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Remise en route FJ1200 de 86 - 2nd tentative de redémarrage (youpi...)

Démarré par JB Powerslide, 16 Octobre 2023 à 06:48:28

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JB Powerslide

Bonjour tout le monde,
Sur vos conseils, j'ouvre donc un sujet spécifique à la remise en route de ma FJ1200 de 86 !!!
Petit rappel du contexte :

Il y a une semaine, j'ai fait l'acquisition d'une FJ 1200 de 1986, 56.000 Km, papiers en règle, pour tout juste 100 balles :o

SOMMAIRE :
1ère inspection

Dépose de la rampe
Suite du démontage
Ouverture des carbus

Petit nettoyage moteur
Réfection des carbus
Inspection robinet d'essence
Réception de la donneuse
1ère tentative de redémarrage
2nd tentative de redémarrage

Voici quelques photos à la réception :












Une batterie neuve et une vidange plus tard et c'était le premier démarrage
Au début j'ai bien cru que le démarreur allait me lâcher... Et puis 2/3 démarrages plus tard c'était nickel 8)

https://youtu.be/qA8rYDIjxhY?si=5bw4wUG3KxeIH0Vm

Sur la vidéo ça fait un peu bruit de casserole mais en vrai le son est plutôt doux et homogène, ça ronronne bien quoi (de mon point de vue en tout cas). Toutes les vitesses passent sans problème, je craignais de l'état du récepteur d'embrayage mais il a visiblement l'air de faire son travail.Je n'ai pas laissé tourner plus que ça car je ne sais pas quel âge a l'essence (elle ne sentait pas le pourri donc j'ai juste tenté le démarrage). A la suite de quoi ce qui me semblait une « petite » fuite d'essence est apparue. Oui j'ai mis petite en parenthèse car hier soir en rentrant de WE, c'était plutôt une flaque de 30cm avec une forte odeur d'essence dans toute la baraque !!



 La flaque faisait à peu près la taille de partout ou il y a de la sciure, ça coule au droit des carbus, sur la béquille centrale. Ce qui me laisse penser que ça dégueule par les tuyaux de trop plein des cuves, et donc que mes pointeaux doivent être rincés... Je démonte donc le réservoir, pour voir si ça ne venait pas également du robinet par dépression (si j'ai bien compris) et en débranchant les durites, ça ne pisse pas donc je pense que le robinet est en bon état. Bon vu que le réservoir est par terre, je pense quand même refaire une révision du robinet en préventif, pour 2 pauvres joints, autant ne pas s'en priver.

 Question, pour être sûr et certain que ça provienne bien des pointeaux, est-ce que je peux remplir d'essence les carbus par la durite pour voir si ça pisse par les trop plein ?



J'en profite également pour inspecter l'intérieur de la bête et honnêtement ça m'a l'air plutôt propre pour l'âge. J'ai inspecté tous les plans de joints, et pas de trace de fuite apparente. Les pipes m'ont l'air en bon état et pas craquées. Le moteur est plutôt propre.Les soudures du cadre sont nickel, juste quelques petits pets de rouilles ici et là qui seront vite traités. Quelques photos :








Donc là le programme est le suivant :
- Recherche et réparation de la fuite évidemment
- Du coup si ça provient bien des pointeaux, dépose, nettoyage complet et kit joints pour la rampe
- Synchro et prises de compression (on va me prêter le matos dans la semaine normalement)

Ensuite ce sera :
- La fameuse vidange au gasoil
- Huile 20w50, j'hésite entre minérale et semi-synthèse des avis ?
- Tous les filtres, à ce propos je n'ai pas vu de filtre à essence, ne serait-il pas opportun d'en rajouter un ?
- 4x Bougies (vous montez quoi vous ?)

Et quand tout ce petit monde tournera comme il faut ce sera le premier test routier dans la rue !!!
On verra à ce moment là ce qu'il y a à faire sur la partie cycle mais ça commencera quoiqu'il arrive par une purge et changement de tous les fluides hydrauliques.
Et déjà si j'arrive à faire tout ça ce sera pas mal !!!

Et pour finir quelques questions en vracs

De chaque côté, sur les carénages des prises d'air il y a 4x petits trous rectangles. Qu'y avait-il de monté ?



Et mes rétros ne sont pas symétriques du tout c'est normal ?


 

Merci par avance pour tous vos précieux conseils
 Et à bientôt
 JB

 Petit pense bête que je mettrais à jour au fur et à mesure.

- Batterie
- Vidange
- 1er démarrage
- Recherche et réparation de la fuite d'essence (enfin j'espère..)
- Dépose, nettoyage complet et kit joints pour la rampe
- Synchro et prises de compression
- Vidange au gasoil
- Huile 20w50,
- Tous les filtres
- 4x Bougies
- Purge et changement de tous les fluides hydrauliques.
- Essai routier et diagnostic

Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0

Yam3cx

#1
vraiment dans un bel état ce FJ je trouve ;)
quand tu penses que des personnes disent que pour 100 balles t'as plus rien ::)

alors voici mes conseils
oui tu peux remplir les carbu via le tuyau pour localiser la fuite mais de toute façon tu vas devoir réviser la rampe donc l'opération n'est pas obligatoire
4 bougies NGK valeur constructeur
huile semi synthèse
démontage de la rampe carbu obligatoire pour nettoyage et révision
rajout filtre à essence évidemment (il est présent dans les versions suivante avec un emplacement de fixation prévu sous le réservoir)
ton rétro gauche est je pense monté à l'envers au niveau de la fixation sur le carénage inverse le montage et pivote le miroir pour voir
les petits trous carré servent à poser des petits caches en plastique noir (pièce 33 et 34 dans la vue éclatée Yamaha)
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/1200-MOTO/1986/FJ/FJ1200/CARENAGES-1/11_1137-1137/B37/0/3870
remplacement de tous les fluides obligatoire (il n'y en à pas des masses ça va)
remplacement des durites de freins par des modèles avia les tiennent doivent être bien fatiguées.
contrôle de l'age des pneus et de leur niveau de dureté si ils sont vieux ils risquent d'être piégeux à rouler
contrôle du filtre à air

pour sortir la rampe il y a peu de place voici la manip pour se "simplifier " la vie
retirer le bac de batterie
retirer les vis de fixation de la boite à air
desserrer les colliers qui relient les carbu à la boite à air et reculer au max la boite à air vers l'arrière
desserrer les colliers de fixations admission carbu
sortir les carbu des pipes en reculant la rampe
cette manipulation te fera gagner 1 à 2 cm de jeu qui seront les bienvenu pour ensuite retirer et remonter la rampe
on refait la manipulation dans l'ordre inverse pour le remontage
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

JB Powerslide

#2
Pfiou merci pour cette réponse ultra claire et détaillée :) :-*
Je sais ce qu'il me reste à faire 8)

Putain le coup des retro c'est tellement évident maintenant que tu me le dis...
C'est tellement con que j'avais même pas vu... Hahaha mais qu'un âne sérieux...

Juste une question, vous vous servez ou en pièces détachées ?
Par exemple pour acheter de quoi refaire les carbus ? (joints,pointeau,membranes, etc...)
Y aurait pas un kit tout prêt par hasard ? :D


Merci
Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0

tcarpo

te voilà renseigné, y'a plus qu'à faire.
je confirme que la rampe peu sortir, sans découper le cadre ;D 
la première fois, tu te dis que c'est impossible .... mais si ;)

xris

#4
Citation de: JB Powerslide le 16 Octobre 2023 à 12:27:16Pfiou merci pour cette réponse ultra claire et détaillée :) :-*
Je sais ce qu'il me reste à faire 8)

Putain le coup des retro c'est tellement évident maintenant que tu me le dis...
C'est tellement con que j'avais même pas vu... Hahaha mais qu'un âne sérieux...

Juste une question, vous vous servez ou en pièces détachées ?
Par exemple pour acheter de quoi refaire les carbus ? (joints,pointeau,membranes, etc...)
Y aurait pas un kit tout prêt par hasard ? :D


Merci
Voici quelques adresses où je me fourni.
Je n'achète jamais rien en France, c'est trop cher pour le même matériel, les vendeurs ne sont ni sérieux ni aimables ni commerçants.

En allemagne et aux pays-bas on trouve tout ce qu'on veut, en plus tous les sites sont en anglais, donc ça ne pose aucune difficulté.

Pour commencer, chez Louis on trouve des choses intéressantes comme les kits chaine, filtres, disques de freins ou plaquettes, l'huile moteur, il suffit de chercher en fonction du modèle de la moto.

pièces et kits pour carburateurs : https://www.motorradbay.de/en/yamaha/sh-3.html

Une mine de bons produits, à partir d'un clic sur le nom "MVH" en haut à gauche, il faut sélectionner le véhicule dans le menu déroulant qui va s'ouvrir sur la droite : https://www.mvh-shop.de/navi.php?l=1007&mvh_fahrzeugart=1&mvh_model=9206

BTS : https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21412/en/


peinture : https://www.rsbikepaint.com/fr-fr/colours.php#makeid=167&modelid=5693

docs techniques : https://www.manualedereparatie.info/cauta/yamaha.html

pistons : https://www.scheuerlein-motorentechnik.de/motorrad/yamaha/1200-1299-ccm/fj1200/yamaha-fj1200-kolben-kit-standardmass

pneus : https://fr.mynetmoto.com/shop.cfm/pneu-moto.html

outillage : https://www.bgstechnic.com/fr/content/page/view/id/454  (fabricant)

Quelques exceptions françaises quand même :

papier à joints : https://topjoint.fr/

plastigage : https://www.outipro76.fr/jauge-perfect-circle-rouge-c2x32329130?PGFLngID=0

huile (mais je la fais venir de chez Louis, je prends de la castrol 20W50 par bidon de 4 litres, et le port est gratuit ou presque) https://www.lubuniversal.com/

visserie : https://www.visseriefixations.fr/


profilés de toutes sortes vendus au mètre : https://www.enpi-retro-auto.com/

produits d'entretien de qualité : https://www.restom.net/fr/

pièces d'origine : cmsnl pour commencer, parfois directement du japon (là encore, aucun problème de compréhension, tout est en anglais)

échappement, complets ou partiels : https://delkevic.fr/s/Yamaha/FJ1200%20/1987?description=true

robinet essence pour les modèles 1TX (c'est le seul qui en vend, inutile de chercher ailleurs) : http://www.rpmracingca.com/proddetail.asp?prod=M%2FC%3A36Y-24500-01&cat=34

mais c'est 160 $ plus le port et les taxes de douane.

Et pour les petites bricoles de qualité : aliexpress


JB Powerslide

Citation de: xris le 16 Octobre 2023 à 13:15:11[...]

Oh pétard... :o
Mais que ça fait plaisir de tomber sur des passionnés qui ne sont pas avares en conseils !!!
Avec ces conneries de réseaux sociaux j'avais complètement perdu foi en l'être humain...
Mille merci, vraiment

Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0

Yam3cx

il existe des kit de rénovation de carburateurs pour FJ google sera ton ami pour trouver le meilleur rapport qualité prix
dans ton cas l'idéal sera de prendre les kits avec les joints les gicleurs et surtout le kit pointeau et puit
profite s'en pour également jeter un oeil aux membranes des boisseaux

pour le nettoyage des carburateurs une bonne bombe spéciale carburateurs fera un super job (prend en une grande contenance)

il n'est pas nécessaire de passer la rampe aux ultrasons sauf si elle est vraiment dans un état pitoyable
et si en plus tu peux éviter de démonter entièrement la rampe tu vas t'épargner bien des galères
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Yam3cx

Citation de: JB Powerslide le 16 Octobre 2023 à 13:55:24
Citation de: xris le 16 Octobre 2023 à 13:15:11[...]

Oh pétard... :o
Mais que ça fait plaisir de tomber sur des passionnés qui ne sont pas avares en conseils !!!
Avec ces conneries de réseaux sociaux j'avais complètement perdu foi en l'être humain...
Mille merci, vraiment


tu es sur un forum de passionnés on ne sera jamais avares de conseils et de tuyaux :-*
de vannes et de moqueries non plus d'ailleurs :P
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

JB Powerslide

Salut à tous,
 Un peu de nouveau ! 

Hier soir j'ai pris les compressions et tombé la rampe de carbu.



On commence par les compressions
 Démontage et contrôle des bougies, perso ça me semble correct.
 Les 4 sont ni grasses ni sèches, avec une couleur uniforme entre le gris et le noir.

Les puits sont propres, sauf le 1er car la bougie était à moitié dévissée.
 


Prise des compressions
 J'obtiens 6.5 / 6.0 / 6.0 / 6.3 mais impossible de savoir si c'est bien ou pas
 Bon déjà c'est plutôt homogène sur les 4 cylindres, c'est plutôt bon signe j'imagine.

 

 
Ensuite on se lance dans le dépôt de la rampe, une première pour moi. Franchement j'ai été étonné de la facilité et de la simplicité. J'ai donc suivi les conseils et commencé par déposer le banc de batterie. Pour l'enlever j'ai dû dévisser un espèce de boitier électronique, la vis du bas est bien venue, par contre celle du haut... tout s'était fait complètement bouffé par l'acide et j'ai dû improviser. :-X
 



 
Toujours en suivant vos conseils, je dévisse et recule la boite air. Je démanchonne le tout. Et la rampe est venue direct, sans trop insister. Voici quelques photos, personnellement je la trouve très propre. Je contrôle également l'état des pipes et rien à signaler. Elles sont belles, pas craquées, et encore souples. Juste les durites d'essence qui sont un peu sèches à mon goût... on change !
 


 
Et après avoir passé 10min avant de voir les petites cales en plastiques, voici le filtre à air ;D
Lui est bien crade par contre, ça ne fera pas de mal de le changer...
 
 

 
Maintenant les questions 8)
 
Par ou commencer pour la rampe de carbu ?
 J'aimerais démonter le moins de choses possible, autant j'ai l'habitude des carbus de mob, mais là c'est nettement plus l'usine à gaz et ça me fait un peu peur j'avoue... Je pense déjà contrôler l'état des membranes, ainsi que l'état des cuves, joints et pointeau. Et changer le cas échéant.

 
Comment on sort cette saloperie de boite à air ? J'ai passé 10 min à la tordre dans tous sens et impossible de la sortir.... Me dites pas qu'il faut tomber la boucle arrière quand même ?!? J'aimerais bien accéder et nettoyer tout ce qui se trouve en dessous.
 
 Merci par avance :-*
 A bientôt pour la suite
 JB
 
 
Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0

Yam3cx

un filtre à air neuf ne fera pas de mal
pour la rampe tu tombe les cuves et les chapeaux ce sera suffisant
ensuite les gicleurs pointeaux flotteurs et l'ensemble membranes boisseaux en prenant soin de bien isoler chaque pièces pour chaque carbu
le niveau de saleté des cuves te donnera une bonne idée de l'état de la rampe
ensuite bombe de nettoyant carbu, pinceau, brosse à dent et huile de coude
un bac pour y déposer la rampe des gants étanches et en route pour le nettoyage en insistant bien dans les conduits avec la bombe

pour tomber la boite il faut effectivement tomber la boucle arrière
pourquoi tu veux l'enlever?
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

JB Powerslide

Citation de: Yam3cx le 18 Octobre 2023 à 10:25:28un filtre à air neuf ne fera pas de mal
pour la rampe tu tombe les cuves et les chapeaux ce sera suffisant
ensuite les gicleurs pointeaux flotteurs et l'ensemble membranes boisseaux en prenant soin de bien isoler chaque pièces pour chaque carbu
le niveau de saleté des cuves te donnera une bonne idée de l'état de la rampe
ensuite bombe de nettoyant carbu, pinceau, brosse à dent et huile de coude
un bac pour y déposer la rampe des gants étanches et en route pour le nettoyage en insistant bien dans les conduits avec la bombe

Ok merci c'est dans mes cordes ;)
Je vais quand même prévoir une pochette de joints je pense.

Citation de: Yam3cx le 18 Octobre 2023 à 10:25:28pour tomber la boite il faut effectivement tomber la boucle arrière
pourquoi tu veux l'enlever?

Arf... j'aurais bien aimé y mettre un coup de propre et surtout passer un coup de nettoyage sur tout ce qui se trouve au dessous. On fera autrement du coup !
Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0

Yam3cx

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

JB Powerslide

#12
Citation de: Yam3cx le 18 Octobre 2023 à 10:47:30ce genre de kit est le plus complet
https://www.cmc-parts.be/fr/marques-japonaises/yamaha/kit-de-reparation-carburateur/ky0560-fj1200-1xj-1xt-1986-1987

Parfait merci !
J'attends de regarder l'état des membranes et je passe commande.
Pour faire je n'ai juste qu'à dévisser les 4x capôts + inspection visuelle ?
Ou bien il y a un test plus mécanique à faire ?

Au niveau de mes compressions des avis ?
Merci :)
Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0


xris

Citation de: Yam3cx le 18 Octobre 2023 à 10:47:30ce genre de kit est le plus complet
https://www.cmc-parts.be/fr/marques-japonaises/yamaha/kit-de-reparation-carburateur/ky0560-fj1200-1xj-1xt-1986-1987

C'est le même que je disais, le keyster.

pour le petit article que j'ai fait, ce n'est pas compliqué, tu démontes et tu remontes avec des pièces neuves...

enfin, pour les membranes, je confirme que celles d'aliexpress sont de première qualité et... si peu chères qu'un changement raté n'est pas ruineux.