Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

3CX cylindre 2 hors service

Démarré par Via, 30 Août 2023 à 16:37:10

« précédent - suivant »

Yam3cx

pour le jeu aux soupapes il n'est pas nécessaire de déposer les arbres à cames si on possède l'outil spécial spécifique aux FJ
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

j'ai eu en main cet outil, et j'ai déposé les arbres ... :P

xris

#32
Il n'y a pas besoin d'outil spécial (sauf un jeu de cales si possible pointues, sinon la bavure périphérique de chaque cale fait croire que le jeu est insuffisant, et on n'est pas à 3/100 près) pour mesurer le jeu aux soupapes.

Il faut prendre les mesures au moins deux fois, c'est à dire prendre les mesures successivement d'un cylindre à l'autre, en tournant toujours le vilebrequin dans le sens de marche et ne jamais revenir en arrière, et ce en faisant 4 tours de vilebrequin.
Une première mesure peut être erronée.

Si par hasard ou pour une raison quelconque, on doit tourner le vilebrequin dans le sens contraire de la marche, on entend un fort bruit qui fait penser à un bruit de frottement. Ce bruit est normal.
Il est produit par le démarreur qui se trouve entraîné dans ce cas, il ne s'agit absolument pas d'un bruit de chaîne ou d'autre chose. Bien au contraire, c'est le signe que tout va bien côté roue-libre de démarreur.

Ensuite, l'outil de maintien des poussoirs ne coûte pas cher : https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21416/en/tools/motorcycletools/engine/valvetools/valveadjustmenttools/valveadjustingtoolforyamahafj11001200xjr12001300compno68000503.html

Quand on l'utilise il faut être très soigneux et surtout le maintenir très fermement avec une main le temps de serrer la vis, et le plaquer sur le bord de la culasse, sinon il peut légèrement tourner et ne pas porter sur un des 2 poussoirs, alors on risque de coincer quelque chose ou de fendre la culasse si on insiste.

Il faut aussi boucher le puits de chaîne pour ne pas perdre la vis dans le moteur !

Pour les pastilles, il doit bien y avoir moyen de les échanger avec un membre du forum qui possède un jeu complet dans son laboratoire...
En cas de besoin de changement bien sûr.

Via

Pas très cher effectivement mais il faut ajouter 15 euros de port. Et puis cet outil est vendu pour des 3ya et on a vu hier que la 3cx correspondait en Allemagne à 3cw.
Pour le jeu de cales pointues c'est ce genre là ?
https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21416/en/tools/motorcycletools/engine/carburettor/duesenreibahlenkitjmp11tlg0416mm.html

xris


Via

Citation de: xris le 18 Septembre 2023 à 07:17:31Pas du tout, ce sont des alésoirs à gicleurs

;D 
Le corbeau, honteux et confus jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus....
Ca part fort  ;)
Merci !

whitwolf

toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Via

Et ben voilà, tout est arrivé aujourd'hui, il ne me reste plus qu'à trouver le temps et en ce moment c'est pas gagné.
A suivre...


Via

Bonsoir à tous,
Juste un mot pour dire que le quotidien est très chargé en ce moment (travail, famille...) mais que le projet n'est pas abandonné, loin de là.
À suivre... ;)

Yam3cx

no problemo
on est tous passé par la ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Via

Bonsoir,
J'ai réussi à trouver deux heures aujourd'hui pour sortir la rampe et la reprendre de fond en comble, carbu par carbu. Tout était propre. Aucun gicleur bouché, toutes les membranes vont bien, les boisseaux coulissent parfaitement... j'ai quand même utilisé abondamment le nettoyant carburateur, tous les conduits sont propres.
Remontage dans la semaine j'espère...
Qui a dit : "Le temps méprise ce qui se fait sans lui..."  ;D

Via

#41
Bonjour à tous,
Et bien j'ai craqué :-(
Les perspectives d'avoir du temps pour la remonter étant trop lointaines et celle de voir une moto en pièces détachées trainer des mois dans le garage ne m'emballant pas vraiment, j'ai confié la bête à un mécano.
J'avais sorti la rampe de carbus pour la re nettoyer, il l'a remontée.
Quelques réglages plus tard (+ jeu aux soupapes et joint de cache culbuteur) il me l'a rendue, elle tourne. A froid elle fait bien un bruit de casserole (chaine de distri) et tient mal le ralenti mais à chaud tout rentre parfaitement dans l'ordre, elle ronronne. Selon lui il faut que je roule avec, considérant qu'elle n'a pas tourné depuis trois ans.  C'est vrai que quelques kilomètres m'ont permis de constater du mieux.
Je l'ai re démontée pour faire souder la patte de cligno arrière cassée mais maintenant je vais enfin vers le remontage (enfin, j'attends les ampoules du tableau de bord).
La suite quand je roulerai avec, j'ai déjà vu des choses à contrôler... (le voyant d'huile qui s'allume brièvement parfois alors que le niveau est bon et l'huile neuve..).
Ça avance, pas comme prévu, mais ça avance...
A suivre...  ;)

laurent59

Le voyant d'huile peut s'allumer sur des freinages appuyés. C'est un capteur de niveau et pas un capteur de pression.
vieux motard que jamais.

whitwolf

yop glop, il m'arrive aussi qu'il déjauge moto inclinée en arrière (forte montée) alors que le moteur n'est pas encor chaud et l'huile un peut épaisse... 
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Yam3cx

je confirme voyant d'huile de niveau pas de pression sur nos machines
il peut donc s'allumer dans les montées et dans les virages puis s'éteindre
c'est si il s'allume en permanence sur le plat qu'il faut commencer à s'inquiéter
perso j'emmène toujours 0.5l d'huile dans la sacoche réservoir pour les sorties à la journée mais ma moto est très fortement kilométrée
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards