Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Diagnostique "moteur bloqué" ex Boulet 36

Démarré par Svenassel@25, 11 Mai 2023 à 19:57:32

« précédent - suivant »

Svenassel@25

Bonjour à toutes et à tous,
je termine de remonter mon Comète ;D , en attendant quelques pièces pour le terminer :D , j'ai entrepris d'ouvrier le "moteur bloqué" ex boulet 36 :o ...
bloqué et bien cassé dedans : ??? rupture de l'axe de pompe à huile ???? :o engrenage d'entrainement bloqué dans le carter inférieur (cassé) >:( et la tête de bielle N°3, ouverture des carters moteur et la chaîne d'entrainement cassée au fond du carter ::) , dommage les portées du vilebrequin sont nickel :-X , c'est un moteur qui tournait bien avant sont blocage.
Ma banque de pièces FJ1200 va encore s'étoffer ;D
Bonne soirée à vous tousVous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe. Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe. Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe. Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe. Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

scoach

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

alain28

HOULALA  :o et d'après toi qu'est-ce qui aurait pu occasionner de tels dégâts ?
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Yam3cx

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

fifibreizh

Eh bêêê!
C'est l'exception qui confirme la règle, pour un moteur réputé incassable!
raideurs on the storm(quinqua breton)

Svenassel@25

Citation de: alain28 le 11 Mai 2023 à 22:35:25HOULALA  :o et d'après toi qu'est-ce qui aurait pu occasionner de tels dégâts ?
Après vérifications ce matin >:( , avec toutes réserves bien entendu ??? , la chaine d'alternateur à cassée, des morceaux sont tombés au fond du carter, quand j'ai déposé le petit carter d'huile (dessous) la crépine en grille inox était mal montée, à moitié relevée... la pompe à huile ne tournait plus (axe bloqué ), suite à son démontage complet, les stators étaient bloqués par des morceaux de la chaîne d'alternateur ??? , aspirés par la pompe non protégée par la crépine mal remontée !!!, l'axe cannelé de la pompe n'a pas résisté à ce blocage et a cassé net :o , le pignon d'entrainement est parti en avant et c'est coincé contre le chapeau de la bielle N°3 et le carter, c'est tordu, cassé le carter inférieur... ce qui à bloqué le vilebrequin :-\.
Ce qui m'étonne c'est que la roue libre du démarreur n'a pas de jeu et semble fonctionner normalement, mais mes petits bras n'ont certainement pas la force du moteur en marche. Boulet36 précisait bien que son démarreur ne tournait plus et qu'il démarrait les derniers temps à la poussette, que le moteur faisait du bruit (chaîne de démarreur usée + que la limite)  avant d'entendre un gros "crac!!" et blocage du moteur...
Voilà mon humble avis :( , quand un moteur émet des bruits + que suspects, respectait la mécanique... (la chance qu'a eu Boulet36 c'est qu'il était en side-car, en solo je pense que la gamelle aurait été inévitable.

xris

Ce n'est pas bien joli à voir...
J'ai toujours maintenu que lorsque le moteur refuse de démarrer parce que la roue libre patine, le moteur doit etre ouvert en urgence pour changer cette chaîne.
Elle n'a pas de tendeur elle va donc se bourrer contre le patin supérieur au démarrage et si jamais on a 1/2 dent d'allongement elle va se coincer et casser.
Et quand la roue-libre patine, c'est urgent. C'est ce que tu dis, la roue-libre fonctionne normalement mais il ne faut pas exagérer si c'est coincé plus bas elle va finir par patiner avec la force du démarreur.
Et aussi, avec un moteur très légèrement désynchronisé s'il fait "clac-clac" c'est cette chaine qui bat de haut en bas avec les irrégularités de rotation du moteur.
Neuve, cette chaîne est tendue comme la peau d'un tambour.

Svenassel@25

Citation de: xris le 12 Mai 2023 à 11:14:21Ce n'est pas bien joli à voir...
J'ai toujours maintenu que lorsque le moteur refuse de démarrer parce que la roue libre patine, le moteur doit etre ouvert en urgence pour changer cette chaîne.
Elle n'a pas de tendeur elle va donc se bourrer contre le patin supérieur au démarrage et si jamais on a 1/2 dent d'allongement elle va se coincer et casser.
Et quand la roue-libre patine, c'est urgent. C'est ce que tu dis, la roue-libre fonctionne normalement mais il ne faut pas exagérer si c'est coincé plus bas elle va finir par patiner avec la force du démarreur.
Et aussi, avec un moteur très légèrement désynchronisé s'il fait "clac-clac" c'est cette chaine qui bat de haut en bas avec les irrégularités de rotation du moteur.
Neuve, cette chaîne est tendue comme la peau d'un tambour.
Bonjour xris, comme tu le dis, sur le moteur que j'ai refait pour mon side, la chaîne neuve est vraiment tendue comme un tambour s'en est même impressionnant, j'ai hâte de finir de remonter mon side pour entendre tourner mon moteur et de rouler. Bonne journée à toi.