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Messages - Svenassel@25

#1
Citation de: xris le 21 Juin 2023 à 19:07:20J'avais mal de tête je me suis arrêté en cours de route...
Douche d'abord !
Voici ce que j'avais relevé :



Mais vérifie bien que ces valeurs soient cohérentes ! Et attention au petit de 200 mm, il a une partie renflée à la base pour se bloquer à refus dans les filets. Il est souhaitable de monter ce dernier avec du frein filet, du frenetanch afin d'éviter les fuites d'huile, du léger, pas du fort !
Merci xris, je vais vérifier tout ça et remonter comme sur le dessin...je te tiendrai au courant aux premiers essais... ::)
#2
Citation de: tcarpo le 15 Juin 2023 à 23:27:40de base, des écrous ouvert, pourquoi mettre des borgnes qui faussent le serrage ? 
ce que j'en dis, c'est juste mon commentaire .
avant tout tcarpo, merci pour ta réponse, d'accord avec toi, je pense que je vais faire comme ça, en conservant les borgnes sur les goujons du circuit d'huile du haut moteur. J'attends un peu l'avis de notre sorcier xris, peut être a t'il une réponse à mon soucis :-\  , j'ai revérifié la planéité de ma culasse et du bloc cylindre R.A.S comme avant le premier remontage, comme dirait l'autre je suis comme la fosse je suis "sceptique!!!" même un peu perdu... ::) ::) ::) ::) ::) , bon week end à toi !
#3
Bonjour à tous,
   je viens à la pêche de renseignements moteur suite à problème de fuite d'huile :'(

   j'ai acheté le side-car de "Boulet36" avec le moteur bloqué (cassé!!! voir diagnostique précédemment...), j'ai reconditionné le second moteur fourni lors de la transaction avec le stock de pièces neuves compris dans le lot avec.

  Séparation moto - side (avec un side-bike ce n'est pas vraiment aisé :'( grosse pensée pour FJMAX et les autres sidecaristes...), puis dépose du moteur (la joie sans fourche... :o ), moteur rénové monté dans le cadre, side resolidarisé avec le FJ, puis démarrage avec toute les précautions d'usage (pression d'huile, essence etc... ??? ) il tourne à merveille ;D , je laisse monter en température, :D et là, une légère fumée bleue apparait dans l'échappement ???, je coupe laisse refroidir et redémarrage moteur froid et là bis répétita :-X , je dépose le silencieux et la boîte à fumée :-\ , la fumée vient du tube d'échappement du cylindre N°2 :( :( :( . de l'huile suinte aussi devant le puit de chaîne de distribution, joint de culasse neuf, joints de queue de soupapes neuf ????????????
   Redémontre du side, dépose moteur ::) , dépose de la culasse... démontage arbres à cames... dépose de coupelles et ressorts du cylindre 2 les joints de queues sont bien en place :-X , mais de l'huile sur le joint de culasse (entre les couches d'alu) autour du puit de chaîne???
   Après recherche des raisons de la fuite, je me rend compte que les goujons de culasse (toujours une pensée pour FJMAX...) n'ont pas tous la même longueur, comme ce moteur n'était pas de première génération je me suis bien enquiquiné avec ces goujons et une partie des écrous borgnes grippés, donc j'ai démonté les goujons des deux moteurs pour ne garder que les bons... et là je crois que j'ai commis une belle conneries, les goujons ont-ils tous le même longueur ? je n'en ai aucune certitude :'( :'( :'( , j'ai bien remarqué que les écrous bornes étaient différent, j'ai remonté les plus longs, mais pas vu la différence des les goujons... ??? ??? ???
   Est-ce que cela à pu influencer à ce point le serrage de la culasse et engendrer cette fuite vers le cylindre 2 (cerné par deux goujons plus longs) et l'extérieur du moteur
   Voilà mon occupation de ces derniers jours. d'avance merci pour vos avis
 Une deuxième question, comment montez-vous  les guides chaînes secondaires industriels cité dans d'autres posts.
#4
Citation de: xris le 12 Mai 2023 à 11:14:21Ce n'est pas bien joli à voir...
J'ai toujours maintenu que lorsque le moteur refuse de démarrer parce que la roue libre patine, le moteur doit etre ouvert en urgence pour changer cette chaîne.
Elle n'a pas de tendeur elle va donc se bourrer contre le patin supérieur au démarrage et si jamais on a 1/2 dent d'allongement elle va se coincer et casser.
Et quand la roue-libre patine, c'est urgent. C'est ce que tu dis, la roue-libre fonctionne normalement mais il ne faut pas exagérer si c'est coincé plus bas elle va finir par patiner avec la force du démarreur.
Et aussi, avec un moteur très légèrement désynchronisé s'il fait "clac-clac" c'est cette chaine qui bat de haut en bas avec les irrégularités de rotation du moteur.
Neuve, cette chaîne est tendue comme la peau d'un tambour.
Bonjour xris, comme tu le dis, sur le moteur que j'ai refait pour mon side, la chaîne neuve est vraiment tendue comme un tambour s'en est même impressionnant, j'ai hâte de finir de remonter mon side pour entendre tourner mon moteur et de rouler. Bonne journée à toi.
#5
Citation de: alain28 le 11 Mai 2023 à 22:35:25HOULALA  :o et d'après toi qu'est-ce qui aurait pu occasionner de tels dégâts ?
Après vérifications ce matin >:( , avec toutes réserves bien entendu ??? , la chaine d'alternateur à cassée, des morceaux sont tombés au fond du carter, quand j'ai déposé le petit carter d'huile (dessous) la crépine en grille inox était mal montée, à moitié relevée... la pompe à huile ne tournait plus (axe bloqué ), suite à son démontage complet, les stators étaient bloqués par des morceaux de la chaîne d'alternateur ??? , aspirés par la pompe non protégée par la crépine mal remontée !!!, l'axe cannelé de la pompe n'a pas résisté à ce blocage et a cassé net :o , le pignon d'entrainement est parti en avant et c'est coincé contre le chapeau de la bielle N°3 et le carter, c'est tordu, cassé le carter inférieur... ce qui à bloqué le vilebrequin :-\.
Ce qui m'étonne c'est que la roue libre du démarreur n'a pas de jeu et semble fonctionner normalement, mais mes petits bras n'ont certainement pas la force du moteur en marche. Boulet36 précisait bien que son démarreur ne tournait plus et qu'il démarrait les derniers temps à la poussette, que le moteur faisait du bruit (chaîne de démarreur usée + que la limite)  avant d'entendre un gros "crac!!" et blocage du moteur...
Voilà mon humble avis :( , quand un moteur émet des bruits + que suspects, respectait la mécanique... (la chance qu'a eu Boulet36 c'est qu'il était en side-car, en solo je pense que la gamelle aurait été inévitable.
#6
Bonjour à toutes et à tous,
je termine de remonter mon Comète ;D , en attendant quelques pièces pour le terminer :D , j'ai entrepris d'ouvrier le "moteur bloqué" ex boulet 36 :o ...
bloqué et bien cassé dedans : ??? rupture de l'axe de pompe à huile ???? :o engrenage d'entrainement bloqué dans le carter inférieur (cassé) >:( et la tête de bielle N°3, ouverture des carters moteur et la chaîne d'entrainement cassée au fond du carter ::) , dommage les portées du vilebrequin sont nickel :-X , c'est un moteur qui tournait bien avant sont blocage.
Ma banque de pièces FJ1200 va encore s'étoffer ;D
Bonne soirée à vous tousVous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe. Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe. Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe. Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe. Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.
#7
Je rassure XRIS, démontage complet du moteur d'origine par l'ancien propriétaire Boulet36, mises en sachets plastiques transparents et identification de toutes les pièces déposées dans les règles de l'art. Beaucoup de pièces neuves Yamaha fournies lors de la transaction  (bougies, segments, tous les joints moteur (culasse, spy, toriques, papier, queue de soupapes etc..., tendeurs de chaîne (3) et les chaînes distri et alternateur, galets roue libre démarreur, disques d'embrayage neufs , j'en oublie mais tout est là...) , décrassage, nettoyage et remontage, enfin on essaie de bosser sérieux sur nos vieux berlingots de 30 ans,
#8
j'arrive à la fin de la réfection du moteur de mon Moteur de mon FJ1200/Comète, merci aux membres du forum pour leur activité sur le dit Forum qui m'ont permis de ne pas faire trop d'erreur lors de cette réfection moteur (dédicace spéciale à XRIS pour le partage de son savoir, Pierval08 pour la restauration de son side FJ/LOTUS, Fonfonsd pour sa patience et tous les autres
Assez parlé, place aux photos...
#9
FJ SIDE-CAR / Re : side car Fj 1200 moteur bloqué.
03 Janvier 2023 à 11:04:42
Citation de: fonfonsd le 23 Décembre 2022 à 08:12:37bonjour
ah cool

a quelqu'un d'ici ?
Tout d'abord tous mes Vœux :-* à vous toutes :-* et vous tous :P pour 2023.

Fonfonsd je suis le nouveau propriétaire ;D (grâce au groupe du FJassociation :D )du FJ1200 Comète de Boulet.36, on s'est entendu pour une transaction :) qui a satisfait les deux motards que nous sommes ??? . J'ai attaqué la rénovation du moteur :P , voilà mon occupation pour ce début 2023 :P ; ça devrait le faire avec le lot de pièces neuves Yamaha :o qui faisaient partie de la transaction. Je tiendrai le groupe informé de ma progression sur mon nouvel attelage 8) .
#10
FJ SIDE-CAR / Re : side car Fj 1200 moteur bloqué.
16 Décembre 2022 à 00:19:48
Citation de: Svenassel@25 le 08 Décembre 2022 à 13:27:39
Citation de: boulet.36 le 28 Novembre 2022 à 20:34:40Bonjour xris. Je crois que le mieux n'est pas d'ouvrir le moteur du side mais terminer de remonter son moteur d'origine. Il y a 2 ans j'ai ouvert ce moteur d'origine et j'ai acheté pour 1200 euros de pièces afin afin de lui faire un moteur entièrement rénover.
Le problème est que j'ai eu un problème de coeur de ce fait j'ai tout arrêter pour faire un changement de vie. Plus de maison ni garage mais un camping car et nous voyageons. Donc plus de possibilité de le terminer. C'est pour cela que je voudrais le vendre dans l'état avec le moteur et les pièce neuve ainsi que de nombreuses pièces de rechange.
 Voilà le pourquoi je veux le vendre dans l'état.
Bonne soirée.
Bonjour,
Je n'arrive pas à vous joindre en MP...
est-ce que votre side est toujours à vendre en l'état ?
Si oui, combien le vendez vous?
Salutations,
Svenassel


je ne peux t'envoyer :-[ ma réponse en MP ???? à chaque tentative de réponse cela m'est refusé :o , peux tu m'envoyer ton N° de tph en mail privé ??? , merci d'avance :)
#11
Demandes / Re : MP
12 Décembre 2022 à 10:20:02
Citation de: Yam3cx le 11 Décembre 2022 à 21:21:19je pense que le fait de n'avoir que 3 messages à ton actif sur le forum limite tes droits
mais un modérateur pourra t'en dire plus
Merci Yam3cx !
#12
Demandes / MP
11 Décembre 2022 à 16:36:57
Bonjour,
je n'arrive pas à envoyer un MP à noulet.36 :o ,
à priori je ne suis pas autorisé à le faire... :-X,
puis très dur de déchiffrer le code :-\ (tant pis pour le vieux que je suis... :'(
Merci d'avance pour votre réponse
salutations,
Svenassel@25
#13
FJ SIDE-CAR / Re : side car Fj 1200 moteur bloqué.
08 Décembre 2022 à 13:27:39
Citation de: boulet.36 le 28 Novembre 2022 à 20:34:40Bonjour xris. Je crois que le mieux n'est pas d'ouvrir le moteur du side mais terminer de remonter son moteur d'origine. Il y a 2 ans j'ai ouvert ce moteur d'origine et j'ai acheté pour 1200 euros de pièces afin afin de lui faire un moteur entièrement rénover.
Le problème est que j'ai eu un problème de coeur de ce fait j'ai tout arrêter pour faire un changement de vie. Plus de maison ni garage mais un camping car et nous voyageons. Donc plus de possibilité de le terminer. C'est pour cela que je voudrais le vendre dans l'état avec le moteur et les pièce neuve ainsi que de nombreuses pièces de rechange.
 Voilà le pourquoi je veux le vendre dans l'état.
Bonne soirée.
Bonjour,
Je n'arrive pas à vous joindre en MP...
est-ce que votre side est toujours à vendre en l'état ?
Si oui, combien le vendez vous?
Salutations,
Svenassel

#14
Bonjour à vous toutes et tous ;) ,
je réside dans le Doubs (25) à coté du Valdahon, j'ai 66 ans, et je roule depuis des années en 1200 FJ :D , étant presque nul en Net :-X , j'ai découvert votre page  :o au cours d'une recherche sur des "café racer" à base de FJ :'( , et voilà comment je m'y suis inscrit ;D . je possède 3CX une gris/blanc et deux bleues... ::) , je suis en train de modifier une bleue en pseudo course :-[ avec selle mono place. Voilà mon projet du moment,Cordialement,Svenassel@25