Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

chaine de distrib qui claque

Démarré par Marco, 30 Mai 2012 à 16:54:21

« précédent - suivant »

Marco

salut a tous, ma chaine de distrib claque pas mal a froid et un peu a chaud !! en sachant que l'ancien proprio mettait de la motul 300v pour faire la vidange de cette moto, ma question est :
Est ce que l'huile (qui je crois est une huile assez fluide ) pour provoquer ces claquements.
Ou est ce que je dois obligatoirement ouvrir et changer la chaine ?
Merci d'avance pour vos réponses  ;)

megafj

Quelle est le kilométrage de ta moto, ça nous interesserait de savoir, parceque c'est peut être pas ta chaine de distribution qui claque ?
MIEUX VAUT 100 CHEVAUX SOUS LA SELLE QU'UN ANE DESSUS !

tony41

Citation de: megafjr le 30 Mai 2012 à 18:52:04
Quelle est le kilométrage de ta moto, ça nous interesserait de savoir, parceque c'est peut être pas ta chaine de distribution qui claque ?

pas mieux
:D
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

Marco

désolé de répondre aussi tard !! ma moto a 90 000 kms !!! vous pensez que sa pourrait venir de quoi sinon ?

vapaota

avant d'aller plus loin, une dépose +contrôle du tendeur de chaine me parrait être une bonne idée.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

Marco

#5
compliquer a faire la dépose du tendeur de chaine ?
si quelqu'un aurait la photo de la manip a faire, je suis preneur, car je ne suis pas du tout mécano, et pas les sous non plus pour l'emmener au garage

vapaota

c'est pas sorcier, mais il faut sortir les carbus avant de pouvoir y accéder.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

lorenzo

salut marco,
je confirme, tu enlève ta rampe de carbu (tu peut laisser les cables en place, tu accroche la rampe sur le coté afin de ne pas mettre les cables sous contrainte).

pour le reste il faut etre un peu méthodique, prendre son temps.

en gros, après dépose du réservoir et des carbu ainsi que pare chaleur (le truc en alu derrière la rampe )

l'idéal est de caler ton repère  T 1-4 sur le repère fixe du capteur avant (carter d'allumage coté gauche)

dessérer le bouchon arrière du tendeur de chaine, lentement en maintenant une légère pression sur la clé (poussée du ressort)

à partir de là ne plus virer le moteur....

attention de ne pas laisser les ressorts éjecter le bouchon les joints et le guide interne

dessérer les 2 vis de fixation du corps de tendeur (clé allen)

retirer l'ensemble doucement sans accrocher le tampon de la tige de poussée sur les bords du bloc

là tu vérifie la longueur de dépassement de la tige cannelée (idée de l'état d'usure de la chaine) et surtout l'état du tampon se trouvant en bout de tige (souvent craquelé voir cassé) d'ou un mauvais rattrapage du jeu

le bon coulissement de la tige dans son alésage et le bon verrouillage des crans

si tout est ok tu asperge au WD 40, un coups de soufflette, tu huile et remonte le tout sauf le bouchon sans oublier oublier de réarmer le mécanisme de rattrapage (poussé en arrière)

une fois le corps de tendeur en place sur le bloc la partie la plus ch.... remonter le bouchon en compensant la poussée des ressorts attention à ne pas foirer les taraudage du bloc ou le filetage du bouchon.

tout est en place, tu vire ton moteur à la main (coté allumage) au moins 2 tours, tu entendra les "clics" de rattrapage du jeux. c'est bon.

tu remonte tes carbus etc.. fin de l'opération.

si tu veux les docs transmet moi ton adresse@, je t'envois les fichiers image... plus claires

bon courage

à+

Marco

ok lorenzo, je veux bien les docs, je t'envoie un mp . et encore merci, sa va bien m'aider !!

bullit

il ya de forte chance que ce ne soit pas ta chaine de distrib qui claque mais la chaine du bas...
C'est sur l'angle que se trouve le plaisir

Marco

la chaine du bas ?
c'est a dire ?  ::)

lorenzo

Citation de: Marco le 01 Juin 2012 à 22:09:42
la chaine du bas ?
c'est a dire ?  ::)

salut marco,

ton claquement a lieu à froid, avec un ralenti bas, mais aussi quand tu mets le moteur en route, s'atténue voir disparait moteur à chaud et en circulation?

si oui fort probable que ce soit la chaine d'entrainement d'arbre d'alternateur/roue libre de démarreur, chaine en prise sur le vilebrequin (bas moteur).