Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

fusible qui grille systématiquement...

Démarré par joel12, 23 Janvier 2011 à 16:59:18

« précédent - suivant »

joel12

Salut à tous!

Bon la restau de mon 36Y avance doucement mais surement...
J'ai réussi mettre en place un bloc 3CX, donc aujourd'hui c'était redémarrage.

Donc je démarre en me branchant avec cable sur la voiture... et c'est la ou j'ai merdé!!!!  :-*

je m'explique:
- auto tournante je me branche sur la moto
- je démarre la moto nickel
- mais je ne débranche pas la batterie auto, je laisse tourner les deux moteurs
- une fois le fj chaud je donne un franc coup de gaz et la... c'est la mémerde!!!  :devil:
- tout se coupe, plus de jus.
- je vérifie mes fusibles et la fusible de 15A (le deuxième après le fusible principal) est grillé
- ok je change
- je rebranche le fj sur la voiture, remet le contact sur la moto = le fusible claque directement.
- et c'est la même chose à chaque fois...

Je pense à une surtension lors de l'accélération qui aurait endommagé....????
Avez vous des idées, je sèche un peu?
Savez vous à quoi correspond ce fusible?

jean-luc

Salut quand tu veux démarrer avec une batterie auxiliaire tu as 2 solutions.
Soit ta batterie est assez charger et tu te branche sur celle ci (batterie seul)et pour le coup tu peut la laisser brancher aucun risque.
Soit tu fait comme tu dit et là dès que le moteur tourne il faut impérativement débrancher.L'alternateur suffit.Pour ta panne je ne peux pas te renseigner,ai plus la rt,mais d'autres fjiste le ferons sans problèmes. 

tony41

alor petite question car des fusible de 15A, dans le bloc fusible, tu en a 3 celui juste à coté du 30A, c'est la signalisation ensuite celui encor à coté, c'est l'ignition et le 3eme, c'est le fisible de "head"  ;bof
voila ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

didier38

Tony, c'est un 36Y... le 30A est vers la batterie et pas dans le boitier...

Sinon, comme ça de mémoire.... aucune idée de ce que tu as pu griller.
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

klaodas

Moi aussi je grillais des fusibles 15 a (par contre sur un 1wh) . Le problème était le contacteur du frein arrière. J'ai tout coupe et hop, c'est parti.
Quand le fusible claquait, plus de cligno, plus de temoin neutral, plus de jauge essence et surtout plus d'arrivée d'essence.


alain28

#5
Citation de: tevezed le 24 Janvier 2011 à 13:55:48
Moi aussi je grillais des fusibles 15 a (par contre sur un 1wh) . Le problème était le contacteur du frein arrière. J'ai tout coupe et hop, c'est parti.
Quand le fusible claquait, plus de cligno, plus de temoin neutral, plus de jauge essence et surtout plus d'arrivée d'essence.
plus d'arrivée d'essence sur une 1WH qui ne possède pas de pompe  :( j'avais toujours réussi à démarrer la mienne à la poussette quand j'avais pu assez de jus pour le démarreur  ;)
en revanche joel12 , tu nous dis que tu viens de mettre un bloc moteur 3CX qui possède une pompe à essence dans un cadre de 36Y qui lui n'en avait pas ; mais as-tu changer tout le faisceau électrique ???
Sur la doc technique du 36Y / 1WH / 3CX  il y a dans l'ordre après le fusible principale de 30A ( batterie et circuit de charge ) " main " 2 fils rouge
-  15A sur circuit d'éclairage " signal " 1 noir
-  15A sur circuit de signalisation ( stop , clignotant , avertisseur sonore ) " ignition " 1 rouge/bleu
-  15A sur circuit d'allumage " head " 1 rouge/jaune
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

joel12

Alors...
Effectivement, j'ai monté un bloc 3CX avec son faisceau électrique car il y a une différence d'allumage analogique et digital entre 36Y et 3CX.

cela veut dire aussi relai de démarreur, bobines d'allumage et CDI, etc.. de 3CX.

Sauf la pompe à essence et le contacteur de béquille que je n'utilise pas.

J'ai regardé en fonction de ce que vous m'avez dit pour les fusibles et celui qui grille est étrangement celui du circuit de signalisation (le 2ème 15A en partant du 30A). Sachant q'aucune de mes cosses n'est en contact avec le cadre et que la moto tournait très bien avant que j'accélère bêtement!!

Je croyais au départ avoir grillé ma batterie avec la  surtension créée par l'auto, c'est elle qui aurait été responsable du grillage du fusible...
Mais j'ai refait le test ce soir, avec une autre batterie de moto neuve et même problème!!!  :'(

Maintenant comment tester les différents éléments du circuit pour dénicher l'intrus??
Allumage, alternateur, démarreur, relai, CDI... avez vous une idée du coupable??

calimero

bonsoir, si ton fusible grille après la mise du contact, tu peux déjà éliminer tout ce qui est avant.(Mr de la palisse n'aurait pas dit mieux) ;), si ton fusible est bien celui du circuit de signalisation,débranche tout les composants de ce circuit et rebranche les un a un,quand ton fusible sauteras, tu devrais avoir trouvé la solution. 8)

joel12

Bon alors, compte rendu du ce soir...

point positif la moto redémarre mais sans pour autant que la panne soit résolu!!!
En effet, je n'ai pas pu identifier clairement le problème.
Ce que j'ai fait :
- démonté le couvercle de l'allumage pour voir si qqchose avait brulé
- idem pour l'alternateur
- débranché le CDI, ainsi que le démarreur, le contacteur de point mort, l'alternateur, tous les organes de signalisation.

Et j'ai tout rebranché un par un et le fusible n'a pas laché une seule fois  :(

Seul hic j'ai utilisé un fusible de 20A (j'avais que ça)....
Donc je réserve mon vendredi après midi avec le multimètre et la bécane pour tester tout le circuit électrique  :D

Il n'est pas exclu que le régulateur soit H.S...

Je vous posterai donc mes résultats dès que possible   ;)

zozio

ça permet de comprendre que y'a une surcharge de courant qq part... et non pas un cout circuit  ::)

Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)