Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Rapport pignon/plateau

Démarré par thierry2du17, 10 Mars 2024 à 18:15:21

« précédent - suivant »

thierry2du17

Bonjour à toutes et à tous 
Je roule avec bien sûr ma mèmère 1200 fj avec side-car hechard std depuis 86. J'aimerai savoir ce que vous monter en nombre de dents pignon et plateau car la vitesse à 64 primptemps j'en strictement ri1 à foutre mais par contre j'aimerais bien e'pour descendre la conssomation
Merci à toutes et à tous  ;D

thierry2du17

Citation de: thierry2du17 le 10 Mars 2024 à 18:15:21Bonjour à toutes et à tous
Je roule avec bien sûr ma mèmère 1200 fj avec side-car hechard std depuis 86. J'aimerai savoir ce que vous monter en nombre de dents pignon et plateau car la vitesse à 64 primptemps j'en strictement ri1 à foutre mais par contre j'aimerais bien e'pour descendre la conssomation
Merci à toutes et à tous  ;D

Yam3cx

j'avais monté une fois un kit chaine pour tirer plus long
a vitesse égale j'avais du gagner un truc comme 500 tours minutes
pas vu de grosse différences coté consommation
par contre tirer plus long avec un sidecar ne me parait pas très logique vu le surplus de poids à emmener ::)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

en cherchant ici, tu vas retrouver les infos données par XRIS,
le rapport PSB / couronne ;) 

whitwolf

bon c'est pas sur la même machine, bon pas le même moteur, bon c'est une réduction du PSB, sur sam (ma 3em SRX, mono yam dériver d'l'XT en vrs route) j'ai changé le PSD de 15 pour un 14, une moto plus vive, plus fun, pas moins rapide vue qu'on utilise mieux le haut d'la 5, mais cote conso, vu aucune différence mesurable...

de fait ce que je devais "perdre" d'un cote, je le gagnais d'autre: la ou je tomber en 3 (par exemple), la 4 le faisais encore... donc dans le cas inverse, je pense pas que tu gagne grand chose, si tu doit en "tomber un", la ou tu passais tranquille avec un plus...    a voir, mais pas sur que cela te change la vie...  sauf a n'avoir que des lignes droite & plate autour de chez toi,   

si tu veux vraiment gagner, essaye plutôt de te récupérer un ensemble injection d'XJR... (si sa ce monte, je ne garantie rien en la matière)... la tu pourras plus probablement espérer un gain de conso..
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

tcarpo

Citation de: whitwolf le 13 Mars 2024 à 20:23:52si tu veux vraiment gagner, essaye plutôt de te récupérer un ensemble injection d'XJR... (si sa ce monte, je ne garantie rien en la matière)... la tu pourras plus probablement espérer un gain de conso..

alors la !! j'en ai lu des conneries, mais celle-ci est sur la liste pour la palme. 
c'est le soleil qui t'a troublé le cervelet ? 
un FJ, c'est avec des carburateurs, qu'est ce que tu me causes d'injection ! 


whitwolf

Citation de: tcarpo le 13 Mars 2024 à 23:47:22un FJ, c'est avec des carburateurs, qu'est ce que tu me causes d'injection ! 



je ne dit pas que c'est une bonne idée.... juste une idée...  mais j'irai plus loin que toi un moteur C'EST a carbus, sinon autant prendre une zero... 
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

De-source-sure

Citation de: tcarpo le 13 Mars 2024 à 19:38:35en cherchant ici, tu vas retrouver les infos données par XRIS,
le rapport PSB / couronne ;) 
Attention !
Les calculs sont faits avec le développement de la roue arrière donnée sur la fiche d'homologation des mines, donc pour le pneu de 16 pouces de la moto solo, pas pour un pneu de side qui peut avoir un développement différent.

laurent59

Il faut passer au E85. Moins d'un euro le litre. Quelques petites modifs et roule ma poule pas cher...
vieux motard que jamais.

whitwolf

Citation de: laurent59 le 14 Mars 2024 à 23:28:50Il faut passer au E85. Moins d'un euro le litre. Quelques petites modifs et roule ma poule pas cher...
? autan pour une machine a injection (NON carpo, j'ai pas dit qu'il fallait monter une injection sur nos 12!!!!), le calculateur réglant le rapport stœchiométrique, "a la volée"; mais sur des carbus? a la limite je veux bien que tu arrive a les régler, mais tu est alors contrains de toujours n'utilise que ca, pas toujours dispos partou, et qu'en est 'il des additifs? déjà le E10 pas vraiment conseillé dans nos vielles pétoires, ...   la pas sur que je prendrais le risque...

t'en qua jouer au apprentis soUrciers, on peux essayer une moto GPL.... ;-)
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

laurent59

J'ai roulé pendant 15 mois au E85 avec mon Tomcat (le Graune).
C'est pas compliqué, il y a une conversion à faire (règle de trois) pour déterminer la valeur des gicleurs, régler la hauteur d'aiguille et mettre 4° d'avance en plus.
J'avais arrêté à l'époque car les stations équipées n'étaient pas assez nombreuses (2013). 
Aujourd'hui, presque toutes les stations en proposent.
Et vraiment, si on a pas de chance et qu'on se retrouve à sec, on peut quand même rouler au SP jusqu'à la prochaine station (avec une conso importante, mais ça roule, j'ai testé).
vieux motard que jamais.

whitwolf

bon b'en ces bon a savoir,    a suivre alors

hheeeuuu pour l'avance tu la règle comment?    tu déplace le plateau porte capteur? ce ne sont pas des trous de montage fixe?
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

laurent59

Pour l'avance, il existe des rotors +4° (pour le Tom). Je ne sais pas si ça existe pour le FJ. Et au pire, on modifie l'origine.
vieux motard que jamais.

laurent59

Ici, un side-cariste fait baisser sa conso avec juste un rotor +4°

https://www.emoto.com/forums/sidecar.php?tid=481509
vieux motard que jamais.

whitwolf

#14
merci pour le lien, je vient de lire ça, apparemment il ne parle pas de gain de conso, mais plus de gain de couple.

outre le passage a l'E85, (autre débat) il ressortirais, si j'ai bien tous suivit que les constructeurs (enfin certain) on mis du retard afin de brider les machines, (logique, si l'allumage est déclenché alors que le piston commence a redescendre le point de compression optimal est dépassé, et donc l'explosion dégageras moins de force...  on diminue la puissance et le couple

mais sur nos 12 le bridage a étais obtenus par réduction des pipes d'admission (raison pour la quel elles étais montées avec des boulons "indémontable"). il faudrait donc ce penché sur les courbes d'avances voir si "il y a du grains a moudre" de ce coté, on pourrais aussi comparer avec les courbes du 11, ou de 12 diffuser dans des pays non brider (non j'ai pas dit dans des pays non asiatique!!!! carpo toi et ton mauvais esprit.... ;-) )

effectivement, contrairement au bridage par diminution du diamètre des pipes, qui limite la quantité de mélange qui entre dans les cylindres, les bridage par "avance" diminue l'efficacité de ce même mélange...

techniquement réaliser un "plateau réglable" n'est pas compliquer, il suffit "d'ovaliser' les trous de fixations, de façon a pourvoir le faire tourné dans un sens ou dans l'autre, pour changer l'avance, mais c'est un peut jouer au apprentis sorcier, trop réduire l'avance pour amener a déclenché l'étincelle trop tôt (avant le PMH).. .ce que le moteur n'aimeras pas du tout...

pour le cas spécifique de l'E85 tu dit rajouter 4° d'avance donc, que l'on soit accord, tu retarde l'étincelle de 4° ... ou tu l'avance?? dans la mesure ou le 85 dégage moins de puissance en brulant, et/ou m'est plus de temps a s'enflammer, la logique serais d'avancer l'étincelle  (enlevé de l'avance),   inversement si tu rajoute 4° (déclenché l'étincelle plus tard) cela sigifirais que le 85 a plus de puissance et/ou brule plus vite...    je ne me suis jamais pencher sur la question et n'est que peut de connaissance dans le domaine..

merci a toi


PS on a un peut tournée le dos au sujet de départ de ce post, cela ne vaudrai t'il pas le coup d'en déplacer une partie dan un post spécifique???


Edit:  j'ai jeter un œil a la RTM ... déjà le plateau n'est pas réglable,  ca encor c'est "facilement" remédiable, mais après 86 l'allumage est digital, 1 seul capteur et quatre "point" de détection (d'on un plus long qui indique au calculateur la position, et les 3 autres la rotation...) bref, pas sur qu'une simple rotation de du plateau suffise a "proprement" régler l'avance... ni (encore moins) que cela permette d réduire la conso ou d'adapter la machine au 85 (enfin de façon satisfaisante)   idéalement il conviendrais de trouver un CDI (enfin exactement un TCI) adapter a ce carburant et a cette machine, je ne sait pas si ça existe, a défaut en crée un, techniquement pas trop compliquer avec un micro contrôleur genre arduino... mais pour que le fonctionnement soit satisfaisant (présente un gain qui vale le travail effectuer) cela demanderais une étude de toute les courbes existante sur le calculateur actuel, de modifier celles ci en fonction des modification souhaitable et de les programmer dans le microcontrôleur... bref... je ne croit pas que le jeux en valent la chandelle...
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever