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MECANIQUE => freinage => Discussion démarrée par: Via le 19 Février 2024 à 03:39:39

Titre: Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 19 Février 2024 à 03:39:39
Bonjour,
Pour ma 3cx de 92 sans Abs je cherche un joint que je ne trouve pas dans le catalogue de pièces Yamaha, ni chez MVH ou BTS (ci dessous à droite de son logement).
(https://i.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/3b7aa210.jpg)
Je ne l'ai trouvé que chez Wemoto dans le kit suivant (mais j'ai des doutes) : Kit Révision d'Etrier TRK :-X  (https://www.wemoto.fr/moto/yamaha/fj/1200/1992/28774/kit-revision-detrier-trk-avant-pour-les-deux-etriers/pkab5254)
ou au détail, toujours chez Wemoto sous le nom de Joint de transfert (https://www.wemoto.fr/moto/yamaha/fj/1200/1991/1707/joint-transfert-interieur-detrier-avant-par-joint)
Il y en a deux par étrier.

Quelqu'un a t il déjà testé svp ?
Merci d'avance  ;)

Titre: Re : Joints internes étriers frein avant
Posté par: whitwolf le 19 Février 2024 à 04:56:06
au fait, ca vaut ce que ca vaut :
https://www.lidl.fr/p/parkside-set-de-joints-d-etancheite-toriques-ou-en-cuivre/p100370197 (https://www.lidl.fr/p/parkside-set-de-joints-d-etancheite-toriques-ou-en-cuivre/p100370197)

j'en ai un kit mais pas utiliser sur du freinage... des potes du SRXTEAM en font grosse consomation mais pareille je ne sait pas si ils en usent poiur les freins
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant
Posté par: fifibreizh le 19 Février 2024 à 10:06:30
Citation de: Via le 19 Février 2024 à 03:39:39ou au détail, toujours chez Wemoto sous le nom de Joint de transfert (https://www.wemoto.fr/moto/yamaha/fj/1200/1991/1707/joint-transfert-interieur-detrier-avant-par-joint)
Il y en a deux par étrier.
Je pense que ce sont les bons joints!
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant
Posté par: Via le 19 Février 2024 à 10:28:10
Merci à tous les deux !

Effectivement en creusant le sujet sur un ordinateur (et pas sur un smartphone :'( ) dans le kit ce sont les bons joints de transfert pour l'avant.
Donc :
- pour les étriers avant ce sont les AB7067 (https://www.wemoto.fr/pieces/ab7067) (6,5x11,5x2.2mm)

- mais pour l'étrier arrière ce sont les AB6122 (https://www.wemoto.fr/search?search=AB6122&search_click=0&toshow=) (9x13x2mm).

Ce qui m'a fait douter c'est que dans les étriers avant le logement de ces joints fait 11mm de diamètre extérieur et que les joints que j'ai sortis font... 13mm ::)

On peut trouver ces joints de transfert sur Wemoto au détail (ci/dessus) ou dans leur kit respectif TRK.
Pour l'avant. (https://www.wemoto.fr/search?search=Pkab5254&search_click=0&toshow=)
Pour l'arrière. (https://www.wemoto.fr/search?search=Pkaa1497&search_click=0&toshow=)

Au passage, ce n'est que sur Wemoto que j'ai trouvé un kit incluant ce joint (à l'exception d'un site en Angleterre).
Sauf erreur de ma part tous les autres vendent des kits sans ce joint et lorsqu'on sait qu'il faut ouvrir l'étrier pour sortir les pistons proprement, je trouve que c'est assez moyen.

Quant à la question de la nécessité de remplacer ces joints, dans le cas de ma FJ, elle ne se pose pas  ???

(https://i88.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/d0135610.jpg)




Titre: Re : Joints internes étriers frein avant
Posté par: whitwolf le 19 Février 2024 à 12:36:35
avant de tout nettoyer et foutre a la poubelle, vérifie si il n'y a pas un moustique pris dans l'ambre au fond des cylindre... on pourrais peut être clonée une FJ laineuse, voir une FJ a dent de sabre... ;D
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant
Posté par: Via le 19 Février 2024 à 13:21:30
:D :D :D  Oui, sans le savoir j'ai peut être une FJyrannosaurus Rex qui ne demande qu'à revivre.

D'ailleurs, vu le niveau de caramélisation je me demande si il ne faut pas que je fasse un nettoyage en profondeur du maitre cylindre, des conduites de freins et du répartiteur.

Peut-être un passage de nettoyant frein avant de renvoyer le Dot 4.
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 20 Février 2024 à 22:21:56
Voilà, étriers nettoyés et petit bain dans l'alcool à bruler pour dissoudre les traces marron dans les conduits.
Et tant pis pour le moustique pris dans l'ambre ;D
(https://i.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/86ba8f10.jpg) 
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: fifibreizh le 21 Février 2024 à 10:39:06
Superbe!
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: FJ90 le 21 Février 2024 à 13:32:58
En effet ils ont une autre allure
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: tcarpo le 21 Février 2024 à 14:11:25
c'est propre ;)  
question : l'alcool à brûler détacherait la vitre du réservoir de l'émetteur de freinage ?
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 21 Février 2024 à 22:32:58
Merci !  ;)
Pour la vitre (en plastique) du maitre cylindre, un coton tige passé par la fente intérieure a fait un nettoyage correct.
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 26 Février 2024 à 19:47:50
De surprises en surprises, enfin plus vraiment de surprises tant j'en accumule.
4 pistons d'étriers grippés, les banjos de durite avec de la rouille.
A 50 euros le piston neuf j'ai trouvé deux étriers d'occaz pour 60 euros en espérant que les pistons seront bons.
Je ne me sens pas d'investir pour l'instant dans des durites neuves tant que je ne suis pas certain qu'elle roule correctement. Alors dans l'immédiat un bon nettoyage fera l'affaire....
(https://i88.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/8f277110.jpg)

(https://i.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/a3c9a510.jpg)

Et le mécanisme du maitre cylindre que j'ai commandé en neuf (joints...)
(https://i.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/83c11b10.jpg)
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 18 Avril 2024 à 02:45:24
Je n'en suis pas à ma première expérience de remontage de circuit de freinage mais là je suis à deux doigts de craquer.  >:(
Après nettoyage du circuit, du répartiteur, des étriers, après le remplacement des joints, de 4 pistons sur 8, des vis de purge, du kit maitre cylindre... impossible de purger le circuit.
Que ce soit en aspirant le liquide avec une seringue depuis la vis de purge en complétant le niveau au maitre cylindre, ou bien en l'injectant depuis cette même vis de purge, après avoir fait sortir toutes les bulles d'air du monde... la poignée reste désesperemment molle.
J'ai même démonté les étriers de la fourche pour les purger en les mettant à l'horizontale, considérant que la vis de purge est en partie basse de l'étrier et que de l'air avait pu se coincer en partie haute... rien n'y fait.
Les pistons coulissent bien, mais le levier vient toucher le guidon sans freiner suffisamment. Aucune fuite de liquide nulle part...
Après deux dimanche après midi sur le sujet je commence à me sentir une âme de César (le sculpteur). Mais peut être que quelqu'un aura une idée avant que je ne fasse une compression de cette FJ qui m'emm... tant alors que je me défonce et me ruine pour lui redonner vie.
Merci d'avance.  :-*
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: whitwolf le 18 Avril 2024 à 06:34:15
j'avoue que c'est toujours une pu'... d'em... ces histoires de purge que ce soit l'embrayage ou le frein arrière (pour l'instant les av pas de soucis) c'est a chaque fois de heures "d'amusement"  perso j'utilise un mélange de solution, la "normale", la seringue en pousser, en tirer, et après un BON moment d'insistance ca fini par le faire, mais a ma connaissance, pas de solution miracle...
les mécanos on des pompes pour tirer le looked par le bas, apparemment ca le fait...  j'avais essayer avec un modèle bon marché sur alibaba et les 40 voleurs... b'en plus sorti de ca boite après la deuxième tentative....

bref insister, patience, persévérance... je ne sais pas trop quoi te dire, a appart vérifier que le MC soit bien remonter (j'avais galéré quand j'avais refais celui d'embrayage....)

courage   a la fin ca en vau le coup
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: JB Powerslide le 18 Avril 2024 à 09:17:04
Salut,
J'ai moi même bien galérer à tout purger l'autre jour...

Pour derrière c'était relativement simple, une purge normale à suffit, le MC n'était pas désamorcé.

Pour devant la misère... Déjà pour amorcer le MC, ma technique c'est de trouver la course du levier pile ou il y a des mini bulles qui remontent. Ensuite je cale le levier dans cette position avec des élastiques et j'attends 15 bonnes minutes que la gravité fasse son œuvre. Je fini en pompant très doucement pour faire sortir les dernières micro bulles, ça fait une espèce de mousse très fine. Ensuite pour la purge ce qui m'a fait le plus chier c'est la purge du système anti-plongée, j'ai été obligé d'ouvrir les vis de purge des étriers et de remplir à la seringue depuis la purge de l'anti-plongée jusqu'à ce que ça dégueule des étriers. Une fois que j'ai fait ça j'ai pu purger normalement. Mais c'était assez long pour retrouver une sensation au levier.

Pour les bagnoles j'ai acheté ce truc (https://www.amazon.fr/CCLIFE-purgeur-voiture-liquide-Capacit%C3%A9/dp/B076WZ8D6L/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1VE2UDBS36KGU&dib=eyJ2IjoiMSJ9._DFCUzAB-4sOHE9B0TZ8zDYQgR62IoNAKg2YUxCTwL6DxbswlV0a3OXbAvXcLuBzqa_EordP58OLus7GZnjyDPRnVKc_kXsIJDVWs0x90XWIifLhAc9g4cut8uOe4XtoigG4qu9LrkLxmdeX_naCAAtzrwxAx488YgePNtTTMGd1-a3Z_ua4_4vzBS4un319FmhSQGIWwlOKleOFwjI7crMvD8MgU5GLj60tM1RpFKB0ae_5VlJEo1Q5Gqge2FO-jDhLeb50eChIO1-SKkxFYNx2wIRVlnBiNRVh3rjX8io.HhGAoSGBEct5THY278Ki3RIs68R-XxHxq6HWlMztxqE&dib_tag=se&keywords=purgeur&qid=1713424414&sprefix=purgeur%2Caps%2C106&sr=8-2-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&th=1), c'est magique, ça te fout le bocal en pression sans jamais manquer de liquide, et tu n'a juste qu'à ouvrir les purges dans l'ordre et attendre. Faudrait que je fasse une plaque pour adapter ça sur les bocaux de freins de moto.

Je sais pas si ça t'a aidé mais ça ressemble à un MC qui n'est pas complètement amorcé je dirais.
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: alain28 le 18 Avril 2024 à 11:25:20
Salut JB , suite à une avarie d'une durite aviation mal sertie en usine sur mon frein arrière il y a deux ans , n'ayant plus du tout de liquide dans le bocal ( j'avoue que ça fait bizarre comme sensation quand vous appuyez sur la pédale et qu'il ne se passe rien  ??? )  j'ai été obligé ( après mes essais de purge infructueux ) d'aller voir un réparateur moto de mon coin ( pas de concessionnaire , ils ne connaissent plus nos modèles de moto  ::) ) qui a réussi à purger ce satané frein avec son appareil qui aspire , au bout de trois reprises !
Alors courage  ;)
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: tcarpo le 18 Avril 2024 à 18:51:13
pour purger le MC, tu dessers la vis en sortie de MC légèrement.
la combine de bloquer le levier, moi je mets un bouchon et je le laisse toute la nuit.
je remplis les durites par le bas, plus rapide.
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 18 Avril 2024 à 23:39:48
Bon ben merci à tous, c'est rassurant de savoir que c'est également la galère pour d'autres  8)

Merci aussi pour les conseils.
Je vais insister... à suivre.
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 21 Avril 2024 à 22:31:56
Voilà, j'ai ouvert le maitre cylindre et j'ai commencé à actionner le levier sans toucher au purgeur de l'étrier. Et va savoir pourquoi, le contenu du maitre cylindre s'est transformé en coupe de champagne. Des micro bulles à n'en plus finir. J'ai aussi improvisé une opération "secouage/tapotage" des durites qui a eut pour effet d'accentuer le débit de bulles.
On est pas encore à une situation normale mais le comportement du levier de frein approche de la normale et les pistons poussent bien les plaquettes...
J'ai coincé le levier en position demi serré pour que les bulles continuent de sortir cette nuit.
Encore merci de vos encouragements  ;)
À suivre...

PS : quand je pense que si tout va bien sur cette moto j'envisage de mettre des durites aviation  :'(
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: whitwolf le 22 Avril 2024 à 06:47:30
Citation de: Via le 21 Avril 2024 à 22:31:56PS : quand je pense que si tout va bien sur cette moto j'envisage de maitre des durites aviation  :'(

comme ca tu serra bon pour tout recomancer... ;D    blague a part... c'est toujours une horreurs, désormais avant d'y toucher je vais mestre 3 cierges a l'église, j'égorge deux poulet ne l'honneur du baron samedi, et je me fait tirer les carte savoir si c'ets la bonne journée pour... ;-)
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: fonfonsd le 22 Avril 2024 à 10:20:57
Bonjour c'est vrai que c'est galère, la dernière fois moi j'ai fortement galéré Alain18 était venu m'aider car j'y arrivais pas.

C'était le tout petit trou du maitre cylindre qui était bouché, à déboucher avec un brin de fil de cuivre tellement c'est petit et là hop c'était le miracle ensuite
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 22 Avril 2024 à 21:29:18
Citation de: whitwolf le 22 Avril 2024 à 06:47:30
Citation de: Via le 21 Avril 2024 à 22:31:56PS : quand je pense que si tout va bien sur cette moto j'envisage de maitre des durites aviation  :'(

comme ca tu serra bon pour tout recomancer... ;D    blague a part... c'est toujours une horreurs, désormais avant d'y toucher je vais mestre 3 cierges a l'église, j'égorge deux poulet ne l'honneur du baron samedi, et je me fait tirer les carte savoir si c'ets la bonne journée pour... ;-)
La tireuse de carte je n'y avais pas pensé... ça doit venir de là  :D :D  ;D
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 22 Avril 2024 à 21:30:35
Citation de: fonfonsd le 22 Avril 2024 à 10:20:57Bonjour c'est vrai que c'est galère, la dernière fois moi j'ai fortement galéré Alain18 était venu m'aider car j'y arrivais pas.

C'était le tout petit trou du maitre cylindre qui était bouché, à déboucher avec un brin de fil de cuivre tellement c'est petit et là hop c'était le miracle ensuite
Merci, je l'ai bien nettoyé au brin de cuivre aussi lors du démontage remontage.
;)
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: tcarpo le 22 Avril 2024 à 23:29:31
restons pragmatique :
ce n'est pas compliqué à purger, on commence par le MCP principal, en dévissant le ou les raccords qui en sortent.
ensuite on monte le dot4 par le bas, jusqu'au réservoir du MCP,
ensuite on met un bouchon de liège (y'a qu'à boire une bouteille de rouge avant :P ) ,
entre le levier et la poignée, toute une nuit. le reste des bulles remontent dans le réservoir.

je fais sur place, à la demande, il me faut des bouteilles de rouge (pour les bouchons),
des saucisses et un barbeuc, pour l'intendance du soir, et des patates :D 

tarif dégressif suivant le nombre de bouteilles de rouge :P :P 
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: tcarpo le 22 Avril 2024 à 23:34:26
Citation de: fonfonsd le 22 Avril 2024 à 10:20:57la dernière fois moi j'ai fortement galéré Alain18 était venu m'aider
tu as fait appel au pompier de service ??  :o 
désolé chef, je crois que son numéro est le 28  :P   
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 23 Avril 2024 à 05:09:35
Citation de: tcarpo le 22 Avril 2024 à 23:29:31restons pragmatique :
ce n'est pas compliqué à purger, on commence par le MCP principal, en dévissant le ou les raccords qui en sortent.
ensuite on monte le dot4 par le bas, jusqu'au réservoir du MCP,
ensuite on met un bouchon de liège (y'a qu'à boire une bouteille de rouge avant :P ) ,
entre le levier et la poignée, toute une nuit. le reste des bulles remontent dans le réservoir.

je fais sur place, à la demande, il me faut des bouteilles de rouge (pour les bouchons),
des saucisses et un barbeuc, pour l'intendance du soir, et des patates :D 

tarif dégressif suivant le nombre de bouteilles de rouge :P :P 

Ok merci, je comprends la logique, il est plus facile de chasser l'air vers le haut en remplissant le MC depuis le bas que de créer des bulles en remplissant directement le MC, bulles qu'il sera ensuite difficile de faire descendre jusqu'aux étriers.
Je suppose que tourner le guidon à gauche doit faciliter les choses puisque ça met le MC en position haute, horizontale et à l'aplomb direct du répartiteur, alors que le guidon en position normale le rabaisse, le décale du répartiteur (ça crée une courbe sur la durite) et enfin ça incline le MC, ce qui peut faciliter la création de poches d'air.

Il me reste quelques doutes sur les étriers. Lorsqu'ils sont fixés sur la fourche, sur un remplissage complet (après démontage), le positionnement du purgeur (en partie basse de l'étrier) et du banjo (entre les deux pistons) fait que selon moi le Dot 4 n'a aucune raison d'aller dans le piston du haut et l'air qui s'y trouve n'a pas beaucoup d'échappatoire.
Je ferai une photo.
Encore merci.  ;)


Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: tcarpo le 23 Avril 2024 à 08:43:31
Citation de: Via le 23 Avril 2024 à 05:09:35Il me reste quelques doutes sur les étriers. Lorsqu'ils sont fixés sur la fourche, sur un remplissage complet (après démontage), le positionnement du purgeur (en partie basse de l'étrier) et du banjo (entre les deux pistons) fait que selon moi le Dot 4 n'a aucune raison d'aller dans le piston du haut et l'air qui s'y trouve n'a pas beaucoup d'échappatoire.
l'air est souple, le liquide introduit chasse l'air pour prendre sa place.
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 25 Avril 2024 à 08:14:41
Voilà l'engin (gauche).
(https://i88.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/ddfe5e10.jpg)

On voit bien que le plus court pour le Dot qui entre par le purgeur c'est de ressortir par la durite, et que l'air qui est dans le piston du haut doit avoir du mal à sortir.

Un mécano moto m'a dit que dans le cas de réfection totale de circuits de freinage il lui arrivait d'avoir à faire le réamorçage sur l'établi. Un tube ou un vieux guidon calé dans un étau pour fixer le maitre cylindre, tous raccordements faits, ça lui permet de manœuvrer toutes les pièces (étriers, répartiteurs...) dans tous les sens pour faire évacuer l'air, mieux que lorsque tout est en place. Une fois fini il n'a qu'à délicatement remonter l'ensemble. 
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: whitwolf le 25 Avril 2024 à 10:37:49
j'ai un pote qui fait ca également, tout "a plat" enfin en colonne, mais sur les seserix bien moins carénées que les fj, pas trop dure de tous remetre en place, 

après si tu ne t'inquiète que pour les étriers, qu'est ce qui t'empêche (a part le risque de foutre du DOT partout de démonter les étriers et de le laisser pendre au bout de leurs durites...  de la tu les travaille un peut dans le sens qui t'arrange (idéalement banjo vers le haut)??

enfin comme dab, j'dit ca, j'dit rien..


ps juste prend la précaution de coincer un bout de bois, une vielle plaquette, un tournevis, enfin qq chose pour éviter que:
 1 te faire chier a r'ouvrire les plaquettes une fois purge faite,
2 d'expulser les pistons (cas extrême mais pas impossible) ce qui pour le cout te repeindrai tous en DOT... (pas ma couleur préféré....)
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: tcarpo le 25 Avril 2024 à 12:36:53
une fois que tu as passé le DOT par le bas, tu purges par le haut,
c'est à dire que tu fais une purge normale. une nuit avec le réservoir ouvert, et un bouchon coincé entre le levier et la poignée.
y'a la théorie que tu te fais, et la pratique ...
je n'ai jamais déposé les étriers pour le remplissage et la purge du circuit.

j'ai inversé les durites avia "moches" d'une bécane, pour les mettre sur ma pistarde;
puis j'ai installé des durites avia neuves sur la donneuse =>
2 circuits complètement vides, et j'ai du freinage sur les deux meules ... sans être un galérien.
bon courage ;) 
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 25 Avril 2024 à 21:37:08
Merci  ;)
J'ai aussi déjà fait des remises en état de freins en repartant de circuits vides (Triumph, Ktm, Transalp...) mais jamais aussi emm..., d'où mon recourt (peut être excessif) à la théorie.
D'ailleurs ce soir j'ai voulu me donner du courage en allant mesurer les progrès faits récemment. La poignée est à nouveau complètement molle :-[  
Mais je ne suis pas du genre à me laisser emm... par un tas de ferraille, ni par autre chose d'ailleurs, comme disait Jean Yanne.
À suivre...
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: tcarpo le 25 Avril 2024 à 21:56:05
il faut que je regarde la différence entre le 1000 FZR et le 1200 FJ,
pour moi c'est kifkif ...
ma donneuse et ma pistarde sont des FZR.

et ne dit pas que la Transalp est un tas de féraille :P 
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 25 Avril 2024 à 22:11:57
Ah surtout pas, je l'adore ma Transalp  :-*
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: tcarpo le 26 Avril 2024 à 10:39:50
j'ai trouvé :P :P 
tes pinces sont montées ... à l'envers.
tu prends la partie avec le purgeur de la pince gauche, et tu l'as mets sur la pince de droite,
et vice versa :D  => les purgeurs seront en haut.
Titre: Re : Joints internes étriers frein avant et arrière
Posté par: Via le 27 Avril 2024 à 21:17:50
Bravo !  :-*
Finalement mes théorisations avaient un peu de sens ;)
Je viens de vérifier c'est bien ça le problème. Dans la phase de nettoyage des étriers désassemblés, en les passant d'une casserole à l'autre (alcool, vinaigre, rinçage...) j'ai fini par croiser les parties purgeurs d'un étrier à l'autre...  :'(
L'ennui c'est que ce soir (je n'avais pas encore vu ton message), j'ai réussi à les purger, la poignée est devenue dure comme du bois 8)
Alors si ça tient, j'attendrai de passer aux durites avia pour tout redémonter.
J'ai fini le travail de purge tard ce soir et me suis promis un roulage demain... enfin !
C'était sans compter la météo, demain pluie  :-[
Encore merci !
À suivre...