Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Al1 nouveau en tout

Démarré par Al1, 09 Décembre 2015 à 16:15:04

« précédent - suivant »

Al1

Salut à tous, nouveau sur le forum, nouveau sur une FJ, nouveau sur une moto et nouveau dans le Puy de Dome.
Jeune motard de 53 ans. Après près de 36 ans sur une 125 (Honda CD et Yam SR) je viens d'obtenir mon permis gros cube et d'acquérir une 1200FJ de 1987. Çà change😤!!!! Maintenant que l'hivers arrive je vais sûrement remiser ma nouvelle Yam après 350 km ce week-end. Quels conseils auriez-vous à me donner pour cet hivernage (batterie, vidange,graissage,....).Merci à tous.

fifibreizh

Salut et bienvenue!
De la 125 au 1200,belle progression! ;)
Après 36 ans de mise en jambes,tu es paré!
Même l'hiver, on peut rouler,quoique dans tes montagnes? ::)
Le breton all-seasons
raideurs on the storm(quinqua breton)

fred la poignée

Salut et bienvenu,
Dans le cadre de la préparation à un stockage prolongé, bon d'accord c'est pour les plus pointilleux!!!


       
  • Enlever ou isoler tout ce qui peut s'user, se corroder, rouiller, se gripper: enlever la batterie (ou au moins la débrancher) ; remplir le réservoir au maximum (pour ne pas laisser l'intérieur rouiller) ; boucher la sortie du pot d'échappement pour empêcher l'humidité d'y entrer et de corroder l'intérieur ; boucher l'entrée d'air pour les mêmes raisons ; si possible, enlever tous les éléments pouvant souffrir de l'humidité, notamment les bougies, et les conserver à l'abri.

       
  • Vidanger les fluides et tous leurs circuits de circulation, protéger ou graisser les organes de lubrification : vidanger l'huile moteur ; vidanger et sécher complètement les carburateurs ; enlever la chaîne, la nettoyer (au pétrole désaromatisé ou à l'essence F) et la laisser dans un bain de lubrifiant ; graisser tous les roulements et points de lubrification.

       
  • Protéger du froid, de l'humidité, de la poussière: nettoyer la moto afin de supprimer tout ce qui pourrait attaquer vernis et/ou peintures (sel, déjections d'oiseaux...) ; protéger les chromes et pièces métalliques d'une fine couche d'huile ou autre produit spécifique (WD40 ou silicone en spray) ; protéger les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc ; vaporiser les surfaces non peintes avec de l'antirouille ; enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile.

       
  • Pour finir, mettre la moto sur béquille centrale ou béquille d'atelier si possible (pour soulager l'amortisseur) ; bien gonfler les pneus ; couvrir l'ensemble avec une bâche spécifique moto ou en en tissu aéré (coton ou molleton) qui laissera passer la condensation mais protégera de la pluie, des poussières et des taches.
Le réservoir d'essence
Soit le vider, le graisser au préalable avec un peu d'huile et le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec ; Soit le remplir avec de l'essence, si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d'essence.
Il n'y a pas de risque de voir l'essence se polymériser et créer un dépôt si elle est en grande quantité dans le réservoir, si on pense à le remuer de temps en temps et, enfin, si l'on n'abandonne pas lâchement sa moto pendant de longues années...
Pour s'assurer de la conservation du moteur
Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête. Une autre méthode consiste à vidanger les caburateurs avec la vis de vidange.
Verser une cuillerée d'huile moteur dans les orifices des bougies d'allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off). Vidanger à fond l'huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n'est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l'huile moteur neuve jusqu'à l'orifice de remplissage.
Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l'antigel.
Pour la batterie
Elle ne doit pas être débranchée sur les moteurs à injection électronique.
Penser à déconnecter d'abord la borne négative puis la borne positive.
Nettoyer l'extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique.
Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel. La stocker dans un endroit sec et tempéré, jamais à même le sol.
Au rebranchement, brancher en premier la borne positive puis la borne négative.
A la fin de la période d'immobilisation
Faire une révision complète, vidanger l'huile moteur, regonfler les pneus, recharger la batterie avec un chargeur spécifique moto, qui délivre une intensité de l'ordre d'un dixième de la capacité (en ampères/heure) de la batterie.
Surtout redémarrer tout doux, la moto ET le motard ont tous deux besoin d'une période de rodage avant de retrouver leurs sensations d'avant.
je penche donc je suis

alain28

Le mieux est encore de la faire tourner quelques kilomètres quand le temps le permet  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fifibreizh

Citation de: alainetkarine le 09 Décembre 2015 à 19:37:41
Le mieux est encore de la faire tourner quelques kilomètres quand le temps le permet  ;)
Alain
+1 avec mon Lalain !
raideurs on the storm(quinqua breton)

poupouch

Salut à toi .
Je suis comme toi jeune arrivé sur le forum,bienvenue ,tu vas voir on prend du plaisir à lire se forum qui te renseigne sur tout ce que tu cherche. ;D
Tu as choisi une trés bonne moto qui aime aussi rouler quand il fait froid ,il suffit de s'adapter au conditions climatiques.
Comment trouves tu la FJ ,toi qui a roulé en 125 depuis trés longtemps?
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

FJ12330

Salut à toi de l'Aveyron !

tony41

Bienvenue et pour l'hivernage, ba je peux pas t'aider car j'arrête jalais de rouler   :P
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fouat

+1 Tony, même s'il m'est arrivé de ne pas l'utiliser pendant 3 (longs) mois à cause d'1 hiver vraiment désastreux.
Et... contact!, 1 peu mou du genou à la batterie, mais elle s'ébroue quand même au starter que je repousse partiellement et rapidement, en la laissant chauffer tranquille. Et roule ma poule!
Depuis 3 ans, j'ai investi dans 1 chargeur avec maintien de charge et je m'en porte très bien!


Bienvenu ici, pour tes premières armes chez les adultes!  ;D
Et surtout fais toi plaisir avec ton FJ!

andsyl61

Citation de: fred la poignée le 09 Décembre 2015 à 19:26:16
Salut et bienvenu,
Dans le cadre de la préparation à un stockage prolongé, bon d'accord c'est pour les plus pointilleux!!!


       
  • Enlever ou isoler tout ce qui peut s'user, se corroder, rouiller, se gripper: enlever la batterie (ou au moins la débrancher) ; remplir le réservoir au maximum (pour ne pas laisser l'intérieur rouiller) ; boucher la sortie du pot d'échappement pour empêcher l'humidité d'y entrer et de corroder l'intérieur ; boucher l'entrée d'air pour les mêmes raisons ; si possible, enlever tous les éléments pouvant souffrir de l'humidité, notamment les bougies, et les conserver à l'abri.

       
  • Vidanger les fluides et tous leurs circuits de circulation, protéger ou graisser les organes de lubrification : vidanger l'huile moteur ; vidanger et sécher complètement les carburateurs ; enlever la chaîne, la nettoyer (au pétrole désaromatisé ou à l'essence F) et la laisser dans un bain de lubrifiant ; graisser tous les roulements et points de lubrification.

       
  • Protéger du froid, de l'humidité, de la poussière: nettoyer la moto afin de supprimer tout ce qui pourrait attaquer vernis et/ou peintures (sel, déjections d'oiseaux...) ; protéger les chromes et pièces métalliques d'une fine couche d'huile ou autre produit spécifique (WD40 ou silicone en spray) ; protéger les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc ; vaporiser les surfaces non peintes avec de l'antirouille ; enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile.

       
  • Pour finir, mettre la moto sur béquille centrale ou béquille d'atelier si possible (pour soulager l'amortisseur) ; bien gonfler les pneus ; couvrir l'ensemble avec une bâche spécifique moto ou en en tissu aéré (coton ou molleton) qui laissera passer la condensation mais protégera de la pluie, des poussières et des taches.
Le réservoir d'essence
Soit le vider, le graisser au préalable avec un peu d'huile et le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec ; Soit le remplir avec de l'essence, si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d'essence.
Il n'y a pas de risque de voir l'essence se polymériser et créer un dépôt si elle est en grande quantité dans le réservoir, si on pense à le remuer de temps en temps et, enfin, si l'on n'abandonne pas lâchement sa moto pendant de longues années...
Pour s'assurer de la conservation du moteur
Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête. Une autre méthode consiste à vidanger les caburateurs avec la vis de vidange.
Verser une cuillerée d'huile moteur dans les orifices des bougies d'allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off). Vidanger à fond l'huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n'est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l'huile moteur neuve jusqu'à l'orifice de remplissage.
Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l'antigel.
Pour la batterie
Elle ne doit pas être débranchée sur les moteurs à injection électronique.
Penser à déconnecter d'abord la borne négative puis la borne positive.
Nettoyer l'extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique.
Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel. La stocker dans un endroit sec et tempéré, jamais à même le sol.
Au rebranchement, brancher en premier la borne positive puis la borne négative.
A la fin de la période d'immobilisation
Faire une révision complète, vidanger l'huile moteur, regonfler les pneus, recharger la batterie avec un chargeur spécifique moto, qui délivre une intensité de l'ordre d'un dixième de la capacité (en ampères/heure) de la batterie.
Surtout redémarrer tout doux, la moto ET le motard ont tous deux besoin d'une période de rodage avant de retrouver leurs sensations d'avant.
Wouah! me voit pas faire tout ça, mais je roules toute l'année, la neige est rare par içi (maxi 2 voir 3 semaines) et dans ce cas là je fais chauffer bibiche (la FJ pas ma femme!!!) J'irai jamais habité dans ces régions neigeuse, par contre l'été c'est super sympa.