Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Suppression pompe à essence

Démarré par fonfonsd, 21 Septembre 2023 à 15:59:58

« précédent - suivant »

fonfonsd

Bonjour la famille Fjiste

Est il compliqué de supprimer la pompe essence ? 
Faut il plusieurs type de durite pour brancher en direct ou cela se fait il simplement ?

Merci 

tcarpo

mais pourquoi la supprimer,
y'a Boris qui va te dire que tu consommes moins, :-* ;
tu simplifies le trajet du carburant, un tuyau entre le réservoir et la rampe de carbus.
MAIS tu perds en autonomie ;) 

fonfonsd

Bonsoir c'est pas exactement que je veux la supprimer je voudrais la shinter quelques jours le temps de commander ma nouvelle pompe car là je suis en panne

tcarpo

et bien un tuyau du réservoir à la rampe ... et un réservoir plein.

xris

C'est malin !
Je ne vois pas en quoi la pompe dérange, elle fonctionne très bien si on la met dans le bon sens, et elle a aussi le rôle fondamental de couper l'arrivée d'essence à l'arrêt.
Si tu supprimes la pompe l'essence va couler en permanence dans les carburateurs à l'arrêt, si pour une raison quelconque comme la moto sur la latérale, un pointeau ferme mal, ça va couler partout.

Il ne faut surtout pas supprimer la pompe, d'abord pour cette raison fondamentale de sécurité et la mettre avec l'arrivée en bas et le départ vers les carburateur vers le haut, c'est à dire la tourner de 1/2 tour environ sur son support.

Yam3cx

quand la pompe à essence vous lâche au milieu de nul part il suffit de la remplacer par un petit morceau de tuyau cuivre par exemple et de relier les 2 tuyaux ensemble
 
c'est ce qui m'est arrivé au mois de mai et après avoir correctement shunté la pompe j'ai pu rouler sans soucis

seul inconvénient de la manipulation tu ne peux pas utiliser la totalité de l'essence dans ton réservoir l'idéal est de refaire le plein régulièrement (max200km)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

fonfonsd

ok

comme je disais c'est pour pouvoir rouler le temps d'en acheter une autre.

La quand je mets le contact elle ne chante plus


c'est bon comme pièce ca ?

pompe essence amazon


merci

laurent59

Citation de: xris le 22 Septembre 2023 à 09:08:09Si tu supprimes la pompe l'essence va couler en permanence dans les carburateurs à l'arrêt, si pour une raison quelconque comme la moto sur la latérale, un pointeau ferme mal, ça va couler partout.


Beaucoup de moto n'ont pas de pompe et un robinet on/off (qu'on ne ferme jamais). "Si pour une raison quelconque..." ben attention à tout et n'importe quoi. On n'en sort plus.
De plus, la pompe ne protège rien non plus car si la membrane n'est pas étanche, ça revient au même. J'en ai fait l'expérience.
vieux motard que jamais.

xris

#8
Bien entendu, je parle d'une pompe en bon état, changée régulièrement tout comme les durit en caoutchouc à chaque changement du filtre à essence.
C'est vrai que je suis du genre à changer certaines pièces préventivement et régulièrement, hier, ça a été le tour du robinet du réservoir, je n'avais pas de problème, mais j'estimais qu'il avait fait son temps. Même chose pour le filtre, qui n'en avait peut-être pas besoin, mais je l'ai changé quand même avec les durit et les colliers.
Avec les clapets interne de la pompe, à l'arrêt, l'essence ne doit pas couler.
Quand les carburateurs sont pleins, les pointeaux doivent fermer et on peut logiquement se passer de robinet avant eux. Robinet qui devrait être révisé tous les deux ans. Mais on ne le fait jamais, j'en conviens.
Le système est conçu ainsi, c'est pourquoi je pense, peut-être à tort, qu'il doit le rester, sans toutefois mettre la machine à l'abri à 100% de toute défaillance.

Yam3cx

Tu sais Xris les ingénieurs ce sont juste des humains comme les autres sauf qu'ils ont fait des grandes études pour faire des grandes conneries ;D
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

alain28

Citation de: xris le 22 Septembre 2023 à 12:39:48Même chose pour le filtre, qui n'en avait peut-être pas besoin, mais je l'ai changé quand même avec les durit et les colliers.
Houlala je suis pas dans les clous  :P j'ai changé le filtre à essence l'année dernière parce qu'il me paraissait foncé au bout de 34 ans  8) ;D  
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

#11
Citation de: Yam3cx le 22 Septembre 2023 à 14:12:19Tu sais Xris les ingénieurs ce sont juste des humains comme les autres sauf qu'ils ont fait des grandes études pour faire des grandes conneries ;D
Je suis sûr qu'il en reste des bons, des farceurs, des originaux et d'autres qui espèrent que leurs confrères finiront bien par trouver le petit plus qui améliore les choses, une sorte de challenge discret :-* en quelque sorte...

Alain, dans la cuisine, je fais pareil, je sors du tiroir une fourchette par erreur au lieu du couteau, la fourchette part immédiatement au lavage au lieu de revenir dans le tiroir, pareil pour le linge.

Mais, la questions est : est-ce que la pompe vendue sur amazon est le bon modèle ?

Yam3cx

moi je voudrais bien discuter avec l'ingénieur qui à décidé de la monte pneumatique arrière des FJ1200 ::)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

Citation de: xris le 22 Septembre 2023 à 14:50:16Mais, la questions est : est-ce que la pompe vendue sur amazon est le bon modèle ?
la question est surtout combien de temps elle va tenir.
dans une casse, une pompe de R1 pour ma pistarde, c'était 80 € ;)

whitwolf

Citation de: laurent59 le 22 Septembre 2023 à 11:13:23Beaucoup de moto n'ont pas de pompe et un robinet on/off (qu'on ne ferme jamais).
et beaucoup de celle ci on des robinets a depretion qui ne souvre QUE quand le moteur respire .....


Citation de: Yam3cx le 22 Septembre 2023 à 16:03:41moi je voudrais bien discuter avec l'ingénieur qui à décidé de la monte pneumatique arrière des FJ1200 ::)

ce n'étais pas un montage illogique A L'EPOQUE    et l'FJ comme toute chose est fille de son époque... si tu veut une machine de  "l'époque moderne"achète toi une machine moderne (et donne moi ton FJ...) :P
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever