Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Une BM qui brûle

Démarré par eon56, 31 Mai 2023 à 12:58:07

« précédent - suivant »

eon56

Une drôle d'histoire arrivée vendredi à un voisin
Il a (ou plutôt avait) une BMW de 1975 qu'il avait refaite entièrement et un de ses collègues l'avait repeinte
Ce collègue lui a demandé de la lui prêter pour l'exposer le WE dernier
Ayant lui même une moto à exposer qu'il transportait sur sa remorque,
il a demandé à son père de prendre la BM sur une remorque , le tout traîné par le camping car du père

Peu de distance à faire, une quinzaine de km, mais sur la route la BM a pris feu, le conducteur s'est arrêté, l'extincteur n'a pas suffi, les sangles ont cramé, la moto est tombée, une roue de la remorque a éclaté, et pas moyen de décrocher la remorque
Le cul du camping car a bien morflé le temps que les pompiers arrivent

Le plus surprenant :
l'assurance collection de la BM ne marche pas, vu qu'elle ne roulait pas, c'est bien mentionné dans le contrat
(et même si elle avait cramé dans le garage, c'était pareil)
l'assurance du CC ne veut pas non plus marcher car c'est la BM qui a déclaré l'incendie

Le voisin est dépité car non seulement il a perdu sa bécane, mais en plus il se demande comment cette histoire d'assurance va tourner  :o

alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

tcarpo

t'in, on avait dit "jamais de BMW" :P 

trêve de blabla, c'est galère. j'en parle à ma fille, elle bosse chez MMA ...
mais ça sent le roussis cette histoire, la réparation du CC ça coûte un bras, et refaire la BM aussi :o 

xris

#3
Je viens de poser la question à mon assurance (ICC assurance) qui me confirme tout ceci.
Dès qu'un véhicule n'a pas ses roues sur terre, il est considéré comme une marchandise transportée.
Il faut donc une assurance spécifique, tous risques, à la fois pour la remorque et pour la marchandise en question transportée.
L'assurance de la remorque ne marche que si, par exemple, la remorque se détache en route et cause des dégâts, ce qui n'est pas le cas ici.
Donc, avant de faire ce genre de transport il vaut mieux contacter son assurance et prendre les compléments nécessaires ou bien faire appel à un professionnel qui lui a des contrats spécifiques ce qui est le cas des dépanneurs avec plateau.

Le problème est le même si je prends mon propre véhicule, la moto par exemple, je la mets sur une remorque ou dans ma camionnette, et que la moto cré des dégâts au véhicule. Si je n'ai pas d'assurance spécifique "marchandise transportée", je ne suis pas assuré...

eon56

Merci  pour vos réponses
Ca peut nous servir

tcarpo

la réponse de ma puce :

Malheureusement c'est le genre d'histoire qui arrive souvent... 
Pour la BM tout dépend des garanties que son propriétaire a choisi. S'il a juste demandé une garantie au Tiers il n'est couvert que en responsabilité civile pour les dommages qu'il cause à autrui. Et concernant le fait qu'elle n'était pas garantie si elle ne roulait pas c'est possible. Chez MMA, je sais que les motos sont garanties lorsqu'elles sont transportées. Concernant les voitures ça vaut le coût que je me renseigne ! 
Pour l'assurance de son camping-car, les dommages résultent de l'incendie de la BMW c'est comme s'il s'était infligé lui-même les dégâts, c'est sûrement dans ce sens que son assureur le prend. Mais ça vaut le coût d'essayer de négocier avec l'assureur pour avoir une prise en charge. 

xris

Et si je ne fais pas erreur, si on a un véhicule dans son garage, que ce véhicule n'est même pas capable de rouler, il doit être assuré, sinon, s'il met le feu l'assurance ne marche pas...
En cas de doute, il vaut mieux passer un coup de fil à l'assurance et poser toutes les questions utiles, et éventuellement prendre une garantie complémentaire si c'est possible.

laurent59

Qu'est-ce qui a déclaré l'incendie?
Une batterie lithium?
vieux motard que jamais.

eon56

Je ne pense pas, je lui demanderai demain,
mais vu que la moto est morte, je pense que la cause de l'incendie doit être dure à établir
Cause électrique, oui, mais quoi et comment ?