Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Pas encore en Fj

Démarré par Mat, 19 Juillet 2011 à 20:58:57

« précédent - suivant »

Mat

Bonsoir,

Je m'appelle Mathias, j'ai 40 ans. Je pense acheter une fj, mais j'ai besoin de renseignements sur laquelle choisir.

Merci d'avance.

zozio

#1

Au début c'est un vague coup de foudre  :-*
Ensuite tu deviens amoureux pour de multiples raisons
quand tu l'auras achetée... tu comprendras  :D


Il y a en gros 4 générations

La toute première ... 36Y ---> 1100 cm3
La seconde génération ... 1WH ---> 1200 cm3
La troisième génération ... 3CX ---> 1200 cm3
La quatrième génération ... 3CX ---> 1200 cm3 (phare trapézoïdal)

A quelques détails près, il n'y a pas de grands bouleversements entre les générations
et dans l'évolution complète de la FJ non plus

Les premières sont en 1100 cm3
Ensuite elles passent à 1200 cm3
elles sont rapidement bridées à 100 cv pour les versions françaises
(par les pipes d'admissions faciles à changer)
Les dernières ont un phare de forme trapézoïdal
L'ABS apparait vers la fin et n'est pas de grande utilité

Ne te laisses pas impressionner par les kilomètres au compteur
Essaye de trouver une moto entretenue avec le minimum de frais
Les freins sont souvent à refaire en entier
Fais toi aider si tu n'y connais rien... et n'hésite pas à concerter le forum  
il y aura toujours qq pour t'aider 8)


Les potes t'apporteront d'autres précisions, j'en suis sûr  :-*

Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

alainbk

Citation de: zozio le 19 Juillet 2011 à 22:27:07

Au début c'est un vague coup de foudre  :-*
Ensuite tu deviens amoureux pour de multiples raisons
quand tu l'auras achetée... tu comprendras  :D


Il y a en gros 4 générations

La toute première ... 36Y ---> 1100 cm3
La seconde génération ... 1WH ---> 1200 cm3
La troisième génération ... 3CX ---> 1200 cm3
La quatrième génération ... 3CX ---> 1200 cm3 (phare trapézoïdal)

A quelques détails près, il n'y a pas de grands bouleversements entre les générations
et dans l'évolution complète de la FJ non plus

Les premières sont en 1100 cm3
Ensuite elles passent à 1200 cm3
elles sont rapidement bridées à 100 cv pour les versions françaises
(par les pipes d'admissions faciles à changer)
Les dernières ont un phare de forme trapézoïdal
L'ABS apparait vers la fin et n'est pas de grande utilité

Ne te laisses pas impressionner par les kilomètres au compteur
Essaye de trouver une moto entretenue avec le minimum de frais
Les freins sont souvent à refaire en entier
Fais toi aider si tu n'y connais rien... et n'hésite pas à concerter le forum  
il y aura toujours qq pour t'aider 8)


Les potes t'apporteront d'autres précisions, j'en suis sûr  :-*


Salut Mathias!!!!
Euh,en fait,le 36y est un 1100,mais le premier 1200,c'est le 1WH!!!!!!!!
nanananananèèèèèreeee!!!!
Trêve de plaisanterie,Zozio a tout résumé.C'est vraiment un coup de coeur,cette bécane.On peut en trouver à des prix vraiment modestes (- de 1500 euros) en très bon état,car,en général,ils sont bien entretenus par leurs proprios.
On trouve des pièces assez facilement pour les 1200,et pour pas trop cher (en occase) encore.
Attention,la production des derniers modèles de 1200 (3CX avec phare trapézoïdale)s'est arrêtée en 1994,c'est pourquoi il existe les modèles 1995.
Je dis ceci parce que j'ai souvent vu,dans des annonces,des ventes de 1200 fj de 1997,même 1999,une fois.C'était sur le bon coin.
Bonne recherche à toi.
Quand la pétoire va,tout va!!!

Mat

Si je résume, peut importe le modèle, elles sont toutes bien.
Ok

Sinon, avec les temps qui courent qu'elle est sa Conso ?

Mat

Et mis à part les freins, que doit on regarder (en fonction du kilométrage) ?

did-rider33

bonjour Mathias et bienvenue sur le fofo
de mon côté j'ai acheté un fj 1100 cette année
j'en suis heureux  , je ne regrette pas
année 1984 elle ne me mange pas d'huile
et sur 285 km en pleine chaleur valises top-case , vitesse respectée (pas plus de 110)
car passion partagée avec ma fille de 9ans et demi
15 l 5 soit 5 l 5 de moyenne .
mais un post a été fait sur leur consommation !!!

bonne route sur le fofo et bon choix pour le fj  ;)
partager un plaisir simplement : la moto .

didier38

Pas de grosse tare sur les différents modèles mais  :
- comme sur toute machine, il faut regarder l'état des consommables (plaquettes, disques, kit chaine, pneu). Attention avec les pneus, c'est du 16" à l'AR sur toutes et à l'AV sur 36Y et 1WH, les ruptures de stock sont fréquentes.
- avec le temps, les étriers ont tendance à gripper mais les kits de réparation existent et sont plus qu'abordables
- comme toujours, regarder l'état des plastiques, ça casse, ça coute un oeil et certaines pièces sont introuvables en casse
- ne pas s'inquiéter pour des kilométrages élevés (on dit par ici qu'on finit le rodage à 100 000)
- Si la boite claque fort au passage de vitesse c'est normal, c'est du Yam old school... quand c'est silencieux c'est que c'est mort  ;)
- Vérifier les suspensions, la machine est lourde et souvent en duo chargée (elle est faite pour) la fourche ne doit pas s'affaisser de plus du tiers de sa course au débéquillage (de la centrale), vérifier les spis, pas cher, faisable mais outillage spécifique. L'amorto AR d'origine doit être au max sur 3 en précontrainte pour un usage solo (je suis à 4 mais je fais  presque le poids d'un duo  :P) sinon il y a des chances pour qu'il soit rincé.
- le moteur peut claquer un peu au ralenti à froid, si ça passe à chaud pas de panique
- vérifier les fuites d'huile au niveau du cache-culbu, avec le temps, le joint sèche et devient poreux ainsi que les presse-étoupe de passage des boulons, ça se fait facile avec deux clés mais si on peut éviter (et faire baisser le prix  :-X )
- échappement : du classique, vérifier l'état des différentes parties (à noter la boite à fumée du 36Y ne se trouve plus en neuf mais on peut adapter pas mal de chose)
- fumée bleue à chaud à l'accélération... ça pue la segmentation dans le sac, c'est cher... fumée noire, c'est les joints de queue de soupape pas grave on roule comme ça.
- Vérifier que le démarreur ne tourne pas dans le vide (sinon roue libre HS, ça veut dire dépose du bloc et ouverture du bas moteur et de la boite... vaut mieux changer le moteur )
- on arrive au gros morceau l'embrayage : pour ce qui est du mécanisme rien de particulier, vérifier qu'il ne patine pas (les ressorts sont un peu faible d'origine au dire des gros essoreurs de poignée) et que la cloche ne claque pas (cher et chiant à faire) tout se trouve sans problème c'est les mêmes que la XJR. Le gros point noir de ces machines c'est la commande hydraulique d'embrayage, c'est fragile et ça lâche avec le temps. Pour l'émetteur, ça suinte sur les plastiques à l'intérieur du tête de fourche et pour le récepteur sur le carter du filtre à huile (donc si tache sur le plastique ou plus de peinture sur le carter c'est soit que ça fuit soit que ça a déjà été changé). Pas de panique, les kits de réparation existent et sont abordables (de l'ordre d'une 20 aine d'euros chacun...) mais là aussi ça peut servir pour négocier  :P

Maintenant quel modèle choisir... pour un premier accès au modèle, je conseillerais un 3CX parce qu'il est en 17" devant et donc plus neutre (et plus facile pour trouver des pneus) et parce qu'il est plus récent (donc moins borné et pièces plus faciles à trouver). Première ou deuxième série, c'est une question de goût, perso je préfère la première série, elle a un VRAI phare de FJ  ;).

Le 1WH se trouve souvent très peu cher et ça peut faire pencher la balance.

Le 36Y se mérite certainement plus, certaines pièces commencent à se faire rares et les dernières sorties d'usine ont quand même 26 ans... mais c'est le prix à payer pour rouler sur la plus belle de toute, LE modèle original, celui qui a donné naissance à toute la lignée et dont la mécanique vit toujours dans le XJR...

J'ai quoi??? Un 36Y.... depuis 17 ans. :-* :-* :-* :-* :-*
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

vapaota

bon, ben,.........
ils ont tout dit.
salut Mat.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

alainbk

Citation de: vapaota le 20 Juillet 2011 à 16:42:52
bon, ben,.........
ils ont tout dit.
salut Mat.
Ouais,j'avoue,entre Rider et Didier,plus rien à dire.
Quand la pétoire va,tout va!!!

tony41

bon ba moi je te dirai tu as plus qu'à ....
et elle te le rendra bien si tu sais la choisir  :P
mais prend un 3cx quand meme  :P
bon ok un 1 wh c'est pas mal non plus :P
le 36y c'est pour les tanche  :P (hein mon didier  :-*)

quoi, je suis pas objectif???
bon ok j'ai un 3cx de 88 en solo et un 1wh attelé avec un comète  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

zozio

#10
Citation de: Mat le 20 Juillet 2011 à 12:31:44
(...) Sinon, avec les temps qui courent qu'elle est sa Conso ?

ça consomme un peu... entre 5 et 8 litres
(ça dépend comment tu te prends le choux de Bruxelles, je me comprends)  :-*

---------------------------------------------

Comme dit mon Tony... on a tous quelques choses de Tennessee de 36Y  :-*

Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

Mat

Merci de vos réponses, c'est génial.
J'ai une possibilité pour échanger mon Xlm de 87 contre une fj de 86 avec 80.000 kms.
Le réservoir n'est pas d'origine et avec 2 pocs, mais le reste a l'air propre.
Pneu av craquelé et sûrement jante de 16 c'est l'époque. Et donc sûrement une 1wh. ;-)

Autre question, je roule bcp en fjr, mais je n'ai jamais essayé de fj. Alors si certains d'entre vous ont les 2 ou roulé sur les 2. J'aimerai bien savoir si l'idée que je m'en fait est la bonne.
CAD : fj plus maniable.
Fj moins stable à haute vitesse. Mais je ne lui demanderai pas ça et la fjr n'est pas exemplaire (mais bien réglé c'est pas mal quand même)
Fj conso plus élevé (bien que selon vos dires cela ne soit pas trop le cas)

Et tout ce que vous pouvez me dire ...

alain28

Etant l' heureux possesseur d'une FJ depuis 1988 et ayant essayé une FJR pendant une petit heure , je trouve que le FJR a une position trop droite par rapport au FJ , par contre elle protège mieux son pilote ( mais gare aux radars ) ; je n'ai jamais aimé les sensations d'un cardan par rapport à une chaîne pour la transmission secondaire ( ça n'engage que moi ) je n'ai jamais mécaniqué sur un FJR mais je peux te dire qu'un FJ est facile à entretenir pour quiconque veut bien mettre les mains dans la graisse .  ;)
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

didier38

#13
Citation de: alainetkarine le 20 Juillet 2011 à 23:00:48
mais je peux te dire qu'un FJ est facile à entretenir pour quiconque veut bien mettre les mains dans la graisse .  ;)


Et je peux même te dire qu'un FJ roule sans entretien  :o
De l'huile par en haut (et une vidange tous les 3 ans pour changer le filtre), de l'essence, un jeu de bougie quand ça démarre plus, un jeu de plaquette quand ça fait scrouiiitchhh, un graissage de chaine quand elle rouille et c'est tout bon...

Le pire c'est que j'exagère à peine  ???

Pour ce qui est de l'échange... à mon avis t'as pas trop à hésiter parce que ton mono avant de le vendre le prix d'un FJ en état moyen tu vas avoir le temps d'assommer un âne à coup de tomme molle  :P :P
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

Mat

Pour la vente du Xlm, de ce coté là ça va, c'est une machine qui a la cote et la mienne est en bon état. Mais c sur que c'est bcp plus simple. Quand a mettre les mains dans le cambouis, c'est sans problème.