Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

démarrage à chaud

Démarré par yam12, 24 Octobre 2017 à 16:03:35

« précédent - suivant »

yam12

j'ai un fj 1200 3 cx de 88 avec lequel j'ai un problème de démarrage à chaud . c à dire qu'à froid pas de soucis
démarrage facile , mais à chaud impossible ou presque ; On a changer la batterie l'alternateur  , le démarreur ,
les bougies , la synchro , le circuit électrique vérifié ( y a t'il un fil de masse ? d'après le mécano non! )
mais dés que l'on met un booster elle démarre !!!!!!! bizarre
il veut l'ouvrir pour voir les pignons et la roue libre qu'en pensez vous ?
merci

TBFJ

Salut,
J'ai le même genre de soucis. Moi ça redémarre mais ça donne l'impression d'une batterie a plat.
Je pensais changer la batterie moi aussi, mais je vais suivre ce post avec attention.
Les membres expérimentés auront certainement des infos pertinentes.
TB

xris

Bonjour,
si ça démarre avec un booster, en  toute logique les pignons ne sont pas en cause, non ?

Peux-tu donner plus de détails, ou mieux faire un petit film avec le son ?

Le taux de compression est quand même assez élevé, il faut avoir du jus pour que le démarreur tourne, donc une batterie de bonne marque. J'ai eu le soucis avec une batterie bas de gamme, avec la yuasa ça ne pose aucune problème, mais le soucis est peut-être ailleurs.

Question : as-tu tenté le démarrage avec le phare allumé pour vérifier si la luminosité baisse beaucoup ?

Qu'appelles-tu un fil de masse ? Bien entendu il y en a un, le moins de la batterie est relié au moteur, à l'arrière du bloc-moteur, il descend tout droit de la batterie.

Le retour du courant du démarreur se fait entre les 2 pattes de fixation et le carter. Il faut s'assurer que le métal soit bien propre à cet endroit, pour ça, tu retires le démarreur et tu vérifies, à la fois sur les 2 pattes du démarreur et sur la partie d'appui du carter que l'alu est bien brillant.

voici où est la masse sur le carter (flèche 33 noire en bas) :



yam12

salut
je n y connais pas grand chose , elle est ds un garage yam mais ils sont perdus
pour la batterie elle vient de chez dafy donc normalement ça roule
je lui parlerai pour le fil de masse
après avoir démarrer, le phare varie bien donc logiquement il y a recharge
au démarrage à chaud elle peine énormément et des fois comme s il n' y avait plus de jus
bizarre , bizarre  ................
merci en tout cas

xris

#4
Il faut vérifier d'abord la cosse de masse et ensuite la qualité du contact métal/métal entre corps de démarreur et carter et aussi l'état des charbons du démarreur, ainsi que l'état du relais du démarreur.

Si les contacts du relais sont pleins de cratères, il y a mauvais contact, si les charbons sont usés, le courant passera mal car la pression des ressorts sera trop faible, si le carter et/ou le métal du démarreur sont oxydés ça fait une résistance et le courant passera mal.
Je parle du métal des 2 pattes où vont les vis de fixation du démarreur sur le carter.
La vis cuivre du + du démarreur est fragile, si on la serre trop le cuivre s'arrache, ça brandouille et le contact est mauvais.

Ce n'est pas sorcier, il y a la batterie, le relais, le démarreur, c'est un des trois, ça ne vient pas des pneus ni du guidon ni de la selle.

1- pour lever le doute sur le relais :

S'y mettre à 2 pour éviter toute fausse manipulation.
Mesurer la tension à l'entrée du relais côté batterie = 12 V
Appuyer sur le bouton de démarreur au guidon, on doit avoir sensiblement 12 V toujours sur le même point que ci-dessus et la même tension, 12 V sur l'autre grosse cosse du relais.
Si la tension est nettement plus basse côté démarreur, le relais est à changer, ça coûte 19 euros chez mvh.

2- pour lever le doute sur le démarreur :

Contact coupé, mesurer la résistance entre la grosse cosse du relais côté démarreur et le moins de la batterie, on doit avoir environ 4 ohms. Si la valeur est supérieure, soit la cosse du démarreur, sur le dessus, est mauvaise, mal serrée, soit les charbons sont HS.

3- sortir le démarreur et vérifier qu'il tourne sans effort avec deux doigts, sinon ses paliers sont grippés, il faut le réviser.

Si ça ne donne rien, on verra après.

Recherche sur le forum, j'ai placé le schéma électrique complet de cette moto dans un de mes messages.

poupouch

Vue que tu as un side ta batterie est celle d'origine  ou bien elle est type voiture et dans le coffre du panier?

Si ta batterie est type voiture dans le panier ta section de cablage est bonne?
Tu n'as pas une liaison de raccordement sous ta selle qui serai pas bonne ?

Bonne recherche .
Raphael
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

yam12

salut
la batterie est standard , pas de batterie de voiture
on continue...

xris

Il faut aussi penser à mesurer la tension de la batterie pendant l'emploi du démarreur. Il est normal que le moteur soit plus difficile à faire tourner à chaud, la compression est plus élevée.

Quel âge a ta batterie ?
Est-ce que tu la maintiens en charge d'entretien en permanence ?
L'auto-décharge d'une batterie plomb est plus élevée quand la batterie est chaude, au dessus de 10 / 15 degrés celsius. Sur ma voiture, pendant l'été, le chargeur débite en permanence pour compenser l'auto-décharge, en cette saison elle fini par arriver à la tension nominale de fin de charge au bout de quelques jours.
Pour la moto, la capacité est beaucoup plus faible (14 Ah au lieu de 80 pour la voiture), il faut quand même 12 heures de charge pour arriver à la tension de fin de charge, si je la laisse 3 ou 4 jours hors du chargeur (attention,12 heures avec un courant de quelques milliampères seulement, c'est la tension de fin de charge, 14,6 V environ qui est longue à atteindre).

yam12

oui , elle est neuve et j'y branche un optimate 3 donc charge ok

xris

Il faut quand même vérifier, ce n'est parce qu'elle est neuve qu'elle est bonne.

Questions :
1- était-ce une batterie sèche et as-tu fait le remplissage, dans ce cas, avec l'acide fourni ?
2- as-tu pris la précaution de la charger à fond et à courant faible (pendant au moins 48 heures) avant la première utilisation et mise en charge seulement après une nuit entière de repos ?

=> Ne pas charger une batterie avant sa première utilisation, ou l'utiliser avant au moins une nuit de repos après remplissage peut très facilement la détruire ou au mieux raccourcir sa durée de vie de moitié.
Une batterie sèche n'est jamais vendue chargée à fond, mais seulement entre 1/3 et la moitié de sa capacité.


andsyl61

perso, j'avais le même problème, j'ai changé le relais démarreur............plus de soucis!!

jamas31

Perso, j'avais le même problème: j'ai changé la batterie: plus de soucis  :D

yam12

pour la batterie le mécano l'a changée , mise une neuve et tjrs pareil

par rapport au changement du relais du démarreur , c lui qui faisait que t'avais du mal au démarrage à chaud ?
par contre le démarrage à froid était nickel?

xris

Tu n'as pas bien lu ce que je t'ai écris. A chaud, la compression est plus élevée, donc le démarreur consomme plus de courant, si les contacts du relais sont usés, la tension sera trop faible.
Au lieu de chercher au pifomètre, pourquoi le mécano ne fait-il pas les mesures rationnellement de tensions comme je te l'ai expliqué ? ? ?
A force de tout changer, certes il pourra peut-être trouver, mais ce n'est pas une façon normale de bosser.

andsyl61

Citation de: yam12 le 26 Octobre 2017 à 08:53:43
pour la batterie le mécano l'a changée , mise une neuve et tjrs pareil

par rapport au changement du relais du démarreur , c lui qui faisait que t'avais du mal au démarrage à chaud ?
par contre le démarrage à froid était nickel?


J'avais même problème: a froid: nickel, mais à chaud, j'étais obligé d'attendre pour redémarrer, le chgt de batterie n'avait rien résolu, par contre après le chgt de relais, démarrage nickel!!