le cache culbuteur et que tu fais tourné le moteur à la main tu devrais voir si les soupapes du cylindre 2 remontent bien
Citation de: mcransan le 25 Septembre 2022 à 10:25:30Tout d'abord j'ai toujours dit la vérité.
c'est juste du chambrage de collégien ... :P
c'est ma façon de faire, jamais rien de méchant dans mes propos ...
tu as des pistes de recherche, bonne recherche ...
;)
Citation de: Yam3cx le 25 Septembre 2022 à 15:32:01as-tu essayer d'inverser les antiparasites et bougies du cylindre 2 et du cylindre 4?
si tu retires le cache culbuteur et que tu fais tourné le moteur à la main tu devrais voir si les soupapes du cylindre 2 remontent bien
Inverser les 2 et 4, ça ne va pas, il faut inverser 1 & 4 et/ou 2 & 3.
Si ça ne donne rien avec d'autres bougies, il va falloir se pencher sur le circuit de ralenti du carburateur en question, mais, la partie qui a tendance à se boucher est inaccessible avec des outils de nettoyage, et là dedans, aucune opération chimique ou à ultrason ne parviendra à en venir à bout.
C'est le passage qui se trouve face à la vis de richesse et qui est fermé par une bille scellée.
Citation de: Yam3cx le 25 Septembre 2022 à 15:32:01as-tu essayer d'inverser les antiparasites et bougies du cylindre 2 et du cylindre 4?
si tu retires le cache culbuteur et que tu fais tourné le moteur à la main tu devrais voir si les soupapes du cylindre 2 remontent bien
Oui
J'ai même changé la bobine concernée
Demain je vérifie le bon fonctionnement des soupapes (on sait jamais)
Citation de: tcarpo le 25 Septembre 2022 à 15:53:01Citation de: mcransan le 25 Septembre 2022 à 10:25:30Tout d'abord j'ai toujours dit la vérité.
c'est juste du chambrage de collégien ... :P
c'est ma façon de faire, jamais rien de méchant dans mes propos ...
tu as des pistes de recherche, bonne recherche ...
;)
👍
Citation de: xris le 26 Septembre 2022 à 16:06:00Citation de: Yam3cx le 25 Septembre 2022 à 15:32:01as-tu essayer d'inverser les antiparasites et bougies du cylindre 2 et du cylindre 4?
si tu retires le cache culbuteur et que tu fais tourné le moteur à la main tu devrais voir si les soupapes du cylindre 2 remontent bien
Inverser les 2 et 4, ça ne va pas, il faut inverser 1 & 4 et/ou 2 & 3.
Si ça ne donne rien avec d'autres bougies, il va falloir se pencher sur le circuit de ralenti du carburateur en question, mais, la partie qui a tendance à se boucher est inaccessible avec des outils de nettoyage, et là dedans, aucune opération chimique ou à ultrason ne parviendra à en venir à bout.
C'est le passage qui se trouve face à la vis de richesse et qui est fermé par une bille scellée.
J'ai bien revérifié la membrane du carbu : nickel
Soupape d'admission bloquée ?
le plus fort taux de compression, avec une sous papap admission bloquée :D
restons sérieux ;)
je vais put être paraitre simpliste mais.... tu refait tes carbus et tu a un problème.... avant d'accusé zeus, gaya, ou murphy je commencerais (si j'étais toi, mais je ne le suis pas) de me penchais sur ce fameux carbu... celui du cylindre qui fait ieche, un conduit obstruer (le bac a ultraCons n'est pas l'outil miracle qui fait tout) une aiguille en mauvais êtas, un gicleur mal calibré, que sais-je mais cela me parais le B-A BA dans ton cas.....
Citation de: whitwolf le 01 Octobre 2022 à 12:34:15je vais put être paraitre simpliste mais.... tu refait tes carbus et tu a un problème.... avant d'accusé zeus, gaya, ou murphy je commencerais (si j'étais toi, mais je ne le suis pas) de me penchais sur ce fameux carbu... celui du cylindre qui fait ieche, un conduit obstruer (le bac a ultraCons n'est pas l'outil miracle qui fait tout) une aiguille en mauvais êtas, un gicleur mal calibré, que sais-je mais cela me parais le B-A BA dans ton cas.....
Je suis d'accord avec toi, mais demonté et nettoyé, plus remise à neuf de la rampe =>honnêtement cela me fait c...r de le refaire encore.
Donc j'essaie de trouver quelque chose qui m'éviterai de le refaire....
De lassitude je crois que je vais aller voir Yamaha 🥹
Il m'a fallu 3h de bain à ultrason pour venir à bout de ma rampe de Tomcat. En faisant circuler le bain dans les conduits avec une seringue pour éliminer les crasses. Car si le bain décolle les saletés, il ne les évacue pas et elles se redéposent.
Citation de: mcransan le 01 Octobre 2022 à 14:32:24De lassitude je crois que je vais aller voir Yamaha 🥹
Heu... si tu tombes sur un mécano "à l'ancienne",tu as tes chances, sinon, je ferai une prière pour toi... Parce que maintenant, tout ce que savent faire les "mécanos", c'est de brancher un analyseur électronique, de lire (et lire sans comprendre correctement le français), avec les écouteurs du smartphone dans les oreilles, le sms à portée de mains.
Je suis persuadé, mais je me trompe peut-être, que tu as le circuit de ralenti obstrué, et dans sa partie haute, et donc que l'essence n'arrive pas pour alimenter le ralenti et la richesse (c'est le même circuit).
Si tel est le cas, même aux ultra-sons ce sera très difficile à récurer.
J'ai eu le problème en commandant un outil pour ma 2CV dans une boutique spécialisée dans l'outillage automobile, il s'agissait de la vis extractrice de la dynamo.
Le plus jeune des vendeurs m'a reçu, il a ouvert son catalogue, et ne jurait que par la "référence". Il a commandé l'outil, et ça n'a pas loupé, ce n'était pas le bon.
Là, je me suis adressé au plus âgé, qui a compris le problème tout de suite.
Voici un complément illustré de ce que je pense (sans que ce soit la vérité absolue).
Tout d'abord, je mets le dessin en coupe du BS36 :
(https://zupimages.net/up/22/39/e2dy.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/e2dy.png)
Puis, ci-dessous, quelques commentaires :
(https://zupimages.net/up/22/39/ad9q.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/ad9q.png)
1- en bleu, l'arrivée d'air d'émulsion du circuit de ralenti + richesse.
2- en rouge, depuis le bas, le passage de l'essence, d'abord via le gicleur de ralenti, puis à travers les canalisations internes. Ces canalisations sont toutes à angles droit les unes par rapport aux autres car elles sont réalisées après fonderie par perçage ordinaire. Lorsqu'un perça est effectué depuis l'extérieur du corps, le trou par où est passé le foret est obturé par un cache en laiton qui est collée et inamovible.
3- de la droite vers la gauche, en haut et juste au dessus du papillon, on trouve trois trous qui servent à l'alimentation du ralenti et à la progressivité. Ces trous sont en biais vers l'arrière car ils sont effectués depuis le bas du corps avant montage du papillon. C'est la raison pour laquelle on trouve un trou assez gros (environ 8 mm de diamètre) à la base du carburateur et un gros téton correspondant sur la cuve qui vient boucher ce trou d'usinage).
4- après on trouve la vis de richesse alimentée par le même circuit.
5- les obturations sont indiquées par les flèches vertes. Celle de l'avant est la seule qui permettrait de récurer le passage supérieur si on l'enlève, cette partie est inaccessible pour le nettoyage aux ultrasons, et de toute façon ce qui serait décollé resterait dans ce perçage. Donc, si c'est bien là qu'est ton problème, le plus simple serait de changer tes carburateurs et surtout de ne pas les passer aux ultrasons car l'eau du bain va provoquer une oxydation à cet endroit et tu auras les mêmes problèmes à l'usage. Il vaut mieux utiliser le nettoyant spécial carburateur de chez louis (il est très efficace) et tout rentrera dans l'ordre.
Les ultrasons c'est parfait quand on accès mécaniquement aux deux côtés d'un conduit pour pouvoir y passer un petit papier, sinon dès qu'il y a un trou borgne, c'est à bannir.
Si le circuit est bouché par de l'alumine, du nettoyant carburateur sera totalement inefficace.
alumine = oxydation de l'aluminium, à l'air libre.
je suis d'accord avec XRIS
Pourquoi est elle inaccessible aux ultrasons? A moins d'être totalement obstruée, cette partie peut être nettoyée. Un jet de WD40 ou de nettoyant frein et tu vérifies que le conduit n'est pas totalement bouché. Pour cette partie (qui devait être encombrée sur ma rampe) j'ai fait circuler le bain dans le sens inverse, de l'avant vers l'arrière avec une seringue pour évacuer les "débris" par le côté le plus large. C'était long, mais ça a marché dans mon cas. Le produit utilisé pour le bain contient un antioxydant qui limite la formation d'alumine.
Sinon, pour celui qui est méticuleux, faire sauter la bille, nettoyer et reboucher.
Le conduit est trop tortueux pour que les ultrasons y arrivent, la seule solution est d'ouvrir à l'avant.
Quant à l'alumine... c'est un oxyde réfractaire qui est très difficile à dissoudre ce qui a posé de gros problèmes pour la production d'aluminium. L'alumine s'attaque à la soude chaude et sous pression uniquement.
Je ne pense pas que le nettoyage aux ultrasons soit le meilleur système pour les carburateurs, si ça parait "high-tech" c'est quand même utilisé en solution aqueuse avec tous les effets néfaste pour l'aluminium que ça comporte.
Un simple nettoyage avec du diluant mixte à base de xylène de chez isotech est largement aussi efficace, voire plus efficace, et on est sûr et certain de ne pas faire de dégâts.
Je commence à me méfier beaucoup du nettoyage (ou plutôt prétendu nettoyage) aux ultrasons, non seulement ça manque d'efficacité quand le matériel est crasseux, mais sur des carburateurs ça donne plus d'illusions que de certitudes, en particulier avec un extérieur parfait mais des concentrations de débris dans les petits conduits ou des débuts d'oxydation.
Je ne comprends pas ce que peut être un anti oxydant qui limite la formation de l'alumine. L'alumine est un oxyde et il se trouve toujours sur l'aluminium en surface, c'est l'alumine qui protège le métal de base. Mais, il existe des cas de corrosion où l'alumine se forme en grande quantité et bouche, dans le cas d'un petit trou, le conduit. C'est le cas de la corrosion par piqûre qui forme des pustules d'alumine (et en milieu neutre, ph voisin de 7) et aux endroits où le métal est plié, meulé, et dans ce conduit, le métal est percé, donc rayé de construction.
Donc, une très très grande méfiance avec les ultrasons serait sans doute la première des sagesses.
En ce qui me concerne, j'évite à tout prix les ultrasons pour des carburateurs.
ATTENTION : il ne faut jamais nettoyer un objet en aluminium avec de la soude (et en particulier du decap'four bleu, il en existe sans soude pour cet usage) au risque de le détruire car la pellicule d'alumine qui protège le métal sera sans cesse attaquée et le métal de base va finir par se percer.
A chacun ses certitudes.
Citation de: laurent59 le 01 Octobre 2022 à 17:57:25Car si le bain décolle les saletés, il ne les évacue pas et elles se redéposent.
Alors qu'avec Persil anti-redéposition NON!!! ;D
;D ce ne sont pas des "certitudes" mais c'est bien la triste réalité de la capacité de l'aluminium à s'oxyder en profondeur.
C'est pourquoi on utilise l'anodisation pour obtenir une couche d'alumine profonde en surface avec bouchage des pores.
Infos complémentaires :
https://metalblog.ctif.com/2021/01/25/les-mecanismes-dapparition-des-oxydes-dans-les-alliages-daluminium/
https://almet-metal.com/informations-techniques/donnees-aluminium
avec plusieurs fiches détaillées en fin d'article. Une fiche sur l'entretien est intéressante... chiffon, teepol et rien d'autre.
Autre étude sur la corrosion : http://bbaroux.free.fr/enseignements/coralu_pres.pdf
https://aluquebec.com/media/1603/ceial-tenue-a-la-corrosion-de-l-aluminium.pdf
Merci pour ces explications.
Ayant déjà passé beaucoup de temps et d'argent sur ce problème, j'ai pris la décision de l'amener chez Yamaha pour en avoir le cœur net : vaut elle un nouvel investissement ?
Quid d'une telle différence des compressions ?
J'ai roulé hier avec elle, le moteur a encore de la pêche (au dessus de 2500t/mn), mais en bas du compte tours c'est pénible et le bruit dégueu... !
Donc c'est mon ultime tentative pour la remettre en état.
J'espère que la note ne sera pas trop salée !
et pourquoi pas aller chez un petit mécano à l'ancienne plutôt que chez Yam ou tu risques de te faire assassiner au niveau du tarif?
je plussoisssss plus et encore plus..... je préfère et ai 100 fois plus confiance au petit mécanos a l'atelier qui sent l'huile et en fouillis qu'an un magasin aseptiser ou ils ne savent au mieux que vendre des cartons....
j'ai la chance d'en avoir un comme ça a moins de 200 mètres de chez moi (et l'un des deux mécano a deux XJR c'est dire la cote de confiance) et en plus les vielle yam sont un peut leurs chouchou...
alors qu'peine plus loin j'ai le concessionnaire officiel...... a qui je n'achète même plus une paire de gant..... (en plus ici a nice le concessionnaire yam s'appelle onda (sans H comme le H de hawai ils ne servent a rien)..... c'est peine si ils sont foutu de commander une pièce sans erreurs.... et je vous parle pas de la marge....)
Citation de: Yam3cx le 05 Octobre 2022 à 13:36:04et pourquoi pas aller chez un petit mécano à l'ancienne plutôt que chez Yam ou tu risques de te faire assassiner au niveau du tarif?
exact, j'ai un pote qui avait un bourling, le covid a tué son activité ...
dans le p'tit garage, le client est considéré, le mécano ne cogne pas avec sa facture etc...
les nouveaux mécanos ont vu des carbus, à l'école, sur des photos ;D
Citation de: Yam3cx le 05 Octobre 2022 à 13:36:04et pourquoi pas aller chez un petit mécano à l'ancienne plutôt que chez Yam ou tu risques de te faire assassiner au niveau du tarif?
J'ai ce genre de mécano à portée de moto : il s'appelle Xris ;D
Il est petit XRIS ? :)
Citation de: alain28 le 06 Octobre 2022 à 14:08:13Citation de: eon56 le 05 Octobre 2022 à 20:55:45Il est petit XRIS ? :)
Non pourquoi ?
litel big mecano????petit par la taille grand par le talent????e propose dustin ofman pour l'adaptation au grand ecran ;D ;D ;D ;D ;D
Pour Whitwolf : ou alors : l'homme qui murmurait à l'oreille des FJ :)
Pour Alain : j'ai posé la question puisque Boris parlait d'un petit mécano à l'ancienne
J'ai eu un MP de XRIS qui m'indiquait qu'il n'était pas petit, mais ......
à l'ancienne , alors il est peut être vieux ?
pour en savoir autant que ça,
j'imagine Xris : petit, avec des lunettes rondes, et une tête de 1er de la classe :P
Je plaisante ;) OK, je sorts ;D :-*
:D
Bonjour
Bon pour clore le sujet, la panne vient d'une prise d'air au carburateur N2.
Cela me parait logique du fait que j'avais remonté les pipes neuves avec les joints peut-être mal posés.
De plus la synchronisation est complètement à refaire.
Certes Yamaha est un peu plus cher qu'un mécano à l'ancienne mais j'en ai consulté deux qui m'ont bien pris les sous sans réparer la moto.
Pour un entretien courant ok, mais dès que ça se complique.......
Donc encore merci pour tous vos avis et la prise en compte de mon problème.
Heureusement qu'il y a cette association et ses supers membres.
Je vais pouvoir me faire plaisir à nouveau avec ma petite vieille 😁
Bonne nouvelle si la panne exacte est diagnostiquée sur la machine elle-même.
Mais, je trouve étrange que la panne existait avant de changer les pipes, et qu'après changement tu as le même souci au même endroit...
Rater son coup en montant une pipe, ça peut arriver à tout le monde, mais avec deux personnes différentes faire le même problème au même endroit, c'est surprenant.
Quant à refaire la synchro c'est normal puisqu'il y a une prise d'air, et un manque d'essence ou une prise d'air revient au même pour ce qui est du résultat du mélange.
Tiens-nous au courant.
ça c'est une bonne nouvelle ;)
profite bien de ta mamie :P
Citation de: mcransan le 08 Octobre 2022 à 16:11:36:D
avec les joints peut-être mal posés.
Certes Yamaha est un peu plus cher qu'un mécano à l'ancienne mais j'en ai consulté deux qui m'ont bien pris les sous sans réparer la moto.
je ne comprends pas pourquoi les joints seraient mal posés, ce sont des toriques. à la limite, mal serrés.
tes 2 mécanos de brouette, ne valent pas un pet de lapin, c'est une arnaque.
On parlait de mécanos qui connaissent leur boulot, et j'en connais des comme ça. tu écoutes, et tu apprends.
Je suis bien d'accord avec vous.
Je vais rarement chez Yamaha, mais là les deux garages à l'ancienne où j'ai été sont sympa mais pas avec l'esprit motard (ils ont su présenter les factures salées)
Bref, j'en ai eu pour cher, mais elle roule.
Ce sera la dernière fois que j'investis sur ma belle.
Vu son âge (1987) elle ne sera jamais vendue avec un prix correct, elle commence à me revenir cher et de moins en moins de pièces. : je la garde jusqu'à la fin :(
(pneus, amortisseur, pipes d'admission, remise à neuf des carbus,synchro,etc...)
Heureusement j'ai aussi sa petite sœur de 1993 en super état et peu kilométrée :P