Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Vis de réglage fourche bloquées

Démarré par Kristoff, 24 Avril 2021 à 20:39:09

« précédent - suivant »

Kristoff

Les deux vis de réglage fourche sont collées par la rouille. Avant de m'aventurer à tout démonter, pensez vous qu'il n'y a pas de risque à vaporiser du dégrippant dans le tube toute une nuit (évidemment par le haut - voir tof).
Pas de joints qui souffriront ? ou autre ?

PS: j'ai beau appuyer pour enfoncer la vis avant de tourner, rien ne bouge.







Don't ride faster than your angel can fly.

vapaota

À mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, une dépose avec démontage et contrôle s'impose.Normalement toutes ces pièces baignent plus ou moins dans l'huile et ne peuvent donc pas rouiller.Ça a peut-être été mal monté, ou avec des pièces non conformes.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

fifibreizh

Un coup de dégrippant peut suffire, à mon avis!
raideurs on the storm(quinqua breton)

valchat

Sur le haut de ma fourche, il manquait un des capuchon en plastique assurant l'étanchéité (l'ancien propriétaire avait bricolé une pastille en caoutchouc qui n'assurait pas l'étanchéité) : j'avais du mal à tourner la vis de réglage de la dureté et il m'a semblé que c'était un peu rouillé.J'ai mis du wd 40 et j'ai laissé agir le produit puis j'ai pu faire tourner la vis facilement.Ensuite, j'en ai profité pour démonter la vis du tube de fourche pour inspection (l'embout vissé dans le haut du tube de fourche dans lequel se trouve la vis de réglage), inspecter son fonctionnement, qui était ok, enfin j'ai vérifié l'usure du ressort et changé l'huile de la fourche.

Kristoff

Merci à ceux qui ont répondu à ma question.
Ayant peur de l'agressivité d'un dégrippant , j'ai en premier lieu utilisé du WD40. La soluce du dégrippant étant l'option suivante si ça ne fonctionnait pas.
Et ben Bingo, ça fonctionne avec une nuit de WD40. (C'est magique ce truc...)


Petite remarque : Selon la revue technique, on tourne à gauche jusqu'à la première butée qui serait la plus souple pour la fourche. Ben non, j'ai 4 positions qui se suivent sans butée.
Mais ça marche bien. Quand la vis est au plus bas =  dureté max, et souplesse max = vis au plus haut.


Voili voilou, merci à tous ! Bonne journée.


Kristoff
Don't ride faster than your angel can fly.

Noël Ventura

Tout est bien qui fini bien !
Je confirme le WD40 est un excellent produit, je viens tout juste de dégripper l'étrier de frein AR avec.
Il est aussi parfait pour protéger les caoutchoucs d'un compartiment moteur d'une auto de collection, c'est magique, tout redevient neuf et ça protège, bémol l'odeur, mais pas si désagréable que ça finalement.