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3CX cylindre 2 hors service

Démarré par Via, 30 Août 2023 à 16:37:10

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Via

#15
Citation de: laurent59 le 02 Septembre 2023 à 20:24:20
Citation de: tcarpo le 02 Septembre 2023 à 19:58:02bougies noires = prise d'air
perso, j'ai viré les manchons entre moteur et carbus, pour y mettre des neufs.
tu passes en débridé, et surtout plus facile de remettre la rampe, qui est déjà "méga" chiante à reposer.
oui c'est possible de remettre en place la rampe, avec douceur et du temps :D 
Prise d'air = bougies blanches (trop pauvre)
Bougies noires = trop riche
J'ai desserré de trois tours pour chacun des 4 carburateurs.
Quant à la facilité de remontage de la rampe, j'ai testé et c'est bien pour ça que je ne la ressortirai qu'en dernier recours.


tcarpo

ah, j'ai dit l'inverse niveau couleur, la mémoire me lâche :P 
avec des pipes d'admission de 30 ans, tu m'étonnes ... 
c'est déjà pas aisé à reposer la rampe, avec des neuves ça facilite les choses ...
tu recules le bac à batterie, et ça passe ;)

Via

L'appareil a fini par arriver 8)

On est pas trop mal apparemment.


Donc en résumé :
Etincelle ok, compression ok, depression ok...
Elle ratatouille au ralenti mais elle monte en régime comme une furie, à chaud elle part à 8000 comme un rien.
Avant les essais j'ai mis une bougie neuve sur le 2 parcequ'à force de les croiser je ne voyais plus les effets.
Voilà le résultat sur la neuve.


Je crois que je suis bon pour sortir la rampe, le 2 ne donne rien.  :'(


xris

Bonjour,
pour pouvoir tourner correctement, les dépressions que tu as sont bonnes. Donc, je pense qu'il est inutile de chercher une hypothétique prise d'air.

Comme tu le dis, il doit y avoir une bricole qui empêche l'alimentation en essence du carburateur correspondant, et à mon avis ça ira plus vite de sortir la rampe complète et de regarder ce qu'il se passe, ou plutôt, ce qu'il ne se passe pas pour ce carburateur.
En plus, il n'est pas nécessaire de les séparer les uns des autres pour avoir accès à toutes leurs entrailles.

Il faut que tu vérifies bien que les gicleurs d'air côté boîte à air soient bien débouchés. Mais attention à un piège classique. Il ne faut surtout pas souffler depuis l'extérieur vers l'intérieur, sinon les saletés vont aller se coller dans les trous et conduits internes, et là, bonjour la galère pour déboucher par la suite. Les trous vont du gros au petit, le gros étant l'entrée d'air.

Il faut souffler les trois circuits d'air comme ceci :
1- pour le circuit de richesse/ralenti

retirer la vis de richesse
boucher avec un doigt tous les trous dessous, les 3 de progressivité et celui de la vis de richesse et souffler par l'emplacement de la vis de richesse qui a été déposée.

2- pour le circuit principal

retirer le boisseau
boucher le trou où rentre l'aiguille avec un doigt
souffler depuis le gicleur inférieur

3- pour le circuit de starter

le gicleur est scellé dans le fond de cuve
souffler depuis le trou de la cuve où rentre le long (25 mm environ) tube d'émulsion qui est attenant au corps du carburateur, le gicleur se trouve dans le fond de ce logement.

Il faut aussi vérifier que le plongeur de starter fonctionne correctement, que la membrane n'est pas déchirée en regardant une lampe à travers, que le flotteur n'est pas accidentellement tordu ou coince, ou, expérience personnelle vécue et surprenante, qu'une araignée n'a pas fait son cocon dans la cuve...

Un moteur de FJ qui se sent bien à 8000 tours est un moteur victime de troubles du comportement tel un enfant qui mange des sucreries à longueur de jours.

Au fait, de quel village es-tu ?

Yam3cx

si tu ressort la rampe n'hésite pas à repasser un coup de bombe de nettoyage pour carburateur
c'est très efficace pour par très cher ;)



https://www.norauto.fr/p/nettoyant-carburateur-bardahl-200ml-319748.html
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Via

#20
Merci à tous les deux !
C'est assez chargé côté boulot en ce moment alors dés que j'ai un moment je fais ça.
Une autre surprise, fuite d'huile sur la culasse :( , apparemment au niveau du boulon que l'on serre en 7ème dans la séquence de remontage, mais il faut que je regarde mieux.
A suivre ....


tcarpo

pour suivre .... 
j'attends les conseils de ceux qui connaissent, moi connaitre que le 1000 FZR ... 
mon 12 fonctionne "TRES" bien, avec les conseils des pros de ce forum ;) 

xris

#22
Citation de: Via le 14 Septembre 2023 à 18:38:30Merci à tous les deux !
C'est assez chargé côté boulot en ce moment alors dés que j'ai un moment je fais ça.
Une autre surprise, fuite d'huile sur la culasse :( , apparemment au niveau du boulon que l'on serre en 7ème dans la séquence de remontage, mais il faut que je regarde mieux.
A suivre ....


Bonjour,
pas d'affolement.

Les goujons de culasse, sauf les 2 côté droit de la machine, ne sont pas dans des passages d'huile, il ne peut donc pas y avoir de fuite à ces endroits-là.

Si tu y vois de l'huile, c'est que cette huile provient du joint de couvre-culasse. Soit ce dernier est trop vieux, soit il est mal monté.

Il faut donc en mettre des neufs.

Ce joint est difficile à bien placer, il y a de nombreux sujets sur ce joint sur le forum. Il faudra aussi impérativement monter des joints de vis neufs qui peuvent être la cause du suintement.

Les points essentiels à retenir, pour bien le monter, sont les suivants, après avoir laissé la moto sur la béquille centrale une nuit entière :

1- nettoyer à fond le couvre-culasse au white-spirit et bien le sécher.
2- nettoyer à fond le plan d'appui de ce joint sur la culasse.
3- retirer les joints des vis chromées en les coupant avec soin et dégraisser à fond ces vis.
4- monter les joints neufs sur les vis en crachant dessus, et surtout ne pas les huiler ou les monter à sec, uniquement avec de la salive et les doigts.
5- placer avec amour le joint sur la culasse et poser le couvre-culasse dessus en regardant tout autour que la lèvre est bien placée dans la gorge, et avec un petit miroir. C'est très difficile à faire la première fois.
6- le couvre-culasse est bombé, il va donc toucher en premier sur les bords et pas au centre.
7- il faut mettre en premier les 4 vis centrales du couvre-culasse et les serrer progressivement tout en vérifiant que le joint est toujours à sa place tout autour.
8- les vis chromées comportent un bossage qui vient en butée sur chaque chapeau d'arbre à cames. Il faut les visser jusqu'au contact de ce bossage sans forcer plus. Ce bossage permet de garder le bon espacement entre couvre-culasse et culasse et d'assurer l'étanchéité des paliers des arbres à cames.
9- si tout est correct il faut mettre les 4 vis extérieures en les serrant jusqu'au contact du bossage des vis.

Attention, si le joint est mal mis il va se couper et la fuite sera importante.

Il ne faut pas mettre de pâte à joint ni d'huile, tout se monte à sec. il faut aussi bien vérifier que tu achètes les bons modèles de joints en fonction de l'année de la moto.

Exemple :

https://www.mvh-shop.de/Rubber-valve-cover-screws_8

https://www.mvh-shop.de/Valve-Cover-Gasket_3

tcarpo

intéressant,
je n'avais pas vu qu'il était bombé, lorsque j'ai fait le pastillage ...

Via

Merci ! J'avais bien vu sur les éclatés qu'on ne pouvait pas avoir d'huile par là mais je commence à me méfier de cette moto côté surprise.

Le joint du cache culbuteur avait été refait mais apparemment mal.
J'en profiterai pour faire le jeu aux soupapes (une première pour moi mais avec un peu de méthode, de précision et votre aide  :-* ça devrait le faire).

Pour l'instant je vais tenter de la faire tourner correctement avant d'attaquer ça, la fuite n'est pas catastrophique et je pense que c'est la montée à 8000 tours qui l'a réveillée. Tant que je faisais des essais à 2000/3000 tours tout allait bien de ce côté là.
En attendant, je vais quand même commander les joints, merci pour les liens (et la méthode).
La première immat de ma 1200 date de mai 1992. Comment est ce que je peux être sûr de son année de production ?
Merci d'avance.  :)

tcarpo

Citation de: Via le 16 Septembre 2023 à 13:16:221- J'en profiterai pour faire le jeu aux soupapes (une première pour moi mais avec un peu de méthode, de précision et votre aide  :-* ça devrait le faire).

2 - La première immat de ma 1200 date de mai 1992. Comment est ce que je peux être sûr de son année de production ?
1- le jeux aux soupapes se fait sans soucis, tu relèves les valeurs actuelles,
et tu achètes celles de remplacement. j'ai enlevé les arbre à cames, avec des repères sur la chaine + pignons.
2- mai 1992, c'est possible une 1991, mais ça change rien, c'est une 3CX. tu as le phare en trapèze.
;)

Via

Merci !
Les liens MVE donnés par Xriss mènent vers des joints dont la liste des machines compatibles fait apparaitre la 3cw, la 3ya mais pas la 3cx.
Depuis que j'ai cette moto, je n'ai
pas trouvé pas une nomenclature expliquant les différences ou les points communs entre les nombreux modèles "3 qqchose", les années...
J'ai certainement mal cherché, mais c'est pourtant la base de savoir la compatibilité des pièces de ma 3cx :-[ 

tcarpo



pour moi 3CX c'est car bridé, pour la France.


Via

#29
Effectivement, j'avais mal cherché :-[ .
Mais c'est pas simple cette affaire de référence.
J'ai donc commandé les joints pour 3cw sur MVE.
A suivre...